Coronavirus: le sport français dans l’attente après l’interdiction des rassemblements – RMC Sport

Le gouvernement passe un cran. Face à la propagation en France du coronavirus, avec 1.126 personnes contaminées et 19 décès, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé ce dimanche soir l’interdiction sur tout le territoire des rassemblements de plus de 1.000 personnes. “Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation”, excluant de ces interdictions les manifestations, les concours et les transports en commun.

Jusqu’à présent, la mesure concernait les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans des espaces confinés. Qu’en est-il désormais ? Olivier Véran n’a pas établi, dans son discours ce dimanche, de différence entre les espaces confinés ou non. Quant à la jauge de 1.000 personnes, elle peut désormais toucher de nombreux matchs de basket et de handball. Si les espaces ouverts sont également concernés, le foot et le rugby devront aussi s’adapter.

Le ministère des Sports veut que ça joue

Après cette annonce, le sport français est donc dans l’attente de précisions de la part du gouvernement, avec des réunions prévues ce lundi dans les ligues. Au ministère des Sports, dans la matinée, il s’agira d’instruire les différents dossiers des évènements sportifs et ainsi pouvoir répondre au mieux aux questions des préfectures, notamment lorsqu’il s’agira de reporter un évènement. Roxana Maracineanu souhaite qu’un maximum d’évènements sportifs aient lieu, même s’ils doivent se tenir à huis clos.

Le ministère des sports aura plus d’informations concernant les prochains rassemblements à la mi-journée, les cas de report ou de huis clos étant du ressort des préfectures. Les déclarations du ministre de la Santé Olivier Veran font en tout cas écho à une harmonisation européenne. Tous les évènements sportifs européens pourraient bien se jouer à huis clos les prochains jours.

Pas de changement pour l’instant pour France-Irlande

Avant PSG-Dortmund mercredi soir au Parc des Princes en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le match de Ligue 2 entre Lens et Orléans pourrait déjà se jouer à huis clos ce lundi soir (20h45). Le club lensois attend le retour des autorités publiques. Le foot a été assez peu perturbé jusqu’à présent, avec seulement un match reporté (Strasbourg-PSG) et un match à huis clos (Chambly-Le Mans). Le basket a été plus touché, avec notamment des affluences réduites à moins de 5.000 spectateurs dans plusieurs salles.

Dans le rugby, une source fédérale interrogée par RMC Sport explique qu’à cet instant, il n’y a pas de report ou de huis clos pour France-Irlande samedi au Stade de France dans le Tournoi des VI Nations. Tous les acteurs du sport français en sauront plus sur les conséquences du coronavirus dans les prochaines heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *