Coronavirus : l’ancien ministre Patrick Devedjian est décédé – RTL.fr

Ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Patrick Devedjian est décédé du coronavirus à l’âge de 75 ans, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. Président du département des Hauts-de-Seine, il a été diagnostiqué positif au Covid-19 le 26 mars dernier. Le département francilien précise dans un communiqué qu’il était hospitalisé depuis.

Il l’avait lui-même annoncé sur son compte Twitter. “Je suis touché par l’épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants”, écrivait-il.

Figure de la droite, Patrick Devedjian a été porte-parole du RPR de 1999 à 2001, puis secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008. Il accompagne la droite au pouvoir sous le mandat de Jacques Chirac, en tant que ministre en charge des libertés locales de 2002 à 2004, puis ministre délégué à l’industrie de 2004 à 2005. En 2008, il devient ministre chargé du plan de relance, sous le quinquennat de Nicolas SarkozyAvocat de profession, Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d’Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le département depuis 2007. 

Au micro de RTL, Roger Karoutchi confie : “Il avait été hospitalisé en début de semaine pour le coronavirus. Visiblement, au début ce n’était qu’en observation. Il n’allait pas trop mal. Jusqu’à mercredi et jeudi ça allait et ça s’est dégradé brusquement il y a 48 heures”. “Il y en encore trois semaines, il plaisantait en disant qu’il voulait faire un ou deux mandats supplémentaires… Il y a trois jours, je lui ai envoyé un texto pour lui souhaiter un prompt rétablissement et qu’on l’attendait très vite à la tête du département. Quand j’ai vu le mail [qui annonçait ce décès] je suis un peu tombé du lustre. Donc c’est un choc oui“, a conclu le sénateur des Hauts-de-Seine.

Gérard Larcher, président du Sénat a aussitôt réagi sur Twitter : “Grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement dévoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seine. Condoléances à sa famille et à ses équipes”.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, se dit “bouleversée”. Elle a salué la mémoire de Patrick Devedjian. “Une personnalité exceptionnelle par sa personnalité, ses convictions et son immense culture. Il a marqué de son empreinte à la fois son département des Hauts-de-Seine et le pays”.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading