Coronavirus en France : 365 décès à l’hôpital en 24 heures, dont une adolescente de 16 ans – Sud Ouest

Le coronavirus a causé 365 décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures dont, “pour la première fois, une jeune fille de 16 ans” en Ile-de-France, portant le bilan à 1 696 morts depuis le début de l’épidémie, a annoncé jeudi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. C’est une accélération par rapport au bilan de mercredi qui comptait 231 morts en une journée.

Selon le Pr Salomon, 3 375 patients sont désormais en réanimation (+548 en une journée) avec une forme grave de la maladie, sur un total de 13 904 (+ 2 365) patients hospitalisés en France.

“Toutes causes confondues, par rapport à l’attendu”, le Pr Salomon a indiqué que “sur la dernière semaine”, la mortalité a particulièrement augmenté dans le Grand Est +29,9%, la Corse (+39,2%), les Hauts de France (+12,8 %) l’Ile-de-France (+13,7%) et la Bourgogne Franche Comté (+18,9%).

“Il s’agit d’une mortalité essentiellement observée chez les plus de 65 ans”, a-t-il relevé.

“L’épidémie continue de s’aggraver”

Hormis le cas de la jeune fille de 16 ans décédée en Ile-de-France, 34% des personnes en réanimation sont âgées de moins de 60 ans et 58% de 60 à 80 ans. 

Le Pr Salomon, qui délivre chaque soir le bilan national, a prévenu que “l’épidémie continue de s’aggraver” et mobilise “de façon exceptionnelle et inédite” l’ensemble des établissements hospitaliers, publics et privés : 576 d’entre eux reçoivent désormais des patients “covid-19 positifs”.  

Le directeur général de la Santé a aussi précisé que 4 948 personnes sont déjà sorties guéries de l’hôpital, contre 3 900 mercredi, “un chiffre qui progresse très vite”. “Même s’il y a des formes graves, même s’il y a des décès, il y a une immense majorité de personnes qui guérissent, qui sortent de l’hôpital ou qui restent confinés à domicile. Et guérissent de façon naturelle”, souligne le Pr Salomon.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading