Coronavirus : le gouvernement annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte – Outre-mer – Outre-mer la 1ère

Spread the love

La décision a été actée en Conseil des ministres ce mercredi 16 septembre : l’état d’urgence sanitaire est levé en Guyane et à Mayotte. Il avait été prolongé en juillet pour ces deux départements, théoriquement jusqu’au 30 octobre.

La décision a été annoncée par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 16 septembre : l’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus est levé “dès aujourd’hui” en Guyane et à Mayotte. Un décret a été présenté par les ministres de la Santé et des Outre-mer, il sera publié au Journal Officiel.
 

L’évolution de la situation sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd’hui à l’état d’urgence

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement

La situation s’améliore

La situation sanitaire dans ces deux départements d’Outre-mer s’est améliorée ces dernières semaines. Le nombre de nouvelles contaminations est en diminution. Depuis le 4 mars 2020, la Guyane a comptabilisé 9578 cas et 62 décès, tandis que Mayotte a enregistré 3541 cas et 40 décès. Dans ces derniers bulletins hebdomadaires, Santé Publique France signalait que l’épidémie était en régression dans les deux départements, tandis qu’elle progresse fortement en Guadeloupe et à La Réunion.  
 

“Le virus circule toujours”

« Le virus circule toujours mais nous n’avons aucune raison d’être alarmistes », expliquait il y a quelques jours sur Mayotte la 1ère la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, Dominique Voynet. En Guyane, le préfet avait annoncé il y a trois jours de nouvelles mesures concernant la gestion de la crise sanitaire allant dans le sens d’un assouplissement des dispositifs. 
 

L’état d’urgence sanitaire

Déclenché le 24 mars dernier dans toute la France, l’état d’urgence sanitaire avait été levé le 10 juillet, sauf en Guyane et à Mayotte qui était alors en pleine phase épidémique. Le gouvernement avait annoncé que l’état d’urgence serait prolongé jusqu’au 30 octobre, mais qu’il pourrait être levé avant cette date, si la situation sanitaire s’améliorait. 

 

Leave a Reply