Coronavirus : les mesures de restriction se multiplient dans le monde – Le Monde

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 continue de se dégrader dans le monde, incitant de nombreuses capitales à multiplier les restrictions, comme en Corée du Sud, au Paraguay ou en Finlande – où des mesures strictes aux frontières entrent en vigueur lundi 24 août.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a fait plus de 800 000 morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) dimanche à partir de sources officielles. Près de 23,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

  • Donald Trump annonce l’autorisation élargie du traitement au plasma

Le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse consacrée au traitement contre le Covid-19, à Washington, le 23 août 2020.

Donald Trump a annoncé, dimanche, l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 à des patients hospitalisés. La transfusion de ce plasma – qui contient des anticorps – vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.

Lire aussi : Donald Trump s’empresse d’annoncer un accès élargi au plasma de convalescents

Le président américain a qualifié l’annonce de « percée historique » pour le traitement du Covid-19, de nature à « sauver un nombre considérable de vies ». Mais l’agence américaine du médicament (FDA) autorisait déjà la transfusion de plasma de personnes remises du Covid-19 sous certaines conditions, dans le cadre d’essais cliniques ou pour des malades en situation désespérée. Dimanche, la FDA a rappelé qu’il n’existait pas, pour l’heure, de preuve formelle que l’utilisation de plasma était efficace.

Le traitement au plasma a déjà été autorisé en France, en Autriche, en Suisse, à Cuba ou en Chine. Une société polonaise de biotechnologie, Biomed Lublin, a annoncé, la semaine du 17 août, le lancement de la première phase de production d’un médicament contre le Covid-19 à base de plasma de mineurs guéris.

Lire aussi Le plasma de convalescent, une piste pour contrer le Covid-19
  • La situation sanitaire se dégrade en Italie

Des vacanciers revenant de Sardaigne par ferry subissent un test de dépistage obligatoire, dans le port de Civitavecchia (Italie), le 23 août 2020.

Touchée de plein fouet en mars par l’épidémie, l’Italie est confrontée depuis plusieurs jours à une nette reprise de la circulation du virus favorisée par les déplacements et les activités estivales des vacanciers. Selon le dernier bilan publié dimanche, 1 210 nouveaux cas ont été recensés dans le pays en l’espace de vingt-quatre heures. Un tiers des cas enregistrés dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne.

En dépit de cette brusque hausse de la courbe de contagion, le ministre de la santé italien, Roberto Speranza, s’est voulu rassurant dimanche, jugeant que la situation était sous contrôle et en excluant un reconfinement général de son pays. Au niveau local toutefois, l’inquiétude grandit. Le président de Campanie (autour de Naples) a ainsi suggéré de limiter de nouveau les déplacements entre régions d’ici à la rentrée.

  • Paris va décider de mesures de « réciprocité » à la quarantaine au Royaume-Uni

La France, où la situation sanitaire se dégrade également avec plus de 4 500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre samedi et dimanche, va mettre en place des mesures de réciprocité à la quatorzaine imposée depuis la mi-août aux voyageurs arrivant au Royaume-Uni de l’Hexagone. « Ce sera au menu du conseil de défense [mardi]. Nous aurons une mesure qu’on appelle de “réciprocité” pour que nos amis britanniques ne ferment pas la frontière dans un seul sens », a fait savoir, lundi, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune, sur France 2.

« Il y aura pour les voyageurs qui reviennent du Royaume-Uni sans doute des mesures de restriction décidées dans les prochains jours par le premier ministre et par le conseil de défense. »

  • Les restrictions se multiplient partout dans le monde

A Séoul, le 24 août.

Face à un rebond du nombre de cas, les restrictions se multiplient sur tous les continents. L’Allemagne a ainsi placé les régions Ile-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte-d’Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus. Le ministère des affaires étrangères met en garde sur son site internet contre « les voyages touristiques, non indispensables » à destination de ces régions, ce qui signifie que les voyageurs revenant en Allemagne devront se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine dans l’attente du résultat. Par ailleurs, le ministère a placé la Guyane française également dans la catégorie des régions à risque et « déconseille de manière urgente » tout voyage à destination des autres territoires d’outre-mer.

Séoul a étendu dimanche à l’ensemble du territoire sud-coréen les mesures déjà en vigueur dans la région de la capitale, fermant plages, restaurants, bars karaoké et musées, ainsi qu’en suspendant les rencontres sportives à huis clos. A partir de lundi, le masque est obligatoire dans les lieux fermés et les quartiers très fréquentés de Séoul.

Depuis dimanche, les quelque 2 millions d’habitants d’Asuncion, la capitale du Paraguay, et de ses banlieues ne peuvent plus se déplacer librement que de 5 heures à 20 heures dans le cadre d’une « quarantaine sociale » prévue pour durer jusqu’au 6 septembre.

Le rétablissement de certaines mesures ne va pas sans heurts ni crispations. De stricts contrôles sanitaires instaurés au cours du week-end par Vienne à la frontière slovène ont ainsi provoqué d’immenses encombrements et suscité la colère de la police slovène et l’inquiétude de la Croatie.

Plus tragique, l’arrivée de la police venue faire respecter le couvre-feu sanitaire en vigueur à Lima, la capitale du Pérou, a entraîné une bousculade dans une discothèque, qui s’est soldée par la mort de treize personnes ce week-end, dont onze étaient infectées par le coronavirus.

  • Réouverture d’un immense marché au Venezuela

A l’inverse, l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du Venezuela, celui de Maracaibo, va rouvrir mardi en respectant des « contrôles sanitaires stricts », trois mois après sa fermeture par les autorités qui le considéraient comme l’un des foyers de propagation du Covid-19, a annoncé le gouverneur de l’Etat de Zulia, Omar Prieto, sur Twitter.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading