Coronavirus en France : 544 nouveaux décès en 24 heures, 21340 morts au total – Le Parisien

Spread the love

Le Covid-19 a tué « davantage que la canicule de l’été 2003 », soulignait déjà le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon lundi. Mais la pression sur les hôpitaux continue de s’alléger. Ce mercredi, le bilan des décès dus au virus progresse à nouveau, avec 544 morts supplémentaires, portant le total à 21 340.

Dans le détail, le DGS compte, au total, 13 236 décès dans les hôpitaux (soit 336 de plus), et 8 104 décès dans les établissements médico-sociaux (soit 208 de plus), une bonne partie d’entre eux étant survenus en Ehpad.

Coronavirus en France : 544 nouveaux décès en 24 heures, 21340 morts au total

29 741 personnes atteintes du Covid-19 sont encore hospitalisées dans plus d’un millier d’établissements en France. Un nombre en baisse continue, depuis peu.

Les réanimations en baisse

Le nombre de réanimations baisse également, avec un solde négatif de 215, et un total de 5 218 patients en situation grave. C’est 2 000 réanimations de moins qu’il y a deux semaines.

Santé Publique France dénombre 119 151 cas de contaminations sur tout le territoire. Au moins 40 657 malades sont guéris. Ce chiffre n’inclut cependant pas les guérisons de personnes non hospitalisées, elles aussi nombreuses.

Réagissant à la recommandation de l’Académie de médecine sur le port du masque, Jérôme Salomon a précisé que la Direction générale de la Santé estimait que « pour être efficace, le port du masque (grand public, NDLR) doit être généralisé en public », sans oublier l’application stricte de mesures barrières. « Attendre le 11 mai pour porter des masques, c’est laisser trois semaines de répit au virus », a-t-il complété.

« Les mesures les plus efficaces pour réduire la vitesse de l’épidémie, c’est le respect du confinement […] Le masque grand public, c’est un complément aux gestes barrières », juge le Pr Jérôme Salomon. « L’Etat français s’est mis en situation de fournir des masques à toutes les Françaises et tous les Français », a-t-il ajouté.

Leave a Reply