Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : huit morts en 24 heures, les premières projections pour le 11 mai – Sud Ouest

Spread the love

La Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions de France les moins impactées par l’épidémie. Les premières projections réalisées par l’Institut Pasteur montrent que le pourcentage de personnes potentiellement infectées serait au 11 mai, date du début de déconfinement, de 1,4 % dans la région contre 5,7 % pour la moyenne nationale. Dans son bilan quotidien, l’ARS précise, en préambule, que s’il ne s’agit que de résultats de modélisation, les données issues des systèmes de surveillance vont également dans ce sens.

Par ailleurs, comparativement à d’autres régions françaises, la région dispose d’un nombre de décès plus faible (moins de 15 décès pour 100 000 habitants).

De manière globale, les analyses font apparaître deux éléments qui peuvent expliquer la situation épidémiologique favorable en Nouvelle-Aquitaine, explique l’ARS : le confinement est intervenu de manière rapprochée après le début de l’épidémie dans la région et la présence d’un seul cluster en Lot-et-Garonne, mais qui a été maîtrisé rapidement.

Place au bilan quotidien, l’ARS indique que 75 nouveaux cas ont été confirmés par Santé publique France dans les dernières 24 heures, pour un total de 4 461 depuis le début de l’épidémie (un doublon identifié a été retranché au total).

Dans les hôpitaux

– 727 personnes sont actuellement hospitalisées (- 42 par rapport à la veille)

– 144 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (- 12 par rapport à la veille)

– 1 243 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (+ 44 par rapport à la veille)

Depuis le début de l’épidémie, on déplore 285 décès parmi les personnes hospitalisées (+ 8 par rapport à la veille).

Dans les Ehpad

En isolant les signalements clos (126 tests négatifs ou retour à la normale), au 24 avril, 187 Ehpad sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 20,8 % des Ehpad de notre région.

Parmi les signalements, 1 344 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (-23 par rapport à la veille)

Parmi ces cas possibles ou confirmés, 97 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 57 sont décédés à l’hôpital (- 6 par rapport à la veille suite à des ajustements de saisie réalisés par des établissements de Gironde, Creuse et de Haute-Vienne.Ces décès sont inclus dans le nombre de décès parmi les personnes hospitalisées ci-dessus).

Dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en Ehpad, l’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’elle le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’établissement sont alors dépistés.

>> Si le tableau ci-dessous ne s’affiche pas entièrement, vous pouvez le consulter ici en cliquant sur ce lien.

Leave a Reply