Coronavirus : face à une situation “extrêmement grave”, Pékin interdit à ses habitants de quitter la ville san – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel En Chine, la situation épidémique à Pékin a été jugée “extrêmement grave” par les autorités, faisant craindre la possibilité d’une nouvelle vague de contaminations.

Plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la mégapole de 21 millions d’habitants, engagée dans “une course contre la montre” contre le virus, a déclaré le porte-parole de la mairie, Xu Hejian.

Ce rebond du nombre d’infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, dans le Sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter mardi la fermeture de toutes les écoles et universités de Pékin. La mairie a exhorté les habitants à éviter les voyages “non essentiels” et a interdit aux résidents des zones touchées de quitter la capitale.

“Toute personne qui doit vraiment quitter Pékin devra fournir un certificat attestant d’un test négatif réalisé lors des sept derniers jours”, a indiqué Chen Bei, la secrétaire générale adjointe de la mairie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi suivre “de très près” la situation et a évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les prochains jours.

Le Covid-19 a fait son apparition fin 2019 en Chine, à Wuhan dans le centre du pays, avant de gagner toute la planète.
Au moins 8.048.880 cas d’infection, parmi lesquels 436.813 décès, ont été comptabilisés au total, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2.428.525 cas (188.349 morts) et aux Etats-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas diagnostiqués (2.114.026) et de décès (116.127), selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

Leave a Reply