Advertisements

Coronavirus : épidémie d’articles dans Wikipédia

Spread the love

Le coronavirus bouleverse la vie de toute la planète: en conséquence, les wikipédiens ne chôment pas pour synthétiser les informations sur cette épidémie, et cela se traduit par des travaux spectaculaires. Dans la semaine du 28 février au 5 mars, dans l’édition en anglais de l’encyclopédie libre, 10 des 20 articles comptant le plus de modifications portaient sur le coronavirus. La semaine suivante, du 6 au 12 mars, on passe à 13 des 15 articles en anglais avec le plus de modifications qui portent sur le virus.

publicité

Les articles liés au coronavirus, encadré sous l’article «Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020»

En français, la semaine du 6 au 12 mars c’était 7 des 20 articles avec le plus de modifications qui étaient liés au coronavirus (5 la semaine précédente).

Des centaines de milliers de pages vues par jour

Les préoccupations des internautes se retrouvent quant à elles dans l’audience des articles: dans les dernières 24 heures, les trois articles en français les plus consultés étaient respectivement «Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020», «Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 en France» et «Maladie à coronavirus 2019».

Plus largement, 9 des 20 articles les plus consultés portent sur le Covid-19, plus un sur la grippe espagnole. A part les élections municipales (5 des 20 articles les plus vus), aucun sujet n’a une telle présence dans les articles de tête.

 

Articles de Wikipédia en français les plus consultés des 24 dernières heures

L’article «Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020» a été consulté plus de 100.000 fois par jour du 12 au 14 mars, dont près de 142.000 fois vendredi 13 mars.

Derrière ces centaines d’articles, en comptant les dizaines de langues dans lesquelles existent des articles de Wikipédia sur le virus (celui sur la pandémie existe en 97 langues), il y a le travail bénévole de milliers de contributeurs.

Un lien utile pour la (longue) route qui nous attend en ces temps épidémiques: les dizaines d’articles de vérification de l’AFP sur les fausses informations autour du coronavirus. Qu’on les appelle infox, fake news ou autre appelation, elles aussi pullulent… L’article général de Wikipédia sur la pandémie comprend d’ailleurs une petite section «Lutte contre les rumeurs et la désinformation». Les contributeurs ont encore beaucoup de travail devant eux.

Lire aussi

Coronavirus: les cybercriminels en profitent – 13 mars 2020

Le coronavirus va entraîner une baisse significative des dépenses informatiques, selon IDC – 13 mars 2020

Coronavirus: un outil pour suivre son évolution en temps réel – 12 mars 2020

Le massacre de la Saint-Valentin: les personnages de l’affaire Griveaux dans Wikipédia – 18 février 2020

Advertisements

Leave a Reply