Coronavirus : le report du semi-marathon de Paris acté dans les tout derniers mètres – Le Monde

La 28e édition du semi-marathon de Paris est reportée.

La 28e édition du semi-marathon de Paris est reportée. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les autorités françaises auront attendu le dernier moment pour décider de l’annulation de la 28e édition du semi-marathon de Paris, prévu dimanche 1er mars. Et même l’extrême limite, puisque la majorité des 44 000 inscrits avaient déjà retiré leur dossard, ou étaient en train de le faire, lorsque la décision a été rendue publique, samedi, par le ministre de la santé, Olivier Véran.

Mais Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise aussi le Tour de France et le Dakar, a d’ores et déjà annoncé, « en concertation avec la Mairie de Paris », que l’épreuve allait être reportée à « une date de substitution », qui sera communiquée « le plus rapidement possible ».

Craig Wilson, un participant originaire d’Aberdeen (Ecosse), qui a fait le déplacement avec sa femme et a rejoint des amis gallois et belges, a appris la nouvelle par les médias, sans pour le moment avoir reçu aucune information de la part des organisateurs :

« Comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes très déçus. Nous venons tout juste de récupérer nos dossards et nous venions de rentrer à l’hôtel quand un de mes amis présents à Paris nous a appris que c’était annulé, et nous avons vu le communiqué ensuite. Au vu des circonstances, c’est compréhensible, mais frustrant. Nous avons fait le voyage d’Aberdeen, en Ecosse, pour le week-end et nous avions hâte… Mais il n’y a rien que l’on puisse faire, malheureusement. »

Comme d’autres amateurs venus de loin, l’Ecossais ne sait pas s’il sera en mesure de revenir à Paris pour enfin courir ce semi-marathon qu’il préparait depuis six mois. La question du remboursement des inscriptions se pose pour les inscrits les plus éloignés.

Créé en 1993, le semi-marathon de Paris est l’une des plus grandes courses sur route de France ouvertes aux professionnels et aux amateurs. Elle est organisée traditionnellement un mois avant le marathon de Paris (5 avril cette année). Le départ devait être donné à la gare d’Austerlitz, avec une arrivée devant la bibliothèque François-Mitterrand après 21,097 km dans les rues de la capitale.

Grâce notamment à la participation des meilleurs coureurs mondiaux, dont les spécialistes kényans et éthiopiens, ce sont 99 nations qui sont représentées parmi les participants. La proportion de coureurs français s’élève à 80 %. Parmi eux, les Franciliens représentent 86 %, dont 38 % de Parisiens. Enfin, le semi-marathon mobilise pour son organisation 1 500 bénévoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *