Coronavirus en France : sept nouveaux départements classés en « zone de circulation active du virus » – Le Monde

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en vingt-quatre heures en France a atteint, samedi 5 septembre, le chiffre de 8 550, proche du record de la veille depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées par les autorités sanitaires. Les hospitalisations restent stables.

  • Une nouvelle carte de la situation épidémique

Sept nouveaux départements sont passés en « zone de circulation active » du Covid-19, ou « zone rouge », ce qui porte à 28 le nombre de départements où des mesures renforcées contre le virus peuvent être adoptées, a annoncé un décret paru dimanche au Journal officiel.

Le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d’Or – quatre départements qui comptent des agglomérations importantes, la métropole de Lille, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Dijon –, les deux départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et l’île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures.

Le passage d’un département en « zone de circulation active du virus », appelée aussi « zone rouge », signifie que les préfets disposent de « pouvoirs renforcés » pour prendre des mesures supplémentaires, en fonction des « données épidémiologiques locales ».

  • Classe de maternelle ou avec des élèves malentendants : le masque inclusif généralisé

Tous les enseignants de maternelle et ceux ayant dans leur classe des élèves malentendants seront bientôt équipés en masques « inclusifs », assure dans Le Journal du dimanche la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Ces masques transparents qui permettent de lire sur les lèvres.

« Plus de 100 000 masques seront fabriqués d’ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables vingt-cinq fois à 60 °C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l’automne », déclare Mme Cluzel. Ils serviront notamment à « l’éducation nationale, qui va en commander à l’usage des professeurs qui ont un élève sourd et pour tous les enseignants de maternelle », a-t-elle ajouté.

Depuis la rentrée, le masque est devenu obligatoire pour tous les enseignants et les élèves à partir du collège, ce qui peut engendrer des difficultés de compréhension, notamment auprès des personnes sourdes et malentendantes mais aussi des plus petits, en plein apprentissage du langage et de la lecture. Actuellement, cinq modèles de masques transparents sont homologués, dont deux ont été conçus dans des entreprises employant des personnes handicapées, souligne Mme Cluzel dans cet entretien.

Lire aussi Cas de Covid-19 dans les écoles : quelles sont les dispositions prévues ?

En cette rentrée, quelque 385 000 enfants en situation de handicap ont repris le chemin de l’école, 6 % de plus que l’an passé, rappelle la secrétaire d’Etat, sans préciser toutefois le nombre d’enfants privés d’école. Un numéro vert unique a été mis en place pour répondre aux familles, le 0805 805 110 (ou le 0800 730 123, accessible aux personnes malentendantes). Il a reçu « environ un millier d’appels » depuis son ouverture en juillet, « moins que les années précédentes », précise Sophie Cluzel.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Jusqu’ici, tout va bien… » : récit d’une rentrée scolaire presque normale

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading