Coronavirus en direct : Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Raoult – Le Monde

Spread the love

Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Raoult

L’Elysée a confirmé au Monde qu’Emmanuel Macron se trouve en ce moment à Marseille pour rencontrer le microbiologiste Didier Raoult, patron de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection et promoteur de l’hydroxychloroquine comme remède au Covid-19, un médicament dont l’efficacité et la dangerosité potentielle sont toujours sujettes à débat dans le monde scientifique.

Le scientifique doit publier jeudi une étude concernant l’hydroxychloroquine réalisée sur 1 000 patients traités dans son service. Star des réseaux sociaux et d’une partie de la classe politique, à droite en particulier, le professeur Raoult échange régulièrement avec le chef de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire, alors qu’il ne participe plus aux réunions du conseil scientifique constitué pour épauler l’exécutif.

Le chef de l’Etat a été accueilli vers 15 h 45 à l’IHU Méditerranée Infection où travaille le défenseur d’un traitement controversé contre le Covid-19 utilisant un dérivé de la chloroquine. Ce déplacement, qui n’avait pas été annoncé, se déroule sans journaliste, comme celui effectué dans la matinée par le président à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), pour rencontrer des équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique sur le coronavirus.

Ces visites s’inscrivent dans les consultations que mène Emmanuel Macron avant l’allocution télévisée qu’il prévoit de faire lundi soir, notamment en vue de confirmer la prolongation du confinement.

Leave a Reply