Coronavirus : le nombre de cas dépasse les 20 millions dans le monde – Le Monde

Plus de 20 millions de cas de contamination au coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles mardi 11 août à 0 h 15 (heure de Paris).

Au total, au moins 20 002 577 cas, dont 733 842 décès, ont été déclarés. Plus de quatre cas de Covid-19 sur dix se situent aux Etats-Unis et au Brésil, les deux pays les plus touchés au monde avec plus de cinq millions de cas (pour plus de 163 000 décès) pour le premier, et plus de 3 millions d’infections (102 000 morts) pour le second.

  • La propagation se poursuit en Amérique latine

Le Mexique a, notamment, fait état de 5 558 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 705 décès supplémentaires, portant le bilan dans le pays à près de 486 000 contaminations et plus de 53 000 morts. Le pays d’Amérique centrale compte le troisième plus grand nombre au monde de décès causés par le Covid-19, derrière les Etats-Unis et le Brésil.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Mexique, l’optimisme du président « AMLO » critiqué face au bilan désastreux du coronavirus

La Colombie a, elle, franchi la barre des 13 000 morts, selon le bilan officiel. Le ministère de la santé a fait état de 312 décès supplémentaires. A ce jour, le pays a enregistré près de 400 000 cas confirmés, dont plus de 221 000 qui se sont remis de la maladie, selon la même source.

Le gouvernement colombien a amplifié les capacités de test alors que la vitesse de propagation du virus s’est accrue ce mois-ci. Ainsi, 1 000 décès supplémentaires ont été répertoriés depuis vendredi. Bogota, qui compte huit millions d’habitants, est le principal foyer de la pandémie avec 34,4 % des cas confirmés.

De son côté, le Pérou a promis des fonds pour renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Amazonie péruvienne, important foyer de contamination, après la mort de trois indigènes dans des heurts avec la police lors d’une manifestation. « Nous avons décidé de reprendre le programme » de lutte contre la pauvreté et pour la santé, a déclaré le ministre de la culture, Alejandro Neyra, sans toutefois préciser les montants qui seraient débloqués.

  • Hausse soudaine du nombre de cas en Polynésie française

Jusqu’ici épargnée par l’épidémie avec une soixantaine de cas entre mars et juillet, la Polynésie française a connu une hausse soudaine du nombre de cas positifs en trois jours, a admis par communiqué la présidence de la collectivité. Quarante-trois nouveaux cas ont été recensés depuis samedi et une longue file d’attente s’étirait lundi à Papeete devant l’Institut Louis-Malardé, qui réalise les tests et leur analyse.

Le gouvernement de l’île a choisi de rouvrir ses lignes aux marchés européen et américain mi-juillet, sans imposer de quarantaine. Tous les passagers doivent, cependant, présenter un test négatif avant d’embarquer et réaliser un autoprélèvement quatre jours après leur arrivée. 

Selon la présidence, parmi les 50 cas détectés au cours des dernières semaines, « 10 ont été contaminés à l’étranger et 38 cas ont été contaminés localement ». Pour les deux autres cas positifs, « aucun lien épidémiologique » n’a pu être détecté.

  • Des mesures prises en Europe

La bataille contre la pandémie continue en Europe. Les habitants et les visiteurs de Paris doivent, désormais, porter le masque dans les quartiers les plus fréquentés de la ville pour tenter de freiner un rebond du coronavirus. En rendant le port du masque obligatoire, la capitale française emboîte le pas à d’autres villes de l’Hexagone, mais également à d’autres pays, de la Belgique à la Roumanie ou encore à la quasi-totalité de l’Espagne qui, depuis fin juillet, ont musclé leurs mesures sanitaires.

Selon une étude comparative publiée par Science Advances, les masques chirurgicaux stoppent plus de 90 % des gouttelettes émises par la parole. En revanche, les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces.

La Finlande va, de son côté, imposer une quarantaine obligatoire, sous peine de prison, à toute personne en provenance d’un pays à risque.

Pendant ce temps, en Allemagne, des dizaines de milliers d’enfants reprennent cette semaine les cours dans quatre Etats.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la peur de la deuxième vague de contaminations relance la question des frontières européennes
  • L’Espagne ne contrôle pas « parfaitement » la transmission

L’Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d’Europe occidentale. Le pays connaît une transmission communautaire (c’est-à-dire qu’on ne peut remonter à l’origine du cas) « qui n’est pas parfaitement contrôlée mais qui s’atténue progressivement », a évalué l’épidémiologiste en chef du ministère de la santé, Fernando Simon.

Le nombre de morts a sensiblement augmenté avec 65 décès recensés au cours des sept derniers jours, dont plus de la moitié en Aragon, région du nord-est du pays, d’après le bilan du ministère de la santé.

Lire aussi Coronavirus : le nombre de cas ne cesse d’augmenter en Espagne
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading