Coronavirus: la Chine renâcle à l’évacuation des Français de Wuhan – Le Figaro

Spread the love

ENQUÊTE – Pékin résiste aux efforts des Européens pour évacuer leurs ressortissants coincés dans l’épicentre de l’épidémie, selon les informations du Figaro. La Chine vit l’opération comme une mise en doute de sa capacité à gérer la crise.

Un taxi dans la province de Hunan (illustration).
Un taxi dans la province de Hunan (illustration). THOMAS PETER/REUTERS

Correspondant à Pékin

Le ciel maussade de Wuhan demeure aussi vide que ses avenues désertées. Les familles françaises coincées dans l’immense «ville fantôme» en quarantaine, guettent avec anxiété l’arrivée d’un avion promis par Paris, pour les extirper de l’épicentre de l’épidémie du coronavirus. Mais ils ne voient rien venir. Mercredi, l’incertitude régnait toujours sur l’évacuation du sol chinois, et le Quai d’Orsay n’était pas en mesure de confirmer la date de l’opération. «Nous travaillons en relations avec les autorités chinoises» a déclaré laconiquement un porte-parole au point presse, esquivant les questions précises des journalistes sur les modalités de l’opération dont le calendrier glisse depuis plusieurs jours.

Ce rapatriement interviendra «en milieu de semaine», avait affirmé pourtant lundi le Consulat de Wuhan dans un message envoyé aux centaines de Français coincés dans la «Detroit chinoise», où sont présents Peugeot et Renault. L’atterrissage en France de ce premier vol, destiné

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Leave a Reply