Coronavirus : les informations à retenir de ce samedi – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel :

  • La pandémie a fait au moins 680 000 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin 2019 en Chine.
  • Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 153 314 morts, suivis du Brésil (92 475), du Mexique (46 688), du Royaume-Uni (46 119) et de l’Inde (36 511).
  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie ce samedi à Genève, a prévenu que la pandémie allait probablement être « très longue ».
  • La Commission européenne a réservé au nom des 27 pays membres 300 millions de doses du vaccin en préparation par le laboratoire français Sanofi et discute parallèlement avec d’autres fabricants.
  • La France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949 à cause du coronavirus, avec un plongeon du produit intérieur brut (PIB) de 13,8 % au deuxième trimestre.

Retrouvez les événements du samedi 1er août :

19h40. Pic d’infection « préoccupant » en Irlande. « Au cours de ces cinq derniers jours, nous avons eu en moyenne 44 cas par jour. Cette tendance est clairement préoccupante », a averti Ronan Glynn, le médecin-chef du pays. Le nombre moyen de cas par jour s’établissait auparavant à 20.

19h10. L’OMS prévoit une épidémie « très longue ». Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé est réuni depuis vendredi à Genève, pour la 4e fois, afin de réévaluer la pandémie. « L’OMS continue d’estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé », indique l’organisation dans un communiqué. « Le comité d’urgence (NDLR : composé de 18 membres et 12 conseillers) a souligné l’importance d’une réponse qui doit être nationale, régionale et globale » face à la pandémie. Le comité d’urgence a demandé à l’OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, « afin de réduire le risque que les réponses à l’épidémie ne s’affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques ».

18h20. Aux Philippines, le cri d’alerte des médecins. Dans une lettre ouverte au président Rodrigo Duterte, 80 associations de médecins ont averti que les Philippines étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19 et appelé le chef de l’Etat à revenir à un confinement plus strict, après un assouplissement récent des restrictions, alors que le nombre de cas de contamination augmente et que les hôpitaux, débordés, refusent des patients.

18h05. La ville balnéaire vietnamienne de Da Nang veut tester toute sa population. Cette ville côtière prévoit de tester 1,1 million de personnes, annoncent les autorités gouvernementales, après que 40 nouveaux cas liés à ce site touristique ont été signalés à travers le pays.

17h45. Cinq minutes pour comprendre la course mondiale à l’achat de vaccins. Russie, Chine, Etats-Unis et Europe réservent des centaines de millions d’unités auprès des laboratoires. Aucun remède, pourtant, n’a prouvé son efficacité. Lire notre article ici.

/AFP/Joël Saget
/AFP/Joël Saget  

17h35. Une piscine évacuée à Toulouse. Des centaines de personnes ont dû quitter en urgence les bassins de la piscine Nakache, en début d’après-midi. Selon le quotidien régional la Dépêche du Midi, cette évacuation a été demandée à cause d’un problème sanitaire : un des maîtres nageurs serait positif au coronavirus. Ses collègues doivent se faire tester.

17h25. Port du masque obligatoire dans 69 communes de Mayenne à partir de lundi. Il était jusqu’à présent obligatoire dans les centres-villes de Laval, Mayenne, Evron, Château-Gontier et dans certains marchés. Mais un nouvel arrêté préfectoral pris ce samedi étend cette obligation à tout Laval Agglomération, Mayenne, Evron, Craon, Renazé, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et celle de l’Ernée, indique France Bleu Mayenne. Dans ces zones, chaque personne de plus de 11 ans devra donc porter un masque dans tous les lieux publics, y compris en extérieur, sauf dans le cadre d’activités sportives.

17 heures. 51 % des personnes testées positives ne présentent pas de symptômes. Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France publié le 30 juillet, les personnes asymptomatiques représentaient un peu plus de la moitié des cas positifs dans la semaine du 20 au 26 juillet, rapporte Le Monde. Un pourcentage en baisse, il s’établissait à 55 % deux semaines plus tôt, mais qui reste préoccupant : ces individus peuvent propager le virus sans le savoir.

16h40. Décision début septembre sur la tenue de la Fiac. Le maintien de la 47e édition de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), principal rendez-vous annuel du monde de l’art à Paris, sera décidé début septembre, selon l’évolution de la pandémie et les retours des exposants, indiquent ses organisateurs. Les organisateurs de la FIAC ont demandé une réponse définitive aux exposants la semaine du 31 août. La Fiac est pour l’instant prévue du 21 au 25 octobre, sous la nef du Grand Palais, comme chaque année.

16h35. Une joueuse de tennis testée positive au Covid-19 contrainte de déclarer forfait à Palerme. Le tournoi de Palerme, doit marquer lundi la reprise du tennis mondial après cinq mois d’arrêt en raison de la pandémie. La WTA, qui précise que la joueuse -dont l’identité n’a pas été révélée- est asymptomatique, souligne avoir « immédiatement mis en œuvre » son plan établi pour lutter contre la propagation du Covid-19. « Toute personne testée positive restera à l’isolement jusqu’à ce qu’elle soit déclarée guérie par un médecin selon les protocoles établis, et recevra un traitement médical adapté. Tous ceux qui pourraient avoir été en contact rapproché avec la personne (contaminée) sont eux testés selon les protocoles de la WTA. »

16h20. Contaminations records sur le continent américain. Le Mexique a enregistré un nouveau record d’infections, avec 8458 nouveaux cas comptabilisés en 24 heures, selon le secrétariat mexicain à la Santé. Cela porte à 424 637 le nombre total de contaminations dans ce pays. En Colombie, le nombre des décès liés au Covid-19 dépasse désormais les 10 000. Selon le ministère de la Santé, 295 décès et 9488 contaminations ont été enregistrés en 24 heures, ce qui porte le total des morts à 10 105 pour 295 508 cas dépistés. Les Etats-Unis ont enregistré vendredi 1442 nouveaux décès en 24 heures. C’est le quatrième jour d’affilée où les Etats-Unis comptent plus de 1200 morts en une journée.

15h45. Des tests pour les voyageurs de 16 pays. La mesure a commencé ce samedi 1 er août et s’applique aux voyageurs en provenance de 16 pays classés « rouge ». Peu importe l’aéroport français où elles atterrissent, les personnes arrivant des pays où « la circulation virale est particulièrement forte » devront obligatoirement se soumettre à un test, si elles ne sont pas déjà en possession d’un test négatif datant de moins de 72 heures, rapporte Franceinfo ce samedi. En cas de test positif, le voyageur doit s’isoler pour une période de 48 heures à 10 jours, selon la présence ou non de symptômes.

Voici les pays concernés : Emirats arabes unis, Etats-Unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde, Oman.

15h13. Défilé d’ « anticoronavirus » à Berlin. Plusieurs milliers de manifestants hostiles aux mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le Covid-19 ont défilé pacifiquement samedi après-midi dans le centre de Berlin.« Résistance », « la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus », pouvait-on les entendre scander. Très peu d’entre eux portaient un masque, tandis que la distanciation physique d’un mètre cinquante normalement obligatoire n’était pas respectée.

14h46. La Tanzanie interdit les vols de Kenya Airways. La Tanzanie interdit à partir de samedi les vols de la Kenya Airways, après avoir été exclue elle-même des pays autorisés à voler au Kenya. « La Tanzanie a pris bonne note de son exclusion de la liste de pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager au Kenya » et les vols de la Kenya Airways sont interdits sur « une base de réciprocité », selon les autorités tanzaniennes.

14h18. 36 membres d’équipage testés positifs sur un bateau en Norvège. Ces employés sont confinés à bord du MS Roald Amundsen. La majorité de l’équipage testé positif est d’origine philippine tandis que deux autres sont originaires de Norvège et d’Allemagne. Vendredi, quatre membres d’équipage – sur les 158 – avaient déjà été testés positifs au virus et sont depuis hospitalisés.

13h58. Les ministres mobilisés face à la crise. Jean Castex a prévenu que le gouvernement restera « en alerte » durant l’été, afin de réagir à l’évolution de la situation sanitaire. Plus de détails, dans cet article , sur la frénésie de déplacements des ministres depuis leur entrée en fonction et sur ceux attendus ces prochaines semaines.

13h20. La pandémie a fait plus de 680 000 morts dans le monde. Plus de 17 638 510 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 10 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

13 heures. La Grèce rouvre six ports aux navires de croisière. C’est une première pour cette saison touristique plombée par la pandémie de nouveau coronavirus, mais aucun bateau n’est attendu avant trois semaines. Avec un quart de son économie tributaire du tourisme, la Grèce cherche à relancer ce secteur en mettant en avant son taux relativement faible de contamination au coronavirus. Les autorités ont annoncé à ce jour près de 4 500 cas de Covid-19 et 206 morts.

12h55. Hongkong ouvre un hôpital de campagne. L’hôpital de campagne accueillera 500 personnes afin de prendre en charge des malades du Covid-19, au moment où la ville fait face à une nouvelle vague de contaminations. La ville a recensé 125 nouveaux cas, un chiffre supérieur à 100 pour le 11e jour d’affilée. Au total, au moins 3 396 personnes ont été contaminées. Le nombre de morts est passé de sept à 31 depuis début juillet.

12h35. Les pilotes de British Airways acceptent une baisse de salaire. Les pilotes de la compagnie aérienne British Airways ont approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires de 20 % pour limiter à 270 les licenciements secs, a annoncé le syndicat des pilotes (Balpa). La compagnie, qui emploie 4 300 pilotes, envisageait initialement le licenciement de 1 255 d’entre eux et de licencier puis réembaucher les autres à des conditions moins favorables. British Airways ne s’attend pas à retrouver le niveau d’activité qui était le sien avant la crise avant 2023.

12h30. Le tournoi de tennis Masters 1000 à Madrid bientôt annulé ? Le gouvernement de la région de Madrid a recommandé d’annuler le Masters 1000 de tennis prévu pour septembre dans la capitale espagnole à cause de la propagation du Covid-19, ont indiqué les organisateurs du tournoi ATP.

12h20. Record de contaminations aux Philippines. Le pays a enregistré près de 5 000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Le total de contaminations a atteint 98 232, tandis que les décès ont augmenté à 2 039. Dans la région de l’Asie du Sud-Est, les Philippines sont le deuxième pays le plus touché après l’Indonésie.

12h05. Trois cas positifs au Covid-19 au sein du Lyon olympique universitaire rugby (LOU Rugby). Trois cas « asymptomatiques », ont été détectés au sein de l’effectif professionnel du LOU Rugby à un mois de la reprise du Top 14. Le stage de préparation prévu ce dimanche a été annulé. Le LOU recevra le Racing 92 le samedi 5 septembre dans le cadre de la 1re journée de la saison 2020-2021 de Top 14.

11h50. Le marché automobile continue de se redresser. Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont progressé de près de 4 % en juillet, a annoncé le comité des constructeurs CCFA, se félicitant que les mesures de soutien déployées par le gouvernement en faveur du secteur « aient bien fonctionné ».

Pour relancer les ventes d’automobiles après le confinement, le gouvernement a notamment renforcé les bonus à l’achat de véhicules électriques et introduit une aide pour les hybrides rechargeables. La prime à la conversion, pour la mise au rebut d’un véhicule ancien, a été élargie pour toucher un large public.

11h35. L’Égypte recense le nombre de contaminations le plus bas depuis le 3 mai. L’Égypte a enregistré son taux le plus bas de 321 nouvelles contaminations en 24 heures. Au total, 94 078 cas de COVID-19 ont été signalés en Égypte, et 4 188 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

11h25. Le match amical de foot entre Strasbourg-Dijon annulé. Le match qui devait opposer ce mardi à Saint-Louis (Haut-Rhin) Strasbourg à Dijon a été annulé après que plusieurs joueurs du Racing Strasbourg ont été testés positifs au Covid-19. Du côté de Dijon, aucun match de remplacement n’est pour l’instant prévu.

11h15. Record de contaminations en Pologne. Les autorités polonaises ont annoncé un record de 658 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Plus de 200 cas ont été signalés dans la région minière de Silésie, dans le sud de la Pologne. La Pologne a recensé 46 346 cas de coronavirus et 1 721 décès.

10h55. Nouveaux foyers en Auvergne Rhône-Alpes. Neuf nouveaux foyers de coronavirus ont été identifiés en Auvergne Rhône-Alpes la semaine dernière (du 20 au 26 juillet) dont six dans la Loire, selon L’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes.

10h30. Le maire de Nice veut rendre le masque obligatoire dans l’espace public. Christian Estrosi, le maire de Nice, a demandé au préfet le port du masque obligatoire dans l’espace public. Il a averti qu’en cas de refus, la Ville le fera elle-même dès ce lundi.

