Coronavirus : la planète désormais face à une «pandémie» – Libération

Ce n’est plus une épidémie, mais une pandémie. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée «profondément préoccupé tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction» dans le monde face au coronavirus. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés par trois. «Nous avons donc estimé que le Covid-19 peut être qualifié de pandémie», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse mercredi à Genève.

«Bouclier»

Le patron de l’OMS s’attend dans les semaines à venir à une augmentation du nombre de cas, d’Etats concernés et de morts, alors que le coronavirus a déjà tué 4 566 personnes dans le monde. Pas moins de 124 101 personnes sont infectées dans 113 pays. L’Europe est fortement touchée, avec 22 307 cas recensés. La situation est particulièrement dégradée en Italie, où l’on compte plus de la moitié des malades du Vieux Continent (12 462 cas) et un bilan humain terrible : 827 morts. L’Espagne est également devenue un foyer important, avec 2 128 cas et 47 décès. En France, on compte 2 281 malades et 48 morts. Beaucoup moins que chez nos voisins transalpins. Mais l’épidémie continue à se diffuser, notamment en Corse, où le préfet a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’au 29 mars. Même décision pour les crèches et 16 communes du secteur de Montpellier. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a demandé mercredi soir au Premier ministre de déclarer «l’état d’urgence sociale».

<

p class=”others”>A lire aussiNotre dossier «Coronavirus, l’inquiétude»

Celui-ci souhaite qu’à l’occasion de la réunion prévue entre le chef du gouvernement et les représentants des formations politiques ce jeudi, «soient mises à l’ordre du jour les premières pistes constitutives d’un bouclier social contre la crise» économique que va provoquer le coronavirus. A droite, le président de Les Républicains, Christian Jacob, demande le dépôt d’une loi de finances rectificative «dès l’ouverture de l’Assemblée» nationale. Les mesures du gouvernement «vont dans le bon sens, encore faut-il que les entreprises puissent en bénéficier», souligne le patron de LR. Lundi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé plusieurs dispositions pour faire face à la situation : simplification de report des charges sociales, dégrèvement d’impôts directs au cas par cas, chômage partiel pour les entreprises tournant au ralenti.

Visas

Le Covid-19 tisse sa toile partout en Europe. Mercredi, la Suède, l’Albanie, la Bulgarie ont annoncé leurs premiers décès. Le gouvernement albanais a décidé la fermeture des bars, restaurants et boîtes de nuit à Tirana et Durrës. En Bulgarie, les autorités ont ordonné des contrôles sanitaires aux frontières terrestres et dans les aéroports. L’université de Sofia a été fermée pour quelques jours. Mais c’est l’Inde qui a pris les mesures les plus sévères en suspendant tous les visas de tourisme et en imposant la quarantaine aux voyageurs en provenance de sept pays, dont la France.
Tonino Serafini

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading