Coronavirus : le point sur l’épidémie pays par pays – Le Figaro

Avec 411 nouveaux cas en Chine et 427 cas ailleurs dans le monde ce mardi 25 février, le Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, près d’une quarantaine de nations où elle a fait plus de 40 morts et environ 2700 contaminations. En Europe, 12 pays sont aujourd’hui concernés (Espagne, France, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Autriche, Grèce, Croatie, Finlande, Suède). L’Algérie et le Brésil ont également été touchés ce mercredi 26 février par l’épidémie.

Chine : 78.000 cas, 2715 décès

Plus de 78.000 cas de contamination sont désormais comptabilisés. Depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre, 2715 personnes en sont mortes, dont 52 au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis trois semaines.

Corée du Sud : 1261 cas, 12 décès

Au total, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont dénombré ce mercredi 284 nouvelles contaminations, la plus forte augmentation en une journée. Avec 1261 cas d’infections recensés, la Corée du Sud est le deuxième foyer de contagion en termes de nombre total de contaminations, derrière la Chine continentale. Le bilan des décès s’élève actuellement à 12 morts.

La plupart des cas de Covid-19 en Corée du Sud sont liés à la secte de l’Église Shincheonji de Jésus. Une de ses fidèles, âgée de 61 ans, qui ignorait être porteuse du virus, l’aurait transmis en assistant à quatre services religieux avant d’être diagnostiquée. Sous pression d’une opinion publique très remontée contre elle, cette secte d’inspiration chrétienne a remis une liste de ses 212.000 membres, a annoncé le gouvernement. Les autorités locales vont contrôler la santé de ces membres et les placer en quarantaine chez eux s’ils présentent de la fièvre ou des problèmes respiratoires.

Italie : 374 cas, 12 décès

L’Italie a annoncé ce mercredi 26 février son 12e décès dû au coronavirus. Le pays comptabilise désormais 374 personnes contaminées, soit un bilan alourdi de plus de 50 cas depuis la veille. La dernière victime en date est un homme de 69 ans mort en Émilie-Romagne. Toutes les personnes décédées en Italie à cause de ce coronavirus apparu en Chine étaient âgées et la plupart souffraient déjà de problèmes de santé.

À voir aussi – Coronavirus: les rues de Milan désertées au cœur de l’épidémie

Iran : 139 cas, 19 décès

Le dernier bilan de la flambée épidémique liée au nouveau coronavirus en Iran s’établit à 139 cas de contamination et 19 décès, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère de la Santé iranien lors d’une allocution retransmise sur la télévision publique.

Hormis la Chine continentale, où le virus a émergé en décembre dernier, l’Iran est le pays dans lequel le nombre de décès imputé à ce virus est le plus élevé.

France : 17 cas, 2 décès

Sur les 17 cas avérés en France d’infection au Covid-19 depuis fin janvier, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 11 autres patients sont guéris et 4 sont hospitalisés.

Le patient français décédé ce mercredi matin était un enseignant d’un collège de Crépy-en-Valois dans l’Oise, selon le ministère de l’Éducation nationale. Cet homme de 60 ans pourrait ne pas avoir voyagé dans une zone touchée par le coronavirus, a précisé le ministère : «Il avait le Covid-19 mais il est mort d’une embolie pulmonaire massive», confirme une source médicale au Parisien. Il avait été «testé en urgence» mardi 25 février «dans un état gravissime», a indiqué le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, précisant qu’une enquête avait été lancée en «urgence» pour en savoir plus. Le premier décès recensé en France, un touriste chinois de 80 ans, fut le tout premier décès enregistré en Europe.

La fille de 50 ans de ce touriste chinois décédé, contaminée par son père et hospitalisée à Bichat, a été déclarée guérie. Les 10 autres personnes qui ont également été guéries sur le territoire français revenaient principalement de voyages en Asie: 6 Britanniques ayant séjourné à Singapour puis en Haute-Savoie avaient été hospitalisés à Grenoble, 1 touriste chinois avait été pris en charge à Bordeaux, 1 médecin parisien avait été contaminé par un patient Chinois, et un couple de Chinois, aujourd’hui guéris, voyageait en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *