Coronavirus EN DIRECT. Un neuvième cas d’Omicron confirmé en France, un conseil de défense sanitaire prévu lundi… – 20minutes.fr

10h45 : La vaccination s’invite dans le parcours des migrants

Dès novembre 2020, dans l’attente des premiers vaccins, la Haute autorité de santé avait classé parmi ses cibles prioritaires les quelque 300.000 à 600.000 sans-papiers de France, soumis à la promiscuité quand ils peuvent être hébergés, et pour la plupart privés de masque et de gel hydroalcoolique. La vaccination leur a finalement été ouverte quand elle a été généralisée fin mai à toute personne de plus de 18 ans.

« Le ministère de la Santé a mis du temps à agir, certaines agences régionales de santé ont été très réactives, d’autres très lentes », estime Didier Leschi, directeur général de l’Ofii, qui propose depuis octobre, dans 19 de ses centres en métropole, la vaccination qui a bénéficié pour l’heure à 800 personnes.

Dès juin, des acteurs de terrain se sont mobilisés pour dépasser les nombreux freins à la vaccination rencontrés par les migrants. Outre la barrière de la langue, le manque d’information et les inquiétudes sur le vaccin, « la dématérialisation est un obstacle majeur », estime le Dr Marion Tambourindeguy, médecin référent au Comité pour la santé des exilés (Comede). Les exilés à la rue ne possèdent pas non plus tous un téléphone, fait remarquer Marie Cougoureux, cheffe de service de la Halte humanitaire pour la fondation Armée du Salut : « Gérer le pass sanitaire sur papier quand on vit dehors, c’est un vrai micmac ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *