Coronavirus : le patient zéro de l’Oise, un militaire de la base de Creil ? – Le Parisien

Tout le monde est inquiet. Les démarches entreprises par l’armée sont rassurantes, mais le fait de ne pas connaître le patient zéro jette le trouble », souffle cet employé de la base aérienne 110 de Creil (Oise). Dans l’enceinte militaire, six cas de coronavirus ont été confirmés ce vendredi par les autorités. Trois civils – dont l’un est toujours hospitalisé dans un état grave à Amiens (Somme) – et trois militaires.

Depuis la révélation des premiers cas, mercredi matin, le commandement organise une réunion d’information chaque jour, à 11 heures, afin de tenir informé le personnel. « On ne peut pas dire, on est aux petits soins pour nous, relate un civil travaillant sur place. Si jamais j’étais testé positif, je sais que je serais pris en charge immédiatement. Le plus difficile, c’est de savoir comment s’est propagé ce virus. »

Mais après trois jours de crise, selon nos informations, le patient zéro a peut-être été identifié. Il s’agirait d’un membre de la mission militaire qui a participé aux opérations de rapatriement de Français en Chine. C’est lui qui aurait transmis le virus au patient civil hospitalisé à Amiens ainsi qu’à une proche, qui, elle-même, aurait contaminé le professeur de Crépy-en-Valois (Oise), qui a succombé mardi au coronavirus.

Cette série de contaminations a créé une crise d’envergure dans tout le département et plus particulièrement dans cette base aérienne qui fait partie du paysage depuis près de 70 ans, mais d’où plus aucun avion ne décolle depuis 2016 et le départ de l’activité aéro-militaire vers la base d’Évreux (Eure). Environ 2 500 personnes sont restées sur place, dont un peu plus de 800 civils.

« Aucun n’a été placé en quarantaine »

Parmi les principaux services en poste ici, la Direction militaire du renseignement. Mais aussi l’escadron Esterel, dont fait partie le patient zéro présumé. Cette unité de transport a participé aux opérations de rapatriement des expatriés français basé à Wuhan (Chine), où s’est développé le Covid-19. Car si les avions de cet escadron sont basés à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ses unités sont, elles, stationnées à Creil.

VIDÉO. La peur du coronavirus gagne les habitants de Crépy-en-Valois

Selon nos informations, les soldats de cette unité n’auraient pas connu les mêmes mesures de confinement que les expatriés qui sont revenus de Chine. « Aucun n’a été placé en quarantaine, assure une source militaire. Seulement en permission de quatorze jours à leur domicile, mais sans contrôle de leurs allées et venues, pas plus que celles de leurs familles. »

Or, un point de flottement dans le parcours de l’Esterel persiste. Après son retour de Chine, via la base d’Istres (Bouches-du-Rhône), les militaires déployés sont-ils repassés par Creil ou sont-ils directement retournés à leur domicile ? Aucune des personnes interrogées n’a pu confirmer ou infirmer ce point.

« Pourquoi ne pas avoir agi ? »

Et de toute façon, « ils ont potentiellement des amis sur la base, voire des enfants dans la même école. La plupart habitent le secteur, à Creil, Senlis, et même jusqu’à Compiègne. Tous se fréquentent. Le risque était énorme, pourquoi ne pas avoir agi ? », s’interroge une autre source, inquiète du nombre de personnes que les membres de cet escadron auraient pu contaminer.

Concernant le premier patient touché dans la base et plongé dans le coma à Amiens, les rumeurs sur son compte n’ont cessé d’enfler. « On a tout entendu, notamment qu’il était assistant médical sur l’Esterel, c’est complètement faux. C’est un civil de l’administration qui travaille dans un bureau », relate cet homme qui s’insurge contre ces fausses nouvelles propagées par certains médias.

Sur Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly, a assuré qu’une enquête épidémiologique était en cours et que des mesures étaient prises « telles l’annulation des activités collectives et la suspension des déplacements professionnels depuis ou à destination de la base », a-t-elle précisé sans pour autant détailler le rôle de l’escadron de transport.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading