Coronavirus | La fumée de cigarette, possible vecteur de transmission du virus? – Le Progrès

Fumeurs, prière de se retenir en public. Depuis jeudi, la Galice et l’archipel des Canaries – 5 millions d’habitants à eux deux – ont interdit de fumer dans la rue et en terrasse sans une distance de sécurité de deux mètres, ce qui semble être une première en Europe. En cause, les nuages de fumée, même des cigarettes électroniques, émanant des bouches des fumeurs, possibles vecteurs de transmission de la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti fin mai qu’en retirant leur masque, les fumeurs pouvaient s’exposer davantage à la contamination puisqu’ils portent la cigarette à leur bouche avec leurs doigts, et augmenter les risques de transmission du virus.

Pas de preuve scientifique

Dès juin, la Société espagnole d’épidémiologie avait réclamé l’interdiction de fumer en extérieur car “les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population”.

Saluée par plusieurs épidémiologistes, l’efficacité de la mesure d’interdiction est mise en doute par d’autres. Le Dr Fernando Garcia, du Centre national d’épidémiologie, a ainsi estimé qu’on ne disposait pas “d’’information scientifique suffisamment solide qui démontre que la fumée de tabac puisse transmettre la maladie en milieu ouvert”.

En avril dernier, en France, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) alertait sur “la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus, qui peuvent alors être inhalées par l’entourage. Les particules présentes dans la vapeur exhalée par les vapoteurs infectés sont potentiellement porteuses du virus et peuvent être à l’origine de contaminations par vapotages passif et ultra-passif au même titre que pour le tabagisme”.

Interrogé sur RTL sur le sujet, le médecin Gérard Dubois explique :  “Il est vrai que le fumeur inhale profondément et peut envoyer la fumée très loin et la fumée est sous forme de particules. Il peut envoyer des virus assez loin et cette fumée est potentiellement contaminatrice”.

Interdit de fumer dans quelques pays

Si la Galice et les Canaries ont été les premières à dégainer l’interdiction de fumer dans un lieu public sans distance sociale possible, d’autres régions, dont celle de Madrid, pourraient leur emboîter le pas.

Hors Europe, d’autres pays ont pris des mesures d’interdiction de fumer : la Jordanie a banni la cigarette et les narguilés dans les espaces publics clos. Le narguilé, dont le tuyau passe souvent de bouche en bouche, est également interdit en Tunisie dans les lieux fermés, ainsi qu’en Egypte, où fumer la chicha est prohibé aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse.

En Afrique du Sud, la vente de tabac est interdite depuis fin mars, “en raison des risques sanitaires liés au tabagisme”, notamment parce que “la façon dont le tabac est partagé ne permet pas de distanciation sociale”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *