Coronavirus en France : ce qui est interdit, ce qui est fermé, ce qui est ouvert – Le Figaro

Spread the love

«Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter», a annoncé samedi soir le premier ministre Edouard Philippe.

À voir aussi – Coronavirus: commerces, élections, … les mesures prises par le gouvernement

Tour d’horizon de ce que cela veut dire.

  • Ce qui est fermé ou interdit

Restaurants, bars, discothèques et cinémas doivent fermer leurs portes jusqu’au 15 avril 2020, selon le décret paru ce dimanche 15 mars au Journal officiel. Les mesures concernent également les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, les centres commerciaux, les salles de danse et salles de jeux, les bibliothèques et centres de documentation, les salles d’expositions, les stations de ski, les établissements sportifs couverts et les musées.

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont inclus dans cette liste.

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit jusqu’au 15 avril 2020. Les rencontres sportives en milieu ouvert sont désormais incluses dans le champ de l’interdiction (sauf bien sûr si le huis clos les ramène sous le seuil des 100 personnes).

Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés jusqu’au 29 mars 2020. Un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire va être mis en place.

Jusqu’au 15 avril 2020, il est interdit aux navires de croisière et aux navires à passagers transportant plus de 100 passagers de faire escale en Corse, et de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d’outre-mer, ainsi que de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna, sauf dérogation.

  • Ce qui est ouvert ou permis

«Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts», a indiqué le premier ministre. Cela concerne les magasins et marchés alimentaires (boulangerie, poissonnerie…) les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et de presse ou encore les stations essence.

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars «comme prévu», à condition de «respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles», a ajouté Edouard Philippe.

En outre, des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies aux professionnels de santé suivants :
– médecins généralistes et médecins spécialistes ;
– chirurgiens-dentistes ;
– infirmiers ;
– masseurs kinésithérapeutes ;
– sages-femmes ;
– pharmaciens.

Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020. Le pharmacien en informe le médecin.

Les événements «indispensables à la continuité de la vie de la Nation» sont maintenus. On parle ici notamment des manifestations, des concours, des meetings électoraux, ou encore le recours aux transports en commun. Si «les transports urbains continuent de fonctionner», le gouvernement exhorte les Français à limiter «leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements interurbains».

Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.

À voir aussi – Coronavirus: comment créer un vaccin rapidement

Leave a Reply