Coronavirus : la Chine rapatrie des habitants de Wuhan, le bilan monte à 212 morts et 9000 cas – Le Parisien

La Chine prend en charge ses ressortissants. Face à l’épidémie en cours d’un nouveau coronavirus, le pays organise le rapatriement des Chinois originaires de Wuhan et de sa province se trouvant actuellement à l’étranger.

Wuhan est le foyer d’origine supposé de cette maladie. Le bilan des personnes contaminées et décédées en raison du nouveau coronavirus originaire d’Asie est de plus de 200 morts pour environ 9000 contaminations.

Coronavirus en France : symptômes et prévention

Quelque 200 habitants sont déjà en cours de rapatriement

La Chine va envoyer des avions civils pour rapatrier les habitants de Wuhan et de la province du Hubei se trouvant à l’étranger. Le gouvernement a pris la décision d’intervenir en raison des « difficultés pratiques auxquelles sont confrontés à l’étranger les résidents de la province du Hubei, et en particulier ceux de Wuhan », a indiqué Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Ce rapatriement s’effectue « sur les principes du volontariat et de l’achat des billets » par les intéressés, a précisé l’autorité chinoise de l’aviation civile (CAAC). Pékin a envoyé deux avions, en Malaisie et en Thaïlande, pour rapatrier quelque 200 habitants de la province du Hubei « retenus » à l’étranger, a annoncé vendredi la CAAC. Ce sont deux Boeing 737 de la compagnie chinoise Xiamen Airlines qui vont effectuer ces vols.

Cette opération intervient alors que les liaisons entre le pays et le reste du monde se sont extrêmement réduites. De nombreuses compagnies aériennes, dont British Airways, Air France ou Lufthansa, ont en effet suspendu leurs vols vers la Chine, tandis que d’autres ont réduit leur desserte. Plusieurs Etats comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni déconseillent tout voyage en Chine.

Wuhan, métropole du centre de la Chine où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, est coupée du monde depuis une semaine par un drastique cordon sanitaire, tout comme sa région, la province du Hubei. Au total, environ 56 millions d’habitants se trouvent empêchés de quitter la région, en raison des restrictions de circulation imposées par les autorités. Les résidents de Wuhan et du Hubei se trouvant ailleurs dans le pays ne peuvent pas non plus y retourner.

Coronavirus : la Chine rapatrie des habitants de Wuhan, le bilan monte à 212 morts et 9000 cas

42 décès en 24 heures

Le bilan s’alourdit à 212 morts en Chine alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde. Les autorités chinoises ont fait état ce vendredi matin de 42 décès en 24 heures dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie. Le nombre de patients contaminés a par ailleurs grimpé à environ 8900 en Chine continentale (hors Hong Kong). Une centaine d’autres cas, dont des cas de contamination locale par des malades venus de Chine, ont été déclarés dans les autres pays du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord.

Ces chiffres correspondent à un taux de mortalité d’environ 2,35 %. Plusieurs experts estiment que les données concernant le nombre de morts sont globalement fiables mais que le nombre de cas serait supérieur aux 9000 recensés. Le taux de mortalité réel de ce virus serait donc actuellement plus bas que 2,35 %.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses atermoiements, a déclaré jeudi l’urgence internationale face à l’épidémie. Si l’immense majorité des cas restent localisés en Chine, au premier chef dans la province du Hubei et la ville de Wuhan où est apparu le virus, dix-huit autres pays, selon l’OMS, ont déclaré des cas, le plus souvent sur des personnes arrivant de Chine.

Deux premiers cas au Royaume-Uni

« Nous pouvons confirmer que deux patients en Angleterre, membres de la même famille, ont été testés positifs », a indiqué le chef des services médicaux pour l’Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué diffusé par le ministère de la Santé.

« Les patients sont traités par des spécialistes du service national de santé et nous avons recours à des procédures éprouvées de contrôle des infections pour éviter une nouvelle propagation du virus », a-t-il ajouté. Il a précisé que des recherches étaient menées pour « identifier rapidement » les personnes ayant pu se trouver en contact avec ces patients.

Les services sanitaires n’ont précisé ni où précisément ces cas avaient été constatés ni si les personnes concernées s’étaient rendues en Chine récemment. Mardi, le Royaume-Uni avait demandé aux Britanniques d’éviter tout voyage « non essentiel » en Chine. Le lendemain, British Airways a suspendu tous ses vols vers la Chine continentale.

Pour rapatrier ses ressortissants à Wuhan, où est apparu le virus, le gouvernement britannique a affrété un vol, en coopération avec les autorités espagnoles. Il s’est envolé vendredi avec 110 personnes à bord, dont 87 Britanniques, soit moins que prévu initialement.

Les Français rapatriés de Wuhan doivent eux atterrir ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône.

Les coronavirus sont une famille de virus allant du simple rhume à la grave infection respiratoire potentiellement mortelle. Dans le cas du virus actuellement en circulation, il semblerait qu’il soit assez contagieux mais avec un taux de mortalité compris entre 1 % et 3 %, soit assez proche de celui de la grippe saisonnière. Chaque année, en France, elle tue plusieurs milliers de personnes, 10 000 en moyenne. Dans le monde, en fonction des années, ce sont 300 000 à 650 000 personnes qui en meurent.

VIDÉO. Coronavirus : 5 choses à savoir sur le rapatriement des Français de Wuhan

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading