Coronavirus : les rassemblements de plus de 5 000 personnes en « milieu confiné » en France sont annulés, ainsi que le semi-marathon de Paris – Le Monde

Spread the love

A l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel, samedi 29 février, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à contenir l’épidémie, qui a désormais touché 73 personnes, a déclaré Olivier Véran, le ministre de la santé.

Au niveau national, les rassemblements « en milieu confiné » de plus de 5 000 personnes seront annulés. D’autres rassemblements en milieu ouvert seront également interdits quand ils occasionnent « des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule ». Selon ce critère, M. Véran a précisé que le semi-marathon de Paris, prévu dimanche, était annulé.

Dans le département de l’Oise, principal foyer épidémique, tous les rassemblements publics sont désormais interdits. Enfin, dans six communes (cinq dans l’Oise et une en Haute-Savoie), les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi.

En revanche, avec le passage du stade un au stade deux de l’épidémie, « certaines mesures n’ont plus de raison d’être », a indiqué le ministre. Le virus circulant déjà, « il n’y a plus de raison de confiner les personnes » qui viennent des foyers hors de France. Par exemple, a précisé Olivier Véran, les élèves qui reviennent du nord de l’Italie « pourront donc retourner à l’école » dès le début de la semaine prochaine.

Le Monde

Leave a Reply