Coronavirus en France : 330 nouveaux décès, la région Hauts-de-France passe en «orange» – Le Parisien

En ce 50e jour de confinement, la France enregistre encore 330 nouveaux décès en 24 heures dus au coronavirus, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué ce mardi. Depuis le début de l’épidémie, 25 531 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays.

Dans le détail, la DGS dénombre 16 060 décès en milieu hospitalier (+ 234 en 24 heures) et 9471 dans les établissements médico-sociaux (+ 96), notamment en Ehpad.

Coronavirus en France : 330 nouveaux décès, la région Hauts-de-France passe en «orange»

Actuellement, 24 775 patients demeurent à ce jour hospitalisés dans le pays en raison d’une infection au SARS-CoV-2. En 24 heures, 987 nouvelles admissions ont été enregistrées.

266 patients en moins en réanimation

Dans les services de réanimation, la décrue entamée il y a plus de trois semaines se poursuit avec 266 patients en moins ce mardi, selon la DGS, mais près de 3430 malades sont hospitalisés en soins intensifs.

« Depuis le début de l’épidémie, 94 191 personnes ont été hospitalisées, 52 736 personnes sont rentrées à domicile, sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville », ajoute la DGS. Au total, 132 967 cas ont été confirmés par test PCR depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres de Santé publique France.

« Poursuivons l’effort collectif pour freiner l’épidémie. L’application scrupuleuse de l’ensemble des mesures barrières, le respect de la distanciation physique minimale d’un mètre et la réduction drastique du nombre de contacts sont indispensables pour réussir la levée progressive du confinement », insiste la DGS dans son communiqué.

La carte du déconfinement du mardi 5 mai

Coronavirus en France : 330 nouveaux décès, la région Hauts-de-France passe en «orange»

« La carte de synthèse des 2 indicateurs évolue avec le passage de la région Hauts-de-France à l’orange en raison d’une diminution de la tension hospitalière », note la DGS.

La Direction générale de la Santé a également diffusé, en détail, les deux cartes permettant la réalisation de la carte du déconfinement.

Coronavirus en France : 330 nouveaux décès, la région Hauts-de-France passe en «orange»

Cette première carte évalue le taux de circulation du virus. S’il est supérieur à 10 %, le département est classé en rouge.

Coronavirus en France : 330 nouveaux décès, la région Hauts-de-France passe en «orange»

Cette deuxième carte, elle, évalue l’ampleur de la tension hospitalière au niveau local. En principe, il suffit qu’un département soit rouge dans une des deux cartes pour l’être sur la carte finale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *