Advertisements

Coronavirus en France : plus de 12 000 morts, un week-end de Pâques sous haute surveillance – Le Monde

Spread the love
Un contrôle de police à Strasbourg, le 9 avril.

Un contrôle de police à Strasbourg, le 9 avril. FREDERICK FLORIN / AFP

Après plus de 12 000 morts du Covis-19 en France, la surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal au terme duquel Emmanuel Macron détaillera les suites à réserver à ce dispositif, qui contraint les Français à rester chez eux.

Lire aussi Coronavirus en direct : près de 100 000 morts recensés dans le monde

Entamé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement se poursuivra après mardi prochain, a d’ores et déjà prévenu l’Elysée. Jusqu’à quand ? Le chef de l’Etat pourrait aborder la question dans son allocution prévue lundi soir, sa quatrième depuis le 12 mars.

  • Pour l’exécutif, les réunions de crise s’enchaînent

Dans le cadre de ses consultations sur le coronavirus, Emmanuel Macron s’entretiendra ce vendredi à 9 heures, en visio ou audioconférence, avec les dirigeants européens de sa famille politique. Cette réunion se tiendra quelques heures après l’accord trouvé entre les ministres européens des finances sur une réponse économique commune aux répercussions de la crise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les Européens s’entendent sur un plan de soutien à plus de 500 milliards d’euros

Puis Emmanuel Macron, entouré du premier ministre et de quelques ministres (travail, santé, économie, retraites…), réunira les partenaires sociaux (syndicats et patronat) en audioconférence, à 11 heures, pour la seconde fois en 15 jours.

L’objectif de cette réunion est de « faire un point sur la situation sanitaire », de « s’assurer que les mesures économiques et sociales pour accompagner le confinement sont efficacement déployées » et de « préparer la sortie du confinement quand la situation sanitaire le permettra », selon l’Elysée.

De son côté, Edouard Philippe doit tenir vendredi après-midi une réunion avec les présidents des groupes parlementaires, et une autre au cours du week-end avec les chefs de partis, a-t-on appris jeudi auprès de Matignon.

  • Confinement renforcé pour le week-end de Pâques

A la veille du week-end de Pâques et en ce début de vacances pour certains, les autorités craignent un relâchement alors que le bilan dépasse désormais les 12 000 morts dans le pays, même si le nombre d’admissions en réanimations freine fortement. En France comme à travers le monde, les chrétiens doivent rester confinés, privés de messes et de réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale.

Après Paris et cinq autres départements franciliens, c’est en Alsace, région très touchée par le virus, que toute activité sportive individuelle sera interdite en journée à partir de ce week-end. Une mesure similaire a également été prise à Saint-Etienne.

Et pas question de s’offrir une escapade sur la Côte bleue ou dans les Alpilles : dans les Bouches-du-Rhône, où les vacances débutent également ce week-end, les contrôles du confinement seront renforcés sur le littoral, sur l’autoroute et dans les massifs. En Ardèche, les sorties à plusieurs sont interdites.

  • L’intervention d’Emmanuel Macron attendue lundi soir

Outre la question du confinement, Emmanuel Macron est aussi attendu lundi sur les polémiques qui n’ont cessé de prendre de l’ampleur, en particulier sur la nécessité ou non du port généralisé du masque.

« Dans le cadre du confinement, il faut faire en sorte que les gens sortent le moins possible. Donc, la question des masques pour la population générale ne se pose pas de manière immédiate », mais uniquement « dans le cadre de la stratégie de déconfinement », selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir, avec au moins 12 210 morts depuis début mars, dont 8 044 à l’hôpital, soit 412 de plus de 24 heures, et le reste notamment dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad).

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Advertisements

Leave a Reply