Coronavirus, en direct : les Etats-Unis se tiennent prêts à faire face à l’épidémie – CNEWS.fr

Le coronavirus, récemment nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours partout dans le monde. Mercredi, l’épidémie a fait un 2e mort en France. En Europe, l’inquiétude est montée de plusieurs crans depuis que l’Italie est devenue le 3e foyer mondial de l’épidémie après la Chine et la Corée du Sud.

> Le virus a fait un deuxième mort en France, le premier de nationalité française

> On compte désormais en Chine, foyer de l’épidémie, 2.744 morts et plus de 78.000 personnes contaminées

> L’OMS évoque un risque de pandémie et redoute une crise sanitaire majeure

07h13

Le Danemark annonce son premier cas de contamination. Il s’agit d’un homme revenant d’un séjour en Italie. Sa femme et son fils, qui se trouvaient avec lui en Lombardie, ont été testés négatifs. 

06h26

Une partie des centaines de membres de l’équipage du navire de croisière placé en quarantaine au Japon depuis plus de trois semaines en raison du coronavirus ont commencé à débarquer jeudi et seront placés en observation, a annoncé le gouvernement.

Les passagers avaient déjà débarqué après 14 jours de quarantaine. Le personnel au nombre d’environ un millier était resté à bord. Contrairement aux passagers, il n’avait pour sa majeure partie pas été soumis à des mesures d’isolement pendant la quarantaine car il devait continuer de travailler à bord.

02h51

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont reporté jeudi des exercices militaires en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le Commandement des forces conjointes, alors que Séoul a fait état de 334 nouveaux cas portant le total à 1.595.

La décision a été prise après que Séoul a déclaré son plus haut niveau d’alerte «grave» sur le virus, a déclaré le Commandement des forces conjointes dans un communiqué, ajoutant que les manoeuvres en Corée du Sud avaient été reportées «jusqu’à nouvel ordre».

Les Etats-Unis disposent de 28.500 militaires en Corée du Sud pour protéger ce pays d’Extrême-Orient face à son voisin du Nord qui possède l’arme nucléaire. Nombre de soldats sont stationnées à Camp Humphreys à Pyeongtaek, le plus grand complexe militaire américain hors des Etats-Unis.

02h21

La Chine a annoncé jeudi 29 nouveaux morts de l’épidémie de coronavirus, le nombre le plus bas de décès quotidiens en près d’un mois, tandis que les cas de nouvelles contaminations ont légèrement augmenté.

Le nombre total de morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) s’élève à 2.744 depuis le début de l’épidémie dans le pays en décembre, selon la Commission nationale de la santé.

02h10

Les autorités sanitaires de Corée du Sud ont recensé jeudi 334 cas de nouveau coronavirus, portant à 1.595 le nombre de personnes contaminées dans le pays, le deuxième le plus touché par l’épidémie derrière la Chine.

Aucun nouveau décès n’a été rapporté jeudi, a indiqué dans un communiqué le Centre coréen pour le contrôle des maladies. Le bilan de l’épidémie en Corée du Sud reste donc de 12 morts.

01h46

Donald Trump a affirmé qu’il n’était pas «inévitable» que l’épidémie de coronavirus se propage largement aux Etats-Unis, relativement épargnés jusqu’ici. «Il y a une chance que ça s’empire. Une chance que ça s’empire de façon significative», a-t-il reconnu lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. «Mais rien n’est inévitable», a insisté le milliardaire républicain. Le risque de propagation du coronavirus aux Etats-Unis pourrait «évoluer rapidement», avait mis en garde plus tôt à ses côtés le ministre américain de la Santé Alex Azar.

01h11

Le président américain Donald Trump a désigné mercredi son vice-président, Mike Pence, pour coordonner la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis. «Je mets Mike Pence en charge» de la réponse américaine face à l’épidémie, a dit Donald Trump, ajoutant que le vice-président travaillerait avec «les professionnels et médecin» sur le sujet.

Le président américain a également déclaré qu’il était prêt à consacrer une enveloppe «appropriée» dans la lutte contre l’épidémie. La Maison Blanche a demandé au Congrès un financement de 2,5 milliards de dollars mais les démocrates estiment qu’il faudrait beaucoup plus.

00h35

L’Arabie saoudite suspend «temporairement» l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, dans le but «de prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa propagation», a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement saoudien a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus.

Mercredi 26 février

19h15

L’épouse du patient hospitalisé à Annecy a également été contaminée par le virus.

17h27

Le dernier jour du carnaval de Nice prévu samedi est annulé.

16H47

Les équipes féminines de basket de Riga et de Sopron ne veulent pas se rendre à Ljubljana, en Slovénie, où la Fiba a délocalisé leurs matches contre les Italiennes de Venise et de Schio à cause du coronavirus, ont déclaré mercredi les clubs sur leurs sites internet.

16H18

Le match du Tournoi des six nations entre l’Irlande et l’Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date ultérieure en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la fédération irlandaise de rugby après une réunion avec le ministère irlandais de la Santé.

15h50

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a demandé mercredi que le gouvernement maintienne ou prenne des mesures de soutien aux entreprises affectées par l’épidémie liée au nouveau coronavirus. Dans un communiqué, la CPME annonce aussi le lancement d’une enquête auprès de ses adhérents pour mesurer l’étendue des problèmes d’approvisionnement provoqués par l’épidémie et évaluer l’ampleur de la “baisse de la fréquentation touristique”.

15h42

Un premier cas de coronavirus a été confirmé au Brésil, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, sur un patient de Sao Paulo (sud-est) ayant séjourné en Italie et qui est aussi le premier cas pour l’Amérique latine.

15h16

La trentaine de Français en quarantaine à Branville (Calvados) depuis vendredi à la suite d’un rapatriement de Chine ne présente pas de symptôme du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. Une série d’analyses de dépistage du Covid-19 menée sur les personnes de ce groupe ayant donné leur consentement, s’est avérée négative, a ajouté l’ARS dans ce communiqué diffusé sur son site internet. La «quasi totalité» des personnes en quarantaine à Branville ont été testées, a précisé le service de presse de l’Agence interrogé par l’AFP.

«A ce jour, toutes les personnes sont asymptomatiques. Le suivi médical mis en place se poursuit jusqu’à expiration du délai de 14 jours», selon le communiqué. Ces Français rapatriés de Chine ont été placés vendredi en quarantaine dans un centre de vacances de Branville afin de s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés par le nouveau coronavirus.

15h15

Le premier Français mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, un enseignant de 60 ans d’un collège de Crépy-en-Valois (Oise), n’a pas séjourné dans une zone «à risque», a indiqué mercredi le directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. La personne décédée ainsi qu’un autre patient quinquagénaire hospitalisé à Amiens «dans un état grave» et lui aussi originaire de l’Oise, «ne s’étaient pas rendus dans des zones d’exposition à risque», a déclaré Etienne Champion lors d’une conférence de presse à la préfecture de Beauvais. «C’est pourquoi, dans un premier temps, ils n’ont pas été identifiés comme des cas possibles de coronavirus. Les investigations sont encore en cours à cette heure pour déterminer la source de ces deux contaminations», a-t-il précisé en indiquant qu’une «cellule de crise» avait été «immédiatement mise en place» mardi soir dans l’Oise.

Né en 1959, l’enseignant décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, «a été en arrêt de travail à partir du 12 février inclus et il n’a pas fréquenté son établissement depuis cette date», a-t-il ajouté. En raison du délai d’incubation et d’apparition de la maladie, qui est «de 14 jours au maximum», «seuls les parents, adultes et enfants, collègues ou parents d’élèves ayant été en contact avec cette personne et dont les symptômes -fièvre, toux, difficultés respiratoires- ont débuté entre le 12 février et le 25 février inclus sont invités à se manifester auprès du 15», a indiqué le responsable de l’ARS. «La dégradation préoccupante de l’état de santé de la victime a conduit à procéder à un test de coronavirus et au transfert du patient le 25 février» à La Pitié-Salpêtrière, a précisé M. Champion.

14h12

Donald Trump annonce qu’il s’exprimera sur le coronavirus à la Maison Blanche à 23h.

13h03

Le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec 411 nouveaux cas en Chine et 427 cas ailleurs dans le monde mardi, «le nombre de nouveaux cas signalés en dehors de la Chine a dépassé pour la première fois le nombre de nouveaux cas en Chine», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion au siège de l’OMS à Genève.

12h58

Un douzième décès relié à l’épidémie de nouveau coronavirus s’est produit en Italie, où le bilan s’établit désormais à 374 cas et 12 morts, a annoncé mercredi la Protection civile.

Un précédent décompte officiel, publié mardi soir, faisait état de 322 cas et dix morts. Tous les cas mortels sont des personnes âgées souffrant déjà d’autres pathologies graves, a précisé la Protection civile.

12h53

La diffusion du coronavirus en Italie et en Europe est «un motif d’inquiétude» mais «nous ne devons pas tomber dans la panique», a déclaré  à Rome la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

La responsable européenne a toutefois averti que «les systèmes de santé doivent se préparer à une augmentation des cas et à bien se coordonner», alors que les cas de contamination se multiplient dans toute l’Europe.

12h21

La Grèce annonce un premier cas de contamination au coronavirus. Il s’agit d’une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie. Hospitalisée à Thessalonique, elle est «en bon état de santé». 

12h13

Le premier Français mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, décédé dans la nuit à Paris, est un enseignant d’un collège de Crépy-en-Valois dans l’Oise, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Education nationale.

Cet homme de 60 ans pourrait ne pas avoir voyagé dans une zone touchée par le coronavirus, a précisé le ministère, confirmant une information du Parisien.

12h03

Un marché noir florissant de masques contrefaits prospère en Chine, où le nouveau coronavirus provoque de graves pénuries, au grand dam des autorités qui durcissent la répression contre les vendeurs d’articles jugés dangereux.

Alors que la tension reste vive sur les stocks de masques et de désinfectants, de nombreux vendeurs non autorisés proposent des produits alternatifs contrefaits, souvent de piètre qualité, voire illégaux.

11h50

Les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d’assemblées sont conviés jeudi à 08h30 autour d’Edouard Philippe afin de faire un point sur la situation liée à l’épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi Matignon.

Cette réunion fait écho à une demande formulée mardi par le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui avait exhorté M. Philippe à faire «toute la transparence sur la gestion de cette épidémie»

11h19

Trente touristes ont été placés «par précaution» en confinement dans un hôtel de Beaune (Côte d’Or) suite au décès sans cause certifiée d’un Hongkongais, a indiqué mercredi l’Agence régionale de santé (ARS).

«Après le décès sans symptôme précurseur, cette nuit dans un hôtel de Beaune, d’un touriste ressortissant de Hong Kong, des investigations sont en cours pour lever toute suspicion d’un cas de coronavirus-Covid-19», a précisé dans un communiqué l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

11h06

Les clients d’un hôtel touché par le nouveau coronavirus à Innsbruck en Autriche ont été autorisés à sortir, après la levée de la quarantaine imposée la veille à l’établissement, a-t-on appris mercredi auprès du gouvernement du Tyrol.

Le Grand Hotel Europa, où a travaillé une réceptionniste italienne contaminée, n’est plus placé en quarantaine mercredi suite aux tests effectués sur soixante-deux personnes.

11h02

Le pape a exprimé mercredi sa proximité avec les personnes contaminées dans le monde par le nouveau coronavirus ainsi qu’avec le personnel soignant et les employés des services de protection civile.

«Je désire exprimer de nouveau ma proximité aux malades du Coronavirus et aux opérateurs sanitaires qui les soignent, ainsi qu’aux autorités civiles engagées dans leur assistance et l’arrêt de la contagion», a dit le pape François sur la place Saint-Pierre à Rome, devant une foule où se distinguaient très peu de fidèles munis de masques chirurgicaux.

10h57

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mercredi les Etats-Unis, ennemi juré de la République islamique, de répandre «la peur» autour du nouveau coronavirus dont le bilan en Iran est de 19 morts, soit le plus lourd après celui de la Chine.

Le porte-parole du ministère de la santé Kianouche Jahanpour a annoncé le décès de quatre nouvelles personnes parmi 44 nouveaux cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus détectés ces dernières 24h, portant le bilan à 19 morts.

Près de 140 personnes, dont le vice-ministre de la Santé, ont été infectées par la maladie à travers plus de dix provinces d’Iran et la plupart des voisins de la République islamique ont mis en place des mesures de restrictions des déplacements et de placement en quarantaine. Nombre d’écoles, universités et centres culturels ou sportifs ont été fermés et de nombreux événements repoussés pour permettre à des équipes sanitaires de désinfecter les lieux et transports publics iraniens.

10h34

L’Iran a fait état mercredi de la mort de quatre personnes infectées par le nouveau coronavirus parmi 44 nouveaux cas détectés ces dernières 24h, portant le bilan à 19 morts et le nombre de cas à 139. Quinze des nouveaux cas ont été détectés dans la ville de Qom (centre), épicentre de l’épidémie en Iran, neuf à Gilan, quatre à Téhéran, trois au Khouzestan et entre un ou deux cas dans une dizaine d’autres provinces, selon le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour.

10h12

Trois nouveaux cas de coronavirus viennent d’être confirmés en France. L’un d’eux est décédé. 

Parmi ces 3 cas, il y a un homme de 55 ans hospitalisé à Amiens qui est «dans une situation clinique grave» a expliqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse. Le deuxième cas est un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg, «il revient de Lombardie et ne présente pas de signes de gravité», a-t-il précisé. Le dernier cas est celui d’un homme de 60 ans hospitalisé hier soir à l’hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris qui avait été testé en urgence «dans un état gravissime et qui est malheureusement décédé dans la nuit», a-t-il déclaré. 

Un précédent patient était déjà mort en France, un touriste chinois de 80 ans.

07h51

La Russie a déconseillé mardi à ses citoyens de se rendre en Italie, en Iran et en Corée du Sud face à la progression de l’épidémie du nouveau coronavirus dans ces pays. Les autorités recommandent de s’abstenir de tout voyage «jusqu’à la stabilisation de la situation», selon un message publié sur le site de l’agence sanitaire.

La Russie a déjà pris des mesures drastiques pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus depuis la Chine : elle a interdit l’accès à son territoire aux Chinois, a fermé ses quelque 4.250 km de frontières communes et a coupé les liaisons ferroviaires de passagers et restreint le nombre des vols vers des villes chinoises. Les autorités recommandent depuis fin janvier aux Russes de ne pas se rendre en Chine.

04h40

Des dizaines de passagers qui ont débarqué du navire de croisière Diamond Princess touché par le coronavirus présentent certains types de symptômes, a annoncé mercredi le ministre japonais de la Santé, sur fonds de nombreuses critiques sur la gestion de la crise sanitaire.

Mardi, les autorités ont contacté 813 anciens passagers du paquebot autorisés à en descendre la semaine passée, après avoir été testés négatifs au nouveau coronavirus venu de Chine.

03h36

Un soldat américain en poste en Corée du Sud a été testé positif au nouveau coronavirus, ont annoncé les responsables militaires, soulignant qu’il s’agissait du premier militaire américain contaminé.

Ce soldat était en poste dans le camp de Carroll, à 30 kilomètres au nord de Daegu, la ville épicentre de l’épidémie, a indiqué l’armée américaine dans un communiqué, précisant que le soldat a été placé en auto-quarantaine dans sa résidence située en dehors de la base militaire.

02h44

La Chine a annoncé mercredi un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2.715 le total cumulé depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei (centre). Ces 52 nouveaux décès, chiffre le plus bas depuis 3 semaines, sont à déplorer dans cette province. Le Hubei compte également 401 des 406 nouveaux cas de contamination répertoriés mercredi, selon la commission nationale (ministère) de la Santé.

02h15

Les autorités sanitaires de Corée du Sud ont annoncé mercredi 169 nouvelles contaminations, pour un total de 1.146, et un 11e décès lié au coronavirus. Il s’agit du niveau d’infection le plus important au monde en dehors de la Chine continentale, où l’épidémie de Covid-19 est apparue en décembre.

00h19

La compagnie Air Canada a annoncé la prolongation de la suspension de ses vols entre le Canada et les villes de Pékin et Shanghai jusqu’au 10 avril, en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine.

Mardi 25 février

23h39

Les autorités sanitaires irlandaises ont recommandé mardi l’annulation du match de rugby devant opposer l’Irlande à l’Italie le 7 mars à Dublin dans le Tournoi des six nations, en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus. Cette recommandation a été émise «pour des raisons de santé publique» à la suite d’une réunion de l’équipe d’urgence de l’agence de santé publique alors que l’épidémie prend de l’ampleur en Italie, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

«La recommandation faite ce jour d’annuler le match de rugby Irlande-Italie est fondée sur l’évolution rapide de l’épidémie en Italie du Nord, et le risque consécutif d’importer des cas en Irlande», a précisé le chef des services médicaux, Tony Holohan, dans le communiqué.

22h28

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a suspendu ses voyages d’affaires jusqu’au 15 mars face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, a indiqué mardi un porte-parole du groupe à l’AFP.

«Je peux confirmer que nous avons publié une note interne ce (mardi) matin statuant qu’à titre de précaution, nous demandions à tous nos employés au niveau mondial de ne pas voyager pour affaires jusqu’au 15 mars», a-t-il déclaré. «Nous ré-examinerons cette messure à la lumière des évolutions extérieures», ajoute cette note interne du groupe dont le siège se trouve à Vevey, sur les rives du lac Léman.

22h09

Les autorités sanitaires américaines ont dit mardi s’attendre à une propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis, encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme l’annulation d’événements publics. «A terme, nous nous attendons à voir une propagation (de l’épidémie) dans ce pays», a affirmé Nancy Messonnier, une responsable des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains. «La question n’est plus vraiment de savoir si cela va arriver, mais plutôt quand est-ce que cela va arriver, et combien de personnes dans ce pays tomberont gravement malades», a-t-elle ajouté.

22h01

Les autorités algériennes ont annoncé mardi un premier cas de nouveau coronavirus en Algérie, un Italien arrivé en Algérie le 17 février. Le seul cas confirmé de maladie en Afrique avait été jusqu’à présent recensé en Egypte. Le dispositif de «surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux cas, âgés de 55 et 61 ans, répondant à la définition de cas suspect», a indiqué le ministère de la Santé. 

21h40

Un homme de 25 ans est contaminé au nouveau coronavirus, a annoncé mardi l’Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg, précisant qu’il avait été «vraisemblablement infecté en Italie, à Milan». L’homme a été hospitalisé à l’isolement, a précisé le ministère des Affaires sociales de cette région du sud-ouest de l’Allemagne. «La personne est tombée malade avec des symptômes de type grippal après être rentrée chez elle et a ensuite contacté les autorités sanitaires locales», décrit le ministère dans un communiqué.

19h41

Le secrétaire d’Etat aux Transports invitent lesFrançais à reporter leurs voyages vers les zones contaminées d’Italie.

19h32

Les autorités autrichiennes ont placé en quarantaine mardi un hôtel de la ville touristique autrichienne d’Innsbruck, capitale du Tyrol au coeur des Alpes, où a travaillé une réceptionniste italienne contaminée par le coronavirus. “Personne ne peut entrer ou sortir de l’hôtel afin d’être sûr que s’il y a d’autres personnes contaminées, le virus ne se répandra pas”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, lors d’une conférence de presse. “Toutes ces mesures ont un objectif: arrêter le virus et sa dispersion. Il n’y a pas raison de paniquer”, a-t-il ajouté, assurant que l’Autriche était préparée à une telle situation.

19h05

Deux nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France, a annoncé mardi le numéro deux du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, précisant que l’état de santé de ces personnes n’inspirait aucune inquiétude. Il s’agit d'”une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris” pour “surveillance” et qui “va très bien”, et d'”un homme français qui rentre d’un séjour en Lombardie (Italie) et qui est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes”, a précisé le directeur général de la Santé.

17H51

Le monde n’est “tout simplement pas prêt” à faire face à l’épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré mardi l’expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine

17h36

Les autorités autrichiennes ont annoncé mardi deux premiers cas de coronavirus dans le pays, un couple d’Italiens originaires de Bergame en Lombardie.

17H14

La Banque de France s’apprête à réduire “légèrement” sa prévision de croissance française pour 2020, qu’elle attendait jusqu’ici à 1,1%, a indiqué mardi son gouverneur François Villeroy de Galhau.

16H27

Les autorités helvétiques ont annoncé mardi un premier cas de personne atteinte par le nouveau coronavirus sur le territoire de la Suisse, dans une région proche de l’Italie. Ce premier cas “est confirmé”, a déclaré à l’AFP une porte-parole des services fédéraux de santé. De plus amples détails doivent être diffusés plus tard dans la journée.

14h45

La Chine est prête à offrir assistance et matériel médical aux pays africains face à l’épidémie de coronavirus, qui constitue pour eux un défi de santé publique, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping. Jusqu’à présent, l’Egypte est le seul Etat d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination. Mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que les systèmes de santé et les infrastructures sanitaires du continent étaient mal équipés pour affronter le coronavirus si les cas se multipliaient.

«Les pays africains sont confrontés à de nombreux défis en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie», a souligné Xi Jinping lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. «La Chine est disposée à fournir aux pays africains le matériel médical dont ils ont un besoin urgent, y compris des tests de dépistage», a-t-il déclaré selon l’agence officielle Chine nouvelle. Xi Jinping a également promis un renforcement de «la coopération sino-africaine en matière de santé publique et de prévention et de contrôle des maladies», sans offrir de précision.

14h38

Une mission de l’Organisation mondiale de la santé, qui devait se rendre mardi en Iran où douze personnes sont mortes dans l’épidémie de nouveau coronavirus, est toujours prévue mais à une date ultérieure, a indiqué l’OMS.

«La mission est toujours programmée» mais «pas pour aujourd’hui», a déclaré à la presse un porte-parole de l’agence spécialisée de l’ONU, Christian Lindmeier, sans apporter de détails sur une nouvelle date ou les raisons de ce report. L’envoi de cette mission pour mardi avait été annoncé la veille par le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait exprimé son inquiétude face à la progression de l’épidémie dans ce pays, ainsi qu’en Italie et en Corée du Sud.

Cette mission doit être conduite par le directeur régional de l’OMS basé au Caire. La République islamique, qui a fait état de ses premiers cas de contamination il y a moins d’une semaine, a annoncé mardi trois nouveaux décès, portant son bilan à 12 morts, le plus lourd en dehors de la Chine. Le vice-ministre iranien de la Santé en personne, Iraj Harirchi, a été testé positif au coronavirus.

14h35

La Juventus Turin a annoncé mardi qu’aucune restriction n’était prévue au déplacement de ses supporters avant le match de Ligue des champions mercredi à Lyon, alors que le nouveau coronavirus continue sa progression en Italie.

«Les autorités françaises et l’Olympique Lyonnais font savoir que demain (mercredi), les fans qui suivent la Juventus pourront assister sans problème au match», écrit le club turinois dans un communiqué.

«Aucune restriction particulière n’est prévue pour les tifosi bianconeri», répète la Juventus. Le dernier bilan officiel fait état de 283 cas de nouveau coronavirus en Italie, où sept personnes sont décédées de la maladie. Turin est situé dans la région Piémont, où six cas ont été recensés.

13h05

La Croatie annonce le premier cas de coronavirus dans les Balkans.

13h01

Le vice-ministre iranien de la Santé a été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué mardi un responsable du ministère, dans un pays au premier rang de ceux touchés par la maladie après la Chine, d’où est parti le virus.

«Le test sur M. Harirchi, vice-ministre de la Santé qui était sur les lignes de front face au coronavirus, s’est révélé positif», a annoncé sur Twitter Alireza Vahabzadeh, conseiller média du ministre de la Santé. Au cours d’une conférence lundi avec le porte-parole du gouvernement Ali Rabii, Iraj Harirchi a toussé plusieurs fois et paraissait transpirer.

12h36

Deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile, ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé  la Protection civile, en faisant état d’un nouveau bilan total de 283 cas dans le pays.

Des régions jusqu’ici épargnées ont enregistré des cas de personnes testées positivement : la Toscane (centre de l’Italie), avec deux cas à Florence et Pistoia, et la Sicile (sud), où une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée.

12h02

La propagation du coronavirus en Corée du Sud est «très grave», s’est alarmé le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations dans le pays a bondi pour atteindre près d’un millier de cas.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC) ont fait état mardi de 144 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus au total, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 sont décédées selon un nouveau bilan. Cela fait de la Corée du Sud le foyer de contagion le plus important hors de Chine continentale où le coronavirus est apparu en décembre.

11h20

Des touristes logés dans un hôtel de l’île de Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries, ont été confinés dans leur chambre mardi après l’annonce d’un cas suspect de coronavirus, a indiqué à l’AFP un des clients de cet hôtel.

Ce possible cas concerne un ressortissant italien dont le premier test de dépistage effectué lundi à Tenerife s’est révélé positif, a annoncé le ministère espagnol de la Santé dans la nuit de lundi à mardi. D’autres analyses doivent être réalisées mardi pour le confirmer.

Cet Italien, qui selon les médias aurait séjourné comme vacancier dans cet hôtel, «a été placé à l’isolement sous contrôle sanitaire», a précisé le gouvernement régional des Canaries.

11h15

La maison de haute couture Hugo Boss annonce l’annulation de son événement à Paris, prévu jeudi dans le cadre de la Fashion Week parisienne.  «En raison de l’épidémie de Covid-19 en Italie, nous ne serons pas en mesure de présenter notre collection BOSS», peut-on lire dans un communiqué. 

Cette annonce survient après le défilé de la marque à Milan le 22 février. 

10h56

Le ministère irakien de la Santé a annoncé  avoir identifié quatre personnes porteuses du nouveau coronavirus, toutes membres d’une famille revenant d’Iran, pays voisin où 15 décès ont déjà été recensés.

Lundi, l’Irak avait annoncé un premier cas, un étudiant en religion iranien d’une vingtaine d’années, aussitôt placé en quarantaine dans la ville sainte chiite de Najaf, à 200 kilomètres au sud de Bagdad.

10h17

L’épidémie de coronavirus «est à nos portes», a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL, tout en répétant qu’il n’y avait «plus aujourd’hui de malade en circulation en France». «Nous avons beaucoup d’alertes. C’est tout à fait normal car l’épidémie est à nos portes. Nous nous préparons, nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention, en ville comme à l’hôpital, dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait», a affirmé M. Véran.

«Nous sommes dans l’anticipation, dans l’adaptation», a-t-il ajouté. «L’épidémie, a-t-il expliqué, c’est quand vous dites: le virus circule on n’arrivera pas à l’enrayer, c’est quand vous dites: on n’identifie pas tous les malades…». «Là, nous sommes au stade avant l’épidémie», a-t-il dit.

10h14

Les Emirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l’Iran pour «une semaine renouvelable», après l’annonce dans les pays du Golfe de plusieurs cas d’infection au nouveau coronavirus touchant des personnes revenant d’Iran, selon l’agence officielle WAM. La décision prise par l’Autorité générale de l’aviation civile s’inscrit «dans le cadre des mesures de précaution prises par (le pays) pour faire face au nouveau coronavirus» et concerne «les vols de passagers comme les avions cargo», a-t-elle ajouté.

10h08

Le coronavirus est «un ‘game changer’», un évènement qui change la donne dans l’économie de mondialisation, a indiqué mardi à Athènes le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

«Nous devons en tirer toutes les conséquences» et «de ce point de vue l’épidémie du coronavirus est un ‘game changer’ dans la mondialisation», a déclaré le ministre français à l’issue des entretiens avec son homologue grec, Christos Staïkouras.

Il a souligné «la nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d’activités et d’être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production».

09h48

La fédération japonaise de football, J-League, a annoncé sa décision de reporter l’ensemble des matches prévus au 15 mars au plus tôt, en raison des craintes de propagation de coronavirus. Cette initiative vient en sus de celle prise quelques heures auparavant de différer sept matches de coupe qui étaient prévus mercredi.

Ces mesures sont prises en réponse aux instructions du gouvernement de limiter autant que possible les rassemblements de personnes pour éviter une contagion massive à une période jugée critique par les spécialistes des maladies infectieuses.

09h08

Les autorités iraniennes ont fait état du décès de trois personnes infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan de la maladie en Iran à 15 morts, a indiqué l’agence officielle Irna.

Deux des personnes décédées étaient des femmes âgées de la province centrale de Markazi et la troisième habitait la province d’Alborz dans le nord du pays, a précisé Irna.

08h58

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a estimé que l’origine d’un foyer épidémique du coronavirus dans le nord de l’Italie était dû à la gestion non conforme d’un hôpital. Interrogé lundi soir à la télévision, M. Conte a fustigé des «initiatives autonomes injustifiées» et expliqué qu’un des foyers de l’épidémie dans le nord était lié au fait qu’«un hôpital» n’avait pas respecté les protocoles, sans préciser de quel établissement il s’agissait.

06h07

La production du prochain volet «Mission Impossible», avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, a été interrompue en Italie à cause de la propagation de l’épidémie de coronavirus, ont rapporté des médias américains.

D’après les sites The Wrap et People, des scènes du septième film de la franchise devaient commencer à être filmées pendant trois semaines à Venise.

05h52

La fédération japonaise de football a annoncé mercredi le report de sept matches de coupe qui étaient prévus mercredi, et ce en raison des craintes de propagation du coronavirus dans l’archipel. La J-League a précisé dans un communiqué qu’elle discuterait aussi d’un éventuel report de toutes les rencontres prévues jusqu’au 15 mars.

03h56

Un homme de plus de 80 ans issu du paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine au Japon en raison du coronavirus, est décédé, ont rapporté mardi les médias japonais.

Il s’agit du 4e décès d’un passager de ce navire, alors que près de 700 personnes sorties de ce bateau à quai près de Yokohoma ont été déclarées positives au nouveau coronavirus.

02h12

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont annoncé mardi soixante nouveaux cas de coronavirus, soit la plus faible croissance enregistrée au cours des quatre derniers jours, tandis qu’une personne de plus est décédée portant le bilan à huit morts.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud, le pays a répertorié 893 cas au total. Il s’agit du niveau le plus important hors de Chine continentale, où le coronavirus est apparu en décembre.

01h58

La Chine a annoncé mardi 71 décès supplémentaire dus au coronavirus, soit le chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines, ce qui porte le total national des morts à 2.663.

La commission nationale de la Santé a aussi fait état de 508 nouveaux cas confirmés de contamination par le virus, tous sauf neuf ayant été détectés dans la province centrale de Hubei, où l’épidémie est apparue en décembre. Le chiffre national des nouvelles infections pour lundi était de 409. 

Lundi 24 février 

22h23

En raison de la menace du coronavirus, plusieurs matches du championnat d’Italie de football, la Serie A, se dérouleront à huis-clos ce week-end. Tout comme la rencontre de Ligue Europa opposant l’Inter Milan au club bulgare de Ludogorets ce jeudi 27 février.

22h20

La Bourse de New York a plongé lundi sur fond d’accélération du rythme de propagation du coronavirus, les investisseurs s’inquiétant sérieusement des conséquences de l’épidémie sur l’économie mondiale.

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones a chuté de 3,6 % à 27.964,34 points, enregistrant sa pire séance en plus de deux ans, et le Nasdaq a dégringolé de 3,7 % à 9.221,45 points.

20h34

L’épidémie a fait un 7e mort en Italie, un homme de 62 ans.

20H05

Le dernier patient qui était hospitalisé en France après avoir été infecté par le nouveau coronavirus est «guéri» et «a pu rentrer chez lui», a indiqué lundi soir le ministre de la Santé Olivier Véran. Il s’agit de l’un des six Britanniques (dont un enfant) contaminés par un compatriote de retour de Singapour qu’ils avaient côtoyé dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) fin janvier. La France ne comptait donc lundi soir plus aucun malade infecté par le coronavirus sur son territoire.

19h15

L’épidémie a fait un 6e mort en Italie, a annoncé le chef de la protection civile italienne.

18h49

Les Bourses mondiales ont plongé dans le rouge lundi face à l’accélération de la propagation de l’épidémie de coronavirus au-delà de la Chine, qui fait craindre des répercussions macroéconomiques majeures. Vers 18H15, Wall Street reculait de plus de 3% (-3,26% pour le Dow Jones, -3,75% pour le Nasdaq et -3,16% pour le S&P 500). Les places européennes ont clôturé sur des pertes comprises entre 3% et plus de 5%. La Bourse de Paris a notamment chuté de 3,94%, Londres de 3,34%, Francfort de 4,01%, Milan de 5,43%, Zurich de 3,58% et Madrid de 4,07%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro s’est enfoncé de 4,01%.

17h37

La France a émis une série de recommandations pour les personnes revenant des deux régions italiennes touchées par le nouveau coronavirus, la Lombardie et la Vénétie, en leur demandant notamment d’éviter “toute sortie non indispensable”. Les enfants de retour de ces régions “ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée”, selon ces recommandations gouvernementales, qui étaient déjà en vigueur pour la Chine et ont été élargies dimanche aux deux provinces italiennes ainsi qu’à la Corée du Sud.

16h47

L’Italie a proposé une réunion des ministres de la Santé des pays frontaliers de la péninsule pour déterminer “des lignes d’action communes” face à l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la Protection civile italienne dans un communiqué.

16h41

Le sultanat d’Oman a annoncé lundi ses deux premiers cas de nouveau coronavirus et a décidé de suspendre immédiatement les vols avec l’Iran, ont indiqué les autorités et la télévision d’Etat. Deux Omanaises de retour d’Iran –qui compte déjà 12 morts liés à la maladie– ont été testées positives au Covid-19 et sont dans un état stable, a indiqué la télévision d’Etat, tandis que sur Twitter, l’autorité de l’aviation civile a indiqué “suspendre l’ensemble des vols civils avec l’Iran à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre”.

16h32

Le directeur général de l’OMS a appelé lundi le monde à se préparer à une “éventuelle pandémie” du nouveau coronavirus, en jugeant “très préoccupante (…) l’augmentation soudaine” de nouveaux cas en Italie, en Corée du sud et en Iran. “Nous devons nous concentrer sur l’endiguement (de l’épidémie, ndlr), tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

15h31

Le sultanat d’Oman a annoncé ses deux premiers cas de coronavirus, et a suspendu ses vols avec l’Iran.

14h08

Hong Kong va interdire à partir de mardi les arrivées de non résidents en provenance de Corée du Sud, un des principaux foyers de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités de la cité-Etat.

«En prenant en compte le développement de l’épidémie en Corée du Sud, le bureau de la sécurité va émettre une alerte rouge aux voyageurs», a déclaré aux journalistes John Lee, secrétaire à la sécurité de Hong Kong. «Nous appelons les résidents de Hong Kong à s’abstenir de tout voyage non nécessaire», a-t-il dit.

14h04

Le dispositif sanitaire va être renforcé dans les Alpes-Maritimes, département frontalier de l’Italie, pays le plus touché en Europe par le nouveau coronavirus, mais les manifestations comme le carnaval de Nice sont maintenues, ont annoncé lundi les autorités.

Le CHU de Nice doit «dans les prochaines heures, être équipé pour réaliser des diagnostics et faire des levées de doute sur les situations rencontrées», a précisé le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, à l’issue d’une réunion d’urgence avec des élus et un représentant de l’Agence régionale de santé.

Cet établissement disposera 24 heures sur 24 d’un infectiologue qui sera en lien avec le Samu pour pouvoir classer, le cas échéant, les cas suspects.

«Un système de deuxième ligne va également être mis en place avec des établissements tout autour de Nice susceptibles d’accueillir les malades une fois traités pour une convalescence», a ajouté le représentant de l’Etat.

Par ailleurs, des responsables de l’Etat, des institutions locales et des agences sanitaires se réuniront quotidiennement dans le cadre d’une cellule de suivi.

13h28

Une ressortissante chinoise a fait un malaise lundi dans un commissariat du XIIIe arrondissement de Paris et par mesure de précaution, les entrées et sorties ont été bloquées quelques heures le temps de vérifier qu’il ne s’agissait pas du nouveau coronavirus, a-t-on appris de source policière. «Le doute est levé, il ne s’agit pas du coronavirus», a assuré à l’AFP une source policière.

Un peu plus tôt dans la matinée, la même source avait expliqué qu’«une ressortissante chinoise qui était venue porter plainte ne s’est pas sentie bien» et que le Samu avait été prévenu. «Par précaution, personne ne rentre ni ne sort du commissariat», avait ajouté cette source. Le ministère de la Santé a été informé, selon cette source.

Début février, une note de service a été envoyée aux commissariats parisiens par la directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) pour rappeler les principes de prise en charge d’un cas suspect et les mesures de protection des agents.

12h49

L’épidémie de coronavirus a fait un cinquième décès en Italie, a annoncé la Protection civile. «Il y a 219 personnes infectées et un cinquième décès s’est ajouté récemment en Lombardie, un homme de 88 ans», ont détaillé les autorités. 

12h43

Les cours du pétrole s’enfonçaient lundi pendant les échanges européens en raison des risques que la propagation de l’épidémie de pneumonie virale hors de Chine fait peser sur la demande mondiale, dans un marché déjà excédentaire.

Vers 11H35 GMT (12H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,09 dollars à Londres, en baisse de 4,12% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois perdait 3,93%, à 51,28 dollars, peu après avoir touché 51,24 dollars, soit une baisse de 4,01%. bp/ktr/lth

12h28

Un bus en provenance de Milan était bloqué à la gare routière de Lyon-Perrache en raison d’une suspicion de coronavirus à son bord. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bus, dans lequel les passagers sont confinés. 

L’un des chauffeurs du bus, de nationalité italienne, pris d’une forte toux, a été évacué en ambulance pour subir des analyses. 

Le car de la compagnie Flixbus était parti de Milan et avait fait étape à Turin et Grenoble. 

11h59

Un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia transportant des passagers provenant des régions les plus touchées par l’épidémie de nouveau coronavirus en Italie, a été bloqué à son atterrissage à l’île Maurice, dans l’Océan indien, a indiqué lundi le ministère italien des Affaires étrangères.

Les autorités italiennes affirment être «en contact constant» avec Alitalia afin «d’assurer une assistance aux Italiens à bord».

L’avion qui a décollé de Rome, transporte environ 300 personnes dont une soixantaine originaires de Lombardie et Vénétie qui se sont vu interdire de débarquer, selon l’agence italienne Ansa qui cite des sources informées.

11h22

L’Irak annonce son premier cas de coronavirus. Il s’agit d’un citoyen iranien. 

10h39

La Chine a décidé lundi d’interdire «complètement» et immédiatement le commerce et la consommation d’animaux sauvages, une pratique suspectée dans la propagation du nouveau coronavirus.

Le comité permanent du Parlement chinois s’est réuni lundi et a approuvé une proposition «pour interdire complètement» le commerce d’animaux sauvages, «abolir la mauvaise habitude de surconsommer des animaux sauvages et protéger efficacement la santé et la vie de la population», a rapporté la télévision d’Etat. 

10h33

La Bourse de Londres chutait de plus de 3% lundi matin, secouée par la propagation de l’épidémie de coronavirus qui gagne désormais l’Europe et risque de plomber l’économie mondiale. 

Vers 09H20 GMT, l’indice FTSE 100 des principales valeurs perdait 3,11%.

Le marché britannique, comme ses homologues européens, souffrait de l’avancée du coronavirus, considéré par la Chine comme sa «plus grande urgence sanitaire» depuis 1949.

10h12

Un député de Qom, ville où ont été annoncés les premiers cas de coronavirus en Iran, a accusé lundi le gouvernement de «ne pas dire la vérité» sur l’ampleur de cette épidémie en Iran, selon l’agence semi-officielle Isna. Ahmad Amirabadi Farahani a tenu ces propos devant la presse à l’issue d’une session à huis clos sur le virus.

De son côté, l’agence Ilna, proche des réformateurs, rapporte que M. Amirabadi Faramani a parlé de «50 morts» rien qu’à Qom (centre) alors que le bilan officiel est de 12 morts à l’échelle du pays.

09h32

La Chine a décidé de reporter la session annuelle de son parlement pour cause de coronavirus, un bouleversement inédit depuis plusieurs décennies de la mécanique bien huilée du régime communiste. Une nouvelle date sera décidée ultérieurement, a précisé la télévision nationale.

La session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP), grande messe du régime communiste, devait s’ouvrir comme tous les ans le 5 mars, une date inchangée depuis 1985. L’événement, symbole de la stabilité du régime, se déroule rituellement chaque année depuis 1978 et la fin de la «Révolution culturelle».

09h07

L’épidémie de coronavirus a fait un quatrième mort en Italie. Il s’agit d’un homme de 84 ans. 

08h47

Un premier cas de coronavirus a été détecté en Afghanistan, chez un patient arrivé récemment d’Iran, où l’épidémie a fait 12 morts. Le ministre de la Santé afghan a annoncé «l’état d’urgence» dans la province d’Herat. 

08h35

L’épidémie a fait quatre nouveaux morts en Iran, ce qui porte à 12 le nombre de personne tuées dans le pays par le virus Covid-19, rapporte lundi l’agence semi-officielle Isna. 

08h24

La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau du nouveau coronavirus, a renoncé lundi à alléger les mesures de quarantaine en place depuis un mois, revenant sur une annonce faite quelques heures plus tôt. 

07h55

Le Koweït et le royaume de Bahreïn ont annoncé les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus, en précisant qu’elles revenaient de l’Iran voisin qui a enregistré 43 cas et huit décès.

Le ministère de la Santé de Koweït a précisé que trois personnes, revenant de la ville iranienne de Machhad (nord-est), ont été testées positives au virus alors qu’à Manama, le ministère de la Santé a annoncé qu’un Bahreïni, de retour d’Iran, a été diagnostiqué avec le nouveau coronavirus. 

05h19

Les non-résidents en bonne santé vont être autorisés sous conditions à quitter Wuhan, a annoncé lundi la mairie de la métropole chinoise au coeur de l’épidémie de pneumonie virale.

Wuhan (11 millions d’habitants) est placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, après la découverte en décembre d’un nouveau coronavirus dans un marché de la ville.

03h57

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale a atteint lundi 2.592 morts en Chine continentale après l’annonce de 150 décès supplémentaires, ont annoncé les autorités sanitaires, tout en faisant état d’une décrue du nombre de nouvelles contaminations. Tous ces nouveaux décès sauf un sont survenus dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus et épicentre de l’épidémie.

Le nombre de décès enregistrés sur les 24 dernières heures marque une aggravation après le bilan quotidien de 97 morts annoncé dimanche.

La Commission nationale (ministère) de la Santé a par ailleurs fait état lundi de 409 nouveaux cas confirmés de contamination sur 24 heures, tous sauf 11 enregistrés au Hubei. Le chiffre représente une décrue importante après les presque 650 nouvelles contaminations annoncées dimanche, et porte à plus de 77.000 le nombre de personnes infectées en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

03h05

La Corée du Sud a annoncé lundi 161 nouvelles contaminations au coronavirus, ce qui porte le total national à 763 et fait de ce pays le plus important foyer de l’épidémie en dehors de la Chine, où elle est apparue en décembre.

Parmi les nouveaux cas de contamination, 129 sont des personnes liées à l’Eglise Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne, dans la ville de Daegu (sud du pays), a indiqué dans un communiqué le Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies.

Il a ajouté que deux nouveaux décès avaient été enregistrés et que le bilan total était désormais de sept morts. Le précédent bilan officiel, publié dimanche, était de cinq morts, et l’agence de presse sud-coréenne Yonhap avait fait état d’un sixième mort.

Dimanche 23 février

21h47

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche un deuxième cas de nouveau coronavirus sur une personne qui avait été placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avant d’être rapatriée en Israël.

Dans le même temps, près de 200 écoliers israéliens ont été appelés à rester cloîtrés chez eux pendant 14 jours après avoir été en contact avec des touristes sud-coréens ayant contracté le nouveau coronavirus. «Un autre passager qui se trouvait sur le bateau de croisière au Japon a été testé positif», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. «Le patient est en quarantaine (…) et n’a pas été infecté en Israël», a-t-il ajouté. Les autorités israéliennes avaient fait état vendredi d’un premier cas, une femme qui avait été, elle aussi, placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, le plus important foyer de contagion hors de Chine.

Onze des 15 Israéliens qui avaient été placés en quarantaine sur ce navire étaient arrivés en Israël vendredi. Ils ont tous été placés en quarantaine pour une période de 14 jours à l’hôpital Sheba de Tel Hashomer (centre).

20h55

Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont être «activés» pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus, afin d’avoir au moins un établissement par département en métropole, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.

«Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu’à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d’un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c’était nécessaire», a déclaré le ministre lors d’un point presse après une réunion d’urgence de ministres autour d’Edouard Philippe à Matignon. Ainsi, «tous les départements de métropole disposeront d’au moins un centre hospitalier capable d’accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin», a-t-il déclaré. 

«Nous agissons vite, nous agissons fort pour faire face à la menace épidémique (…) et nous prenons toutes les mesures qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des Français», a insisté le ministre, en soulignant la «situation très évolutive» de l’épidémie avec l’apparition de nouveaux foyers d’infection hors de Chine, et notamment en Italie voisine.

18h11

Une femme âgée, atteinte d’un cancer et qui avait contracté le nouveau coronavirus, est morte en Italie, ont annoncé dimanche les autorités de Lombardie (nord), ce qui porte à trois le nombre de décès dans ce pays, le plus touché d’Europe.

Il s’agit d’une «femme âgée qui était hospitalisée à Crema (près de Crémone, en Lombardie, ndlr) depuis plusieurs jours et dont les tests montraient qu’elle avait contracté le coronavirus», a expliqué lors d’une conférence de presse à Milan, l’adjoint régional à la Santé, Giulio Gallera. Il a précisé qu’elle avait été admise «en oncologie dans un état grave». 

16h16

Le nouveau coronavirus risque de «mettre en péril» la reprise de l’économie mondiale déjà «fragile», a indiqué Kristalina Georgieva la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) à l’issue du sommet du G20, ce dimanche à Ryad, en Arabie Saoudite. 

«Le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l’activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise», a déclaré Kristalina Georgieva lors d’une réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des vingt premières économies dans la capitale saoudienne.

15h31

Les festivités du Carnaval de Venise, qui aurait dû se terminer mardi, sont annulées à partir de dimanche ainsi que toutes les manifestations sportives de la région, a annoncé sur la chaîne de télévision Sky TG24, le président de Vénétie (nord-est de l’Italie).

«A partir de ce soir, nous avons prévu de stopper le Carnaval et toutes les manifestations sportives jusqu’au 1er mars», a précisé Luca Zaia, en annonçant une série de mesure pour contrecarrer l’avancée du virus.

14h59

Après la Turquie et l’Afghanistan, c’est le Pakistan qui a annoncé la fermeture de sa frontière avec l’Iran, craignant la propogation du coronavirus. 

«Nous avons fermé notre frontière avec l’Iran en raison des informations sur des cas de coronavirus dans ce pays», a déclaré un haut responsable du gouvernement de la province du Balouchistan (sud-ouest), qui borde l’Iran.

14h41

Le gouvernement de Kaboul a «interdit temporairement» les voyages entre l’Afghanistan et l’Iran afin d’empêcher la propagation du coronavirus dans le pays, a annoncé le Conseil de sécurité nationale (NSC) dimanche.

«La décision d’interdire temporairement tout voyage vers ou depuis l’Iran (par terre ou air)» a été prise «afin de contenir la propagation du coronavirus en Afghanistan» où aucun cas n’a pour l’instant été détecté, précise le communiqué du NSC, qui fait suite à l’annonce de la mort de trois nouveaux patients en Iran.

14h34

La Turquie a annoncé dimanche qu’elle allait fermer «temporairement» sa frontière terrestre avec l’Iran et suspendre le trafic aérien avec ce pays où les cas de coronavirus se multiplient.

«Nous avons décidé de fermer notre frontière terrestre après une augmentation du nombre de cas en Iran», a déclaré à la presse le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca. Le trafic aérien sera lui suspendu à partir de 20H00 locales (17H00 GMT). 

14h27

Le gouvernement jordanien a décidé dimanche d’interdire l’entrée de son territoire à toute personne venant de Chine, d’Iran et de Corée du Sud, sauf à ses propres ressortissants, afin de limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus dans le royaume.

Le ministre d’Etat en charge de l’Information, Amjad al-Adaylé, a indiqué dans un communiqué que cette décision faisait partie de «mesures de prévention (…) après la hausse des cas de coronavirus en Corée du Sud, en Iran» et en Chine, épicentre de la maladie.

14h02

L’Italie compte 132 cas de contaminations au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche dans un nouveau bilan le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, en rappelant que l’épidémie a fait deux morts dans ce pays.

Selon le décompte de M. Borrelli, ces cas, qui incluent deux personnes décédées entre vendredi et samedi, sont au nombre de 89 en Lombardie (région de Milan), 25 en Vénétie (région de Venise), 9 en Emilie Romagne (autour de Bologne), 6 dans le Piémont (Turin) auxquels s’ajoutent 3 dans la région de Rome (Latium), qui sont des cas où le virus a été contracté hors d’Italie.

12h51

Un troisième passager est décédé après avoir contracté le nouveau coronavirus à bord du paquebot Diamond Princess placé en quarantaine à Yokohama, au Japon, a rapporté dimanche la chaîne de télévision NHK.

La victime est un octogénaire testé positif au Covid-19 qui avait été évacué puis hospitalisé, a indiqué la NHK. Le ministère japonais de la Santé n’a pas immédiatement confirmé cette information.

12h45

L’épidémie à coronavirus constitue la plus grave urgence sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949, a reconnu dimanche le président Xi Jinping.

L’épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé près de 77.000 personnes en Chine, dont plus de 2.400 mortellement, «est une crise, une grande épreuve pour nous», a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

11h31

L’Italie compte déjà «plus de 100 cas» de nouveau coronavirus depuis la découverte de foyers autochtones, a déclaré dimanche à la télévision SkyTG24 le président de la région Lombardie (nord), qui a réclamé «des contrôles accrus aux frontières».

«Les personnes contaminées en Lombardie sont au nombre de 89, dont un jeune en Valtellina (zone montagneuse, ndlr)», a indiqué Attilio Fontana dans cet entretien, en ajoutant qu’«au niveau national on est au-dessus de 100». Il a par ailleurs réclamé «plus d’attention (aux frontières) comme cela aurait dû être fait quand nous l’avions demandé».

11h28

L’Iran a annoncé dimanche la mort de trois malades du nouveau coronavirus parmi un total de 15 personnes nouvellement testées positives au virus.

Ces nouveaux chiffres portent à 8 le nombre de personnes tuées par la maladie Covid-19 sur un total de 43 personnes infectés, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, cité par la télévision d’Etat. L’Iran est à ce jour le pays où l’épidémie a fait le plus de morts en dehors de Chine.

11h12

«Toutes négatives au test du Covid-19», les dernières personnes évacuées de Chine et rapatriées dans le sud de la France quittaient dimanche le centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence où elles étaient confinées depuis 14 jours, a indiqué la préfecture.

Arrivées à Aix-en-Provence via Londres, ces 35 personnes avaient été évacuées de Wuhan, épicentre de l’épidémie, le 9 février. Elles se sont vues remettre un certificat de «non-contagiosité», a précisé la préfecture.

Les premiers départs ont eu lieu vers 07H00 et devaient s’échelonner jusqu’à la fin de la matinée, a-t-elle ajouté.

8h45

La Corée du Sud va rehausser au plus «haut» son niveau d’alerte concernant la nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le président Moon Jae-in, après une soudaine augmentation du nombre de contaminations.

L’épidémie de Covid-19 est «à un tournant décisif», a affirmé M. Moon à l’issue d’une réunion de son gouvernement sur ce sujet. Le pays compte un total de 556 personnes porteuses de ce virus qui a fait quatre morts.

07h44

La France se prépare à une possible «épidémie» du nouveau coronavirus, déclare le ministre de la Santé, Olivier Véran dans un entretien au Parisien. Interrogé sur la possibilité de nouveaux cas en France, le ministre l’estime «très probable».

«Une épidémie ? Nous nous y préparons», ajoute-t-il, évoquant notamment l’augmentation du «nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui».

«Nous poursuivons également l’équipement en masques», poursuit-il. Il indique également avoir «réuni mardi une soixantaine de décideurs en matière de santé car le partage d’informations et le retour d’expérience sont essentiels».

«Bien sûr que c’est sérieux, et nous nous mettons en situation. Si l’épidémie atteint l’Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels», souligne le ministre, se disant attentif à la situation en Italie, «où un malade est décédé sans avoir été en Chine ni en contact connu avec un autre malade».

DIMANCHE 23 FÉVRIER

15h36

L’Iran va fermer les écoles, universités et centres éducatifs dans deux villes, dont Qom (centre) où ont été enregistrés les deux premiers cas de coronavirus du pays, décédés depuis, a annoncé samedi la chaîne de télévision d’Etat.

Ces établissements de Qom et d’Arak (centre) seront fermés respectivement pour deux jours et une semaine à partir de dimanche, a-t-elle précisé.

14h38

Des milliers de comptes liés à la Russie sur Twitter, Facebook et Instagram propagent de la désinformation anti-américaine sur le nouveau coronavirus apparu en Chine, ont affirmé à l’AFP des responsables américains.

10h41

Une deuxième personne, testée positive au nouveau coronavirus, est décédée en Italie où une trentaine de cas de contamination ont été répertoriés jusqu’à présent dont plus de 25 en Lombardie (région de Milan), ont annoncé les agences d’information italiennes.

10h23

L’Iran a annoncé samedi un décès de plus parmi dix nouveaux cas de coronavirus dans le pays, portant le nombre total de morts à cinq et celui des personnes contaminées par le virus à 28.

09h29

La Roumanie a rapatrié samedi deux passagers et quatre membres d’équipage du bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. “Les six personnes ont subi des examens médicaux et ont été testées au nouveau coronavirus (Covid-19) avant l’embarquement, les tests s’avérant négatifs”, a précisé le ministère.

7H28

Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine est en baisse, avec 397 cas annoncés samedi par la commission nationale de la santé contre près de 900 vendredi. Les nouveaux décès dus au virus sont au nombre de 109, selon la commission, ce qui porte le total national à 2.345 décès. Il y en avait eu 118 la veille. Le nombre des contaminations sur l’ensemble de la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) est de plus de 76.000.

07H21

Un premier Européen infecté par le coronavirus est décédé vendredi soir en Italie, alors que le nombre de nouvelles contaminations chutait en Chine mais doublait presque en Corée du Sud. Adriano Trevisan, maçon retraité de 78 ans, a succombé en Vénétie (nord de l’Italie) au bout d’une dizaine de jours d’hospitalisation pour une autre maladie que le Covid-19, selon le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza. Après son hospitalisation, il avait été testé positif au coronavirus.

VENDREDI 21 FEVRIER

19h47

Le département d’Etat a déconseillé aux ressortissants américains de voyager par navires de croisières vers l’Asie ou en Asie, et prévenu que le gouvernement n’avait pas d’obligation de rapatrier ses citoyens éventuellement bloqués par le virus dans un pays étranger. La diplomatie américaine a publié son bulletin jeudi, et un haut responsable a mis en garde vendredi les Américains qui continueraient à emprunter des bateaux de croisière dans la région.

18h57

Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l’Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles. Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées, car un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi.

16h40

Une équipe internationale d’experts dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendra samedi à Wuhan. 

16h20

L’OMS s’est dit inquiète de certains cas en dehors de la Chine «sans lien épidémiologique clair».

«Bien que le nombre total de cas à l’extérieur de la Chine reste relativement faible, nous sommes préoccupés par le nombre de cas sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage ou les contacts avec un cas confirmé», a expliqué le directeur de l’organisation, Tedros Adhanim Ghebreyesus. 

16h09

Il ne reste plus qu’un patient hospitalisé en France pour une infection au nouveau coronavirus sur les quatre qui l’étaient encore mardi, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’un déplacement à Saint-Etienne.

Au total sur les douze cas confirmés hospitalisées dans l’Hexagone, huit l’ont été à Paris, trois à Lyon et une à Saint-Etienne.

«Plus aucun patient atteint du coronavirus n’est hospitalisé à Saint-Etienne (…) Il ne reste aujourd’hui qu’un seul patient hospitalisé dans ce cadre, près d’ici, à Lyon, dont nous attendons la sortie prochaine», a précisé le ministre en marge d’une visite d’un laboratoire de l’Ecole des Mines de la ville.

16h08

L’Iran a annoncé le décès de deux nouvelles personnes contaminées par le nouveau coronavirus, portant à quatre le nombre officiel des morts provoquées par ce virus dans le pays.

Les premiers cas confirmés de contamination au virus Covid-19, également premiers cas de morts confirmés au Moyen-Orient, ont été annoncés officiellement mercredi en Iran.

«Treize nouveaux cas (venant s’ajouter aux cinq déjà annoncés, NDLR) ont été confirmés», a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. «Malheureusement, deux d’entre eux ont perdu la vie», a ajouté M. Jahanpour dont l’annonce survient alors que le pays élit ses députés pour les législatives du 21 février.

Les autorités disent avoir identifié plus précisément les deux premiers décès liés à la maladie dans la ville sainte chiite de Qom, à 150km au sud de Téhéran, où elle accueille un nombre important des étudiants au sein de ses séminaires et attire également des pèlerins.

15h27

Le 3e avion envoyé par Paris à Wuhan chargé de rapatrier des Français et des ressoritssants d’autres pays est arrivé dans le Calvados.

15h16

Un premier cas de nouveau coronavirus a été confirmé vendredi au Liban, a indiqué le ministre de la Santé, ajoutant que deux autres cas suspects étaient en cours de vérification.

Il s’agit d’une femme de 45 ans dont l’état de santé ne suscite pas d’inquiétude, a dit lors d’une conférence de presse Hamad Hassan. Le ministre a précisé qu’elle s’était rendue à Qom, ville sainte d’Iran où plusieurs cas, dont deux mortels, ont été recensés depuis mercredi par les autorités iraniennes.

13h24

Un médecin de 29 ans, contaminé par le coronavirus, est décédé à Wuhan, la ville chinoise à l’épicentre de l’épidémie, ce qui en fait l’un des plus jeunes patients connus morts de la maladie et alourdit le bilan humain parmi le personnel soignant.

Peng Yinhua est décédé jeudi après avoir été infecté par le coronavirus en travaillant à l’Hôpital du peuple numéro 1 du quartier de Jiangxia à Wuhan, a rapporté vendredi l’agence étatique Chine nouvelle.

Le docteur Peng avait projeté de se marier durant les congés du Nouvel an lunaire fin janvier, mais avait dû repousser les noces pour se consacrer aux patients de l’épidémie de pneumonie virale.

Détail poignant: «Il n’a jamais eu l’occasion d’envoyer les cartons d’invitation pour son mariage, qui sont restés dans les tiroirs de son bureau», indique l’agence.

Au moins huit membres du personnel médical sont morts en Chine après avoir été contaminés par le virus.

12h14

Les autorités israéliennes ont confirmé vendredi un premier cas de coronavirus, sur un passager qui avait été placé en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, avant d’être rapatrié cette semaine en Israël.

«Un des passagers de retour du paquebot au Japon a été testé positif au terme d’examens menés au laboratoire central du ministère de la Santé», ont indiqué les autorités israéliennes dans un bref communiqué, précisant que la dizaine d’autres passagers israéliens de retour au pays n’était pas infecté par le virus.

11h45

Le ministère de la Santé iranien a annoncé vendredi la mort de deux nouvelles personnes infectées par le nouveau coronavirus, ce qui porte à quatre le nombre officiel de décès dus à la maladie en République islamique. «Treize cas nouveaux [venant s’ajouter aux cinq déjà annoncés, NDLR] ont été confirmés», a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour sur Twitter. «Malheureusement, deux d’entre eux ont perdu la vie», a-t-il ajouté.

11h14

L’avion affrété en raison du nouveau coronavirus pour rapatrier de Chine 28 Français et 36 ressortissants d’autres pays de l’Union européenne est arrivé à l’aéroport de Roissy, a-t-on appris vendredi de source aéroportuaire. Troisième avion affrété par Paris depuis le début de la crise, l’appareil était parti jeudi de Wuhan, épicentre de l’épidémie du virus. Les rapatriés français doivent être placés en quarantaine dans un village vacances du Calvados (Normandie) où ils doivent y être confinés 14 jours.

Les autres passagers européens doivent être «pris en charge, dès leur arrivée, par les autorités de leur pays», selon le Quai d’Orsay. L’appareil, un Airbus A380, avait été affrété par Paris avec l’objectif principal d’acheminer du fret d’équipement médical à l’intention du personnel soignant chinois dans la province du Hubei, la plus touchée par l’épidémie, selon une source diplomatique. Mais son vol retour vers la France était l’occasion de rapatrier une soixantaine de ressortissants français et européens qui le désiraient, a-t-elle ajouté.

11h06

Les ventes automobiles se sont effondrées de 92% entre le 1er et le 16 février, a annoncé vendredi une fédération professionnelle, le premier marché automobile mondial restant paralysé par l’épidémie du nouveau coronavirus. Quelque 4.900 voitures ont été vendues sur la période, contre près de 60.000 sur la même période l’an dernier, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Selon ses estimations, le plongeon des livraisons de voitures pourrait être de 70% sur un an pour l’ensemble de février, et de 40% sur les deux mois cumulés de janvier-février. Un effondrement qui reflète la mise sous cloche de l’économie, en raison des mesures drastiques prises pour contenir l’épidémie : prolongation des congés du Nouvel an lunaire, fermeture imposée des magasins, mesures de confinement dans de nombreuses villes.

09h19

La Corée du Sud a annoncé vendredi après-midi 48 nouveaux cas du coronavirus, un chiffre qui vient s’ajouter aux 52 personnes déclarées contaminées plus tôt dans la journée, ce qui porter à 204 le bilan de patients contaminés dans le pays. Parmi les derniers cas enregistrés, 46 ont un lien avec une secte chrétienne, «l’Eglise Shincheonji de Jésus» de la ville de Daegu, a déclaré dans un communiqué le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies.

06h30

Un avion rapatriant 28 Français et 36 ressortissants d’autres pays de l’Union européenne a décollé vendredi de Wuhan, la métropole chinoise à l’épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, a appris l’AFP de source diplomatique. Affrété par Paris pour acheminer 17 tonnes de fret d’équipement médical à l’intention du personnel soignant chinois, l’appareil, un Airbus A380, est arrivé à Wuhan dans la nuit avant de décoller à 5H57 heure locale (soit jeudi 21H57 GMT) à destination de la France, a précisé cette source. Les Français évacués seront placés en quarantaine vendredi dans un village de vacances du Calvados, avaient indiqué jeudi les autorités.

18h34

Trois nouveaux cas du virus COVID-19 ont été recensés en Iran, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du ministère de la Santé.

«Au total, cinq cas ont été recensés : quatre à Qom – dont deux sont décédés – et un nouveau cas à Arak», ville située à 125 km au sud-ouest de Qom, a déclaré le porte-parole, Kianouche Jahanpour.

15h51

Les tests de dépistage du nouveau coronavirus se sont révélés négatifs chez les plus de 700 membres d’équipage du Westerdam, un paquebot américain bloqué au Cambodge, ont annoncé jeudi les autorités. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a par ailleurs laissé entendre qu’une ex-passagère testée positive en Malaisie après avoir débarqué avait attrapé le virus après avoir quitté le Cambodge.

Le paquebot avait embarqué à Hong Kong le 1er février 1.455 passagers, venus en majorité des Etats-Unis, du Canada, d’Europe ou d’Australie. Mais, par peur d’une contagion de l’épidémie qui a touché également Hong Kong, il s’est vu interdire d’accoster au Japon, puis à Taïwan, aux Philippines, sur l’île américaine de Guam et en Thaïlande.

13h25

Deux porteurs du nouveau coronavirus, une femme et un homme octogénaires issus du paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, sont décédés à l’hôpital, a confirmé jeudi le ministère japonais de la Santé.

L’homme, qui résidait dans la région de Kanagawa (sud de Tokyo), souffrait d’un asthme préexistant et avait été par le passé traité pour des angines. Son décès est dû au nouveau coronavirus, a précisé le ministère. La femme, originaire de Tokyo, sans antécédents médicaux, a succombé à une pneumonie, a indiqué le ministère sans dire si sa maladie était due au virus.

11h40

«Une trentaine» de Français rapatriés arriveront dans le Calvados vendredi, selon le préfet.

10h27

Le français Accor, sixième groupe hôtelier mondial, a annoncé jeudi que 200 de ses hôtels en Chine et à Hong Kong avaient une activité à l’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus, qui n’a toutefois qu’un impact marginal sur ses revenus à ce stade. «Nous n’avons pratiquement plus d’activité dans nos hôtels en Chine», a indiqué à la presse son directeur général adjoint, Jean-Jacques Morin, en présentant les résultats du groupe en 2019 lors d’une conférence téléphonique. La Chine continentale, Hong Kong et Macao ne représentent toutefois que 3% du chiffre d’affaires global d’Accor, a-t-il relativisé.

Et l’épidémie n’a causé «à ce jour que 5 millions d’euros d’absence de redevances» pour le groupe – qui encaisse les revenus des établissements mais n’en possède pas les murs la plupart du temps -, a déclaré le PDG Sébastien Bazin jeudi matin sur BFMTV.

«Ce n’est pas grand chose pour l’instant», a-t-il dit. Ainsi, 200 hôtels sur un total de 370 dans la zone sont «fermés à la réservation» : une «soixantaine» gardent effectivement portes closes, a indiqué M. Bazin, et les autres «n’ont quasiment plus de clients, mais le gouvernement chinois n’a pas encore validé leur fermeture officiellement», a précisé à l’AFP une porte-parole.

07h28

La Chine a annoncé jeudi une baisse spectaculaire des nouvelles contaminations au coronavirus mais la situation se complique au Japon avec le décès de deux ex-croisiéristes du navire Diamond Princess placé en quarantaine.

La commission nationale (ministère) de la Santé a fait état de 114 décès supplémentaires en Chine en 24 heures, ce qui porte à 2.118 le nombre total de morts au niveau national (hors Hong Kong et Macao). Mais elle a surtout annoncé un nombre de nouvelles contaminations (394) en forte baisse : c’est seulement le quart du chiffre annoncé la veille et la plus faible augmentation depuis près d’un mois. Au total, plus de 74.500 personnes ont désormais été contaminées dans le pays. Ailleurs dans le monde, quelque 25 pays sont touchés, dont l’Iran qui a annoncé deux morts – les premiers enregistrés au Moyen-Orient.

Au Japon, un homme et une femme qui étaient en croisière à bord du Diamond Princess sont décédés, ont rapporté jeudi des médias locaux. Les octogénaires sont les premiers cas mortels parmi les plus de 600 porteurs confirmés du virus sur le navire, placé en quarantaine près de Tokyo. En Corée du Sud voisine, une femme de 61 ans est suspectée d’avoir contaminé à elle seule 38 personnes, dont 37 membres d’une même église à Daegu (sud-est). En Chine cependant, les autorités estiment que les mesures drastiques prises ces dernières semaines, notamment la mise de facto en quarantaine de la province centrale du Hubei, à l’épicentre de l’épidémie, commencent à payer.

07h17

Air France-KLM estime entre 150 et 200 millions d’euros le manque à gagner dû à la suspension des vols du groupe vers la Chine de février à avril en raison de la propagation du Covid-19, a annoncé jeudi le groupe.

«Sous l’hypothèse d’une reprise progressive des opérations à partir d’avril, l’impact estimé du Covid-19 sur le résultat d’exploitation est de -150 à -200 millions d’euros entre février et avril», a détaillé le groupe dans un communiqué. Il a indiqué avoir relevé des «coefficients de réservation long-courrier en baisse entre février et mai» qui aboutiront à un repli des recettes unitaires au premier trimestre.

De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, Air Canada, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, American Airlines ou Delta ont suspendu depuis fin janvier leurs vols vers la Chine continentale pour tenter de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Mercredi 19 février

21h39

L’écurie de Formule 1 McLaren a pris des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de coronavirus, interdisant notamment à toute personne s’étant récemment rendue en Chine d’entrer dans son motor-home lors des essais hivernaux de F1 à Barcelone, a indiqué mercredi un de ses porte-parole.

Un journaliste chinois en provenance de Shanghai s’est notamment vu refuser mercredi l’accès à «l’hospitalité» de l’équipe britannique sur le circuit de Montmelo où ont débuté des essais en vue de la saison de F1 qui commencera le 15 mars en Australie.

20h12

«Quelques dizaines» de Français vont être rapatriés en fin de semaine de Chine, de la zone la plus touchée par l’épidémie du nouveau coronavirus, et seront mis en quarantaine dans un lieu encore à déterminer, a annoncé mercredi le Directeur général de la santé Jérôme Salomon.

Ce quatrième vol de rapatriement est attendu vendredi et l’hébergement des rapatriés, «dans un village vacances, est en cours d’organisation», a indiqué le numéro 2 du ministère de la Santé lors d’une conférence de presse.

«Comme pour les trois premiers vols, il ne s’agit que de personnes ne présentant aucun symptôme, il y aura à bord la présence d’une équipe d’assistance médicale», a-t-il ajouté. Ces rapatriés seront confinés pendant 14 jours et testés deux fois pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés.

19h25

Des dizaines d’Ukrainiens ont protesté ce mercredi contre l’arrivée de plusieurs dizaines de personnes évacuées de Chine.

Un avion transportant 48 Ukrainiens et 29 ressortissants de pays tiers depuis Wuhan, ville chinoise et épicentre de cette maladie, est attendu en Ukraine jeudi matin.

17h58

Deux personnes âgées iraniennes sont décédées du nouveau coronavirus, a rapporté  l’agence officielle Irna, quelques heures après avoir fait état des deux premiers cas avérés en Iran de contamination par cette épidémie.

«Malheureusement, tous deux sont décédés dans une unité de soins intensifs du fait de leur âge avancé et d’un système immunitaire défaillant», écrit Irna en citant Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé. 

17h27

Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué mercredi au Sénat qu’il n’y avait pas aujourd’hui d’alerte «rouge» concernant d’éventuelles ruptures de stocks de médicaments liées à l’épidémie de Covid-19 en Chine.

Répondant au sénateur Yves Daudigny (Aisne, PS), M. Véran a expliqué qu’il était en contact permanent avec l’agence du médicament ANSM pour surveiller «tous les signaux d’alerte potentiels pour certaines ruptures de stocks».

«La Chine fait face à une épidémie qui met en jeu parfois les sites de production», a dit le ministre. «Pour l’instant, il n’y a aucun signal d’alerte qui soit passé au rouge», a-t-il assuré. 

«Ce n’est pas une démarche nationale, c’est une démarche européenne et même mondiale», a ajouté le ministre, précisant qu’il aborderait ce sujet jeudi avec ses homologues ministres de la Santé du G7.

«On ne peut pas être dépendants à 90%, pour les médicaments, de pays comme la Chine, l’Inde, le Pakistan», a encore estimé le ministre. «Il faut que nous ayons retrouvé la souveraineté européenne en la matière.»

15h17

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée mercredi au Caire des «énormes progrès» effectués dans la gestion de l’épidémie de nouveau coronavirus depuis son apparition en décembre en Chine. «Nous avons fait d’énormes progrès en peu de temps», a affirmé le directeur des mesures d’urgence en Méditerranée orientale, Richard Brennan, lors d’une conférence de presse du bureau régional de l’OMS en Egypte.

14h11

Deux premiers cas ont été confirmés en Iran, a annoncé le ministère iranien de la Santé. Un porte-parole du ministère, Kianoush Jahanpour, a précisé que les deux cas avaient été détectés dans la ville sainte de Qom, située à 150 km au sud de Téhéran.

«Ces deux derniers jours, des cas suspects de nouveau coronavirus ont été observés dans la ville de Qom», a dit M. Jahanpour, cité par l’agence officielle Irna. «Des équipes ont été dépêchées sur place après avoir reçu ces signalements, et (…) les cas suspects ont été isolés et testés», a poursuivi le porte-parole. «Sur l’ensemble des échantillons envoyés, un laboratoire a testé deux d’entre eux positifs au coronavirus il y a quelques minutes», a ajouté M. Jahanpour.

12h24

Une sanction «sans précédent» contre la presse étrangère. La Chine s’apprête à expulser trois journalistes du Wall Street Journal (WSJ) en représailles à un titre jugé raciste du quotidien américain à propos du coronavirus. «La Chine est le véritable homme malade de l’Asie» : Pékin a très mal pris le titre de cet éditorial paru le 3 février, en pleine épidémie de pneumonie virale.

En conséquence, le gouvernement chinois a annoncé mercredi qu’il retirait leur carte de presse à trois journalistes de ce quotidien accrédités en Chine. Ils ont cinq jours pour quitter le pays, a précisé le WSJ. En annonçant la sanction, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a expliqué que le titre controversé était «empreint de discrimination raciale» et «sensationnaliste».

Il a reproché au WSJ de ne pas avoir présenté les excuses que Pékin réclamait. L’éditorial, rédigé par Walter Russell Mead, un professeur du Bard College, une prestigieuse université américaine, s’alarmait des risques que l’épidémie de coronavirus fait peser sur l’économie chinoise et, partant, mondiale. Il critiquait aussi la lenteur supposée de la réaction initiale des autorités chinoises après l’apparition, en décembre, du virus à Wuhan, dans le centre de la Chine. Ce texte «a diffamé les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l’épidémie», a condamné le porte-parole de la diplomatie chinoise.

10h59

Des tests ont révélé 79 cas supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus à bord du navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine depuis début février au Japon, a annoncé mercredi le ministère japonais de la Santé, portant le total à 621. Ce chiffre est diffusé le jour où un premier groupe de passagers a quitté le bateau après avoir enduré 14 jours de quarantaine et obtenu un résultat de test négatif.

10h02

Trouver un masque est devenu mission impossible à Hong Kong pour les personnes handicapées qui se sentent de plus en plus emprisonnées chez elles, avec le sentiment d’être abandonnées depuis l’apparition du nouveau coronavirus. Depuis plus de deux semaines, de longues files d’attentes se forment devant les commerces de la mégapole et les habitants, habituellement très calmes et disciplinés, n’hésitent pas à se bousculer pour mettre la main sur les dernières livraisons de masques, papier toilette ou produits nettoyants.

09h58

L’épidémie de coronavirus, qui paralyse l’activité économique en Chine, pourrait avoir réduit les émissions de CO2 du géant asiatique d’au moins un quart, selon une étude publiée mercredi, mais l’impact pourrait n’être que momentané. Les congés du Nouvel an lunaire, tombé le 25 janvier, ont de facto été prolongés jusqu’au 10 février. Depuis, en raison des mesures drastiques de confinement et restrictions de circulation pour endiguer l’épidémie, de nombreuses usines restent à l’arrêt ou ne fonctionnent qu’au ralenti. Conséquence: la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 100 millions de tonnes par rapport à la même période de l’an dernier, selon une étude diffusée par le site spécialisé Carbon Brief. Sur les deux dernières semaines (du 3 au 16 février), les émissions de CO2 approchent 300 millions de tonnes, selon l’étude, réalisée par les experts du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) basé en Finlande. Or, sur les deux semaines suivant les congés du Nouvel an en 2019, le pays avait émis 400 millions de tonnes.

07h32

Des passagers du Diamond Princess ont commencé à quitter mercredi au Japon le paquebot où ont été constatés plus de 540 cas de contamination au nouveau coronavirus qui a fait plus de 2.000 morts en Chine. Quelque 500 passagers ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n’ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, devaient débarquer pendant la journée, après 14 jours de quarantaine au Japon, selon le ministère japonais de la Santé.

Mardi 18 février

18h38

La Russie a annoncé son intention d’interdire l’entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus. «L’entrée des ressortissants chinois via les frontières gouvernementales russes est suspendue à partir du 20 février pour les voyages de travail, les voyages privés, les études et le tourisme», a indiqué Tatiana Golikova, vice-Première ministre chargée de la Santé, citée par les agences russes.

17h09

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé qu’il s’associait au ministère américain de la Santé pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l’ADN pour «accélérer la mise au point d’un vaccin potentiel contre le Covid-19», indique-t-il dans un communiqué.

13h31

Sur les douze cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus en France, seules quatre personnes restaient hospitalisées mardi, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’un point presse.

13h14

Environ 500 passagers vont quitter mercredi le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, après avoir reçu des résultats négatifs de tests au nouveau coronavirus, qui a infecté des centaines de personnes à bord, a annoncé mardi un responsable du ministère de la Santé.

13h11

Le président chinois Xi Jinping a remercié mardi son homologue Emmanuel Macron pour “le soutien” de la France à la Chine. Lors d’un coup de téléphone, le président français a déclaré que Paris avait fourni du matériel médical à la Chine et était prêt à poursuivre son assistance.

12h14

Liu Zhiming, le directeur d’un hôpital de Wuhan en première ligne contre le coronavirus, est décédé, a annoncé ce mardi la télévision publique chinoise. Il s’agit du deuxième éminent médecin du pays à succomber au virus. 

Début février, la Chine s’était déja émue de la mort de Li Weinliang, un docteur qui avait joué un rôle de lanceur d’alerte au début de l’épidémie. 

11h42

Le Grand Prix de Formule 1 du Vietnam, organisé pour la première fois dans ce pays, se tiendra comme prévu le 5 avril à Hanoï, malgré l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi à l’AFP les organisateurs de la course. «Il aura lieu comme prévu», a indiqué Le Ngoc Chi, directeur du GP du Vietnam, précisant «surveiller de près la situation». «L’évènement ne sera ni reporté ni retardé. Bien qu’il s’agisse d’une compétition sportive, il a un impact très important sur le tourisme au Vietnam», a indiqué de son côté Tran Trung Hieu, directeur adjoint du département du tourisme de Hanoï, cité dans les médias locaux. Cette course est la 3e épreuve du championnat du monde de F1 2020 qui débutera le 15 mars en Australie.

11h30

Un nouveau lot de tests du nouveau coronavirus effectués sur des personnes à bord du paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon a révélé 88 cas positifs supplémentaires portant le total à 542, a annoncé mardi le ministère japonais de la Santé. Sur 681 personnes nouvellement testées, sur ce navire immobilisé près de Yokohama (banlieue de Tokyo), 88 se sont avérées positives. Quelque 3.700 passagers et membres d’équipage de 56 nationalités étaient initialement à bord.

D’autres résultats d’examens sont attendus car tous les passagers et membres d’équipage encore sur le bateau (soit quelque 3.000 personnes) ont désormais subi un prélèvement, a expliqué le ministre de la Santé, Katsunobu Kato. Il est donc possible que le total grimpe davantage. En théorie, la période de quarantaine débutée le 5 février s’achève mercredi. Seront autorisés à descendre du navire de croisière celles et ceux qui affichent un test négatif et n’ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée.

11h12

Le Premier ministre cambodgien, qui a autorisé un paquebot à débarquer des centaines de passagers, s’est défendu de toute négligence alors qu’une des croisiéristes a été diagnostiquée après-coup positive au coronavirus. Il fallait les aider, nous avions à faire face à «une crise humanitaire», s’est justifié mardi l’homme fort du royaume, au pouvoir depuis 1985. Avec cette histoire, on nous accuse d’avoir «importé l’épidémie au Cambodge, mais aucun ressortissant cambodgien n’est infecté», a-t-il ajouté. Le pays n’a à ce jour qu’un seul cas confirmé de coronavirus – un touriste chinois qui s’est rétabli depuis.

09h37

Le Royaume-Uni va à son tour rapatrier «dès que possible» ses ressortissants à bord du paquebot Diamond Princess au Japon, où plusieurs centaines de cas de nouveau coronavirus ont été détectés, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. Selon les médias, 74 Britanniques se trouvent sur le navire, à quai depuis le début du mois dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Il s’agit du principal foyer de contamination du nouveau coronavirus hors de Chine.

06h46

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre toute mesure «disproportionnée» face au coronavirus, alors que l’épidémie a déjà fait près de 1.900 morts. Le nombre de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), a grimpé mardi à 72.300. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

Mais l’OMS s’est voulue rassurante lundi : en dehors de la province chinoise du Hubei (centre), épicentre de l’épidémie, la maladie Covid-19 «touche une très petite proportion de la population» et son taux de mortalité n’est pour l’heure que d’environ 2%. Le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong.

Ses plus de 3.700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines. Mais cela n’a pas empêché la propagation du virus : au moins 454 personnes ont été contaminées à bord. Plusieurs pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants. Plus de 300 Américains ont ainsi été rapatriés par avion vers les Etats-Unis, où ils ont entamé lundi une quarantaine de 14 jours — la durée maximale supposée de l’incubation.

06h27

La Chine a annoncé mardi une exemption de droits de douane punitifs qu’elle imposait dans le cadre de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis sur certains équipements médicaux américains importés, afin de mieux contrer l’actuelle épidémie de pneumonie virale. Des équipements utilisés pour la transfusion de patients ou mesurer la pression artérielle seront ainsi exemptés de droits de douane à partir du 2 mars, selon une liste publiée par la Commission des droits de douane du gouvernement.

Lundi 17 février

21h45

Treize Américains considérés comme à «haut risque» ont été placés à l’isolement dans un hôpital du Nebraska après avoir été évacués d’un paquebot contaminé par le nouveau coronavirus au large du Japon, ont indiqué les autorités.

20h38

Sur les douze cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus en France, six personnes restaient hospitalisées lundi soir, a indiqué le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, après avoir rendu visite à une patiente à l’hôpital Bichat à Paris.

19h46

Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades qui sont encore dans un état grave.

Les laboratoires pharmaceutiques sont engagés dans une course contre la montre pour élaborer un traitement et un vaccin contre cette maladie qui a déjà infecté plus de 70.500 personnes et en a tué au moins 1.770 en Chine.

18h43

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi qu’il n’était pas nécessaire de suspendre les croisières, soulignant son opposition à toute “mesure de portée générale” de ce type face au nouveau coronavirus. “Les mesures doivent être proportionnées à la situation, prises sur la base de preuves et d’éléments de santé publique. Et des mesures de portée générale peuvent ne pas être utiles”, a déclaré aux médias le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que “le risque zéro n’existe pas”.

17h12

Chanel a annoncé le report d’un défilé prévu en mai à Pékin. La maison de haute couture a pris cette décision face à la «situation actuelle et en prenant en compte les recommandations des autorités chinoises». 

16h54

Le Salon international des inventions de Genève, qui devait se tenir le mois prochain avec de nombreux professionnels asiatiques et notamment chinois, a été reporté en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs. La 48ème édition de cette manifestation est désormais prévue du 16 au 20 septembre, au lieu des 25-29 mars.

12h55

L’épidémie de nouveau coronavirus reste «la priorité numéro 1» du ministère de la Santé, a assuré lundi le nouveau titulaire du portefeuille, Olivier Véran, lors de la passation de pouvoir avec Agnès Buzyn. La gestion de l’épidémie liée à ce virus qui a touché à ce jour 12 patients sur le territoire français, dont l’un est décédé, «nous mobilise pleinement» et «il s’agit encore de la priorité numéro 1 de ce ministère», a déclaré M. Véran, ajoutant avoir échangé sur cette situation avec Mme Buzyn avant leurs prises de parole.

«Je partagerai avec les Français l’ensemble des informations dont je disposerai, (…) je continuerai de faire des compte-rendus réguliers sur la situation», comme l’ancienne ministre l’a fait depuis le début de la diffusion de l’épidémie de Covid-19 hors de Chine, où le virus est apparu en décembre.

11h46

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a ordonné lundi l’hospitalisation de force d’une Russe qui s’était échappée de la quarantaine à laquelle elle était soumise à cause d’un séjour en Chine en pleine épidémie du nouveau coronavirus.

«Le tribunal Petrogradski a satisfait la plainte du médecin-chef de l’hôpital Botkine sur le placement de force à l’hôpital d’Alla Ilina. La décision est à exécuter immédiatement», a indiqué à l’AFP la juridiction. Alla Ilina, âgée de 33 ans, a été escortée par des huissiers vers une ambulance garée non loin du tribunal, selon des images de la télévision locale. La jeune femme avait été hospitalisée le 4 février à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) en raison d’un mal de gorge, peu après des vacances en janvier en Chine, en proie à l’épidémie du nouveau coronavirus.

Trois jours plus tard, elle a forcé la serrure électronique dont était équipée la porte de sa chambre d’hôpital et en est sortie, publiant ensuite un récit détaillé de son évasion sur sa page Instagram. L’administration de l’hôpital Botkine n’a pas apprécié le geste et son médecin-chef a porté plainte contre Mme Ilina, demandant de la placer de force en quarantaine.

11h34

Le marathon prévu à Tokyo le 1er mars sera fermé aux quelque 38.000 amateurs qui devaient y participer, en raison des craintes suscitées par la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs.

«Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était malheureusement difficile d’organiser cet événement auquel se joignent des amateurs (…) car plusieurs cas de personnes infectées» par le virus ont été confirmés dans la ville de Tokyo, a déclaré dans un communiqué la Fondation du Marathon de Tokyo. Seuls les coureurs professionnels prendront part à la course.

09h56

Des tests ont révélé 99 nouveaux cas de coronavirus à bord d’un navire de croisière en quarantaine depuis début février au large du Japon, ont rapporté les médias japonais en citant les derniers chiffres du ministère de la Santé. Ce chiffre porterait à 454 le nombre de cas positifs constatés sur le Diamond Princess. Le ministère de la Santé n’a pas souhaité confirmer ces données dans l’immédiat.

09h21

Le premier avion évacuant des Américains du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au large du Japon après la découverte de centaines de cas du nouveau coronavirus, a atterri dimanche soir en Californie sur la base aérienne de Travis, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce vol a atterri sur la base aérienne située à 10 km de San Francisco peu avant minuit locales (08H30 GMT).Un deuxième vol rapatriant le reste des quelque 300 Américains du Diamond Princess doit atterrir à San Antonio, au Texas. Parmi les Américains rapatriés, au moins 14 personnes ont été testés positives au nouveau coronavirus après leur évacuation du bateau.

07h45

Quatorze personnes testés positives au nouveau coronavirus figuraient parmi les quelque 300 passagers américains et leurs familles évacués par avion du paquebot de croisière Diamond Princess bloqué au Japon, a annoncé lundi le département d’Etat.

Ces personnes ont été isolées des autres passagers sur l’avion qui les évacuait, a précisé le département d’Etat dans un communiqué commun avec le ministère de la Santé. Les passagers en voie de rapatriement avaient déjà été débarqués du navire quand les responsables américains ont été informés que 14 d’entre eux s’avéraient porteurs du virus après des examens réalisés deux ou trois jours auparavant.

Après avoir consulté le ministère de la Santé, le département d’Etat a décidé de les autoriser à embarquer mais les a isolés des autres passagers à bord de l’avion.

07h35

L’accueil du public dans les jardins du Palais pour l’anniversaire du nouvel empereur Naruhito le 23 février a été annulé, a annoncé lundi la Maison impériale, en raison des craintes suscitées par la propagation du nouveau coronavirus.

«Dans le contexte actuel, nous avons décidé d’annuler la venue du grand public au Palais pour l’anniversaire de Sa Majesté», a précisé l’Agence de la Maison impériale. Dimanche le gouvernement japonais avait appelé la population à éviter les rassemblements «non indispensables».

Dimanche 16 février

19h40

Taïwan a enregistré, ce dimanche 16 février, son premier mort lié à la maladie Covid-19. Il s’agit d’un chauffeur de taxi de 61 ans.

18h00

L’épidémie de coronavirus Covid-2019 pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale en 2020 en fonction de la capacité de la Chine à contenir sa propagation, prévient la directrice du Fonds monétaire international (FMI).

«Pour le moment, notre prévision est de 3,3 % et il pourrait y avoir une réduction de 0,1 à 0,2% (…). C’est un cas particulier et j’incite tout le monde à ne pas tirer de conclusions hâtives», a déclaré Kristalina Georgieva lors du Global Women’s Forum à Dubaï (Emirats arabes unis).

17h24

Les Etats-Unis ont commencé à évacuer leurs ressortissants se trouvant à bord du Diamond Princess. Ils devront ensuite observer une quarantaine.

Le principal foyer d’infection hors de Chine reste ce paquebot de croisière, en quarantaine au Japon depuis le 3 février.

Ce dimanche, 70 nouveaux cas y ont été annoncés, ce qui porte à 355 le nombre de passagers et membres d’équipage infectés. Mais les 3.711 personnes initialement à bord n’ont pas encore toutes subi les examens permettant d’établir leur éventuelle contamination.

16h13

En première ligne sur le dossier du Covid-19, la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, annonce, dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse, qu’elle quitte le gouvernement, afin d’être candidate à la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux.

Si le nom de son ou sa remplaçant(e) n’était toujours pas connu dimanche à 18, Agnès Buzyn se veut toutefois rassurante : «La continuité de l’action du ministère (de la Santé, ndlr) pourra compter sur la solidité et l’implication totale des équipes opérationnelles», a-t-elle assuré.

8h45

Un deuxième groupe de 44 rapatriés de Wuhan a terminé sa quarantaine, près de Marseille. Après 14 jours à l’écart dans le centre de vacances de Carry-le-Rouet, ils vont retrouver la «liberté», annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Personne n’a été malade, précise-t-on. Ils étaient arrivés en France le 2 février, avec 78 autres personnes (dont 19 Français), placées dans un établissement de formation de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, et qui doivent eux aussi terminer ce dimanche leur éloignement obligatoire.

En revanche, 35 autres personnes, arrivées en France le 9 février, sont toujours confinées à Aix-en-Provence jusqu’au 23 février.

Samedi 15 février

22h52

Le ministère de la Santé a confirmé la présence d’un douzième cas contaminé par le Covid-19 en France. Il s’agit d’un homme de nationalité britannique, qui avait séjourné dans le chalet de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

Après la découverte d’une premier cas, cinq personnes avaient également été diagnostiquées positives au coronavirus.

Il s’agit du douzième cas confirmé en France, «dont six dans le cadre d’une contamination groupée, dans un chalet des Contamines-Montjoie». 

À ce jour, quatre patients sont guéris et sortis de l’hôpital, et un patient, un Chinois de 80 ans, est mort

17h16

Huit des neuf personnes hospitalisées au Royaume-Uni pour avoir contracté le nouveau coronavirus sont sorties de l’hôpital, a annoncé samedi le service public de santé britannique, le NHS.

Ces patients ont pu quitter l’endroit où elles étaient soignées après deux tests négatifs, a indiqué le NHS, précisant que les 94 personnes qui se trouvaient en quarantaine dans un hôpital de Liverpool (ouest de l’Angleterre) avaient aussi pu rentrer chez elles.

«Au cours des prochaines semaines, nombre d’entre nous devront peut-être passer du temps confiné chez nous pour réduire la propagation du virus», a prévenu le professeur Keith Willett, de la NHS, saluant «l’excellent exemple» qu’avaient donné ces patients «calmes et responsables» face à «une situation éprouvante».

En revanche, plus d’une centaine de personnes sont toujours en observation à Milton Keynes, au nord de Londres, a précisé le service public de santé. «Je suis content de voir que huit des neuf personnes testées positivement au nouveau coronavirus ont été soignées avec succès et sont sorties de l’hôpital», a commenté le ministre de la Santé Matt Hancock, insistant sur le fait qu’elles ne présentent désormais «aucun risque pour la santé publique».

11h00 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce le décès d’un patient en France. Il s’agit du premier mort hors de l’Asie, «le premier en Europe», a souligné la ministre. 

La victime est le touriste chinois de 80 ans, qui était hospitalisé depuis fin janvier à Paris. Son état «s’était rapidement dgradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique», a ajouté Agnès Buzyn. 

10h25

De nouvelles analyses effectuées sur les passagers d’un navire de croisière placé en quarantaine au large du Japon ont révélé 67 nouveaux cas de coronavirus, a annoncé le ministre japonais de la Santé.

Ce chiffre, issu de 217 tests supplémentaires, porte à 285 le nombre de passagers et membres d’équipage du Diamond Princess sur lesquels la présence du virus a été constatée, sans compter un officier de quarantaine lui aussi infecté.

08h27

Les Etats-Unis prévoient d’évacuer des Américains se trouvant à bord du paquebot Diamond Princess, maintenu depuis début février en quarantaine au Japon en raison de la présence de cas de coronavirus à bord, a annoncé l’ambassade des Etats-Unis.

Washington a indiqué dans une lettre adressée aux ressortissants américains présents sur le navire son intention d’envoyer un avion dimanche, ajoutant que ces personnes devront respecter une quarantane supplémentaire de 14 jours à leur arrivée aux Etats-Unis.

00h15

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait 139 morts supplémentaires dans la province du Hubei, la plus fortement touchée, portant le bilan pour l’ensemble de la Chine à plus de 1.500 décès, ont annoncé samedi les autorités sanitaires locales.

Un total de 2.420 nouveaux malades ont été recensés dans cette province du centre du pays, soit environ moitié moins que la veille, a-t-on ajouté de même source.

Vendredi 14 février

19h33

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Le porteur de la maladie n’est pas égyptien, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Khaled Megahed, sans préciser sa nationalité ni son genre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et le patient, qui ne présentait aucun «symptôme», a été transféré à l’hôpital et placé en quarantaine pour être soigné, selon le ministère.

«Le ministère a pris des mesures préventives et surveille l’évolution du cas (…) qui s’est stabilisé», a déclaré M. Megahed. Il s’agit du premier cas enregistré dans un pays du continent africain, qui a de forts liens commerciaux avec la Chine et où les systèmes de santé sont parfois vétustes.

18h35

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la défense de Pékin vendredi après les critiques américaines sur le “manque de transparence” de la Chine concernant l’épidémie de nouveau coronavirus.

«Nous avons un gouvernement qui coopère avec nous, qui invite des experts internationaux, qui a partagé des séquences (du virus), qui continue à oeuvrer avec le monde extérieur, qui a publié encore et encore dans des revues médicales internationales crédibles», a souligné le chef du département des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan.

«Je trouve que cela cadre difficilement avec les commentaires de M. Kudlow, mais chacun est libre d’avoir son opinion», a-t-il ajouté devant la presse, en référence aux critiques du conseiller économique du président Donald Trump.

18h04

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi ne pas avoir émis d’avis sur la tenue des JO-2020 à Tokyo au regard de l’épidémie de coronavirus, mais s’est dite prête à apporter toute l’assistance technique necéssaire aux organisateurs pour qu’ils prennent leur propre décision.

«Nous n’avons pas donné d’avis au CIO (Comité international olympique) pour les Jeux olympiques dans un sens ou dans un autre, et nous ne le ferons pas», a déclaré à la presse le chef du département des urgences humanitaires de l’OMS, Michael Ryan, interrogé sur les craintes de voir l’épidémie peser sur la tenue des JO de Tokyo (du 24 juillet au 9 août).

10h11

Une Russe qui s’était évadée de l’hôpital après y avoir été placée en quarantaine à cause d’un séjour en Chine a été convoquée par la justice et risque d’être à nouveau hospitalisée. 

Alla Ilina, une jeune femme d’une trentaine d’années, avait été hospitalisée le 4 février à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) en raison d’un mal de gorge alors qu’elle avait été en vacances en janvier en Chine. Elle a réussi trois jours plus tard à forcer la serrure électronique dont était équipée la porte de sa chambre d’hôpital et en est sortie, publiant ensuite un récit détaillé de son évasion sur sa page Instagram.

09h48

Les autorités japonaises ont commencé à évacuer du bateau de croisière en quarantaine certains passagers âgés et de santé fragile, dont les tests au nouveau coronavirus se sont avérés négatifs.

Les autorités ont donné à ces personnes de 80 ans ou plus, en mauvaise santé ou confinées à bord dans des cabines sans fenêtres le choix d’être relogées à terre. Seuls ceux présentant des tests négatifs au nouveau coronavirus qui a infecté 218 personnes à bord peuvent bénéficier de cette mesure. 

08h09

Six membres du personnel soignant sont décédés en Chine du nouveau coronavirus et un total de 1.716 ont été contaminés, selon un bilan annoncé par le gouvernement, soulignant les risques encourus dans les hôpitaux.

L’annonce survient une semaine après la mort, due au virus, d’un médecin qui avait tenté d’alerter les autorités au tout début de l’épidémie mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux.

06h58

Les premiers rapatriés de Chine sont sortis vendredi, à bord de navettes, du centre de vacances du sud de la France où ils étaient placés en quarantaine, a annoncé un responsable de la Croix-Rouge sur place à l’AFP. Au total, 181 personnes qui étaient confinées à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, depuis le 31 janvier et leur retour de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, doivent recouvrer leur liberté vendredi, certaines de ne pas être contaminées.

05h45

Les centaines de passagers d’un navire de croisière américain, interdit dans cinq ports asiatiques par crainte du nouveau coronavirus, ont commencé à débarquer au Cambodge après plus de 10 jours d’errance en mer, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les premiers ont été accueillis dans la matinée à Sihanoukville (sud) par le Premier ministre cambodgien Hun Sen qui leur a offert des fleurs en signe de bienvenue.

Le Cambodge a donné l’autorisation au paquebot d’accoster car «nous accordons plus d’attention aux droits de l’Homme» que d’autres pays, a déclaré l’homme fort du royaume, régulièrement pointé du doigt par les observateurs internationaux en matière de liberté d’expression ou de liberté de la presse.

02h18

L’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une «réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars» de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier a annoncé jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué. L’organisation onusienne a rapporté que «70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine» et «50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes».

01h18

Le nombre des nouveaux décès dus au coronavirus dans les dernières 24 heures dans la province chinoise du Hubei, épicentre de l’épidémie, a été de 116, en forte baisse par rapport à la veille, ont annoncé vendredi les autorités.

La commission de la Santé du Hubei avait fait état dans son bulletin quotidien de jeudi de 242 nouveaux décès et de 14.800 nouveaux cas, mais ces fortes hausses étaient dues selon la commission à une modification du mode de détection.

Son bulletin de vendredi annonce 116 nouveaux décès et 4.823 nouveaux cas. Le nombre total des morts en Chine continentale atteint 1.483.

Mercredi 13 février

21h26

L’épidémie provoquée par le coronavirus peut potentiellement entraîner des problèmes d’approvisionnement de médicaments en Europe car une «grande partie» des «principes actifs pharmaceutiques» est fabriquée en Asie, a prévenu l’Académie française de pharmacie.

«A ce stade, il n’y a aucun problème d’accès ou de pénurie de médicaments n’a été signalé (…) ni en France, ni au niveau européen. Mais l’industrie pharmaceutique mondiale est très dépendante des activités de production de matières premières en Chine», a confirmé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, jeudi soir lors d’une conférence de presse sur l’évolution de la situation liée au coronavirus en France. “Et si cette production devait être réduite pendant une longue période, des impacts sur la disponibilité de certains médicaments sont possibles», a-t-elle prévenu.

Pour parer à cette éventualité, elle a demandé à l’Agence du médicament ANSM le lancement d’une «analyse de risque» afin «d’identifier dès à présent toutes les ruptures possibles d’approvisionnement en médicaments lorsqu’il y a un lien avec la Chine».

20h42

Après 14 jours d’isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), destinés à s’assurer qu’ils n’étaient pas infectés par le nouveau coronavirus, les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France doivent sortir de quarantaine vendredi. A ce jour, les autorités n’ont fait état d’aucune contamination à l’épidémie de Covid-19 parmi ces personnes placées en quarantaine après avoir quitté la ville de Wuhan (centre de la Chine), épicentre de l’épidémie.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi soir qu’elle se rendrait sur place vendredi midi. «Ils vont avoir très, très envie de partir très, très vite, donc je vais simplement les saluer. J’y vais surtout pour rencontrer toutes les équipes qui ont pris soin d’eux pendant deux semaines», a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à Paris.

20h34

La Maison Blanche a déploré le jeudi le manque de transparence de Pékin sur le nouveau coronavirus, jugeant que cela rendait difficile l’analyse de la situation et des risques. «Nous sommes un peu déçus du manque de transparence de la part des Chinois», a déclaré Larry Kudlow, conseiller économique de Donald Trump, lors d’un échange avec des journalistes.

Il y a une semaine, le président américain Donald Trump avait loué, à l’issue d’un échange téléphonique avec son homologue Xi Jinping, «le travail très professionnel» des autorités chinoise face à l’épidémie qui a officiellement fait plus de 1.300 morts. «Le président Xi a assuré au président Trump que la Chine maîtrisait le dossier, qu’ils se montreraient ouverts et qu’ils accepteraient notre aide», a expliqué M. Kudlow, déplorant que cela ne soit pas le cas.

20h16

L’épidémie de Codiv-19 a causé jusqu’à 70% d’annulations des réservations de touristes chinois en Grèce, a annoncé jeudi le ministre grec du Tourisme, espérant toutefois que son pays pourrait profiter des touristes européens qui ne choisissent plus l’Asie comme destination. «Le nombre des annulations par des touristes de Chine s’élève jusqu’ici à entre 60% et 70%», a dit le ministre Harry Théoharis dans un entretien avec la télévision publique Ert. Toutefois, le ministre estime qu’«une conséquence positive est que les touristes européens, qui choisissaient auparavant l’Asie comme destination, vont désormais se tourner vers de nouveaux marchés», comme la Grèce. Il a rappelé qu’en Grèce le nombre des touristes chinois restait «petit», soit «200.000 sur un total de 31,3 millions visiteurs dans le pays en 2019».

17h00

L’OMS a assuré jeudi que l’augmentation des cas de nouveau coronavirus en Chine reflétait un changement des méthodes de dépistage et de calcul, pas une aggravation de l’épidémie.

«Cela ne représente pas un changement significatif de la trajectoire de l’épidémie», a déclaré à la presse le chef du département des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan.

16h42

Le patient de 48 ans infecté par le nouveau coronavirus chinois et hospitalisé à Bordeaux depuis le 23 janvier, a quitté jeudi le CHU Pellegrin, a-t-il annoncé au site spécialisé dans le monde du vin Vitisphère.

Le CHU a refusé de commenter cette information, renvoyant à une conférence de presse prévue vendredi matin. L’Agence régionale de Santé s’est également refusée à toute confirmation, renvoyant au ministère de la Santé.

L’homme, conseiller commercial dans le domaine du vin pour la Chambre d’Agriculture de Gironde, a effectué des prises de sang, puis a passé un scanner des poumons jeudi matin avant de quitter «totalement guéri» l’établissement, selon le site spécialisé qui a interrogé par téléphone le quadragénaire alors que ce dernier, à la mi-journée, venait de rentrer chez lui.

Ce Bordelais d’originaire chinoise était rentré en France le 22 janvier en provenance de Chine. Il était notamment passé par Wuhan où est apparu le virus fin 2019. Il a été hospitalisé le lendemain à Bordeaux, après s’être présenté à SOS-Médecins avec toux et fièvre.

13h17

Le ministre japonais de la Santé a annoncé un premier cas de décès au Japon d’une personne porteuse du nouveau coronavirus, tout en restant prudent sur la cause de la mort de cette femme de 80 ans. «La relation entre le nouveau coronavirus et la mort de cette personne n’est pas encore établie», a déclaré Katsunobu Kato au cours d’un point de presse jeudi soir. «Il s’agit du premier cas de décès d’une personne ayant été testée positive», a-t-il précisé.

16h37

Des laboratoires pharmaceutiques européens se disent attentifs à d’éventuelles pénuries de médicaments dans le cas où le coronavirus covid-19 entraînerait des problèmes d’approvisionnement en substances actives et excipients, qui sont principalement produits en Asie.

«Pour les approvisionnements, nous suivons de près la situation pour nous assurer qu’il n’y a pas de discontinuité», a expliqué à l’AFP une porte-parole du laboratoire français Sanofi. «En général, nous avons plusieurs fournisseurs pour nos matières premières clés afin de limiter le risque de rupture d’approvisionnement et la situation en Chine n’est pas différente», a-t-elle ajouté.

12h13

L’épidémie provoquée par le coronavirus peut potentiellement entraîner des problèmes d’approvisionnement de médicaments en Europe car une «grande partie» des «principes actifs pharmaceutiques» est fabriquée en Asie, a prévenu l’Académie française de pharmacie.

L’épidémie de «Covid-19, en Chine, pourrait faire peser une grave menace sur la santé publique en France et en Europe, dans la mesure où 80% des principes actifs pharmaceutiques utilisés en Europe sont fabriqués hors de l’espace économique européen, dont une grande partie en Asie», juge-t-elle.

09h52

L’épidémie de coronavirus pourrait amputer la croissance française de 0,1 point de pourcentage en 2020, a estimé jeudi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

06h11

Une commune de 10.000 habitants près de Hanoi a été placée en quarantaine par crainte d’une propagation du coronavirus, une première dans le pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère vietnamien de la Santé. «Nous ordonnons une mise en quarantaine de la commune de Son Loi pendant 20 jours», a indiqué le ministère alors que cinq cas de Covid-19 ont été déclarés dans la petite ville.

Au Vietnam, 15 personnes sont à ce stade touchées par cette épidémie, qui a déjà tué plus de 1.300 personnes principalement en Chine continentale.

04h18

Le ministre japonais de la Santé a annoncé jeudi 44 nouveaux cas positifs au nouveau coronavirus à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine au Japon, d’après de nouveaux tests menés sur 221 personnes. Cela porte à 218 le nombre total d’occupants du navire (passagers et membres d’équipage compris) ayant été infectés, sur plus de 3.700 personnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaine également contaminé récemment.

01h05

Le bilan des victimes du nouveau coronavirus dans la province du Hubei s’est alourdi de 242 décès, pour un total de 1.350 en Chine, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Il y a par ailleurs eu 14.840 nouveaux malades dans cette province du centre du pays, foyer de l’épidémie de Covid-19, a ajouté la commission de la santé du Hubei. Ce bond est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d’infection, a-t-elle précisé.

Mercredi 12 février

22h31

Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont atteint des niveaux inédits mercredi, les acteurs du marché se montrant moins inquiets des conséquences économiques du nouveau coronavirus. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,94% pour finir à 29.551,42 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,90%, à 9.725,96 points, et le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, est monté de 0,65% pour terminer à 3.379,45 points.

21h16

La crainte suscitée par le nouveau coronavirus a eu raison du salon mondial du mobile de Barcelone (MWC), grand-messe du secteur annulée mercredi après une vague de désistements de grands groupes, alors que les autorités espagnoles appelaient à ne pas céder à «l’épidémie de la peur».

L’association organisatrice GSMA a annoncé avoir «annulé le MWC Barcelone 2020 car la préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres circonstances rendent impossible l’organisation de cet événement», prévu du 24 au 27 février.

19h49

Il est encore «beaucoup trop tôt» pour prédire une fin de l’épidémie provoquée par un nouveau coronavirus apparu en Chine, a mis en garde mercredi l’Organisation mondiale de la santé.

«Je pense qu’il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour tenter de prédire le commencement, le milieu ou la fin de cette épidémie», a déclaré à la presse Michael Ryan, chef du département des urgences sanitaires de l’OMS.

18h48

Deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus sont «guéries» et sont sorties de l’hôpital, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Il s’agit du couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, a précisé le N.2 du ministère, Jérôme Salomon, en ajoutant qu’aucun nouveau cas n’avait pour l’heure été détecté en France.

16h48

Le créateur chinois Jarel Zhang, qui figure au calendrier de la Fashion Week parisienne, a annoncé mercredi l’annulation de son défilé en mars «afin de garantir la bonne santé et la sécurité des deux pays et de réduire le nombre de contacts». Cette décision a été prise «après longue réflexion et délibération», à cause du nouveau coronavirus apparu en décembre en Chine et qui a fait plus de 1.000 morts dans le pays. Le défilé automne-hiver de Jarel Zhang était initialement prévu le 3 mars à 13H30, à Paris. «La marque donne rendez-vous à la Fashion week printemps-été 2021 pour son grand retour sur les podiums avec sa nouvelle collection», conclut le communiqué.

13h15

Le Grand Prix de Chine (F1) prévu initialement le 19 avril est reporté en raison de l’épidémie, annonce la Fédération sur Twitter. 

09h06

La Russie n’a officiellement plus de malades du nouveau coronavirus sur son territoire après la sortie d’hôpital du deuxième et dernier cas confirmé dans le pays, un ressortissant chinois.

01h21

39 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés à bord du paquebot Diamond Princess immobilisé au large du Japon, a annoncé mercredi le ministre japonais de la Santé, ce qui porte le total des cas à 174. 

Mardi 11 février

23h55

Le nouveau coronavirus a provoqué la mort de 1.110 personnes en Chine, après que les autorités de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, ont rapporté mercredi 94 nouveaux décès. Dans leur bulletin quotidien, elles ont également fait état de 1.638 nouveaux cas de contamination.

19h42

Après Intel et Vivo, les sociétés américaines Facebook et Cisco ont annoncé mardi qu’elles ne participeraient pas au salon du mobile (MWC) de Barcelone fin février par crainte de la propagation du nouveau coronavirus, rendant sa tenue encore plus incertaine. Avant eux, le sud-coréen LG, le suédois Ericsson, l’américain Amazon ou encore les japonais Sony et NTT DoCoMo avaient annulé ces derniers jours leur participation à cette grand-messe du secteur, où les fabricants de téléphone dévoilent leurs produits. Le Mobile World congress (MWC) apparaît comme la première grande rencontre commerciale internationale à ce point menacée par les craintes liées à l’épidémie.

«Le Mobile World Congress est sur la corde raide en raison du flux continu de désistements», a estimé Juan Carlos Higueras, professeur à l’école de gestion EAE de Barcelone. «Si une grande compagnie de plus, comme Samsung, Huawei ou les principaux opérateurs européens (Telefonica, Vodafone, Orange, BT), annonce son retrait, ce sera probablement une débandade».

19h05

Le «Diamond Princess» reste placé en quarantaine, une situation difficile pour ses passagers.

16h50

Un deuxième avion affrété par Ottawa et rapatriant plus de 100 Canadiens de la ville chinois de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, a atterri mardi matin au Canada, selon le ministère canadien des Affaires étrangères. Les citoyens rapatriés ont atterri sur la base militaire de Trenton (Ontario), située à environ 170 km au nord-est de Toronto, où ils ont immédiatement été mis en quarantaine pour deux semaines.

«130 Canadiens accompagnés de 58 membres de leurs familles, voyageant à bord du deuxième avion affrété par le gouvernement du Canada en provenance de Wuhan, en Chine, sont arrivés à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton», a affirmé le ministère canadien des Affaires étrangères, dans un communiqué. «Aucun des passagers ne présentait de symptômes du nouveau coronavirus à l’arrivée», a déclaré le ministère précisant que «ce vol était le dernier prévu en provenance de Wuhan».

16h23

L’OMS a estimé mardi qu’il y avait une «chance réaliste de stopper» la propagation du nouveau coronavirus, qui reste une «grave menace» pour le monde et porte un nouveau nom : «COVID-19». Quelque 400 scientifiques du monde entier ont entamé dans la matinée au siège de l’OMS à Genève une rencontre de deux jours destinée à intensifier la lutte contre cette maladie qui a fait plus de 1.000 morts en Chine, avec des cas de contamination rapportés dans de nombreux autres pays.

«Si nous investissons maintenant (…) nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie», a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse. A l’ouverture des travaux, il avait qualifié l’épidémie de «très grave menace» pour le monde.

16h20

Le nouveau coronavirus s’appellera officiellement «Covid-19», a annoncé mardi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Cette dénomination remplace celle de 2019-nCoV, décidée à titre provisoire après l’apparition de la maladie. La nouvelle dénomination a été choisie de manière à être «facile à prononcer», tout en restant sans référence «stigmatisante» à un pays ou une population particulière, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

15h39

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir autorisé leur personnel consulaire à quitter Hong Kong en raison des inquiétudes liées à l’épidémie de coronavirus venant de Chine continentale.

Les employés non indispensables à la bonne marche du consulat, et leurs familles, pourront quitter le territoire sur la base du volontariat, «par mesure de précaution en raison des incertitudes» entourant le coronavirus, a déclaré un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

Le consulat américain à Hong Kong restera ouvert, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Le mois dernier des consignes similaires ont été données au personnel des villes chinoises de Shanghai et Pékin et une évacuation a été ordonnée pour les employés consulaires de la ville de Wuhan, centre de l’épidémie de coronavirus. Hong Kong a enregistré un décès lié au coronavirus alors que l’épidémie a fait plus de 1.000 morts en Chine continentale.

13h37

Une étudiante chinoise, infectée par le nouveau coronavirus et hospitalisée à Tioumen (Sibérie), est sortie guérie mardi de l’hôpital, où elle avait été admise le 31 janvier, ont annoncé les autorités russes. «Les analyses ont montré que tout va bien. Elle a été autorisée aujourd’hui» à quitter l’hôpital, a annoncé la responsable des services de santé régionaux, Inna Koulikova, citée par les agences de presse russes.

13h28

Des chercheurs de l’Imperial College à Londres pensent être parmi les premiers à faire des essais sur des souris de vaccins contre le nouveau coronavirus, et espèrent aboutir à un vaccin disponible d’ici la fin de l’année, a dit l’un des chercheurs à l’AFP.

12h48

Un homme d’affaires britannique, qui a contracté le coronavirus et est lié à une dizaine d’autres cas notamment dans les Alpes françaises, a affirmé qu’il était «complètement rétabli».

Steve Walsh, originaire de Hove dans le sud de l’Angleterre, a été contaminé par le coronavirus lors d’une conférence à Singapour. Sur son chemin du retour au Royaume-Uni, il s’est arrêté plusieurs jours dans un chalet d’une station de ski des Alpes françaises, où plusieurs Britanniques dont un enfant de 9 ans ont été contaminés. Cinq sont hospitalisées en France et un homme sur l’île espagnole de Majorque. M. Walsh est ensuite revenu au Royaume-Uni où il est lié à au moins cinq autres cas de coronavirus, dont deux médecins

11h18

Le nouveau coronavirus constitue une “très grave menace” pour le monde, a assuré mardi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. “Avec 99% des cas en Chine cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus à l’ouverture à Genève d’une conférence de l’OMS sur la maladie.

08h57

L’OMS redoute désormais que l’épidémie s’accélère à travers la planète. «La détection de ce petit nombre de cas pourrait être l’étincelle qui finira par un plus grand feu» épidémique, s’est alarmé lundi le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus faisant référence au cas d’un Britannique contaminé par le coronavirus à Singapour et l’ayant ensuite transmis à plusieurs compatriotes lors d’un séjour dans les Alpes en France, avant d’être diagnostiqué en Grande-Bretagne.

07H39

Deux hauts responsables du Hubei (centre), la province chinoise au coeur de l’épidémie de coronavirus, ont été limogés, a annoncé mardi la télévision d’Etat, après des critiques de l’opinion sur leur gestion de la crise. La colère est vive depuis quelques semaines, les autorités étant accusées par une grande partie des citoyens d’avoir tardé à réagir face aux premiers cas de la maladie, apparue en décembre à Wuhan, le chef-lieu provincial.

LUNDI 10 FEVRIER

23h30

Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 1.011, après l’annonce de 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités. La commission nationale de la santé du Hubei a en outre répertorié 2.097 nouveaux cas d’infection dans cette province du centre de la Chine, dont la capitale est Wuhan, foyer de l’épidémie.

20h50

Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été détecté en France, les tests réalisés en Haute-Savoie sont négatifs et il n’y a pas «de chaîne de transmission de l’épidémie» à ce jour, a déclaré lundi le directeur général de la Santé.

«En ce qui concerne la situation en France, il n’y a pas de nouveaux cas ce jour. Nous avons toujours onze cas confirmés dont un cas sévère», a dit le professeur Jérôme Salomon, faisant le point de l’évolution de l’épidémie en France lors d’un point-presse.

En ce qui concerne les six malades hospitalisés à Bordeaux et dans les établissements parisiens Bichat et La Pitié, leur état «est tout à fait satisfaisant», hormis celui d’un patient chinois âgé «toujours en réamination dans un état critique à Bichat».

Les cinq personnes porteuses du virus aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) «sont hospitalisées et dans une situation clinique tout à fait rassurante, il n’y a pas d’inquiétude aujourd’hui sur leur état de santé», a-t-il poursuivi. «Il n’y a pas d’autres cas secondaire en France. Il y a eu de très nombeuses personnes qui ont été testées», a encore précisé le haut responsable.

18h04

Le président américain Donald Trump a prédit lundi que l’épidémie de coronavirus disparaîtrait probablement en avril à cause de la chaleur, saluant une nouvelle fois la réaction des dirigeants chinois. «D’ici avril, ou au cours du mois d’avril, la chaleur, en général tue ce genre de virus», a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. «Ce serait une bonne chose», a-t-il ajouté. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs loué l’attitude de Pékin face à cette épidémie qui a fait plus de 900 morts. «Je pense qu’ils font du bon travail», a-t-il déclaré. «J’ai eu un long échange avec le président Xi (…) il est très confiant».

17h20

Quatre Français figurent parmi les passagers et membres d’équipage du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au large de Yokohama près de Tokyo, à bord duquel environ 135 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus d’origine chinoise, a annoncé lundi le Quai d’Orsay.

«D’après les informations dont nous disposons à ce stade, trois Français se trouvent à bord parmi les passagers, un quatrième Français est présent parmi les membres d’équipage», a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse électronique.

Le ministère suit la situation avec «la plus grande attention», en lien avec le consulat de France à Tokyo qui a «pris contact» avec les quatre ressortissants et est «en relation avec les autorités japonaises ainsi qu’avec la compagnie de croisières».

13H21

Le gouvernement britannique a classé le nouveau coronavirus en «menace grave et imminente pour la santé publique» lundi et annoncé quatre nouveaux cas, portant à huit le nombre de personnes atteintes au Royaume-Uni. 

«L’incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique», indique le ministère de la Santé dans un communiqué, expliquant avoir pris des mesures pour «retarder ou empêcher de nouvelles transmissions du virus».

09h02

Le gouvernement britannique a qualifié le nouveau coronavirus de “menace grave et imminente pour la santé publique” lundi et annoncé des mesures pour protéger le public. “L’incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique”, indique le ministère de la Santé dans un communiqué, expliquant avoir pris des mesures pour “retarder ou empêcher de nouvelles transmissions du virus”.

06h39

Environ 60 personnes de plus parmi les passagers et personnels à bord du paquebot Diamond Princess au large de Yokohama (près de Tokyo) ont été testées positives au coronavirus d’origine chinoise, ont indiqué lundi les médias japonais. Ce nombre supplémentaire porte aux alentours de 130 le total d’individus contaminés sur ce navire de croisière désormais en quarantaine et où avaient embarqué quelque 3.700 personnes.

00h57

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus en Chine continentale a atteint 40.171, avec plus de 3.000 nouveaux cas recensés, a annoncé lundi la Commission nationale de la Santé. Dans son bulletin quotidien, la Commission a dénombré 97 nouveaux décès, dont 91 dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, portant le total national à 908 morts.

00h02

Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 902 lundi, après l’annonce de 91 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités. La commission nationale de la santé du Hubei a en outre répertorié 2.618 nouveaux cas d’infection dans cette province du centre de la Chine, dont la capitale est Wuhan, foyer de l’épidémie.

Dimanche 9 février 

17h51

Alors qu’une partie du pays est de facto placée en quarantaine, le bilan de l’épidémie en Chine continentale atteint désormais 811 morts, auquel s’ajoutent un décès à Hong Kong et un autre aux Philippines. Il dépasse ainsi désormais celui du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant estimé samedi que le nombre de cas de contamination relevés quotidiennement en Chine se stabilisait, même s’il est trop tôt pour en conclure que l’épidémie a dépassé son pic.

13h33

Une trentaine de nouveaux rapatriés de Wuhan sont arrivés dimanche à Istres (Bouches-du-Rhône), depuis le Royaume-Uni, où ils avaient fait escale en provenance de Chine, épicentre de l’épidémie mondiale de coronavirus, a indiqué à l’AFP une porte-parole de cette base militaire. Il s’agit de la troisième vague de rapatriés arrivés en France depuis la province chinoise du Hubei après les quelque 180 personnes débarquées le 31 janvier et les 120 personnes ayant atterri à Istres le 2 février. Ces nouveaux rapatriés vont être placés en quarantaine pendant 14 jours, la durée maximale d’incubation du virus, à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) d’Aix-en-Provence.

11h31

Des milliers de personnes confinées à bord d’un navire de croisière à Hong Kong pendant cinq jours ont été autorisées à débarquer dimanche, les 1.800 membres de l’équipage ayant été testés négatifs au nouveau coronavirus. Les autorités sanitaires de l’ex-colonie britannique ont indiqué avoir levé les mesures de mise en quarantaine qui avaient été imposées aux 1.800 passagers et 1.800 membres d’équipage de ce bateau.

Elles avaient été mises en place car les autorités redoutaient que certains membres du personnel aient contracté le virus 2019-nCoV lors d’un précédent voyage et soient ainsi devenues contagieuses. Trois passagers chinois contaminés se trouvaient en effet à bord du navire qui se rendait au Vietnam entre le 19 et le 24 janvier. Le gouvernement hongkongais avait donc immobilisé le paquebot à son arrivée mercredi à Hong Kong afin que des tests soient effectués sur chacun des membres de l’équipage. Les passagers n’ont pas eu besoin de les subir car ils n’ont pas été en contact en janvier avec les trois vacanciers chinois porteurs du virus.

09h41

Un deuxième et «dernier» avion affrété par Londres pour rapatrier environ 200 Britanniques et d’autres ressortissants étrangers se trouvant encore dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, a atterri dimanche matin au Royaume-Uni. L’avion, qui avait décollé de la ville de Wuhan à 03H20 locales (19H20 GMT), a atterri sur la base aérienne de Brize Norton, à environ 120 kilomètres à l’ouest de Londres.

Quelque 200 personnes se trouvent à bord, de nationalités britannique ou autre, «dont notre équipe qui a facilité le vol et du personnel médical», avait indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, avait indiqué vendredi que 38 Français seraient rapatriés sur ce vol britannique. Les personnes rapatriées seront isolées durant 14 jours.

Samedi 8 février

16h08

Deux écoles de Haute-Savoie fréquentées par un enfant britannique de 9 ans, l’un des 5 nouveaux cas de coronavirus annoncés samedi par le gouvernement, seront fermées la semaine prochaine pour des dépistages, selon les autorités.

Elles se situent aux Contamines-Montjoie, commune où cet élève de CM1 habite, et à Saint-Gervais où il prend des cours de français.

Les deux établissements «vont être fermés la semaine prochaine, le temps d’y effectuer des investigations», a indiqué le directeur de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, lors d’une conférence de presse.

Les parents des élèves – une centaine dans la première école et environ 250 dans l’autre – seront informés et interrogés sur l’état de santé de leur(s) enfant(s).

«On part du principe que les enfants qui ne présentent pas de symptômes (toux, fièvre) ne sont pas contaminés, même s’ils seront surveillés pendant la durée d’incubation», a souligné le Dr Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique au sein de l’agence régionale. Elle a rappelé qu’un contact «entre personnes, rapproché et prolongé» était nécessaire pour une contamination.

Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a précisé que seuls 5 autres élèves participaient au cours de français en question. L’enfant malade «n’a pas côtoyé toute une école, il a côtoyé 5 élèves une demi-journée», «il ne faut donc pas paniquer toute une population», a insisté l’élu.

Les 5 cas (l’enfant et quatre adultes) sont apparus au sein d’un groupe de 11 personnes, toutes britanniques, ayant séjourné fin janvier dans deux appartements au sein d’un même chalet aux Contamines.

Toutes ont été en contact avec une connaissance de retour de Singapour, venue les voir en Haute-Savoie avant de rentrer en Angleterre. «C’est cette promiscuité qui explique les cinq cas», a souligné Mme Durand.

Au-delà des deux écoles, les autorités s’emploient à recenser toutes les personnes susceptibles d’avoir été contaminées mais appellent la population à «rester calme», l’état de santé des 5 malades ne suscitant pas d’inquiétude. «À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de ne pas venir dans la station», a estimé M. Grall, tandis que les premiers congés scolaires d’hiver commencent samedi. «Ne jouons pas à la peur», a renchéri le préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert.

14h44

Au vu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français a décidé de déconseiller à ses ressortissants tout voyage en Chine «sauf raison impérative», a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

«Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises (…) il a été décidé de modifier les conseils aux voyageurs et de passer en orange la carte de Chine (déconseillé sauf raison impérative)», indique le communiqué du ministère.

10h24

Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude, a annoncé samedi matin la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Il s’agit d’un «cluster», c’est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial, lequel est un ressortissant britannique qui a séjourné en Haute-Savoie, de retour de Singapour, a détaillé la ministre lors d’un point-presse.

07h20

Un Japonais soupçonné d’être atteint du nouveau coronavirus est décédé dans un hôpital de Wuhan, en Chine, a annoncé samedi le ministère nippon des Affaires étrangères. Cet homme d’une soixantaine d’années avait été hospitalisé à Wuhan pour une pneumonie virale aiguë.

Les autorités sanitaires chinoises jugent hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s’il est «difficile d’établir un jugement définitif», a indiqué le ministère dans un communiqué. Si la cause du décès ce confirmait, cet homme serait le premier Japonais à avoir été tué par le nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie.

07h12

Un Américain est mort du nouveau coronavirus à l’épicentre de l’épidémie en Chine, a déclaré samedi l’ambassade des Etats-Unis, dans ce qui semble être le premier décès confirmé d’un étranger en raison de la maladie.

«Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin. «Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille», a-t-il ajouté. Il a précisé qu’aucun autre commentaire ne serait fait, pour préserver la vie privée des proches.

07h03

Les autorités de Hong Kong imposent à partir de samedi une quarantaine de deux semaines à tout voyageur en provenance de Chine continentale, une mesure draconienne destinée à freiner la propagation du nouveau coronavirus. Toute personne arrivant de Chine continentale a désormais l’obligation de s’isoler deux semaines chez elle, à l’hôtel ou dans tout autre hébergement.

Des coups de téléphone quotidiens et des visites aléatoires permettront aux autorités de s’assurer que la quarantaine est respectée. Et les récalcitrants encourent six mois de prison. Avec cette mesure radicale, dont les modalités n’ont été précisées que six heures avant son entrée en vigueur à minuit samedi, le gouvernement hongkongais espère fortement ralentir la circulation des personnes entre la Chine continentale et le territoire. «Nous allons stopper beaucoup de monde», a reconnu le ministre de la Sécurité, John Lee.

Vendredi 7 février

23h30

Un dernier bilan fait état d’au moins 717 morts en Chine.

21h09

Renault a annoncé vendredi la suspension de la production de son usine sud-coréenne de Busan durant quatre jours ouvrables, en prévision de difficultés d’approvisionnement de composants venus de Chine, confrontée à l’épidémie de coronavirus. Le constructeur français a indiqué que l’usine Renault Samsung Motors de Busan (sud-est) serait fermée à partir du 11 février “pour anticiper des problèmes d’approvisionnement”, selon une porte-parole.

20h28

“Plusieurs” des six patients hospitalisés en France après avoir été infectés par le nouveau coronavirus “vont mieux” et “pourraient sortir dans les prochains jours”, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. En outre, 38 nouveaux Français seront rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie, dimanche par un vol britannique, et des mesures de surveillance renforcées sont préconisées pour les personnes de retour de Chine, qui devront notamment éviter de sortir de chez elles pour des “activités non indispensables” (cinéma, restaurant, etc.), a indiqué la ministre Agnès Buzyn.

20h03

Les Etats-Unis sont prêts à dépenser 100 millions de dollars pour aider la Chine et les autres pays touchés par le nouveau coronavirus à combattre l’épidémie, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. “Cette promesse – avec les centaines de millions de dollars généreusement offerts par le secteur privé américain – montre la forte présence américaine dans la réponse à cette épidémie”, a écrit le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

14h45

Foxconn va commencer à fabriquer des masques chirurgicaux aux côtés des produits Apple dans son usine de Shenzhen (Chine), a annoncé le géant taïwanais de l’électronique face à l’épidémie mortelle de nouveau coronavirus. «Les masques faciaux sont désormais l’équipement standard dans notre lutte contre l’épidémie», a déclaré vendredi Foxconn sur son site officiel de médias sociaux WeChat.

«Chaque seconde compte dans cette bataille, plus vite nous serons en mesure de fournir ces équipements, plus vite nous pourrons arrêter l’épidémie, sauver des vies et traverser ces temps difficiles». Egalement connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, Foxconn assemble les iPhones d’Apple ainsi que des produits pour d’autres marques internationales.

13h40

Le médecin chinois sanctionné pour avoir tiré l’alarme à l’apparition du nouveau coronavirus a succombé vendredi à l’épidémie, libérant un flot de colère alors que le bilan continue à s’alourdir.

13h30

Un premier avion rapatriant près de 180 Canadiens de Wuhan (Chine), épicentre de l’épidémie de coronavirus, s’est posé tôt vendredi sur la base militaire de Trenton (Ontario) où les passagers seront mis en quarantaine, selon les images des télévisions.

L’appareil, affrété par le gouvernement, a atterri peu après 06H30 locales (11H30 GMT) sur cette base militaire située à environ 170 km au nord-est de Toronto, après une escale à Vancouver (ouest du Canada). Il transporte 176 passagers. Un autre avion américain avec à son bord plusieurs dizaines de Canadiens qui se trouvaient eux aussi à Wuhan s’est posé à Vancouver à l’aube, selon la chaîne CBC. Les passagers canadiens devraient changer d’appareil puis rejoindre à leur tour la base de Trenton dans la journée.

12h21

L’OMS alerte d’une pénurie de masques et autres équipements de protection contre le nouveau coronavirus, a alerté vendredi le chef de l’Organisation mondiale de la santé.

«Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une réunion du comité exécutif de l’OMS à Genève.

12h16

Un couple de Taïwanais testé positif au nouveau coronavirus a vraisemblablement contracté la pneumonie virale lors d’un vol allant de Hong Kong vers l’Italie, ont affirmé les autorités taïwanaises. Ce couple de retraités, qui ne s’est jamais rendu en Chine continentale, a été hospitalisé le 4 février, trois jours après son retour d’un séjour en Italie. Les deux quinquagénaires ont transité par Hong Kong à l’aller comme au retour.

05h40

Le président américain Donald Trump a affirmé à son homologue Xi Jinping qu’il faisait «confiance» à la Chine pour mettre fin à l’épidémie de coronavirus, a rapporté la Maison Blanche à l’issue de leur conversation téléphonique.

04h24

La foire d’art contemporain Art Basel, qui devait se tenir fin mars à Hong Kong, a été annulée en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé les organisateurs de ce grand rendez-vous d’artistes et d’acheteurs du monde entier. 

Jeudi 6 février

23h30

Selon un dernier bilan, au moins 630 personnes sont mortes du coronavirus en Chine.

22h19

Un des premiers médecins chinois à avoir sonné l’alarme en décembre quant aux dangers d’un nouveau coronavirus est mort de la maladie provoquée par ce virus tôt vendredi, a annoncé l’hôpital où il était soigné. Li Wenliang, un ophtalmologue, est mort à 02h58 à l’hôpital central de Wuhan, la ville qui est le berceau de l’épidémie, selon un message de l’établissement sur le réseau social chinois Weibo.

21h12

Un premier avion rapatriant environ 200 Canadiens de la ville chinoise de Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de coronavirus, doit décoller jeudi et arriver vendredi matin au Canada, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

12h29

Les autorités chinoises ont proposé aux milliers de touristes chinois bloqués sur l’île indonésienne de Bali des vols charters pour retourner chez eux après que Jakarta a suspendu les liaisons aériennes avec la Chine depuis mercredi. 

10h58

Air France-KLM prolonge jusqu’au 15 mars la suspension de ses vols vers la Chine. La desserte avaient initialement été interrompue jusqu’au 9 février. 

«A compter du 16 mars 2020, en fonction de l’évolution de la situation, Air France et KLM prévoient de reprendre progressivement leurs opérations de et vers Shanghai et Pékin en assurant en alternance un vol quotidien vers chaque destination» et «le retour au programme de vols normal est prévu le 29 mars» tout comme la desserte de Wuhan, précise le groupe. 

07h01

Les ouvriers d’une usine géante de production d’iPhones dans le centre de la Chine seront placés en quarantaine pour au moins une semaine à leur retour de congés pour contrer les contagions au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le géant taïwanais de l’électronique Foxconn, principal fournisseur de l’américain Apple.

01h03

Le nombre de cas déclarés de coronavirus à bord d’un paquebot maintenu en quarantaine au large du Japon a doublé jeudi, à 20, ont indiqué les médias japonais, citant les autorités sanitaires.

Les médecins ont testé 273 personnes parmi les 3.700 personnes à bord, après que la maladie eut été détectée chez un homme qui était descendu de ce même paquebot à Hong Kong en janvier. Le Diamond Princess, qui avait jeté l’ancre au large de Yokohama lundi soir, a eu le droit jeudi de venir à quai se ravitailler et débarquer ses passagers malades.

00h50

Le nombre de cas du nouveau coronavirus qui s’étend en Chine continentale a atteint 28.018 dans le pays, avec 3.694 cas déclarés en un seul jour, a indiqué jeudi la Commission nationale de santé. Dans son point quotidien sur l’épidémie, la Commission a par ailleurs fait état de 73 morts, dont 70 dans la province du Hubei d’où est partie la maladie, ce qui porte à 563 le total des décès dans le pays.

Mercredi 5 février

19h22

La France recommande depuis mercredi à ses ressortissants vivant en Chine et se trouvant actuellement hors de ce pays d’y différer leur retour en raison de l’épidémie de pneumonie virale qui y sévit et a déjà fait près de 500 morts, selon les conseils aux voyageurs diffusés sur le site du ministère des Affaires étrangères. “Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, il est recommandé aux Français, en particulier aux familles, qui n’ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour”, a précisé la porte-parole du Quai d’Orsay dans un point de presse électronique.

19h03

L’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a jugé “honteuse” mercredi la grève des personnels hospitaliers à Hong Kong, en pleine épidémie de 2019-nCoV, une pneumonie virale qui a fait près de 500 morts depuis son apparition dans le centre de la Chine en décembre. “Le personnel médical à Hong Kong fait grève pour forcer le gouvernement local” de ce territoire chinois semi-autonome “à fermer la frontière entre Hong Kong et l’intérieur (la Chine continentale, NDLR). Je pense que c’est honteux”, a déclaré M. Lu lors d’une conférence de presse.

17h51

La fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée mercredi à investir 100 millions de dollars pour la lutte contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, qui a déjà tué près de 500 personnes. “Les organisations multilatérales, les gouvernements, le secteur privé et les organisations philanthropiques doivent travailler ensemble pour ralentir l’épidémie, aider les pays à protéger leurs citoyens les plus vulnérables et accélérer le développement des outils pour dompter l’épidémie”, a déclaré le directeur général de la fondation Gates, Mark Suzman.

17h12

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi un appel de fonds de 675 millions de dollars (613 millions d’euros) pour combattre ces trois prochains mois l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait près de 500 morts.

“Nous demandons 675 millions de dollars pour financer le plan pour les trois prochains mois. 60 millions de dollars sont destinés à financer les opérations de l’OMS, et le reste est destiné aux pays qui sont particulièrement menacés” par le virus, a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Gebreyesus, lors d’une conférence de presse.

16h10

Le patron du comité d’organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo Toshiro Muto a admis mercredi que l’épidémie de coronavirus qui gagne en ampleur en Chine était un motif d’inquiétude “extrême”. 

“Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l’avancée de l’épidémie pourrait tempérer l’intérêt et l’enthousiasme pour les Jeux”, a-t-il expliqué lors d’une réunion du Comité international paralympique. 

15h50

Les familles d’une douzaine d’étudiants sénégalais se trouvant à Wuhan ont réclamé mercredi à Dakar leur retour “immédiat”, prenant à contre-pied le président Macky Sall, qui a affirmé que son pays manquait de moyens logistiques pour les rapatrier.

14h27

La Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale, a annoncé faire un don de 1,8 million d’euros à la Chine afin de l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement sur son territoire, a annoncé le gouvernement mercredi. Décidé en conseil des ministres, ce don est une marque de «soutien et de solidarité à la Chine», est-il écrit dans un communiqué publié sur son site internet.

14h22

Des milliers de touristes chinois risquent fort d’être bloqués à Bali alors que l’Indonésie suspend mercredi à minuit ses liaisons aériennes avec la Chine pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Au moins 5.000 touristes chinois se trouvaient toujours sur l’île touristique mercredi, selon Gou Haodong, le consul général de Chine à Denpasar. Certains espèrent obtenir une extension de leur visa.

«Nous espérons que le bureau de l’immigration de Bali pourra aider les touristes chinois qui doivent rester après l’expiration de leur visa», a-t-il déclaré.

Des hôtels ont garanti aux visiteurs qu’ils seraient bien traités durant leur séjour prolongé, a-t-il assuré, mais un établissement a «rejeté des touristes chinois qui s’étaient déjà enregistrés et avaient gagné leurs chambres, en raison de la peur du coronavirus».

14h21

La présence du nouveau coronavirus a été confirmée chez un nourrisson chinois âgé d’un peu plus de 24 heures, ont rapporté mercredi les médias publics chinois. L’enfant est le plus jeune cas de coronavirus à être confirmé depuis l’apparition de cette souche en décembre dernier. Selon des experts cités par la télévision publique CCTV, le nouveau-né serait un cas de «transmission verticale», à savoir un enfant contaminé par sa mère in utero, à la naissance ou juste après.

La maman avait elle-même fait l’objet d’un dépistage positif avant l’accouchement. CCTV n’a pas précisé la gravité des symptômes éventuels de la mère et de l’enfant, indiquant simplement que ce dernier était dans un état «stable». L’agence de presse Chine nouvelle avait au contraire rapporté lundi qu’un bébé né la semaine dernière d’une mère contaminée n’était pas porteur du virus.

12h29

11h55

L’Italie, où un couple de Chinois porteurs du nouveau coronavirus se trouve dans un état grave, a commencé à contrôler dans ses aéroports, à l’aide de caméras thermiques, tous les passagers en provenance de l’étranger. Les contrôles par détecteurs thermiques jusqu’ici réservés aux passagers arrivant de zones touchées par le virus mortel seront étendus à tous les vols, y compris ceux en provenance d’Europe. 

11h54

La ligne d’assemblage d’A320 d’Airbus à Tianjin, près de Pékin, a été fermée pour une durée indéterminée en raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus, a annoncé mercredi le groupe aéronautique. «Les restrictions de voyage dans le pays et au niveau international posent des défis logistiques. Le site d’assemblage final de Tianjin est actuellement fermé», a-t-il indiqué.

11h07

Les six patients hospitalisés en France après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus sont tous «dans un état stable» mais ne sortiront pas tant que le virus reste présent dans leur organisme, a déclaré mercredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. «Il y en a un qui est toujours en réanimation (…) dans un état stable, tous les autres sont dans des services de médecine réguliers et ils sont gardés en isolement tant qu’il y a encore du virus détectable, mais ils vont pour l’instant bien», a-t-elle précisé

10h45

Tous les visiteurs entrant à Hong Kong en provenance de Chine continentale seront soumis à partir de samedi à une période de quarantaine obligatoire de deux semaines, afin d’endiguer la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la cheffe de l’exécutif local.

«La mesure est dure. Mais après cette annonce (…) je crois que le nombre d’arrivées diminuera» de lui même, a dit Carrie Lam, sans offrir de détails sur la mise en oeuvre de la mesure. Hong Kong, territoire chinois semi-autonome, a annoncé mardi son premier décès dû au coronavirus et a fermé la quasi-totalité de ses postes frontières avec le reste de la Chine.

07h15

Deux grandes compagnies aériennes américaines, United et American Airlines, ont annoncé mercredi la suspension temporaire de leurs vols à destination de Hong Kong, l’un des plus importants aéroports du monde, au lendemain de l’annonce d’un premier décès dû au nouveau coronavirus sur ce territoire.

03h01

Deux nouveaux vols rapatriant des ressortissants américains ont quitté Wuhan pour les Etats-Unis, a annoncé mardi soir le département d’Etat américain.

Ces deux vols transportent en tout plus de 305 passagers, ce qui porte à «plus de 500» le nombre de personnes évacuées par avion par Washington, selon un responsable américain. Un premier vol avec 195 Américains avait en effet quitté Wuhan la semaine dernière. Tous les passagers avaient été placés en quarantaine obligatoire, la première décrétée par l’Etat fédéral depuis les années 1960.

01h43

Le gouvernement brésilien a prévu de mobiliser mercredi deux avions pour rapatrier de Chine au moins une trentaine de Brésiliens placés en confinement à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les ministres de la Défense et des Relations extérieures.

01h23

Au moins dix personnes se trouvant sur un bateau de croisière placé en quarantaine par les autorités japonaises sont contaminées par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la télévision NHK citant le ministère japonais de la Santé.

Les autorités ont décidé de placer en quarantaine ce navire, le Diamond Princess, arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama, près de Tokyo, avec 3.711 personnes à bord.

Mardi 4 février

23h49

Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à au moins 490 morts, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé mercredi 65 nouveaux morts. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé dans le Hubei (centre), foyer de la nouvelle épidémie, a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3.156 nouveaux cas confirmés.

21h17

Une pétition lancée par un anonyme pour demander la fermeture des écoles du district scolaire d’Alhambra, près de Los Angeles, a recueilli 14.000 signatures.

18h28

Le directeur de l’OMS a accusé mardi certains pays riches d’être «très en retard» en matière de partage d’informations sur les cas du nouveau coronavirus, réclamant une plus grande solidarité internationale pour combattre l’épidémie de pneumonie virale.

«Sur les 176 cas signalés jusqu’à présent en dehors de la Chine, l’OMS a reçu des formulaires de déclaration de cas complets pour seulement 38% des cas. Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de ces données vitales avec l’OMS. Je ne pense pas que ce soit par manque de capacités», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant le Conseil exécutif de l’organisation.

14h48

Les autorités japonaises vérifiaient mardi l’état de santé de 3.711 personnes en quarantaine à bord d’un bateau de croisière près de Tokyo, après un cas avéré de coronavirus parmi l’un des passagers ayant débarqué à Hong Kong.

Huit personnes à bord du Diamond Princess, arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama, présentent des symptômes tels que de la fièvre, a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

Des officiers de quarantaine montés à bord passaient mardi en revue les 2.666 passagers et 1.045 membres d’équipage. Sur les personnes présentant des symptômes étaient menés des tests pour le nouveau coronavirus mais aussi d’autres maladies infectieuses telles que la malaria ou la dengue, a précisé à l’AFP un responsable du ministère japonais de la Santé.

Ces mesures ont été décidées après des tests positifs au coronavirus chez un passager âgé de 80 ans qui avait débarqué à Hong Kong le 25 janvier.

Cet homme «ne s’est pas rendu au centre médical du bateau pendant qu’il voyageait avec nous», a déclaré dans un communiqué l’opérateur de la croisière Carnival Japan (groupe américain Carnival Corp).

«D’après l’hôpital où il se trouve, son état est stable et aucune infection n’a été détectée parmi les membres de sa famille qui voyageaient avec lui», a ajouté la compagnie, selon laquelle le départ du bateau devrait être reporté d’au moins 24 heures, à mercredi ou plus tard. 

Le Diamond Princess avait déjà été placé en quarantaine samedi à Naha, sur l’île méridionale japonaise d’Okinawa. Mais une seconde quarantaine a été organisée après la découverte du coronavirus chez l’octogénaire débarqué précédemment à Hong Kong.

Le ministre de la Santé Katsunobu Kato a expliqué au Parlement que les tests concerneraient trois groupes de gens à bord: ceux présentant des symptômes, ceux qui sont allés à terre à Hong Kong et ceux qui ont eu un contact proche avec le passager infecté.

Tant que les résultats ne seront pas connus, «toutes les personnes à bord (…) y resteront», a-t-il assuré.

Le Japon a répertorié sur son territoire 20 cas de personnes infectées, dont quatre sans symptômes, selon les dernières données du ministère de la Santé lundi.

14h08

Les matches des trois premières journées de la phase de poules de la zone Est de la Ligue des champions d’Asie, impliquant des clubs chinois, ont été reportés à avril et mai en raison du risque de propagation du coronavirus, a annoncé la Confédération asiatique de football (AFC) à Kuala Lumpur, mardi. Ces rencontres devaient initialement avoir lieu en février et mars.

«Dans un contexte difficile, nous nous sommes réunis afin de trouver des solutions qui nous permettent de jouer au football, tout en veillant à protéger la sûreté et la sécurité de tous les joueurs, officiels, parties prenantes et supporters», a déclaré le secrétaire général de l’AFC Windsor John à la sortie d’une réunion de trois heures avec les représentants de six fédérations nationales.

Les clubs concernés sont australiens (Melbourne Victory, Perth Glory, Sydney FC), chinois (Beijing FC, Shanghai Shenhua, Shanghai SIPG, Guangzhou Evergrande), japonais (Vissel Kobe, FC Tokyo, Yokohama F. Marinos), sud-coréens (FC Séoul, Suwon Samsung Bluewings, Ulsan Hyundai FC, Jeonbuk Hyundai Motors FC), malaisien (Johor Darul Ta’zim) et thailandais (Chiangrai United’s).

14h06

Le Royaume-Uni a demandé mardi à ses ressortissants actuellement en Chine d’en partir «s’ils peuvent», en raison de la propagation du nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 20.000 personnes.

«Nous conseillons aux ressortissants britanniques de quitter le pays s’ils le peuvent et de minimiser leur exposition au virus», a déclaré le chef de la diplomatie Dominic Raab dans un communiqué. Il a ajouté que Londres travaillait au rapatriement des Britanniques se trouvant encore dans la province de Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus.

14h03

La Thaïlande, pays qui compte le plus grand nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus hors de la Chine, a annoncé mardi six nouveaux cas confirmés, portant à 25 leur nombre total enregistré dans le pays. Ces six nouveaux cas comprennent deux chauffeurs de taxi qui avaient eu des contacts avec des touristes chinois ainsi qu’un couple thaïlandais récemment revenu du Japon et deux touristes chinois, selon Suwanchai Wattanayingcharoenchai, chef du département de contrôle des maladies.

La Thaïlande est prise en étau entre la nécessité de contrôler l’épidémie et celle de protéger son lucratif secteur touristique qui attire chaque année plus de 10 millions de touristes chinois. Elle réclame dorénavant aux visiteurs chinois des certificats médicaux prouvant qu’ils sont en bonne santé. Sur le total des 25 cas confirmés figurent trois chauffeurs entrés en contact avec des touristes chinois. Une voyageuse sud-coréenne qui passait par la Thaïlande a également contracté le virus, dans des conditions non éclaircies.

13h46

Le président sénégalais Macky Sall a jugé «hors de portée» de son pays le rapatriement de la douzaine d’étudiants sénégalais se trouvant actuellement à Wuhan, berceau chinois de l’épidémie de coronavirus, faute de moyens logistiques pour les acheminer et les accueillir en toute sécurité.

«Même les grands pays qui ont pu faire des rapatriements l’ont fait avec beaucoup de difficultés. Cela requiert une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal», a expliqué lors d’une cérémonie à Dakar lundi le président Macky Sall, dont les propos ont été diffusés sur la radio privée sénégalaise RFM.

«Il faut des avions spéciaux qui puissent aller sur place, il faut du personnel, ce ne sont pas des compagnies aériennes (mais) des (appareils) militaires. Lorsque ces personnes reviennent, il faut pouvoir les mettre en quarantaine dans un lieu équipé en conséquence, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment de notre pays et des pays africains», a-t-il poursuivi.

Douze étudiants sénégalais se trouvent actuellement à Wuhan et ont demandé à être rapatriés, selon la presse locale.

13h07

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe discutent à Vienne d’une nouvelle réduction de la production et de la possibilité d’avancer leur réunion prévue début mars, a indiqué mardi à l’AFP le porte-parole du ministère irakien du Pétrole.

Le comité technique de l’Opep et ses partenaires vont discuter mardi et mercredi de la baisse des cours du brut en lien avec l’épidémie du nouveau coronavirus afin d’aider le cartel à ajuster ses quotas de production pour influer sur les prix. «Selon les besoins du marché et l’impact de l’épidémie de coronavirus, une réduction sera-t-elle nécessaire? C’est de cela que va discuter le comité sur la base des rapports techniques qui lui sont soumis», affirme à l’AFP Assem Jihad.

13h05

Les autorités sanitaires se sont voulues rassurantes mardi au sujet des personnes placées en quarantaine dans le sud de la France après avoir été rapatriées dimanche de Chine, dans le même avion que le malade chez qui le coronavirus a été dépisté à Bruxelles.

«Même si il y a un cas positif dans l’avion, tous les passagers de l’appareil désormais hébergés à Carry-le-Rouet ou Aix-en-Provence ont été testés, et ils sont tous négatifs», a insisté auprès de l’AFP Philippe de Mester, directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, en marge d’une réunion à Aix-en-Provence.

«Cette première vague de tests effectués dès dimanche sur les passagers de cet avion n’a donné que des résultats négatifs, mais une autre session de tests sera effectuée en fin de semaine, pour vérifier les premiers résultats», a précisé le docteur Samer Aboukais, médecin au service de veille et de sécurité sanitaire de l’ARS.

12h55

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que l’épidémie de pneumonie virale apparue en Chine ne constituait pas pour le moment une «pandémie», terme qui s’applique à une situation de propagation mondiale d’une maladie.

«Actuellement, nous ne sommes pas en situation de pandémie», a déclaré à la presse Sylvie Briand, la directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux de l’OMS. «Nous sommes dans une phase d’épidémie avec de multiples foyers», a-t-elle ajouté.

11h10

Les autorités de Singapour ont annoncé plusieurs cas de contamination d’humain à humain du nouveau coronavirus, les premiers dans la cité-Etat d’Asie qui est également un important hub aéroportuaire.

Sur six nouveaux cas confirmés, «quatre de ces cas constituent un foyer de contamination locale, mais il n’y a pas encore de mise en évidence d’une large source de contamination locale à Singapour», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

10h55

Un premier cas de coronavirus a été détecté à Bruxelles sur un des passagers du vol ayant rapatrié dimanche quelque 250 personnes majoritairement européennes depuis la ville chinoise de Wuhan, a annoncé mardi le ministère belge de la Santé.

Il y avait à bord de cet avion, ayant fait escale dans le sud de la France puis à Bruxelles, une trentaine de nationalités représentées. «Tous les autres pays» ont été prévenus ainsi que la Commission européenne, a affirmé la ministre belge Maggie De Block lors d’une conférence de presse. La personne testée positive «est asymptomatique, c’est bizarre mais elle se sent bien», a-t-elle ajouté.

06h39

Macao fermera l’ensemble de ses célèbres casinos, véritables poumons économiques du territoire, pendant deux semaines, annonce le chef du gouvernement local. 

05h53

Deux grandes villes de l’est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre de l’épidémie en cours, ont annoncé des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants.

La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou – siège du géant chinois du e-commerce Alibaba et capitale de la province du Zhejiang -, n’autorisent plus qu’une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses. Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées.

04h42

Un homme de 39 ans atteint par le nouveau coronavirus est décédé à Hong Kong, ont annoncé mardi les autorités, devenant le premier mort lié à cette épidémie dans le territoire semi-autonome et le second hors de Chine continentale.

Un porte-parole de l’administration hospitalière a indiqué que la victime était un habitant de Hong Kong qui s’était rendu le 21 janvier dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de cette pneumonie virale, avant de retourner dans la mégapole deux jours plus tard.

04h15

Les autorités japonaises vérifiaient mardi l’état de santé de 3.711 personnes en quarantaine à bord d’un bateau de croisière près de Tokyo, après un cas avéré de coronavirus parmi l’un des passagers ayant débarqué à Hong Kong.

La télévision japonaise montrait des images de plusieurs officiers de quarantaine montant à bord du Diamond Princess, un navire de croisière de la compagnie américaine Princess Cruises (groupe Carnival Corp), pour vérifier l’état de santé des 2.666 passagers et 1.045 membres d’équipage.

Ces mesures ont été décidées après des tests positifs du virus meurtrier chez un passager âgé de 80 ans qui avait débarqué à Hong Kong le 25 janvier.

00h11

Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 425, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé mardi 64 nouveaux morts. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 2.345 nouveaux cas confirmés dans le Hubei, province du centre de la Chine qui est le foyer de la nouvelle épidémie.

Au total, 20.400 personnes sont infectées sur l’ensemble du territoire chinois, selon les statistiques du gouvernement central.

lundi 3 fevrier

18h02

A six mois des Jeux olympiques de Tokyo, l’agence antidopage chinoise Chinada a décidé de suspendre “momentanément” ses activités de contrôles “dans un souci de protection de la santé” a-t-on appris auprès de l’Agence de contrôle internationale (ITA).

17h38

Avec 361 morts en Chine continentale, le bilan du nouveau coronavirus y dépasse désormais celui du Sras et le gouvernement chinois, qui admet des “insuffisances” dans sa réaction, a reconnu lundi avoir un besoin urgent de masques de protection pour faire face à l’épidémie.

16h43

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont fortement baissé la semaine dernière, dans le sillage de cours du brut malmenés par le coronavirus chinois, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le prix du de gazole, carburant le plus vendu, a atteint 1,4343 euro par litre, en baisse de 2,92 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’essence super sans plomb 95 se vendait 1,5160 euro, en recul de 1,83 centime.

16h41

La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé lundi la prolongation de la suspension de ses vols vers la Chine, alors que l’épidémie du nouveau coronavirus continue sa progression.

Lufthansa, et les autres compagnies du groupe Swiss et Austrian Airlines, prolongent la suspension des vols vers la Chine «jusqu’au 28 février» pour Pékin et Shanghai et «jusqu’au 28 mars» pour Nankin, Shenyang et Qingdao, indique le groupe dans un communiqué.

Cette suspension, annoncée par Lufthansa fin janvier, devait initialement se terminer le 9 février. 

15h11

Le Pakistan autorise à nouveau les vols depuis ou à destination de Chine, ont annoncé des responsables lundi, quand plusieurs pays ont au contraire récemment restreint l’accès à leur territoire aux passagers venant de Chine du fait de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus.

Quelque 28.000 à 30.000 Pakistanais vivent en Chine, en grande partie des étudiants, dont 500 à Wuhan (centre), l’épicentre de l’épidémie.

11h08

Les croisiéristes ont décidé d’interdire la présence à leur bord de passagers ou membres d’équipage ayant voyagé en Chine au cours des 14 derniers jours, a annoncé leur fédération internationale basée en Allemagne. «Les passagers et membres d’équipage qui ont voyagé en Chine continentale au cours des 14 derniers jours ou qui en viennent au cours de cette période ne seront pas autorisés à bord» des navires, a expliqué dans un communiqué l’Association internationale des navires de croisière (CLIA) basée à Hambourg.

08h54

La Chine a besoin d’urgence de fournitures médicales pour faire face à l’épidémie de coronavirus, notamment de masques, de lunettes et de combinaisons de protection, a déclaré lundi la diplomatie chinoise.

Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, ont déjà envoyé des équipements à la Chine, a déclaré à la presse une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

08h22

La Chine a fermement critiqué les Etats-Unis pour avoir sonné la charge des restrictions visant les ressortissants chinois en raison du coronavirus, accusant Washington de «créer et semer la panique».

Le gouvernement américain a «été le premier à évacuer le personnel de son consulat à Wuhan, à évoquer le retrait partiel de son personnel d’ambassade et à imposer une interdiction d’entrée sur le territoire aux voyageurs chinois», a souligné Hua Chunying, une porte-parole de la diplomatie chinoise, estimant que cela constituait «un très mauvais exemple».

07h48

Les tests menés sur une vingtaine de rapatriés arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, et présentant des «symptômes», se sont révélés «négatifs», annonce Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé.

«Tous ces tests se sont révélés négatifs et donc toutes ces personnes là ont pu rejoindre les centres que ce soit à Aix ou à Carry» où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours, a-t-il indiqué.

02h53

Le Canada a annoncé dimanche soir avoir affrété un avion «prêt à partir» pour rapatrier ses ressortissants se trouvant dans la région de Wuhan en Chine et ayant demandé à être évacués en raison de l’épidémie de coronavirus. L’appareil atterrira à Hanoï au Vietnam et «se rendra à Wuhan, où l’espace aérien est actuellement fermé, dès que nous aurons reçu l’autorisation du gouvernement chinois d’atterrir», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

02h46

Les Bourses de Chine continentale s’effondraient lundi de presque 9% dans des marchés paniqués par l’épidémie de pneumonie virale et son impact économique, pour leur première séance après la longue interruption des congés du Nouvel An lunaire.

Dans les premiers échanges, l’indice composite de la Bourse de Shanghai plongeait de 8,73% à 2.716,70 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,99% à 1.598,80 points.

00h02

Le nombre des décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 361 morts, soit davantage que pour l’épidémie de Sras en 2002-2003 (349 en Chine continentale), après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé 57 nouveaux décès entre samedi et dimanche.

Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait état de 2.103 nouveaux cas confirmés d’infection dans le Hubei, une province du centre de la Chine qui est le foyer de la nouvelle épidémie.

Dimanche 2 février 

20h39

Une vingtaine de passagers de l’avion de rapatriés arrivé dimanche en France depuis la Chine sont restés sur le tarmac de l’aéroport dans l’attente d’un test car ils présentaient des symptômes de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ils sont actuellement à Istres (Bouche-du-Rhône) «sous la surveillance des médecins militaires» le temps d’avoir un test «dans la soirée», a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse.

19h51

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l’épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche de l’organisation. «Un comité technique mixte (JTC) est prévu pour mardi et mercredi» à Vienne, où se trouve le siège de l’Opep, a indiqué cette source. Les cours du pétrole accusent une forte baisse depuis le début de l’année, fragilisés par les inquiétudes pour l’économie chinoise qui tourne au ralenti en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.

18h32

Les pays du G7 vont se concerter pour une réponse au nouveau coronavirus apparu en Chine, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé après un entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue américain. «Nous sommes convenus qu’il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la Santé du G7» pour apporter une réponse «uniforme» a expliqué Jens Spahn, alors que l’épidémie a déjà fait plus de 300 morts.

15h57

Le Maroc a rapatrié dimanche 167 ressortissants qui se trouvaient à Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine, et les a placés dans des structures hospitalières où ils resteront 20 jours sous surveillance médicale. Un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc a atterri en matinée à l’aéroprt de Benslimane, entre Rabat et Casablanca, d’après un journaliste de l’AFP sur place. Au total, 167 Marocains en provenance de Wuhan se trouvaient à bord, dont 52 femmes a précisé l’agence MAP. Le Maroc n’a enregistré aucun cas à ce jour du virus qui a contaminé plus de 14.000 personnes depuis décembre, dont 300 mortellement, selon un dernier bilan publié dimanche. 

15h01

Plus de 300 migrants recueillis en Méditerranée par un navire humanitaire ont été soumis à des contrôles de santé renforcés, conformes aux mesures de prévention du nouveau coronavirus, à leur arrivée au port italien de Pozzallo, devant lequel ils avaient attendu une semaine de pouvoir débarquer.

Les 363 migrants avaient été recueillis durant cinq opérations différentes menées depuis le 27 janvier par le bateau Open Arms. Puisque Malte leur avait dans un premier temps refusé l’entrée, ils ont attendu une semaine à bord, avant d’obtenir l’autorisation pour le bateau de pénétrer dans le port.

Le chef de l’agence régionale de santé, Raffaele Elia, a indiqué que trois sortes de contrôles étaient effectués, le premier à bord et les deux autres après le désembarquement des migrants, pour la plupart restés en Libye durant plus de 14 jours, la durée d’incubation du virus, avant leur départ.

Les contrôles de santé se sont durcis en Italie depuis que ce pays a déclaré l’état d’urgence vendredi pour contrer la transmission du nouveau coronavirus. Deux touristes chinois contaminés par le virus se trouvent actuellement en quarantaine dans un hôpital à Rome.

14h35

Le deuxième avion affrété par le gouvernement français ramenant 250 personnes, dont 65 Français, de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine, a atterri dimanche vers 14H30 sur la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône), ont constaté des journalistes de l’AFP.

Dans l’appareil, qui a décollé dans la nuit de samedi à dimanche, se trouvent des ressortissants de 30 nationalités, en comptant les Français. Ces derniers notamment vont être confinés dans un centre de vacances de la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille, et dans un centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence. Pour certains, les ressortissants d’autres nationalités devraient être pris en charge par les autorités de leurs pays respectifs, dans des conditions qui n’avaient pas été précisées dimanche en début d’après-midi.

12h47

Des passagers de 30 nationalités différentes se trouvent dans le deuxième avion français qui rentre de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine, a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian.

«Il y a beaucoup d’Européens. Il y a 29 nationalités différentes, 30 avec les Français», a indiqué le ministre lors d’une émission sur RTL/LCI/le Figaro. «Nous avons assumé notre rôle de responsabilité, de partage et de solidarité à l’égard des Européens. Ils seront ramenés pour la majeure partie d’entre eux dans leur pays d’origine immédiatement après l’arrivée».

«Les pays concernés, pour une bonne partie d’entre eux, vont nous permettre d’assurer un bord à bord permettant le retour de ces personnes dans les pays d’origine», a-t-il déclaré, sans fournir plus de détails techniques sur les lieux où se feraient ces transferts.

Le chef de la diplomatie a salué une coopération «remarquable» avec les autorités chinoises. «Tous les français qui ont demandé à être rapatriés le sont», a-t-il dit en précisant que le rapatriement du personnel diplomatique français n’était pas à l’ordre du jour.

«Si d’aventure il y avait des cas difficiles, suspects de ce risque de virus, alors on affecterait des avions sanitaires», a-t-il précisé.

10h24

La société américaine Uber a annoncé avoir suspendu au Mexique les comptes de 240 utilisateurs qui avaient été en contact avec deux chauffeurs ayant transporté une personne suspectée d’être atteinte du nouveau coronavirus.

Le Mexique n’a signalé à cette date aucun cas confirmé de la maladie. Le ministère mexicain de la Santé a expliqué maintenir sa surveillance épidémiologique à propos des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec le porteur potentiel du virus, identifié comme un touriste d’origine chinoise, avant son départ du pays.

«Parmi les personnes en contact identifiées jusqu’à présent, aucune n’a développé les symptômes de la maladie plus de dix jours après l’exposition, soit davantage que le délai moyen d’incubation», selon un rapport du ministère.

Parallèlement, le gouvernement mexicain a déclaré samedi avoir évacué 10 personnes depuis la ville chinoise de Wuhan. 

09h40

Un deuxième avion affrété par la France afin de rapatrier ses ressortissants de la ville de Wuhan, a décollé ce matin. Selon les indications de vol, l’avion doit rejoindre Istres dans les Bouches-du-Rhône, en fin de matinée ou début d’après-midi.

09h31

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a promis dimanche 2 février de mettre en œuvre des «mesures rigoureuses», notamment autour du dépistage, pour protéger les gens contre le coronavirus à l’approche des Jeux olympiques de cet été.

 Le Japon a d’ores et déjà dissuadé ses ressortissants d’effectuer tout voyage non essentiel en Chine, où l’épidémie a commencé, et a mis en place rapidement de nouvelles règles, y compris des restrictions d’entrée dans le pays pour limiter la propagation du virus.

Les Jeux olympiques de Tokyo commenceront le 24 juillet et les Jeux paralympiques débuteront le 25 août.

07h41

Les Philippines ont signalé dimanche le premier décès en dehors de la Chine d’une personne atteinte du nouveau coronavirus qui a fait déjà plus de 300 morts et s’est propagé dans de nombreux pays étrangers, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La victime est un Chinois de 44 ans originaire de la ville de Wuhan, où a émergé ce virus, et il aurait été infecté avant son arrivée aux Philippines. «Il s’agit du premier décès signalé en dehors de la Chine», a déclaré à la presse Rabindra Abeyasinghe, représentant de l’OMS aux Philippines.

«Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un cas qui a été contaminé localement. Ce patient venait de l’épicentre de cette épidémie», a souligné M. Abeyasinghe.

Cet homme, décédé dans un hôpital de Manille, était arrivé aux Philippines en compagnie d’une Chinoise de 38 ans qui a également été testée positive au virus, a déclaré le secrétaire d’Etat à la Santé Francisco Duque.

Cette femme, actuellement en cours de rétablissement dans un hôpital, a été le premier cas de coronavirus recensé aux Philippines.

L’annonce de ce décès est intervenue peu de temps après la décision des Philippines de ne plus accepter de voyageurs étrangers en provenance de Chine. Le gouvernement philippin a également conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao.

Samedi 1er février

20h22

La Russie a mis fin samedi à la possibilité pour les Chinois d’entrer sans visa sur son territoire afin d’y faire du tourisme et a arrêté de leur délivrer des visas de travail en raison de l’épidémie de pneumonie virale. Ces mesures visent à «assurer la sécurité du pays, à protéger la santé publique et empêcher la propagation du nouveau coronavirus», peut-on lire sur le site internet du gouvernement russe.

20h17

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé ses concitoyens à se montrer unis face à la crise du nouveau coronavirus et a mis en garde contre toute discrimination visant des membres de la communauté chinoise au Canada. «Il n’y a pas de place dans notre pays pour la discrimination nourrie par la peur et la désinformation», a lancé M. Trudeau lors d’une réception pour le Nouvel An chinois à Scarborough dans la banlieue de Toronto.

«Je sais que ce début d’année a été dur pour beaucoup d’entre vous», inquiets pour leurs proches à l’étranger, a ajouté le Premier ministre. M. Trudeau a adressé son message de solidarité aux Canadiens d’origine chinoise alors que des membres de cette communauté se sont alarmés de l’augmentation de commentaires hostiles ou racistes sur les réseaux sociaux depuis le début de l’épidémie.

18h05

Plusieurs milliers de membres du personnel d’hôpitaux publics de Hong Kong ont voté samedi en faveur de la grève au cas où leurs revendications, dont la fermeture de la frontière avec la Chine continentale où l’épidémie a fait 259 morts, ne seraient pas satisfaites. Quatorze cas de contamination par le coronavirus étaient confirmés samedi sur le territoire, où 112 personnes étaient en quarantaine. Plus de 3.000 membres du personnel d’hôpitaux publics dont des médecins et des infirmières ont voté en faveur d’un arrêt de travail au cas où le gouvernement n’accèderait pas à leurs demandes. Si on n’agit pas à la source de la contamination, «les moyens de prévention de l’épidémie et les ressources humaines ne seront pas suffisants», a déclaré Winnie Yu, la présidente de l’Alliance des employés de l’Administration hospitalière (HAEA).

«Nous ne voulons pas nous mettre en grève, mais le gouvernement a ignoré les demandes du personnel médical qui est en première ligne. Nous n’avons pas le choix», a ajouté Mme Yu.

Les représentants de l’HAEA, une nouvelle confédération syndicale, doivent rencontrer leur employeur, l’administration hospitalière de la ville de Hong Kong, dimanche pour des négociations. Selon le syndicat, 9.000 de ses adhérents soutiennent la grève. Si aucun accord n’est obtenu, 30% d’entre eux, qui n’assurent pas des tâches essentielles, cesseront le travail dès lundi. Les autres, qui travaillent dans les services d’urgence, se joindront plus tard à une grève de quatre jours.

16h51

Un avion de l’armée de l’Air allemande transportant une centaine de personnes rapatriées de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus est arrivé samedi en Allemagne, a constaté l’AFP. L’appareil s’est posé vers 15H40 GMT sur l’aéroport de Francfort. Les passagers, 102 Allemands et 26 ressortissants étrangers, vont être examinés dans une salle de sport de l’aéroport aménagée à cet effet. Ceux ne présentant aucun danger seront ensuite transportés en bus vers une caserne militaire près de Germersheim, dans le Palatinat, où ils resteront confinés pendant deux semaines.

13h19

Le Royaume-Uni a annoncé samedi le rapatriement de son personnel diplomatique non essentiel basé en Chine

11h47

Le deuxième avion affrété par le gouvernement pour rapatrier notamment des ressortissants français de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, a décollé dans la nuit de vendredi à samedi de Paris, a appris l’AFP de source aéroportuaire. L’avion a décollé à 00H15 et il n’est pas prévu qu’il atterrisse à Paris à son retour dans l’Hexagone. Cette source n’a pas précisé si cet avion devra emmener ses passagers dans le sud de la France, où sont déjà tenus en quarantaine quelque 200 ressortissants français rapatriés de la métropole chinoise par un premier vol arrivé vendredi sur la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône).

10h36

Le Vietnam a suspendu à son tour toutes ses liaisons aériennes avec la Chine dans le cadre du “renforcement des mesures” contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi l’autorité vietnamienne de l’aviation civile dans un communiqué

09h33

Apple va fermer ses magasins en Chine jusqu’au 9 février.

08h16

L’épidémie de pneumonie due au coronavirus a entraîné le report du premier tournoi de l’année de la saison mondiale de badminton, ont annoncé samedi les organisateurs. Le China Masters devait commencer le 25 février à Lingshui, sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, et durer six jours.

08H11

L’Australie a décidé d’interdire à partir de samedi l’entrée sur son territoire à tous les non-résidents arrivant de Chine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus.

VENDREDI 31 JANVIER

23h34

L’épidémie de pneumonie virale a fait 45 morts supplémentaires dans la province du Hubei (centre de la Chine), annoncent les autorités sanitaires locales.

Après ce nouveau record quotidien, le total national de l’épidémie du nouveau coronavirus apparue en décembre passe ainsi à 258 morts. L’épidémie a également fait plus de 1.347 contaminations supplémentaires au Hubei au cours des dernières 24 heures.

21h49

Le Canada a obtenu l’accord de la Chine pour rapatrier ses ressortissants se trouvant dans la région frappée par le nouveau coronavirus et ayant demandé à être évacués, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie canadienne.

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a discuté de cette question avec son homologue chinois Wang Yi lors d’un entretien téléphonique jeudi soir, selon un communiqué du ministère canadien.

19h16

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi que les 195 Américains rapatriés de Wuhan, en Chine, en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus étaient soumis à une quarantaine obligatoire. «La quarantaine durera 14 jours à partir du moment où l’avion a quitté Wuhan», a déclaré lors d’une conférence téléphonique Nancy Messonnier, directrice des maladies respiratoires aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

19h05

Deux rapatriés français rentrés ce vendredi de Wuhan, en Chine, ont été testés négatifs après une suspicion d’infection au nouveau coronavirus, a indiqué dans la soirée la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Par ailleurs, aucun nouveau cas de contamination n’a été repéré ce jour en France et leur total se monte toujours à six, a ajouté la ministre.

18h40

La footballeuse brésilienne Millene Fernandes a lancé un appel aux autorités de son pays pour l’aider à quitter la ville chinoise de Wuhan, où elle est confinée depuis 12 jours sans sortir de son appartement.

«Aujourd’hui, je suis très inquiète, je ne sors pas de chez moi depuis plusieurs jours. Je veux quitter la Chine (…) et j’espère que le gouvernement brésilien pourra me venir en aide», a déclaré la joueuse de 25 ans dans une vidéo envoyée vendredi à l’AFP par son attaché de presse.

L’attaquante a quitté le club brésilien de Corinthians en fin d’année pour signer au Wuhan Xinjiyuan. Arrivée en Chine le 16 janvier, elle n’a pas quitté son appartement depuis le 20.

17h48

ékin a dénoncé vendredi la recommandation des Etats-Unis à leurs citoyens de ne pas se rendre en Chine ou de quitter ce pays s’ils s’y trouvaient, en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus. “Les mots et les actes de certains responsables américains ne sont ni fondés sur les faits ni appropriés”, a déclaré une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, dans un communiqué. “Alors même que l’OMS a recommandé de ne pas restreindre les voyages, les Etats-Unis se sont précipités à l’opposé. Ce n’est certainement pas un geste de bonne volonté”, a-t-elle ajouté.

16h02

L’ambassadeur chinois à l’ONU à Genève a mis en garde contre «la panique inutile» et les mesures de précaution «excessives» prises par certains pays face à l’épidémie de pneumonie virale, élevée au rang d’urgence internationale par l’OMS.

16h00

Le principal responsable politique de Wuhan, épicentre de l’épidémie, s’est reproché en direct à la télévision d’Etat une «réaction trop lente» face au coronavirus.

«Je suis envahi par un sentiment de culpabilité, par les remords et je me reproche ma gestion de la crise», a ainsi reconnu Ma Guoqiang, secrétaire deu Parti communistre chinois de la ville. Et d’ajouter : «si j’avais pris plus tôt des mesures fortes de restrictions, le résultat aurait été meilleur que ce qu’il est aujourd’hui».

15h46

La Commission européenne a annoncé vendredi une subvention de 10 millions d’euros pour soutenir la recherche sur le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine et pour lequel aucune thérapie n’a encore fait ses preuves.

Bruxelles a lancé un appel d’urgence pour des projets de recherche «qui feront avancer notre compréhension sur l’épidémie du nouveau coronavirus, contribueront à une gestion clinique plus efficace des patients affectés par le virus, et aussi amélioreront la préparation et la réactivité des autorités de santé publique», explique l’exécutif européen dans un communiqué.

14h55

Un passager se trouvant dans l’avion en provenance de Wuhan (Chine) «présente des symptômes» du coronavirus et a été transféré dès l’atterrissage de l’appareil à l’hôpital de la Timone à Marseille, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

«Cette personne a été directement transférée à l’hôpital de la Timone et elle sera testée évidemment», a précisé la ministre lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). En début d’après-midi, Mme Buzyn a accueilli les 180 passagers en provenance de Wuhan sur la base militaire d’Istres.

14h00

La Russie a annoncé vendredi deux premiers cas de malades du nouveau coronavirus sur son territoire, des ressortissants chinois, et l’évacuation de ses citoyens de plusieurs régions chinoises en raison de l’épidémie

Selon la vice-Première ministre Tatiana Golikova, citée par les agences russes, les deux personnes infectées sont l’une dans la région de Tioumen dans l’Oural et l’autre dans celle de Tansbaïkalie, en Extrême-Orient.

13h13

L’OMS a averti vendredi que la fermeture des frontières avec la Chine, foyer du nouveau coronavirus, serait contre-productif car cela risque de pousser les personnes à voyager illégalement, favorisant la propagation de l’épidémie. «Il a été dit et réitéré très clairement que les restrictions aux voyages et au commerce ne sont pas recommandées par l’Organisation mondiale de la santé», a souligné un porte-parole de l’agence, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève.

«Il semble peut-être logique de dire ‘Regardez, nous voyons un danger venir, alors enfermons-nous. Mais comme l’ont montré d’autres situations, comme notamment avec Ebola, quand les gens veulent voyager, ils le font. Et si les frontières officielles ne sont pas ouvertes, ils trouveront d’autres points de passage informels», a-t-il dit.

Alors que l’angoisse mondiale monte autour du virus, qui a tué 213 personnes en Chine depuis son apparition fin décembre dans ce pays, la Russie, Singapour et la Mongolie, ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux voyageurs venant du géant asiatique afin de tenter de limiter la propagation de l’épidémie de pneumonie virale.

Or, a relevé Christian Lindmeier, «la seule façon de contrôler qui passe par les frontières et de surveiller s’ils présentent des signes d’infection, c’est en les faisant passer par des points de passage officiels». Il est dont «important» de laisser les frontières ouvertes car tout franchissement illégal augmenterait le risque de propagation de l’épidémie, a-t-il insisté.

Si l’OMS estime qu’il n’y a pas lieu de limiter les voyages avec la Chine, le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a loué avec véhémence, et à de multiples reprises, les mesures prises par Pékin – dont la mise en place d’un cordon sanitaire qui concerne quelque 56 millions de personnes – pour endiguer l’épidémie.

Interrogé sur la différence d’appréciation de ces mesures d’isolement, le porte-parole de l’OMS a rappelé que son directeur avait dit espérer que les mesures chinoises soient «à la fois efficaces et de courte durée».

12h49

Les passagers, dont aucun ne présente de symptôme de la maladie, ont applaudi leur retour sur le sol français, une douzaine d’heures après leur départ de Wuhan. Ils doivent être ensuite transportés vers un centre de vacances à Carry-le-Rouet, sur la côte, où ils vont être confinés pendant deux semaines.

12h27

L’avion transportant des Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres.

11h21

Les autorités de Singapour ont annoncé vendredi la fermeture des frontières à tous les voyageurs venant de Chine pour se protéger contre la propagation du nouveau coronavirus.

10h35

Deux cas d’infection au nouveau coronavirus apparu en Chine ont été confirmés au Royaume-Uni, les premiers pour ce pays, ont annoncé vendredi les services sanitaires.

«Nous pouvons confirmer que deux patients en Angleterre, membres de la même famille, ont été testés positifs», a indiqué le chef des services médicaux pour l’Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué diffusé par le ministère de la Santé.

09h07

Dix-huit Sud-Coréens qui venaient d’arriver dans leur pays après leur évacuation de la ville chinoise de Wuhan ont été hospitalisés car ils présentaient des symptômes associés au nouveau coronavirus.

06h42

Le compte-à-rebours a commencé pour les rapatriés français de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie causée par un nouveau coronavirus : ils doivent arriver en France vendredi et seront mis à l’isolement 14 jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille.

06H33

Le département d’Etat a recommandé jeudi aux ressortissants américains de “ne pas se rendre” en Chine en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus qui y a fait 213 morts, en augmentant le niveau d’alerte dans ce pays d’un cran.

06H09

Le nombre de patients contaminés est par ailleurs monté à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong). Et 102.000 personnes sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, selon les autorités.

06H07

Les autorités chinoises ont fait état vendredi matin de 43 décès enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie

JEUDI 30 JANVIER

22h44

Un syndicat américain de pilotes de ligne a déposé jeudi une plainte contre la compagnie American Airlines, pour la contraindre à suspendre l’ensemble de ses vols entre les Etats-Unis et la Chine, en raison des risques liés au nouveau coronavirus.

22h24

Le Premier ministe italien Giuseppe Conte a annoncé les deux premiers cas de contamination dans le pays. «Il s’agit de deux touristes chinois arrivés depuis quelques jours», a-t-il précisé. 

Par mesure de précaution, tous les vols «de» et «vers» la Chine sont suspendus, a par ailleurs indiqué le Premier ministre. L’Italie est le premier pays européen à prendre une telle décision. 

20h52

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s’est étendue à plusieurs régions du monde, constitue «une urgence de santé publique de portée internationale». «Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

20h28

Des tests complémentaires à Rome ont exclu la présence du coronavirus sur un bateau de croisière bloqué à Civitavecchia et les passagers, bloqués par milliers depuis jeudi matin, ont été autorisés à débarquer, ont indiqué jeudi soir les agences italiennes.

Les tests de prélèvements sur un couple chinois dont l’épouse présentait des symptômes de la maladie, analysés dans un hôpital spécialisé de Rome, se sont avérés négatifs, a confirmé le ministère de la Santé. 

19h39

Les rapatriés français de Wuhan doivent arriver en France vendredi matin et seront mis à l’isolement dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, a confirmé jeudi le ministère de la Santé. 

19h18

Un sixième cas a été confirmé en France, annonce le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il s’agit du premier cas avéré de transmission sur le sol français. Ce sixième cas est un médecin libéral qui a été contaminé dans l’Hexagone par une personne qui est depuis rentrée en Chine, où elle a déclaré la maladie. 

19h14

Israël a interdit aux vols en provenance de Chine d’atterrir sur son sol en raison des craintes face à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé, Yaakov Litzman

«Nous n’autoriserons aucun vol en provenance de Chine à atterrir dans notre pays, aucun», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse télévisée face au risque de propagation de l’épidémie de pneumonie virale dont le bilan s’est alourdi à 170 morts en Chine.

18h40

Le mari d’une femme sexagénaire ayant contracté le nouveau coronavirus en Chine a été contaminé à son retour à Chicago, ont annoncé les autorités sanitaires américaines. «Nous savons que cela peut paraître inquiétant», a déclaré le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies, Robert Redfield, mais «le risque immédiat pour les Américains est faible», a-t-il insisté, en soulignant qu’il s’agissait d’une contagion entre époux.

18h34

L’avion qui doit évacuer quelque 200 Français de la ville chinoise de Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de pneumonie virale, est à destination des Bouches-du-Rhône, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi aux passagers un représentant du ministère français des Affaires étrangères. L’appareil militaire envoyé par la France à l’aéroport de Wuhan, devrait se poser vendredi dans la journée sur le sol français, après quoi l’ensemble des passagers seront placés en période de confinement pendant 14 jours.

16h42

Trois des plus de 400 Japonais rapatriés de Wuhan sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette métropole du centre de la Chine, ont annoncé jeudi les autorités nippones, dans un contexte de critiques accrues concernant les mesures de quarantaine minimales autorisées par la loi japonaise.

Ces nouveaux cas ont été annoncés jeudi, comme un nouveau vol d’évacuation de Japonais est arrivé à Tokyo, et viennent s’ajouter à trois cas de contamination locales. Ces trois personnes vont être traitées dans un hôpital de Tokyo spécialement préparé à l’accueil de ce type de patients, a précisé le Premier ministre Shinzo Abe, également présent au Parlement.

16h41

De nombreux pays ne se sont pas prêts à faire face à l’épidémie de pneumonie virale apparue fin décembre en Chine et qui s’est étendue à une quinzaine d’autres pays, a averti jeudi le GPMB, un organe de contrôle international basé à Genève.

16h34

A la suite du japonais Toyota, le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé qu’il prolongeait d’au moins une semaine la suspension de la production de ses usines d’assemblage en Chine. 

16h29

Les groupes MSC et Costa Croisières ont annoncé jeudi avoir annulé des croisières au départ de ports chinois en raison de l’épidémie de coronavirus, alors que la Chine a suspendu les voyages organisés de ses ressortissants à l’intérieur du pays et vers l’étranger.

MSC a annoncé l’annulation de trois croisières de son paquebot Splendida, d’une capacité maximale de 6.880 personnes et qui devait partir de Shanghai les 1er, 5 et 9 février pour de courtes croisières vers le Japon.

De son côté, Costa a suspendu «temporairement» neuf voyages au départ de ports chinois prévus jusqu’au 4 février.

16h12

Les premiers tests conduits sur un couple chinois faisant partie des 7.000 personnes bloquées sur un navire de croisière dans le port de Civitavecchia, près de Rome, et présentant des symptômes similaires au coronavirus «paraissent négatifs», selon le ministère italien de la Santé. «Les premières vérifications paraissent donner des résultats négatifs, mais nous attendons le résultat final du test», a déclaré à l’AFP une source du ministère.

15H31

Air France a suspendu ses vols vers la Chine jusqu’au 9 février.

12h55

Le défilé du Nouvel An chinois prévu dimanche à Paris est reporté

12h26

Deux conducteurs d’ambulance ont été arrêtés pour avoir répandu des rumeurs sur une contamination au coronavirus au Kazakhstan, pays d’Asie centrale frontalier de la Chine, a indiqué jeudi la police kazakhe. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir «propagé de fausses informations» sur le coronavirus, a déclaré Sergueï Neznaïev, porte-parole de la police dans la région d’Almaty, la plus grande ville du pays.

«Ils ont entendu quelque chose quelque part et ont commencé à répandre l’information», via la messagerie WhatsApp, a précisé M. Neznaïev à l’AFP, ajoutant que les rumeurs avaient été «vérifiées et réfutées». Au Kazakhstan, la diffusion de fausses informations est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison.

12h24

L’américain McDonald’s a annulé jeudi les festivités organisées pour les 30 ans de son premier restaurant à Moscou qui avait symbolisé la fin de la Guerre froide, «pour éviter la propagation» du nouveau coronavirus qui n’a pas été détecté en Russie pour l’heure. «La priorité pour nous, c’est la santé de nos hôtes et de notre personnel», a indiqué l’entreprise de restauration rapide dans un communiqué, précisant que l’annulation faisait partie des «mesures préventives pour éviter la propagation» de la pneumonie virale venue de Chine.

12h22

Environ 7.000 personnes, dont environ 6.000 passagers, sont bloqués sur un navire de croisière au port de Civitavecchia, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès des autorités sanitaires et du croisiériste Costa. “Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins à bord pour effectuer des prélèvements”, a indiqué à l’AFP, une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières s’est borné à “confirmer qu’il y a environ 6.000 passagers à bord”, les aurtes étant des membres d’équipage.

11h05

La Russie a annoncé ce jeudi son intention de fermer ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts. «Un ordre a été signé aujourd’hui et il est entré en vigueur. Nous informerons aujourd’hui tout le monde des mesures prises pour fermer la frontière en Extrême-Orient», a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, cité par les agences russes. Il n’a pas apporté dans l’immédiat de détails du calendrier, ni si cette fermeture de la frontière concernait aussi les ports.

