Coronavirus : le point sur la situation ce samedi (2/2) – France Bleu

Spread the love

Le directeur général de la Santé a présenté le nouveau bilan du coronavirus en France ce samedi soir. Le bilan total est de 13.832 morts depuis le 1er mars, dont 8.943 décès à l’hôpital (+353 décès en 24 heures) et 4.889 décès dans les Ehpad et maisons de retraite.

La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal au terme duquel Emmanuel Macron détaillera les suites à réserver à ce dispositif qui contraint les Français à rester chez eux. Imposé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement se poursuivra au-delà de mardi prochain, a déjà prévenu l’Elysée.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

20h42 : C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

20h40 : Des militants associatifs occupent un Mac Donald’s dans les quartiers nords de Marseille pour aider les plus démunis dans la crise sanitaire. Le restaurant, fermé depuis décembre, a été transformé en plateforme de distribution de denrées alimentaires. La multinationale n’a pas donné son accord.

20h38 : Une mineure a mis le feu à son appartement, situé dans le quartier des Glacis à Belfort ce samedi matin. Elle voulait ainsi marquer “son mécontentement” quant aux conditions de son confinement.

20h27 : En Normandie, 7.400 étudiants en santé peuvent être réquisitionnés pour travailler dans les hôpitaux ou les établissements de santés pendant l’épidémie. Payés comme des stagiaires, ces jeunes font pourtant face aux mêmes défis que tous les autres soignants.

20h26 : Suite et fin du feuilleton “Sète s’isole pour les fêtes de Pâques.” Sous la pression du préfet de l’Hérault, le maire de Sète renonce aux contrôles routiers de tous les véhicules voulant entrer dans la ville ce week end.

20h15 : Pour faire face à la pénurie de sur-blouses, le CHU de Montpellier a demandé à ses soignants de ne plus systématiquement les jeter après utilisation. Certaines peuvent être lavées et réutilisées. Des tests en ce sens sont effectués cette semaine au sein de l’hôpital.

20h03 : La pandémie de coronavirus a fait près de 20.000 morts en Italie, avec 619 nouveaux décès recensés dans les dernières 24 heures, selon les bilans officiels rendus publics samedi soir. L’Italie reste officiellement le pays le plus endeuillé du monde, devant les Etats-Unis où ont été enregistrés 18.860 décès, selon le comptage de référence de l’université Johns Hopkins. En Italie, les hospitalisations sont toutefois en baisse depuis une dizaine de jours et la contagion est en net ralentissement.

19h58 : Le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle, sur lequel 50 marins ont été testés positifs au coronavirus, arrivera dimanche à Toulon et pourra commencer la mise en quarantaine des personnels, a indiqué samedi le ministère des Armées.

19h31 : 6.883 patients sont dans un état grave et nécessitent des soins lourds en réanimation. 255 nouveaux patients ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures. Mais en cumulant les entrées et les sorties, le nombre total de patients en réanimation diminue pour la troisième journée consécutive. “Une éclaircie semble se confirmer, un très haut plateau épidémique semble se dessiner“, ajoute le directeur général de la Santé.

19h28 : Quelque 31.320 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 2.044 nouvelles admissions ces dernières 24 heures. “C’est encore une hausse, malgré beaucoup de sorties. L’épidémie reste donc toujours très active”, souligne Jérôme Salomon.

19h25 : Le directeur général de la Santé a présenté le nouveau bilan du coronavirus en France ce samedi soir. Le bilan total est de 13.832 morts depuis le 1er mars, dont 8.943 décès à l’hôpital (+353 décès en 24 heures) et 4.889 décès dans les Ehpad et maisons de retraite.

19h13 : Le ministre allemand des Affaires étrangères a condamné samedi des agressions répétées subies depuis plusieurs semaines par des Français en déplacement dans les zones frontalières, moins touchée par le Covid-19.

18h43 : À l’Ehpad “L’écureuil” à Pau, comme dans toutes les maisons de retraites, les visio-conférences comblent le vide depuis qu’il a été décidé d’interdire les visites des familles mi-mars.

18h41 : le CHU de Reims “héberge” les patients qui ne peuvent pas rentrer chez eux, de peur de contaminer leurs proches. Ils sont hébergés dans la maison des familles, en face de l’hôpital.

18h26 : Le préfet de la Manche, Gérard Gavory, dénonce un “relâchement” des Manchois face aux règles du confinement. Il constate notamment une hausse des cas de tapage nocturne.

18h21 : Il n’y aura pas de reprise des cours en présentiel à l’Université Clermont Auvergne. Les seuls examens qui devraient se tenir sont ceux des étudiants en médecine.

18h11 : Les interventions en mer sont à l’arrêt pour cause de coronavirus. Les bénévoles de la SNSM de La Rochelle ont donc décidé de se rendre utile sur terre. Ils ont mis en place une centrale téléphonique pour orienter les patients symptomatiques vers les centres dédiés au Covid-19.

18h09 : les Etats-Unis dépassent l’Italie et deviennent le pays le plus touché au monde avec 18.860 morts.

17h54 : L’Armée suisse va déployer la semaine prochaine un millier de soldats dans le canton du Jura Suisse. Ils viennent aider les douaniers à effectuer les opérations de contrôles à la frontière avec le Territoire de Belfort.

17h45 : Depuis la fermeture des écoles, collèges et lycées, les enfants des personnels soignants sont accueillis dans les établissements scolaires du pays. Le service d’accueil est maintenu, malgré les vacances, et sera réorganisé avec des activités plus ludiques, exemple dans l’académie de Reims (Marne).

17h42 : La Croix-Rouge française et WWF s’associent et lancent une consultation en ligne sur make.org “Inventons le monde d’après”. Seulement 24 heures après son lancement, déjà 2.500 propositions ont été faites, “qui visent à changer nos habitudes de consommation“, “qui sont plus protectrices de l’environnement”, et qui “portent sur des préoccupations plus prégnantes aujourd’hui pour les citoyens comme la santé par exemple“, ajoute-t-il.

17h34 : L’entreprise “Cadeau Maestro” lance une collection de 4 mugs spécialement conçus pour apporter des fonds et du soutien au personnel soignant.

17h08 : Le ministre chargé de la Ville et du Logement avait lancé un appel aux préfets le 16 mars dernier pour recenser “les solutions d’hébergement disponibles” afin de permettre le confinement des SDF. Depuis, plus de 9.000 places d’hôtel supplémentaires sont mobilisées pour les accueillir.

16h59 : Dans les Landes, la Maison Lafitte et le chef trois étoiles d’Eugénie-les-Bains Michel Guérard, se mobilisent pour les Ehpad de la Chalosse et du Tursan. Ils vont offrir 600 repas aux résidents des maisons de retraite pour ce dimanche de Pâques.

16h46 : Dans le Morbihan, un jeune opticien a trouvé une solution pour réparer les lunettes cassées pendant le confinement. Bastien Jouan s’est associé avec des commerces de première nécessité, qui récupèrent les paires abîmées, avant que l’opticien ne les collecte pour les réparer.

16h45 : Douze points de passage vers l’Espagne ferment dans les Pyrénées-Atlantiques. Le préfet a pris la décision, en concertation avec les autorités espagnoles et maires des communes concernées, de restreindre fortement la circulation vers l’Espagne dès ce samedi soir, 20 heures.

16h43 : La préfecture de l’Hérault s’est opposée ce samedi à l’arrêté pris la veille par le maire de Vias, qui visait à obliger les habitants à porter un masque pour circuler sur la commune.

16h41 : Des habitants d’Elliant (Finistère) ont préparé et décoré cent œufs de Pâques pour les offrir aux résidents de l’Ehpad de la commune. Une façon de dire aux aînés qu’on ne les oublie pas pendant cette période de confinement et pendant ce week-end de fête.

16h35 : Le confinement se vit souvent seul ou en famille, mais dans certains cas – rares – il est collectif ! Exemple à Masseube, dans le Gers. Sur le campus de l’établissement privé “La Salle Saint-Christophe”, 42 élèves internes vivent ensemble en bonne santé et en bonne entente depuis le début du confinement.

16h08 : Plusieurs ateliers Louis Vuitton en France se lancent dans la production de masques de protection. Le site de Condé va par exemple fabriquer plusieurs milliers de masques non chirurgicaux, qui seront ensuite distribués aux professionnels locaux.

16h05 : Avec moins d’agents communaux au travail, les habitants de Château-Gontier-sur-Mayenne sont invités à désherber devant chez eux.

