Coronavirus – “La carte du déconfinement” qui circule déjà est-elle fiable? – L’Indépendant

Ce jeudi 30 avril, la Direction Générale de la Santé diffusera la première carte du déconfinement en vue du 11 mai. En attendant une carte circule déjà mais elle ne s’appuie pas sur les mêmes critères.

Alors que l’Elysée avait démenti, dans le courant de la semaine, une régionalisation du déconfinement, le Premier ministre, ce mardi devant l’Assemblée Nationale, a bien annoncé que le déconfinement se ferait différemment selon les territoires. 

C’est à l’échelle du département que le gouvernement décidera qui peut être déconfiné dès le 11 mai et qui devra attendre ou connaître un déconfinement plus strict. Pour cela, dès ce jeudi, Santé Publique France diffusera une carte de France des départements “déconfinables” dès le 11 mai. Ils seront indiqués en vert et les autres, en rouge. Cette carte sera mise à jour quotidiennement et, celle du 7 mai sera celle qui déterminera les départements déconfinés dès le 11 mai.

Cette carte sera-t-elle semblable à celle qui circule depuis plusieurs jours et diffusé par le site Guide Santé. 

“Première plateforme qui donne la parole aux patients” comme il se présente, le site Guide Santé propose en effet une carte évolutive de ces départements pour lesquels le déconfinement se rapproche et ceux pour lesquels il s’éloigne. 

Or cette carte est bien annoncée “non officielle” sur le site et les critères pour la réaliser ne sont pas les mêmes que celle que la direction générale de la Santé va diffuser dès ce 30 avril. Guide Santé précise même que sa carte a été figée au 27 avril et qu’elle ne sera plus mise à jour pour “éviter toute confusion avec la carte officielle du déconfinement mise en ligne le 30 avril”.

Le Guide Santé précise d’ailleurs que sa carte ébauche un scénario de “confinement conseillé”.

Les critères pris en compte ne sont d’ailleurs pas les mêmes. Pour établir la carte officielle, le ministère de la Santé prendra ainsi en compte trois critères:

  • Le taux de nouveaux cas hebdomadaires du Covid-19 dans chaque département pour mesurer la circulation du virus dans un territoire.
  • Le taux de disponibilité des lits en réanimation dans la région.
  • La capacité de tests et de dépistages pouvant être réalisés localement.

Pour sa part, si Guide Santé s’appuie également sur le taux de disponibilité des lits en réanimation, son seul autre critère est l’évolution du nombre d’hospitalisés sur une semaine. Une carte basée sur une hypothèse bancale jugeait ainsi Le Monde dans sa rubrique Check News la semaine dernière.

Au final, les critères sont assez proches mais il est périlleux de penser que la carte de Guide Santé sera exactement la même que l’officielle qui sera dévoilée ce jeudi 30 avril. Ainsi, même si c’est à la marge, des différences ne sont pas à exclure.

Ce mercredi matin, L’Indépendant dévoilait que, pour l’instant, tous les voyants sont au vert pour les Pyrénées-Orientales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *