Coronavirus en France : 509 décès de plus à l’hôpital, la barre des 4 000 morts franchie – Sud Ouest

La France a passé mercredi la barre des 4 000 personnes décédées du coronavirus dans les hôpitaux, avec 4 032 décès enregistrés depuis un mois, dont 509 au cours des dernières 24 heures, nouveau bilan quotidien le plus élevé, a annoncé le directeur général de la Santé.

Au total, 24 639 personnes sont désormais hospitalisées, soit 1 882 de plus que mardi. Parmi elles, l’afflux de cas lourds en réanimation se poursuit avec plus de 6 000 personnes en réanimation: 6 017 (+452), soit “plus que la capacité initiale de la France” avant que les hôpitaux n’augmentent leurs capacités, a précisé le Pr Jérôme Salomon.

La région Grand Est a enregistré 1 585 décès liés à l’épidémie de coronavirus, dont 570 morts en Ehpad, a indiqué mercredi l’ARS, et les évacuations de patients se poursuivent, avec notamment un TGV médicalisé vendredi pour soulager ses hôpitaux surchargés.

Selon un décompte communiqué pour la première fois mercredi par l’ARS, 570 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), depuis l’apparition du virus. Le Haut-Rhin, foyer de contamination, comptabilise à lui seul 314 décès en Ehpad. Sur les 620 établissements du Grand Est, 411 sont touchés par le virus, soit 66% d’entre eux.
 

82 décès en 24h, le bilan en Nouvelle-Aquitaine

Le bilan publié au quotidien par l’ARS annonce mercredi un total de 1 845 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville). Mercredi, il y a 700 personnes qui sont actuellement hospitalisées et toujours 215 personnes actuellement en réanimation ou en soins intensifs (+13).

414 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (+66) et L’ARS confirme également la hausse du nombre des morts dans notre région. Depuis le début de l’épidémie, on déplore 82 décès parmi les personnes hospitalisées, c’est 4 de plus que le précédent bilan du 31 mars.

TGV vers l’Autriche

Le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries a annoncé mercredi qu’une nouvelle évacuation par TGV médicalisé serait organisée vendredi, pour emmener 24 patients alsaciens vers la Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau TGV médicalisé doit par ailleurs évacuer vendredi des patients de la région Grand Est, toujours saturée, et l’Autriche va à son tour accueillir au moins trois patients français transférés de cette zone. Le directeur de l’ARS se dit cependant confiant, estimant que la région devrait connaître une diminution des hospitalisations pendant la deuxième quinzaine d’avril.

Face à la pénurie d’équipements, notamment de protection, la France a commandé “plus d’un milliard et demi de masques en France et à l’étranger”, a indiqué M. Véran à l’Assemblée. En outre, un consortium d’industriels s’est créé avec l’objectif de fabriquer 10 000 respirateurs d’ici à la mi-mai.

Les forces de l’ordre ont réalisé environ 5,8 millions de contrôles depuis le début du confinement le 17 mars et dressé 359 000 procès verbaux pour non-respect des mesures.

Sur le plan économique et social, 337 000 entreprises ont demandé à avoir recours au dispositif du chômage partiel, pour 3,6 millions de salariés, soit un salarié du privé sur cinq. Selon l’entourage de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, cela représenterait une dépense potentielle de 11 milliards d’euros sur une durée de trois mois, bien plus que les 8,5 milliards prévus par le projet de loi de finances rectificative.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *