Coronavirus. La France a commandé un milliard de masques à la Chine – Ouest-France

Spread the love

Face à la pénurie consécutive à la crise sanitaire du coronavirus, la France a passé une commande d’un milliard de masques à la Chine, selon Franceinfo. Quatre vols auront lieu chaque semaine.

La compagnie aérienne Air France prendra notamment part à ce « pont aérien » | CHRISTIAN HARTMANN / AFP

  • La compagnie aérienne Air France prendra notamment part à ce « pont aérien »
    La compagnie aérienne Air France prendra notamment part à ce « pont aérien » | CHRISTIAN HARTMANN / AFP
Ils font cruellement défaut aux soignants, policiers ou caissiers en ces temps de crise sanitaire liée au coronavirus. La France a passé une commande d’un milliard de masques à la Chine, selon Franceinfo. Une information confirmée à nos confrères par la Direction générale de la santé. Pour les acheminer, un pont aérien, auquel participera notamment la compagnie Air France, va être mis en place pour effectuer 56 rotations entre les deux pays.

Chaque semaine, quatre vols auront lieu, ramenant chacun 18,3 millions de masques. Ils seront ensuite répartis dans les entrepôts de Santé publique France : Marolles (Loir-et-Cher), Blanquefort (Gironde), Vatry (Marne), Longueau (Somme), Allauch (Bouches-du-Rhône) et Champonnay (Rhône), toujours selon Franceinfo.

Un collectif de soignants réclame plus de transparence

Un collectif de 92 soignants, déjà à l’origine de plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, a réclamé vendredi 27 mars au gouvernement les contrats de commande de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois, a annoncé vendredi leur avocat.

Ils invoquent l’obligation faite à l’administration de publier en ligne ou de communiquer les documents qu’elles détiennent aux personnes qui en font la demande.

De nombreuses entreprises proposent des masques, ou des tests, qui n’arrivent pas dans les cabinets ou les hôpitaux, affirme leur avocat, qui espère une réponse sous 48 heures pour reconstruire au moins en partie la confiance entre l’État et les professionnels de santé.

Partager cet article La compagnie aérienne Air France prendra notamment part à ce « pont aérien »

Coronavirus. La France a commandé un milliard de masques à la ChineOuest-France.fr

Leave a Reply