10h20. 3,4 fois de plus de risque d’attraper le Covid-19 pour les soignants. Particulièrement exposés, les soignants en première ligne sont beaucoup plus susceptibles d’attraper le coronavirus d’après une vaste étude parue dans la revue médicale The Lancet. Plus d’explications dans notre article ici.

9h30. Un chef de secte en Corée du Sud accusé d’entraver la lutte anti-coronavirus. Le leader de la secte de l’Église de Shincheonji de Jésus vient d’être arrêté car il est soupçonné d’entraver la politique gouvernementale de lutte contre la propagation de l’épidémie. Les personnes liées à l’église représentaient plus de la moitié des plus de 4 000 cas de coronavirus en Corée du Sud en février, lorsque le pays était l’un des premiers à subir le pire de l’épidémie dans le monde. À la date du 19 juillet, elles représentaient 38 % des personnes contaminées au coronavirus.

9h15. Les hôtels français en grande difficulté. En l’absence de touristes étrangers et avec l’annulation des salons et des festivals, les hôtels sont à moitié vides. Lisez notre reportage ici.

9h05. Etat d’urgence pour la région d’Okinawa au Japon. L’état d’urgence a été déclaré pour la touristique région japonaise d’Okinawa à la suite d’une « propagation explosive » du coronavirus. La population est invitée à se confiner pendant deux semaines. Le Japon totalise environ 35 200 contaminations et un peu plus de 1 000 décès depuis la détection du premier cas en janvier.

9 heures. La compagnie aérienne LATAM supprime un tiers de ses effectifs. La compagnie aérienne la plus importante d’Amérique latine, le groupe brésilo-chilien LATAM, a annoncé la suppression de quelque 2 700 emplois, soit un tiers de ses effectifs, pour faire face aux conséquences désastreuses de l’épidémie de coronavirus dans le transport aérien.

8h50. Le Canada prolonge la fermeture des frontières. Le Canada a indiqué avoir de nouveau prolongé la fermeture de ses frontières, sauf aux Américains, et annoncé le lancement de son application mobile de traçage des contacts afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus. Selon le dernier bilan, le Canada recensait 116 300 cas de coronavirus et 8 900 morts.

8h30. Plus de 10 000 morts en Colombie. Le nombre des décès liés au Covid-19 a dépassé les 10 000 en Colombie, où le coronavirus a été détecté pour la première fois le 6 mars.

8h15. Dans la métropole lilloise, masques obligatoires dans plusieurs secteurs. Dès lundi, le port du masque sera exigé à l’extérieur dans plusieurs lieux fréquentés de Lille. Cette obligation est décidée dans de plus en plus de villes.

8h12. Plus de 300 millions de doses de vaccins réservés pour l’Union européenne. La Commission européenne a réservé au nom des 27 pays membres 300 millions de doses du vaccin en préparation par le laboratoire français Sanofi et discute parallèlement avec d’autres fabricants. Sanofi et le britannique GSK recevront jusqu’à 2,1 Mds$ des Etats-Unis pour fournir 100 millions de doses aux Américains, tandis que le Japon a conclu un accord avec l’alliance germano-américaine Biontech/Pfizer pour s’assurer 120 millions de doses d’un potentiel vaccin actuellement à l’essai.

L’immunologue Anthony Fauci a émis des doutes sur la sécurité des vaccins actuellement développés par la Russie et la Chine.

8h10. Enfants et Covid-19. Des centaines d’enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l’Etat américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires.

8h07. Un nouveau record de contaminations au Mexique. Le Mexique a enregistré un nouveau record national d’infections, avec 8 458 nouveaux cas comptabilisés en 24 heures, a annoncé le secrétariat mexicain à la Santé. Cela porte à 424 637 le nombre total de contaminations dans ce pays. Le Mexique est le troisième pays le plus endeuillé au monde.

8h05. Etats-Unis : un seuil de 1 400 morts par jour. Les Etats-Unis ont enregistré 1 442 nouveaux décès en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. C’est le quatrième jour d’affilée où les Etats-Unis comptent plus de 1 200 morts en une journée.

8 heures. Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct, destiné à suivre en temps réel l’actualité relative au Covid-19.

Leave a Reply