Coronavirus : Les assistantes maternelles finalement autorisées à garder les enfants – 20 Minutes

Illustration. Un enfant dans une crèche. — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Les assistantes maternelles pourront finalement continuer à accueillir des enfants pour les trois prochaines semaines, ont annoncé ce vendredi des sources syndicales, au lendemain d’un cafouillage du gouvernement autour de cette profession.

« Les assistantes maternelles pourront finalement travailler et les Maisons d’assistantes maternelles (Mam) rester ouvertes dans un maximum de dix enfants », a déclaré à l’AFP Véronique Delaitre (FO), après une réunion avec le secrétaire d’Etat à l’Enfance Adrien Taquet. Selon Lydia Loisel (Syndicat professionnel des assistantes maternelles), pour les employées vulnérables ou celles à qui les parents décideraient de ne pas confier leur enfant, un dispositif « d’indemnités exceptionnelles » sera mis en place comme lors du premier confinement.

Activité partielle

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le secrétariat d’Etat précise cependant que « le gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d’absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus ».

Cependant, « en cas d’accueil ne pouvant être évité, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours. Dans ces conditions et compte tenu de la forte réduction attendue du nombre d’enfants accueillis par chaque professionnel pour les prochaines semaines, le gouvernement a décidé de ne pas suspendre ce mode d’accueil », explique le communiqué. Comme lors du premier confinement, « afin de compenser les heures non effectuées, les assistants maternels pourront bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pendant la période », poursuit le gouvernement.

Crèches et écoles fermées

Ce sujet a fait l’objet d’un couac à Matignon, qui avait annoncé jeudi soir l’arrêt de l’accueil des enfants par les assistantes maternelles, « en cohérence avec les crèches ». Cette décision n’était cependant pas encore tout à fait actée, a précisé Matignon dans la soirée, avant de promettre une décision définitive pour ce vendredi.

Le président de la République avait annoncé mercredi la fermeture des crèches et des écoles primaires pour trois semaines, jusqu’au 26 avril.

10,8K partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading