Coronavirus : le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril en France, où le bilan frôle les 11 000 morts – Le Monde

Le confinement des Français « va être prolongé » au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron présentera lundi soir ses décisions pour la poursuite de la lutte contre l’épidémie. D’ici à lundi, le chef de l’Etat « consultera un grand nombre d’acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français », a précisé l’Elysée.

Coronavirus en direct : les dernières informations et les réponses à vos questions
  • Augmentation moins forte du nombre des patients en réanimation

L’épidémie de Covid-19 continuait de traverser la France et le nombre de morts d’augmenter, mercredi. « La tension se relâche à peine dans certains services de réanimation de certaines régions mais devient encore plus forte dans d’autres », a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors de son point quotidien.

  • 541 morts supplémentaires ont été comptabilisés en milieu hospitalier depuis mardi, portant au total le bilan à 7 632 personnes mortes depuis le 1er mars ;
  • Le bilan concernant les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les établissements médico-sociaux n’a pu être actualisé aujourd’hui « en raison d’un problème technique ». Le bilan total dans ce type de structure reste donc de 3 237 morts, comme mardi ;
  • Le bilan total est aujourd’hui estimé à 10 869 personnes mortes en France du Covid-19, à relativiser avec l’absence de la prise en compte du nombre de décès en établissement sociaux et médico-sociaux ;
  • 30 375 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus (soit 348 places de lits supplémentaires attribués aux malades du Covid-19 en vingt-quatre heures), dont 7 148 cas graves en réanimation ; 482 personnes ont été transférées en réanimation depuis la veille ;
  • Toutefois, avec les sorties, l’augmentation nette du nombre de patients en réanimation est de moins en moins forte, avec un solde de 17 (contre + 59 mardi, + 94 lundi et + 140 dimanche). Cet indicateur, qui permet de mesurer le nombre d’ouvertures de lits, est très suivi par les professionnels, car il montre la pression sur le système de santé.
Lire les témoignages : « Si les gens connaissaient cette cochonnerie, ils respecteraient les consignes », des guéris témoignent
  • La France entre en récession

Alors que 6,3 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel, le produit intérieur brut (PIB) du pays s’est effondré de 6 %, selon la Banque de France, qui a publié sa première enquête de conjoncture prenant en compte les effets des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars.

Compte tenu du recul de 0,1 % du PIB au quatrième trimestre 2019, la France est donc entrée en récession – celle-ci se caractérisant par deux trimestres consécutifs de recul du PIB. L’activité économique globale a chuté de 32 % pendant la quinzaine de confinement de mars. Par rapport à la crise financière de 2008, la baisse de l’activité est bien plus forte.

Lire les explications : Le coronavirus va causer une récession terrible en France, alors que le « plan de relance » économique est en débat
  • L’université de Nantes fermée jusqu’en septembre

Pascal Mahel / Université de Nantes / Facebook

Face au casse-tête de l’organisation des examens, l’université de Nantes a tranché : c’est à distance qu’auront lieu les partiels de ses 37 000 étudiants, dont les modalités restent à définir, et l’établissement ne rouvrira pas ses portes avant septembre. « Au vu des incertitudes sur la durée de confinement et sur les modalités de déconfinement, nous devons prendre nos responsabilités dans l’intérêt de nos étudiants », indique son président, Olivier Laboux.

« Il fallait prendre rapidement une décision car le flou compliquait chaque jour un peu plus la vie de nos étudiants, explique Dominique Averty, vice-président formations et vie universitaire. Ils étaient nombreux à nous demander s’ils devaient garder leur logement en vue d’un éventuel retour à la fac. »

Aux dernières nouvelles, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il était « impossible » de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe car « tout dépend de l’évolution » de l’épidémie et des consignes des autorités sanitaires. Il n’a pas directement écarté le scénario d’un retour à l’école le 4 mai évoqué par ses services.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Cette crise met en évidence les conditions de vie très inégales des Français »
  • Un essai clinique a commencé, en attendant un vaccin

En attendant un vaccin éventuel, un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin (la partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie) de personnes guéries vers des « patients en phase aiguë de la maladie » a débuté.

En France, les premiers prélèvements de plasma ont commencé mardi. Deux cents personnes guéries sont concernées et soixante malades sont inclus dans l’essai clinique (trente recevront le plasma-convalescent et trente un placebo), avant « une première évaluation » dans « deux à trois semaines », selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Etablissement français du sang (EFS). Chaque don de plasma pourrait « sauver trois ou quatre vies », selon Eldad Hod, un spécialiste des transfusions qui dirige cette expérience à l’hôpital Irving de l’université Columbia.

Lire l’enquête : la France sur la piste de son « patient zéro »
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *