Coronavirus en France : Toulouse impose le port du masque dans toute la ville, Lyon l’étend dans une partie du centre – Le Monde

Des agents de la police des transports vérifient que l’obligation du port du masque dans les transports publics de Lyon est respectée, le 14 août 2020.

Face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, l’Etat et les collectivités locales multiplient les mesures sanitaires. En vingt-quatre heures, la France a en effet enregistré 2 238 nouveaux cas confirmés de contamination, portant le nombre de cas confirmés à 16 129 sur la semaine, a annoncé mardi 18 août Santé publique France. Le nombre total de décès atteint, lui, désormais 30 451 depuis le début de l’épidémie.

  • Le port du masque généralisé dans les grandes villes

Le port du masque sera obligatoire à partir de vendredi matin sur l’ensemble de la commune de Toulouse, une première pour une grande ville en France, en raison de la circulation active du coronavirus, a annoncé mercredi 19 août le préfet de Haute-Garonne. Cette obligation est valable un mois, chaque jour de 7 heures du matin à 3 heures du matin, pour « les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à l’air libre », y compris celles à vélo ou trottinette mais pas pour celles dans « une voiture à habitacle fermé » sauf dans certains cas de covoiturage, selon le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie.

Début août, la préfecture avait imposé le masque dans certaines zones longeant la Garonne, où se rassemblaient tous les soirs des centaines de personnes. Le directeur de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, a pour sa part souligné que « la situation de Toulouse est plus inquiétante » avec « une circulation [du virus] beaucoup plus forte que dans le reste du département et elle s’est accélérée dans les derniers jours ». Le seuil d’alerte de 50 pour 100 000 « a été dépassé à Toulouse. Il est de 64,2 pour 100 000 habitants sur cette dernière semaine », a-t-il poursuivi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nous sommes à un tournant » : inquiétude à Marseille après des signes d’une reprise de l’épidémie de coronavirus

Une mesure similaire a été annoncée mercredi à Lyon. Le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans des rues du centre de la capitale des Gaules. La mairie a proposé « un périmètre assez important », validé par la préfecture, « qui devrait permettre de contenir et réduire la dissémination de la maladie », a déclaré le maire EELV, Grégory Doucet.

Trois types de zones ont été identifiés : celles dites de rassemblements nocturnes, pour lesquelles l’obligation portera de 18 heures à 2 heures du matin, celles habituellement très fréquentées comme les rues commerciales (10 heures-23 heures), ainsi que tous les marchés (aux horaires d’ouverture). Sont notamment concernées une large partie des berges de la Saône et du Rhône, de la presqu’île, une grande partie du vieux Lyon ou encore du secteur de la gare de la Part-Dieu. Une signalétique sera mise en place dès vendredi pour permettre aux passants d’identifier ces zones. « Ce week-end sera consacré avant tout aux mesures d’accompagnement, de sensibilisation. La verbalisation commencera dès lundi », a déclaré la préfète secrétaire générale Cécile Dindar.

Ces mesures font suite à la décision de Paris, Marseille et Bordeaux d’imposer le port du masque dans les rues les plus fréquentées.

Lire : dans quelles villes ou départements le port du masque est-il obligatoire ?
  • Le port du masque obligatoire en entreprise

Le port du masque sera obligatoire en entreprise, y compris dans les open spaces, a annoncé mardi Elisabeth Borne, rejoignant les appels récents émis par plusieurs infectiologues pour réduire les risques de contamination.

« Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique, le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunion, couloirs, vestiaires, open spaces », a indiqué la ministre du travail, après deux heures de visioconférence avec les représentants syndicaux et patronaux. La présence d’un Plexiglas ne dispense pas du port d’un masque, a précisé le secrétariat d’Etat à la santé au travail.

S’agissant du télétravail, « on va rester sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a précisé Mme Borne, tout en incitant les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.

Selon les derniers chiffres de l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France, 24 % des clusters (foyers de contamination) sont situés en entreprise (hors établissements médicaux).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’espoir d’un retour à la normale dans les entreprises désormais écarté
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *