Coronavirus: le bilan passe à 1100 morts et 22.300 cas confirmés en France – BFMTV.COM

Spread the love

La France a franchi ce mardi le seuil des 1000 décès liés au Covid-19. 1100 personnes sont mortes et 22.300 cas de coronavirus sont désormais confirmés en France, a fait savoir le directeur de la Santé ce mardi soir lors de sa conférence de presse quotidienne. Cela représente 240 nouveaux morts en 24 heures.

  • 2516 personnes en réanimation

Le directeur de la Santé a ajouté que 10.176 personnes étaient hospitalisées sur le territoire national, dont 2516 en réanimation dans un état grave (434 de plus en un jour). Un tiers de ces patients est âgé de moins de 60 ans, et 58% d’entre eux ont entre 60 et 80 ans. Et 3281 personnes, considérées guéries, sont sorties de l’hôpital, selon Jérôme Salomon. Parmi les personnes mortes du virus depuis le début de l’épidémie, 85% d’entre elles sont âgées de plus de 70 ans.

  • Les morts à l’hôpital “une faible part de la mortalité”

Par ailleurs, les plus de 1000 morts enregistrés à ce jour à l’hôpital dans le cadre de l’épidémie de coronavirus “ne représentent qu’une faible part de la mortalité” en France, a indiqué le professeur Salomon.

“Les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad”, a-t-il précisé en annonçant la mise en place d’un “suivi quotidien de la mortalité” dans les établissements pour personnes âgées “dans les tout prochains jours”.

  • Toutes les régions affectées

Toutes les régions du pays sont touchées, les plus affectées étant “l’Ile-de-France, le Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, PACA, les Hauts-de-France, la Bourgogne France-Comté, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine”, selon le DGS.

  • 29.000 tests par jour d’ici la semaine prochaine

“La France est actuellement en capacité d’effectuer 9000 tests par jour, “nous allons l’augmenter de 10.000 tests supplémentaires d’ici la fin de la semaine”, puis à nouveau de 10.000 pour la semaine prochaine, a aussi indiqué Jérôme Salomon lors de cette conférence de presse. “Nous aurons d’ici la fin de la semaine prochaine 29.000” tests en capacité par jour, a-t-il encore assuré.

“Nous allons augmenter et même démultiplier le nombre de tests (de dépistage) sur le territoire”, avait annoncé un peu plus tôt le ministre de la Santé Olivier Véran face à la presse. 

  • 400.000 cas dans le monde

A l’échelle mondiale, 400.000 cas de contamination ont été recensés dont 200.000 en Europe, désormais épicentre de l’épidémie. Jérôme Salomon a ajouté que 169 pays étaient à présent touchés par la pandémie. En Chine, l’épidémie est quasiment éteinte, puisqu’on y recense “plus que” 82.000 cas de contamination à ce jour.

Ce mardi, le conseil scientifique a rendu ses conclusions et préconisé un confinement d'”au moins six semaines” à compter de sa mise en place pour espérer qu’il soit efficace contre le coronavirus. “Tant qu’il devra durer, il durera” en fonction de la baisse épidémique, a estimé le ministre de la Santé en réponse à cet avis, sans se prononcer sur une durée. 

Leave a Reply