Coronavirus : le point sur l’épidémie en Europe et dans le monde – Sud Ouest

Le Covid-19 a provoqué plus de 81 000 contaminations et 2 761 morts dans le monde, selon le dernier bilan officiel communiqué mercredi soir par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Alors que la situation s’améliore en Chine, la liste des pays touchés s’allong et un premier cas a été détecté en Amérique latine. Voici les principaux développements du coronavirus en Europe et dans le monde ces dernières 24 heures. 

En Europe

18 cas ont été recensés et deux personnes sont mortes. Le 18e cas a été enregistré mercredi soir, l’épouse d’un patient hospitalisé à Annecy (Centre-Est). La France, qui avait placé comme ailleurs ses ressortissants rapatriés de Wuhan en quarantaine, a invité à reporter les voyages vers les zones du nord de l’Italie touchées par le virus tandis que les élèves revenant de Chine, de Singapour, de Corée du Sud et des régions italiennes de Lombardie et Vénétie sont invités à rester chez eux pendant 14 jours après leur retour. 

L’Italie, qui compte 12 morts reliés à l’épidémie de nouveau coronavirus sur son sol, a annoncé mercredi soir avoir atteint la barre des 400 cas recensés. Ce pays est le plus touché d’Europe et est devenu une plateforme de diffusion sur le continent où plusieurs cas enregistrés dans d’autres pays concernent des personnes s’étant rendues dans les zones du Nord touchées par le virus.

Treize cas y ont été recensés depuis le début de l’épidémie dont dix liés à l’Italie. Un hôtel de Tenerife dans l’archipel des Canaries où avaient logé des Italiens contaminés a été placé en quarantaine. Un cas a été détecté en Andalousie sans que les autorités sachent comment il a pu surgir. Alors que plus de 240 000 Italiens vivent en Espagne, les autorités espagnoles déconseillent les voyages dans les régions d’Italie touchées par l’épidémie, de même que dans les autres pays à risque. Elles imposent des tests aux voyageurs qui en reviennent et présentent des symptômes.

18 cas. Les deux derniers ont été diagnostiqués mardi dont un homme de 25 ans “vraisemblablement infecté en Italie, à Milan”.

  • Grande-Bretagne

13 cas recensés depuis le début de l’épidémie.

Un premier cas a été recensé mercredi, une femme de 38 ans ayant voyagé récemment en Italie du Nord. Le gouvernement a adopté mardi un décret prévoyant des interdictions temporaires de déplacement vers et depuis les pays touchés mais aussi la fermeture des écoles ou des salles de spectacle si l’épidémie devenait massive.

Trois cas, un jeune homme ayant séjourné en Italie il y a peu et son frère. Le troisième cas est un homme travaillant dans la ville italienne de Parme.

Deux cas, un jeune couple d’Italiens dont la femme travaillait comme réceptionniste dans un hôtel d’Innsbruck. La quarantaine de cet établissement a été levée mercredi après des tests. Pays frontalier de l’Italie, l’Autriche a également déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans les régions touchées du Nord.

Un cas, un homme arrivé de Wuhan début février dont la quarantaine s’est achevée.

Un cas, un homme qui est rentré d’un séjour au ski en Lombardie avec sa femme et son fils lundi 24 février et souffrait depuis de toux et de fièvre. L’homme a été testé positif mais les résultats des tests de sa femme et de son fils sont négatifs.

Un premier cas de contamination annoncé mercredi, une personne revenue de Chine le weekend dernier mais qui ne présente pas de symptômes et dont le cas est décrit comme sans danger. “Nous estimons très improbable qu’elle ait contaminé” d’autres personnes, a déclaré une responsable de l’Institut norvégien de santé publique, Line Vold. L’Institut avait précédemment appelé à se préparer à “une grave épidémie” en augmentant les capacités d’accueil de malades graves.

Deux cas, une touriste chinoise en Laponie détectée fin janvier et celui annoncé mercredi d’une Finlandaise ayant séjourné en Italie du Nord.

Deux cas. Le premier a été recensé fin janvier, une femme ayant séjourné dans la région de Wuhan.

Un premier cas a été annoncé mercredi, un Géorgien revenu d’Iran et qui a été placé à l’isolement dans un hôpital de Tbilissi.

  • Macédoine du Nord

Un cas, une femme de retour d’un séjour d’un mois en Italie.

Le premier cas a été annoncé mercredi, un homme qui est entré en contact avec un Italien ayant récemment séjourné dans son pays.

Ailleurs dans le monde

  • Amélioration en Chine

L’épidémie, apparue en décembre en Chine, semble y avoir atteint un pic : les autorités ont annoncé ce jeudi 29 nouveaux décès en 24 heures, le plus faible nombre en près d’un mois. Et le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées ailleurs dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, selon l’OMS. 

  • Une cinquantaine de morts hors de Chine

Le bilan communiqué mercredi soir par l’OMS fait état de plus de 40 morts depuis le début de l’épidémie hors de Chine (pour plus de 2 900 contaminations confirmées). Il grimpe à une cinquantaine si on y ajoute les décès plus récents annoncés par certains pays et pas encore pris en compte dans le bilan de l’OMS.

  • 40 pays affectés

Environ 40 pays sont désormais affectés par le Covid-19 à travers le monde. La Corée du Sud, premier foyer de contamination après la Chine, recensait ce jeudi près de 1 600 cas et 12 décès. L’Iran a annoncé un total de 19 décès pour 139 cas signalés. Quant à l’Amérique latine, elle a connu mercredi son premier cas, avec un Brésilien de retour de Lombardie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *