Coronavirus en direct : suivez les réactions au plan de déconfinement du premier ministre – Le Monde

Spread the love

Bonjour Nico, 

La sortie du confinement se fera « progressivement, prudemment » et « si les conditions sont réunies » et que le nombre de cas et d’hospitalisations continue de baisser, a indiqué mardi le premier ministre Edouard Philippe, lors de la présentation de son calendrier, mardi, à l’Assemblée nationale. Dans le meilleur des cas, le chef du gouvernement prévoit une première phase courant du 11 mai à début juin, suivie d’une deuxième « jusqu’à l’été », assorties de nombreuses exceptions. Et « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » ou alors « plus strictement », a-t-il averti.

La situation sanitaire sera étudiée localement, et le déconfinement, le 11 mai, sera différencié entre les départements en « vert », où il sera appliqué largement, et en « rouge », où il prendra une forme plus stricte, a annoncé M. Philippe.

Pour attribuer ces couleurs aux départements, trois critères seront étudiés le 7 mai pour déterminer ceux dans lesquels « la circulation du virus reste active », « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et « le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt », a-t-il précisé devant les députés.

La semaine dernière (20-26 avril), 32 départements présentaient encore un excès de mortalité dont deux, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise, en région parisienne, affichaient un « niveau exceptionnel » de mortalité – que la Direction générale de la Santé ne précise pas.

Pour tenter de mettre en musique le déconfinement par région et par département, M. Philippe va réunir ce mercredi préfets et élus locaux, pariant sur une reprise a minima de l’activité éducative, économique et sociale à compter du 11 mai.

Leave a Reply