Coronavirus en direct : les musulmans à travers le monde célèbrent l’Aïd, reprise des offices en France – Le Monde

Spread the love

Les musulmans à travers le monde célèbrent l’Aïd sans effusion, reprise des offices en FranceLes musulmans célèbrent dimanche la fin du ramadan. Les appels à la vigilance sont nombreux pour éviter un rebond de la pandémie alors que l’Europe continue de desserrer les contraintes en autorisant, comme en France, la reprise des offices religieux.

En France, le gouvernement a autorisé samedi la reprise des cérémonies religieuses. Mais les autorités musulmanes du pays ont appelé à la prudence et demandé aux fidèles de ne pas se rendre dans les mosquées pour la prière de dimanche matin.

Au Pakistan, faisant fi des consignes de distanciation physique, les musulmans se sont rués sur les marchés pour faire leurs achats avant l’Aïd-el-Fitr. En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, la grande migration annuelle de la fin du ramadan a commencé malgré l’interdiction officielle de voyager.

Plusieurs pays comme l’Egypte, l‘Irak, la Turquie ou la Syrie ont interdit les prières collectives. L’Arabie saoudite, qui abrite les principaux lieux saints de l’Islam, a instauré un couvre-feu total de cinq jours depuis samedi. L‘Iran, qui a connu l’épidémie la plus meurtrière du Proche et Moyen-Orient, a demandé à ses citoyens d’éviter de voyager pendant l’Aïd qui devrait avoir lieu lundi dans ce pays à majorité chiite, tout comme pour la communauté chiite irakienne.

En Afghanistan, endeuillé mi-mai par un attentat contre une maternité de Kaboul, les talibans ont créé la surprise en proposant une trêve de trois jours à l’occasion de l’Aïd, que le président Ashraf Ghani s’est empressé d’accepter.

Leave a Reply