Coronavirus : le Conseil scientifique recommande un confinement “à l’italienne” – RTL.fr

Spread the love

Se dirige-t-on vers un confinement comment Italie ? Le Conseil scientifique installé par le gouvernement a recommandé lundi des mesures de confinement “à l’italienne” contre le coronavirus, lors de la visioconférence réunissant Edouard Philippe, les chefs de partis et les associations d’élus, ont rapporté plusieurs de ses participants à l’AFP.

Cette recommandation survient à quelques heures de l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron, prévue à 20 heures, au cours de laquelle le chef de l’Etat doit annoncer des mesures fortes de lutte contre la pandémie. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a justifié sa recommandation par “l’attitude problématique des Français et l’accélération de la contagion”.

Face à l’accélération de l’épidémie de coronavirus en France, le chef de l’Etat s’est entretenu ce lundi au téléphone avec Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont indiqué à l’AFP les entourages des deux anciens présidents.

Suivez notre émission spéciale en direct

19h57 – Emmanuel Macron va solennellement prendre la parole devant les Français pour la deuxième fois sur la crise du coronavirus



19h41 – Porter une écharpe ou un foulard à la place d’un masque protège-t-il ? Selon le professeur Annane, “il n’est pas nécessaire de porter un masque sauf si on est symptomatique, qu’on tousse, qu’on expectore. Quant au foulard il n’est pas filtrant par ailleurs.” 

19h37 – Comment faire pour témoigner de son affection sans se toucher ? “Il faut inventer d’autres choses. Profitons-en pour qu’on se regarde différemment, s’envoyer des signes, se sourire. On peut inventer un nouveau langage de l’affection. Ce sont de nouveaux rituels sociaux”, explique le psychologue Serge Hefez.

19h33 – Pourquoi les transports en commun ne sont pas suspendus ? “Ça mettrait un terme à tous les déplacements, notamment ceux des personnels soignants qui n’ont pas tous une voiture. Néanmoins, le nombre de passagers baisse ce lundi 16 mars : – 50% sur le réseau RATP. A la SNCF, des dispositions ont été prises pour les TGV : les portillons d’accès aux quais sont ouverts et dans le train et il est suggéré de prendre une place loin des autres passagers, même si ce n’est pas votre place attribuée”, indique Marie Guerrier, journaliste RTL. 

19h30 – Peut-on rendre visite aux personnes âgées ? “On évite de rendre visite à toutes les personnes fragiles. On peut échanger par téléphone, par Skype mais il faut éviter les contacts”, rappelle le professeur Annane.

19h28 – Les Français étudiant à l’étranger peuvent-ils et doivent-ils rentrer en France ? Le programme Erasmus est suspendu. Le ministère de l’Éducation a émis des consignes pour les étudiants à l’étranger en ce moment. Il faut consulter le site du ministère mais a priori elles peuvent et doivent rentrer, indique Marie Guerrier, journaliste RTL.  

19h20 – Le Conseil scientifique recommande un confinement “à l’italienne.”

19h12 – Depuis l’annonce de la fermeture des lieux non-indispensables à la vie des Français, on constate des pénuries de produits de premières nécessité dans les supermarchés. Comment expliquer la peur de manquer ? “C’est le plus grand danger des épidémies. Tout s’effondre autour de soi. Ces peurs là sont là depuis la nuit des temps et on a beau essayer de raisonner on n’y arrive pas”, précise le psychologue Serge Hefez. 

19h10 – Est-il raisonnable de croire en un vaccin ? “Il n’y aura pas de vaccin miracle à très court terme. On peut raisonnablement s’attendre à disposer d’un vaccin l’année prochaine”, selon le professeur Annane.

18h57 Peut-on rendre visite aux seniors ? “90% des personnes âgées vivent chez eux. Pour les protéger, il faut respecter les distances, ne pas les embrasser et faire attention à ce qu’on apporte. Pour les repas, en cas de confinement, la livraison est toujours possible”, explique Marie Guerrier, journaliste RTL. Pourquoi le coronavirus touche-t-il plus les seniors ? Michel Cymes a répondu à la question. 

18h50 – Avec la fermeture des établissements scolaires, les étudiants travaillent via des ENT, environnements numériques de travail, qui sont saturés. Le ministère de l’Éducation annonce que ça devrait s’améliorer. 

18h46 – Quels médicaments prendre si on est atteint du coronavirus ? “En cas de contamination, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoires ni de cortisone, surtout en automédication, alerte le professeur Annane. Si on a une fièvre élevée, il faut prendre du paracétamol. Si on est allergique au paracétamol, il ne faut surtout pas en prendre mais on peut se rafraichir avec de l’eau.” Voici une liste des symptômes et que faire si l’on pense être contaminé. 

18h41 – A-t-on le droit d’aller faire du sport en plein air ? “Dans l’absolu oui, si on est tout seul dans la rue. Mais en pratique, si tout le monde se dit ça, il y aura un groupuscule et on rompt la distance qui est essentielle pour se sortir de cette épidémie”, indique le professeur Annane.

18h34 – Faut-il aérer ? Le professeur Annane rappelle que “le virus n’est pas présent dans l’air. Il se transmet d’un individu à l’autre principalement par les postillons. Il n’y a aucun risque à aérer au contraire.” De même, il ajoute que l’eau du robinet ne peut pas être contaminée. Voici un récapitulatif des modes de transmission du virus

18h32 – Comment rassurer ses enfants ? “Pour calmer les angoisses de l’enfant, il faut se calmer soi-même en se raccrochant aux messages positifs et s’inscrire dans une temporalité en se demandant comment on va partager le quotidien avec les enfants”, conseille Serge Hefez, psychologue. 

18h30 – Pourquoi on ne respecte pas les règles de confinement ? “On n’a pas envie d’y croire et c’est une situation inédite. On est obligés de réviser sur le plan psychologique notre façon de voir”, explique le psychologue Serge Hefez sur RTL. 

18h24 – Qu’est-il prévu pour les intérimaires ? Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron devrait annoncer lors de son allocution à 20h ce lundi, un fonds de soutien. Ils recevront 1.500 euros d’aide forfaitaire. 

18h18 – “Nos hôpitaux ne sont pas en train de craquer, nous ne sommes pas angoissés. Nous avons à peu près une vision assez claire de ce qui nous attend. On est préparés, indique le professeur Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Le risque de manquer de respirateurs est de moins de 20%.”

18h11 – Les Parisiens se préparent à l’hypothèse d’un confinement et quittent la capitale. “Ce n’est pas une bonne idée car ce mouvement risque de disséminer un peu plus le virus, (…) c’est pourquoi une mesure de confinement que dans certaines régions” ne serait pas appropriée, selon un médecin. 

18h02 – Dans deux heures Emmanuel Macron s’exprimera dans une allocution télévisée. Annoncera-t-il un confinement total ? Sera-t-il suffisant ? Des experts et des médecins répondent à toutes vos questions sur le coronavirus jusqu’à 20h au 3210. 
18h00 – Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live !

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply