Coronavirus : La gauche charge Emmanuel Macron pour ses « 1er-Mai chamailleurs » – 20 Minutes

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français sur les réseaux sociaux — Capture d’écran / Twitter

Ce devait être une allocution d’union et d’apaisement. Dans une vidéo publiée vendredi matin sur les réseaux sociaux, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué « l’esprit du 1er-Mai », remerciant entre autres les « soignants, personnel de la protection civile, forces de l’ordre, les armées », grâce à qui « nous sauvons chaque jour tant de vies ». En conclusion, le président vantait la volonté forte du pays de retrouver « dès que possible nos 1er-Mai joyeux, chamailleurs parfois ».

Chamailleurs ? Une expression moyennement avalée par la gauche. Sur Twitter, plusieurs figures politiques ont ainsi chargé le président. A commencer par Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. « Le 1er-Mai n’est pas un “rituel” de “chamailleurs”, pas plus qu’il n’est une “célébration” du travail. Ça c’est une autre tradition… Il est un hommage aux travailleurs, à leurs luttes pour des droits nouveaux et l’occasion de dire que tant reste à accomplir ».

Un terme qui ne passe ni à LFI, ni à EELV

Pour La France Insoumise, Alexis de Corbière​ soulève la « condescendance réac » du Président. « Non, les 1er-Mai ne sont pas “chamailleurs” (déf : se disputer pour des raisons futiles) mais revendicatifs, explique le député de Seine-St-Denis. Non, le 1er-Mai ne célèbre pas le Travail (vision pétainiste de 1941) mais la lutte des travailleurs ! ».

Autre députée France Insoumise, Manon Aubry poursuit : « Le 1er mai, nous défendons le droit du travail que vous avez contribué à détruire. Nous luttons. Mais non nous ne nous “chamaillons” pas. Cessez de nous prendre pour des enfants ! »

De son côté, la sénatrice EELV Esther Benbassa évoque les violences qui avaient émaillé les derniers 1er mai. « Notre Président regrette les 1er-Mai “chamailleurs” et “joyeux”. Il n’a pas froid aux yeux pour faire un tel discours un jour pareil. Lunaire, je vous dis. A-t-il oublié les coups de matraques, les tirs de LBD et les lacrymos des dernières “fêtes” des travailleurs ? Nous pas. »

457 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading