Coronavirus: le nombre de cas de contaminations passe à 212 en France, 13 régions touchées – BFMTV.COM

Spread the love

212 personnes sont désormais contaminées par le coronavirus en France, soit 21 nouveaux cas par rapport à lundi, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon ce mardi soir, lors de sa conférence de presse quotidienne.

“En France, nous sommes toujours au stade 2 avec pour objectif de freiner la propagation du virus. Ce mardi soir, 212 cas sont confirmés, avec 21 cas de plus que lundi”, a déclaré Jérôme Salomon face à la presse.

  • 13 régions touchées par le virus

Dans le détail, le directeur de la Santé a indiqué que 13 régions françaises étaient désormais touchées par le coronavirus, mais que le pays demeurait au stade deux (sur trois) de l’épidémie. Jérôme Salomon précise: “Douze personnes sont désormais guéries, et quatre sont mortes (dont une nouvelle victime au cours de la journée de mardi). 

  • Des foyers dans l’Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie

Un très important regroupement de cas (91 cas issus de ce foyer) est toujours identifié dans l’Oise, a rappelé Jérôme Salomon, précisant que les investigations étaient toujours en cours pour retrouver le patient zéro. Un autre regroupement est notable en Haute-Savoie près d’Annecy  (20 cas), a rappelé le directeur de la Santé. 13 cas de contamination sont aussi regroupés dans trois communes du Morbihan. 

  • Un foyer dû à un rassemblement religieux à Mulhouse

Enfin, sept cas d’infection sont désormais confirmés dans la région Grand Est, dont cinq cas au sein d’une même famille. Cette contamination a eu lieu “au cours d’un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes dans la période du 17 au 24 février sur le site de l’église de La Porte ouverte chrétienne dans un quartier de Mulhouse”, a détaillé Jérôme Salomon. 

“Des investigations intensives sont en cours”, a-t-il assuré. “Les personnes ayant participé à cet événement et ayant des symptômes sont invitées à contacter immédiatement le 15”. 

  • “Une trentaine de cas” en Ile-de-France

“Un peu plus d’une trentaine de cas” ont été recensés en Ile-de-France , a ajouté le directeur de la Santé. Il s’agit essentiellement, selon lui, “de cas transférés dans la région parisienne donc on ne peut pas dire qu’il y a une transmission active sur l’Ile-de-France. On a beaucoup de cas qui sont liés au cluster de l’Oise”.

  • La chaîne de transmission connue dans 3 cas sur 4

“Pour trois cas sur quatre, nous connaissons la chaîne de transmission”, a déclaré Jérôme Salomon, indiquant que parmi les cas confirmés, 152 faisaient parti d’une chaîne de contamination, 47 reviennent d’une zone à risque à l’étranger, et 21 n’ont pas “d’exposition identifiée”. 

Jérôme Salomon a aussi déclaré que “le système de soin français était entièrement engagé” pour tenter de contenir et de freiner l’épidémie.

L’épidémie de coronavirus progresse de plus en plus vite en France, l’un des principaux foyers européens. Cependant, le troisième stade épidémique n’a pas été atteint. Dans la journée, la barre des 200 cas a été dépassée sur le territoire national, et une quatrième personne originaire du Morbihan est morte. Il y a encore une semaine, le pays ne comptait que 12 cas d’infection.

Leave a Reply