16h02 : L’épidémie a fait 917 morts supplémentaires au Royaume-Uni, portant à 9.875 le nombre total de personnes décédées à l’hôpital, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

16h00 : Les journées semblent longues depuis le début du confinement en France, le 17 mars dernier. Alors que chacun réinvente son quotidien, l’Opéra de Rennes propose  un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les réseaux sociaux : un atelier de coaching vocal

15h57 : Disneyland Paris a indiqué samedi à l’AFP vouloir faire bénéficier du chômage partiel tous ses contrats courts qui devaient débuter après le 1er avril, soit 1.300 personnes.

15h55 : L’usine du géant japonais de l’automobile Toyota située à Valenciennes (Nord), où travaillent quelque 4.500 salariés et à l’arrêt depuis mi-mars en raison du coronavirus, va redémarrer à partir du 21 avril, a-t-on appris samedi l’AFP de sources concordantes.

15h53 : “Si on arrive à faire 30% de ce qu’on fait habituellement à Pâques, on sera ravis”, estime Frédéric Chambeau, le président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France ce samedi sur franceinfo. Pour la semaine de Pâques, “la plupart des chocolatiers ont ouvert alors qu’ils avaient fermé très brutalement dès l’annonce du confinement“, ajoute-t-il, mais “de façon très partielle et avec des méthodes de vente un peu différentes“.

15h50 : Le confinement en vigueur depuis trois semaines dans la principauté de Monaco est prolongé jusqu’au 3 mai, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement princier dans un communiqué.

15h38 : La crise liée au Covid-19 pourrait faire une première victime dans le monde médiatique. Le journal Paris-Normandie demande une procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d’activité. Les ventes au numéro et de publicité se sont effondrés à cause du coronavirus.

15h31 : Vingt morts à l’Ehpad de Montbrison (Loire), le maire demande que tout le monde soit testé pour éviter l’hécatombe.

15h28 : Anissa, une Toulousaine de 30 ans victime de surdité, a eu l’idée de créer un masque transparent pour lire sur les lèvres et faciliter la vie des sourds. Après avoir fabriqué un prototype, elle a lancé une campagne de financement participatif pour concrétiser la fabrication du masque.

15h21 : Dimanche 12 avril, cela fera exactement 70 ans qu’Irène et Claude se sont dit oui à l’église. Ils fêteront cet anniversaire en amoureux à Domme (Dordogne), à cause du confinement.

15h19 : Alors qu’il est désormais recommandé à la population de porter un masque, les communes s’activent pour en fournir et les initiatives fleurissent. Chamonix lance ainsi une opération de production et de mise à disposition de masques en tissu lavables et réutilisables.

15h17 : La ville de Sète maintient son dispositif de contrôles des véhicules entrant dans la commune jusqu’à mardi matin, 24 heures sur 24. Cinq voitures ont été refoulées au cours de la nuit de vendredi à samedi.

15h15 : À partir du jeudi 16 avril, les déplacements pour se rendre dans un refuge et adopter un animal seront autorisés, annonce ce samedi le ministère de l’Intérieur.

14h34 : La Haute autorité de santé a donné son feu vert ce samedi à l’extension à neuf semaines, contre sept actuellement, de l’IVG médicamenteuse à domicile, pour assurer aux femmes une continuité de leur droit pendant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19.

14h33 : Pour rompre l’isolement des personnes âgées confinées dans les résidences autonomie du Doubs, des musiciens de l’orchestre Victor Hugo et du conservatoire régional de Franche-Comté s’invitent sous les fenêtres pour des mini-concerts.

14h31 : Cumuler télétravail et chômage partiel, c’est de la fraude, avertit ce samedi Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’État à l’Économie prévient qu'”il y aura des contrôles” et s’ils “montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient (…) ça va très mal se passer pour les entreprises concernées”.

14h29 : Le chômage partiel concerne à ce jour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record. Le recours à l’activité partielle a été demandé par 700.000 entreprises et associations, selon la ministre du Travail.

14h11 : Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé de 39,6% en mars par rapport au même mois l’année dernière, avec 154 personnes décédées, un chiffre qui reflète la mise en place du confinement, a annoncé samedi la sécurité routière.

14h09 : Vous pouvez retrouver l’actualité de ce samedi matin dans cet article.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble l’actualité de ce samedi après-midi en temps réel.

Leave a Reply