08h54

Un avion devant rapatrier des Britanniques depuis la ville chinoise de Wuhan, d’où s’est propagé le nouveau coronavirus, n’a pas décollé comme prévu jeudi, a annoncé le gouvernement britannique qui espère organiser ce retour «dès que possible».

Le gouvernement britannique espérait rapatrier environ 200 Britanniques mais, selon les médias britanniques jeudi,les autorités chinoises n’ont pas donné leur feu vert au départ. «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour ramener des Britanniques en toute sécurité de Wuhan au Royaume-Uni. Un certain nombre d’avions n’ont pas pu décoller comme prévu», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

08h06

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale s’est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, l’annonce de la contamination de trois Japonais évacués de Wuhan entretenant par ailleurs les craintes d’une propagation mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale».

Les autorités chinoises ont fait état jeudi matin de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre, portant le bilan à 170 morts. Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l’épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.

06H32

Trois des 206 passagers japonais évacués mercredi de Wuhan sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette ville du centre de la Chine, a annoncé jeudi matin le ministre de la Santé du Japon.

Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s’ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n’ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin. 

23h29

Aucun des 195 Américains évacués de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, ne présente de symptômes, ont fait savoir les autorités sanitaires américaines.

Arrivés mercredi matin par avion sur une base militaire américaine à Riverside, en Californie, ils y resteront en quarantaine, sur la base du volontariat, pendant 72 heures, a expliqué Nancy Messonier, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

23h12

La période d’incubation du nouveau coronavirus apparu à Wuhan, en Chine, est de l’ordre de 5,2 jours en moyenne, mais varie grandement en fonction des patients, selon des chercheurs chinois dans l’une des études les plus larges publiées à ce jour sur l’épidémie de pneumonie virale.

Le fait que l’estimation soit préliminaire et «imprécise», et fasse apparaître de grandes variations, justifie «une période d’observation ou de quarantaine de 14 jours pour les personnes exposées», écrivent les chercheurs des autorités sanitaires chinoises dans cette étude parue dans la grande revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM).

21h42

La compagnie aérienne Air France a annoncé mercredi qu’ «en raison de la baisse de la demande sur ses destinations», elle n’effectuerait plus qu’un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter de ce vendredi.

21h36

Le gouvernement canadien va rapatrier les Canadiens vivant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.

Quelque 160 Canadiens vivant dans la région de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu le nouveau virus, ont demandé une assistance consulaire et le gouvernement va affréter un avion, a dit le ministre lors d’un point-presse. Il n’était pas en mesure de dire si certains d’entre eux étaient malades ou pas.

20h20

Les Championnats du monde en salle d’athlétisme, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021, en raison de l’épidémie de coronavirus, annonce World Athletics (ex-IAAF).

World Athletics a préféré ne pas attribuer l’événement à un autre pays, pour laisser le temps à la Chine de l’organiser un an plus tard, selon un communiqué.

20h16

Un premier avion va partir ce mercredi soir vers Wuhan pour ramener «environ 200» ressortissants français désirant être rapatriés, annonce la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Ce premier vol, réservé à des «personnes qui ne présentent pas de symptôme», sera suivi d’un autre «demain ou après-demain» qui accueillera d’autres Français et des ressortissants d’autres pays européens. «Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (…) elles seront rapatriés par vols sanitaires spécifiques», a précisé la ministre au cours d’un point presse.

20h11

Un cinquième cas est confirmé en France, annonce la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit de la fille du quatrième malade, ce touriste chinois hospitalisé dans un état grave. 

17h27

Le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus.

«Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir», a déclaré le directeur des programmes d’urgence à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève, alors que l’agence spécialisée a annoncé une nouvelle réunion d’urgence pour jeudi sur ce virus.

17h23

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de retour de Pékin, a annoncé qu’il allait à nouveau convoquer jeudi le comité d’urgence sur le coronavirus apparu en Chine, afin de déterminer si l’épidémie constitue ou non une alerte internationale. «J’ai décidé de réunir à nouveau demain le Comité d’Urgence du Règlement sanitaire international sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) pour me conseiller sur la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un tweet.

17h18

Un avion ramenant environ 200 Américains de la ville chinoise de Wuhan a atterri mercredi sur une base militaire américaine à Riverside en Californie. Les passagers évacués par le gouvernement américain sont surveillés de près par les autorités sanitaires des Etats-Unis, qui vont contrôler à l’arrivée l’apparition éventuelle de symptômes.

16h34

La première compagnie allemande Lufthansa annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers et en provenance de la Chine continentale, alors que quatre cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été détectés en Bavière.

L’annulation des vols court jusqu’au 9 février, mais les compagnies du groupe, Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, «s’envoleront vers leurs destinations respectives en Chine une dernière fois», a expliqué la compagnie sans préciser quand cela sera le cas. L’aéroport de Hong Kong continuera d’être desservi.

16h28

Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (Paris) fait le point sur le quatrième cas de contamination au coronavirus. 

15h49

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) a annoncé avoir envoyé 6 tonnes d’aide à la Chine, incluant des masques et des combinaisons de protection pour le personnel médical. 

15h39

Ikea annonce la fermeture de la moitié de ses magasins en Chine. 

13h17

Quelque 206 ressortissants nippons évacués de Wuhan sont arrivés mercredi matin à Tokyo, et 12 d’entre eux devaient été hospitalisés, sans qu’un cas de contamination parmi eux ne soit confirmé dans l’immédiat.

12h55

Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé mercredi l’envoi d’un avion jeudi pour rapatrier les ressortissants italiens de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus apparu en Chine.

«Le vol, qui doit partir demain (jeudi, ndlr) une fois obtenues toutes les autorisations nécessaires des autorités chinoises, arrivera directement à l’aéroport de Wuhan avec à son bord du personnel médical spécialisé, des infirmiers et l’équipement sanitaire nécessaire pour garantir un transport en sécurité», indique un communiqué.

A leur arrivée en Italie les voyageurs devront suivre «un protocole défini par le ministère de la Santé», ajoute le communiqué, sans préciser le nombre d’Italiens concernés ou encore si le protocole prévoit une mise en quarantaine.

12h40

Les Britanniques évacués de Wuhan, ville chinoise où est apparu le nouveau coronavirus, seront maintenus 14 jours en quarantaine par mesure de précaution, a annoncé le gouvernement britannique mercredi.

«Nous travaillons dur pour ramener les citoyens britanniques de Wuhan. (…) Toute personne qui revient de Wuhan sera isolée de manière sécurisée pendant 14 jours, avec toute l’attention médicale nécessaire», a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock sur Twitter. Le nombre de Britanniques à Wuhan est estimé à 200.

Les voyageurs seront emmenés dans une base militaire à leur arrivée au Royaume-Uni, a indiqué l’agence de presse britannique PA, citant le ministère de la Santé. Auparavant, les autorités sanitaires britanniques avaient demandé à tous les voyageurs s’étant rendus récemment à Wuhan de rester chez eux pendant 14 jours. La compagnie aérienne British Airways a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise la veille par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays. Aucun cas n’a été confirmé en l’état au Royaume-Uni.

11h48

Le Kazakhstan a ordonné mercredi la fermeture des liaisons en bus, en avion et en train avec la Chine voisine et l’arrêt de la délivrance des visas aux Chinois en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

Les liaisons en bus cesseront dès mercredi, les ferroviaires le 1er février, et les liaisons aériennes régulières le 3 février, selon un communiqué du gouvernent kazakh qui ne précise pas la durée de ces mesures.

11h20

L’équipe féminine chinoise de football a été placée en quarantaine dans un hôtel de Brisbane à son arrivée en Australie pour un match des éliminatoires des Jeux olympiques, de crainte de la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités.

«Elles ont été très coopératives, comme l’a été le consulat chinois», a déclaré à la chaîne ABC la cheffe du département de la Santé de l’Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, Jeannette Young, tout en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de précaution, aucune joueuse ne présentant de symptômes de la maladie.

09h29

Les épreuves de Coupe de monde de ski alpin prévues en Chine en février ont été annulées en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale (FIS).

«En raison de l’épidémie et de la propagation continue du nouveau coronavirus, la FIS et l’Association chinoise de ski ont décidé conjointement d’annuler les prochaines courses de la Coupe du monde masculine prévues les 15 et 16 février 2020 à Yanqing», indique la FIS dans un communiqué. Cette course devait être le premier test event avant les JO d’hiver de 2022 à Pékin.

09h20

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à «réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées» par le coronavirus.

Alors qu’un quatrième cas de contamination a été détecté mardi en France, Marine Le Pen a estimé dans un tweet que «le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie».

09h09

Attestation médicale, refus de permis de travail : le gouvernement de la Polynésie française a annoncé une série de mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus sur son sol, malgré un risque d’introduction jugé «faible». 

Le gouvernement a précisé qu’il exigeait notamment une attestation médicale datant de moins de quinze jours pour tous les voyageurs en provenance d’Asie. Il a également indiqué être «défavorable à toute demande de permis de séjour et refusera tout permis de travail de ressortissants chinois jusqu’à nouvel ordre».

«Les voyageurs de jets privés en provenance d’Asie devront obligatoirement faire l’objet d’un contrôle médical», a-t-il précisé.

08h49

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé mercredi qu’il prolongeait d’une semaine la suspension de la production dans ses trois usines en Chine, jusqu’au 9 février inclus, en conséquence de la crise sanitaire causé par le nouveau coronavirus. «Nous allons surveiller la situation et prendre une nouvelle décision» après cette date, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe. Opérées avec ses partenaires automobiles locaux GAC et FAW, ces trois usines étaient déjà à l’arrêt cette semaine en raison des congés du Nouvel An chinois.

08h15

La compagnie aérienne British Airways a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus. «Nous avons suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine continentale avec effet immédiat à la suite de la recommandation du ministère des Affaires étrangères», explique la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.

07h48

Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine continentale a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré mercredi 5.974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1.400 de plus que la veille, tandis que le bilan s’aggravait à 132 décès. Le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), également un coronavirus, avait pour sa part infecté 5.327 personnes en Chine continentale, et provoqué 349 morts dans le pays. A l’échelle mondiale, selon l’OMS, l’épidémie de Sras avait fait 774 morts sur 8.096 cas en 2002-2003 avant d’être jugulée.

07h30

Le flux de touristes chinois commence à se tarir à Paris, mettant en difficulté les professionnels spécialisés dans cette clientèle, depuis que Pékin a recommandé à ses ressortissants de reporter leurs voyages à l’étranger en raison de l’épidémie de pneumonie virale. «Notre activité s’est subitement arrêtée, il y aura un manque à gagner énorme, alors que ce sont les vacances les plus longues pour les Chinois qui ont quinze jours pour voyager. D’ordinaire nous les accueillons particulièrement bien à cette période, qui est la basse saison en Europe», explique à l’AFP Pierre Shi, président de l’Association chinoise des agences de voyages en France (Acav).

06h54

Dans un restaurant pékinois, une affichette l’assure : «Ce commerce a été désinfecté aujourd’hui». Mais aucun convive à l’horizon : paniqués par l’épidémie de coronavirus, les Chinois ont déserté magasins et lieux publics. D’habitude très fréquentés, les innombrables centres commerciaux de la capitale restent vides. Seuls quelques véhicules s’aventurent sur des avenues silencieuses, donnant à la mégapole de 20 millions d’habitants un air de ville fantôme en plein congé du Nouvel an lunaire.

06h43

Les Emirats arabes unis ont détecté au moins une personne contaminée par le nouveau coronavirus chinois, au sein d’une famille venant de Wuhan, ce qui constitue vraisemblablement le premier cas avéré au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. «Le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé un cas de nouveau coronavirus affectant une famille provenant de la ville de Wuhan en Chine», a rapporté l’agence officielle WAM. «L’état de santé de ceux qui sont affectés est stable», a-t-elle ajouté, sans préciser le nombre de personnes contaminées par le virus.

06h27

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé mercredi qu’elle n’accepterait plus sur son sol aucun voyageur étranger en provenance d’Asie, une mesure radicale destinée à empêcher l’arrivée du nouveau coronavirus (2019-nCoV) apparu en Chine, à Wuhan. «Tous les citoyens provenant de ports d’embarquement asiatiques se verront refuser l’entrée sur le territoire à compter d’aujourd’hui», a indiqué le ministère papouasien de l’Intérieur dans une note adressée aux compagnies aériennes et aux sociétés de transport maritime.

06h10

Quelque 206 ressortissants nippons évacués de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus, sont arrivés mercredi matin à Tokyo, se disant soulagés d’être rapatriés alors que l’épidémie continue d’enfler en Chine. L’appareil dépêché par le gouvernement japonais en lien avec les autorités chinoises s’est posé vers 08H40 heure japonaise (mardi 23H40 GMT) à l’aéroport de Tokyo Haneda. Du personnel médical avait pris place à bord et les passagers avaient été interrogés durant le vol pour détecter d’éventuels symptômes. Ils ont été conduits à leur arrivée dans un centre médical par bus pour des examens complémentaires. Quatre d’entre eux souffrant de fièvre et de toux ont été hospitalisés dès leur arrivée, a précisé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga. Cependant les tests confirmant ou infirmant une éventuelle contamination n’étaient pas encore réalisés.

Mardi 28 janvier

22h59

Le Canada consulte ses alliés et «étudie toutes ses options» pour rapatrier les Canadiens vivant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères alors que trois cas ont été détectés dans ce pays.

François-Philippe Champagne a précisé lors d’un point-presse que mardi soir, 126 Canadiens vivant dans la région de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu le nouveau virus, avaient demandé une assistance consulaire.

21h44

Le gouvernement du Mozambique a annoncé mardi la suspension de la délivrance des visas d’entrée sur son territoire aux citoyens de Chine, en raison de l’épidémie de pneumonie virale. «Cette mesure préventive vise à empêcher le virus de pénétrer le pays», a expliqué la porte-parole du conseil des ministres, Helena Khida. 

21h11

Trois cas supplémentaires d’infection par le nouveau coronavirus ont été détectés en Bavière, là même où a été identifié un premier cas mardi matin, a annoncé le ministère bavarois de la Santé.

«Ces patients sont également des employés de l’entreprise du district de Starnberg, où la première personne touchée est déjà employée», précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que 40 autres salariés de l’entreprise avaient été identifiées comme ayant été en «contact étroit» avec le premier malade. Elles feront l’objet d’un dépistage mercredi.

19h53

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déconseillé mardi tout voyage non essentiel en Chine continentale. 

18h33

Un quatrième cas de contamination au coronavirus en France a été annoncé de source officielle. Il s’agit d’un touriste chinois «âgé d’environ 80 ans» et originaire de la province de Hubei. Cet homme, hospitalisé en réanimation à Paris, se trouve dans «un état sévère» et «nécessite des soins continus».

17h56

Au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions de Wuhan, et «seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager», annonce la Commission européenne.

«Les premiers chiffres indiquent qu’environ 250 Français seront transportés dans le premier avion et plus de 100 citoyens européens originaires d’autres pays rejoindront le deuxième avion», écrit dans son communiqué la Commission, précisant que l’UE cofinancerait les frais de transport aérien, dans le cadre d’une demande d’assistance de la France.

17h55

Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont lancé le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. «Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec des collaborateurs», a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington. «Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie».

17h23

Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a appelé mardi le gouvernement chinois à plus de transparence dans la gestion de l’épidémie. «Nous disons à la Chine que plus de coopération et de transparence sont les mesures les plus importantes à prendre pour une réponse plus efficace», a déclaré Alex Azar lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que Pékin n’avait toujours pas accepté que des équipes d’experts américains se rendent en Chine, une requête formulée pour la première fois le 6 janvier. «J’ai réitéré cette proposition lorsque je me suis entretenu avec le ministre de la Santé chinois lundi, et cela a été réitéré aujourd’hui via la direction de l’Organisation mondiale de la santé à Pékin», a dit Alex Azar.

15h27

Le régulateur chinois des marchés financiers a appelé mardi les investisseurs à “analyser rationnellement” l’impact de l’épidémie de pneumonie virale, tandis que la banque centrale chinoise promettait de maintenir “l’ample liquidité” du système financier. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen sont actuellement fermées pour la longue période fériée du Nouvel an lunaire et leur fermeture a été prolongée jusqu’au 2 février inclus, ont indiqué tard lundi les opérateurs des deux places.

12h55

«L’épidémie est un démon. Nous ne permettrons pas au démon de rester caché», a promis le président chinois Xi Jinping a promis mardi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une rencontre à Pékin avec le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom. «Depuis le début, le gouvernement chinois a fait preuve d’ouverture, de transparence et de responsabilité afin de diffuser dans les plus brefs délais les informations sur l’épidémie», a souligné M. Xi.

11h47

Le journal danois Jyllands-Posten a refusé mardi de présenter des excuses à la Chine après la publication d’une caricature du coronavirus dans les colonnes du quotidien, suscitant l’ire de l’ambassade de Chine à Copenhague. La caricature, publiée lundi dans les pages du quotidien scandinave et signée Niels Bo Bojesen, représente un drapeau chinois où les cinq étoiles jaunes normalement présentes en haut à gauche de la bannière ont été remplacées par des dessins du nouveau coronavirus, apparu fin 2019 en Chine.

L’ambassade de Chine au Danemark a réagi sur son site internet, qualifiant la caricature d’«insulte à la Chine (…) blessant le peuple chinois». Selon les autorités chinoises à Copenhague, le dessin a franchi la «limite éthique de la liberté d’expression». L’ambassade a exigé du journal et de son dessinateur «des excuses publiques au peuple chinois». «Nous ne pouvons pas nous excuser pour quelque chose que nous ne pensons pas être mal. Nous n’avons pas l’intention d’être humiliants ou de nous moquer, et nous ne pensons pas que le dessin le soit», a indiqué mardi Jacob Nybroe, le rédacteur en chef du quotidien, sur le site internet du journal.

11h43

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) «ne recommande pas» l’évacuation des ressortissants étrangers piégés à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, a déclaré mardi son directeur général en visite à Pékin, selon un communiqué de la diplomatie chinoise. «Nous observons que certains pays mettent en avant leur espoir (d’organiser) des évacuations. L’OMS ne recommande pas cette façon de faire», a indiqué Tedros Adhanom Gebreyesus, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

«Dans la situation actuelle, il faut garder son calme, réagir avec excès n’est pas nécessaire», a ajouté le directeur général de l’OMS, selon la même source. Interrogée par l’AFP à Genève, l’OMS a indiqué «attendre une clarification» sur ces propos également rapportés par la presse étatique chinoise.

11h02

Les autorités japonaises ont annoncé mardi la présence au Japon d’un cas du nouveau virus apparu en Chine chez un homme ne s’étant pas rendu dans ce pays mais ayant véhiculé des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie. Le sexagénaire originaire de la ville touristique de Nara avait conduit dans un bus en janvier deux groupes de touristes de Wuhan et a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé.

10h43

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. Selon le décompte de l’AFP, il s’agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d’un séjour en Chine.

10h08

Les premiers rapatriés de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie provoquée par un nouveau coronavirus, devraient arriver en France jeudi, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. «Un premier vol de rapatriement (…) partira demain (mercredi) de Paris pour revenir probablement jeudi, le 30, avec des personnes qui (…) ne présentent pas de symptôme», a déclaré M. Djebbari sur CNews, en ajoutant qu’un «second vol, dont les dates sont à déterminer», rapatriera ensuite les «personnes possiblement porteuses du virus».

06h32

Le Japon va envoyer mardi à Wuhan un avion pour évacuer environ 200 de ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères. «La partie chinoise nous a fait savoir qu’elle était maintenant prête à accepter un vol charter. Le premier vol pour l’aéroport de Wuhan partira ce soir, et nous apporterons également des fournitures telles que des masques et des combinaisons de protection pour les Chinois ainsi que pour les ressortissants japonais», a expliqué Toshimitsu Motegi à la presse.

Le gouvernement nippon pense qu’environ 200 ressortissants résidant à Wuhan seront à même d’embarquer dans cet appareil qui décollera mercredi aux premières heures de la ville mise en quarantaine et devrait arriver dans la matinée à l’aéroport de Tokyo-Haneda. Du personnel médical prendra place à bord et les personnes présentant des symptômes comme une forte fièvre seront directement conduites à l’hôpital à leur arrivée, ont précisé à l’AFP des fonctionnaires du ministère de la Santé.

6h29

La Chine, engagée dans une bataille pour endiguer l’extension de l’épidémie de coronavirus, a recommandé mardi à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l’étranger. «Il est recommandé aux résidents» de Chine continentale «de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière», a indiqué dans un communiqué l’Administration nationale de l’immigration. «Réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie», a-t-elle ajouté, affirmant adopter cette recommandation «pour protéger la santé et la sécurité des Chinois comme des étrangers». Pékin a par ailleurs suspendu depuis lundi les voyages organisés en Chine et à l’étranger.

Lundi 27 janvier

22h34

Les Etats-Unis appellent les Américains à éviter de se rendre en Chine en raison de l’épidémie de pneumonie virale. Le département d’Etat américain a émis un avis aux voyageurs encore plus catégorique pour la province du Hubei, épicentre de la contagion, en leur demandant de ne pas s’y rendre du tout.

19h29

Les derniers tests n’ont pas révélé de nouveaux cas de contamination au coronavirus chinois en France et leur nombre se monte toujours à trois, a indiqué  le ministère de la Santé. 

«Les tests qui ont pu avoir lieu samedi, dimanche ou aujourd’hui (lundi) sont tous négatifs», a précisé le numéro 2 du ministère, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 

17h57 

Le patient infecté par le coronavirus chinois et hospitalisé à Bordeaux se trouve dans un état «stable et rassurant», indique l’équipe médicale du CHU de Bordeaux où l’homme de 48 ans est hospitalisé. 

17h08

L’OMS a corrigé lundi son évaluation de la menace liée au virus apparu en Chine, la qualifiant d’«élevée» à l’international et non plus de «modérée», admettant avoir fait une «erreur de formulation» dans ses précédents rapports.

16h40

La ville de Pékin fait état de son premier décès du coronavirus. 

La victime est un homme de 50 ans qui avait voyagé début janvier dans la ville de Wuhan, foyer de l’épidémie. Il est tombé malade après son retour à Pékin sept jours plus tard. Selon le comité de santé de Pékin, il a succombé à une défaillance respiratoire. 

15h58

Donald Trump a annoncé sur Twitter avoir proposé l’aide des Etats-Unis à la Chine. «Nous sommes en étroite communication avec la Chine concernant le virus […] Nous avons offert à la Chine et au présiden Xi toute aide qui pourrait être nécessaire. Nos experts sont extraordinaires !», a écrit le président américain sur le réseau social. 

14h04

Le Canada a annoncé un deuxième cas «présumé» en Ontario. L’épouse d’un homme hospitalisé à Toronto pour une infection probable au coronavirus chinois a elle aussi contracté la maladie, ont annoncé mardi les autorités du Canada, qui compte désormais deux cas «présumés».

La province d’Ontario avait annoncé samedi qu’un premier cas présumé du nouveau virus avait été détecté chez un homme d’une cinquantaine d’années qui avait séjourné à Wuhan, point de départ de l’infection, et était arrivé le 22 janvier à Toronto. Sa femme, qui avait voyagé avec lui, a également contracté le virus et a été placée à l’isolement, a précisé lundi dans un communiqué le médecin en chef de la province, David Williams. «Etant donné qu’elle a été mise à l’isolement, les risques pour les Ontariens demeurent limités», a souligné le Dr Williams, qui doit donner une conférence de presse en fin de matinée.

11h49

Paris prépare une évacuation aérienne de Chine pour ses ressortissants.

11h35

Les gouvernements doivent prendre des mesures «draconniennes» pour restreindre les déplacements de population s’ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan, ont déclaré lundi des chercheurs hongkongais, qui estiment sur la base de modèles mathématiques que le nombre de cas est supérieur à 40.000. Ces scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU) ont mis en garde quant à une accélération de la propagation du coronavirus, qui a officiellement fait 80 morts en Chine. Au total, 2.744 cas ont officiellement été confirmés dans ce pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6.000. «Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale», a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. «Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible.»

11h31

L’Allemagne a appelé lundi ses ressortissants à éviter les voyages «non indispensables» en Chine alors qu’augmentent les craintes d’une extension rapide du nouveau coronavirus. «Les voyageurs devraient réfléchir à repousser ou annuler des voyages non indispensables en Chine», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. L’Allemagne envisage aussi une «possible évacuation», s’ils le souhaitent, de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du virus.

09h21

La Mongolie, qui partage une longue frontière avec la Chine, a décidé de fermer les points de passages routiers avec ce pays afin d’éviter une contamination par le nouveau coronavirus. Oulan-Bator devient ainsi le premier pays voisin de la Chine à fermer sa frontière avec Pékin, même si les liaisons ferroviaires et aériennes sont toujours ouvertes. Le vice-Premier ministre mongol Enkhtuvishin Ulziisaikhan a en outre annoncé dimanche que le pays fermait ses écoles et universités jusqu’au 2 mars.

La Mongolie n’a pour l’heure enregistré aucun cas de contamination par l’épidémie de pneumonie virale qui a infecté plus de 2.700 personnes en Chine, dont 80 mortellement depuis décembre. Une dizaine de pays ont également été touchés. Mais le Premier ministre mongol a expliqué avoir pris cette décision après l’apparition de cas confirmés en Mongolie-intérieure, une région chinoise frontalière de la Mongolie. «Les manifestations publiques sont interdites», a ajouté le chef du gouvernement, précisant que les événements sportifs devraient être annulés et les salles de jeux rester fermées.

8h17

Aux Etats-Unis, 5 cas de contamination ont été confirmés, ont annoncé dimanche les Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC).

«Nous nous attendons à ce qu’il y ait d’autres cas», a indiqué Nancy Messonnier, responsable des CDC pour les maladies respiratoires dans une conférence téléphonique avec la presse, précisant que des analyses étaient en cours auprès de 100 patients, dans 26 Etats.

Les cinq personnes contaminées par le virus se trouvent en Californie, dans l’Arizona, l’Illinois et l’Etat de Washington. Elles sont toutes hospitalisées.

05h15

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, était en visite lundi à Wuhan, ville épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de 2.700 personnes dans tout le pays, a indiqué le gouvernement. L’objectif de sa visite dans la capitale du Hubei (centre) est «d’enquêter et guider» les efforts des autorités pour endiguer le virus, mais également pour «rencontrer les patients et personnels médicaux sur la ligne de front» de l’épidémie, a précisé le gouvernement.

Il s’agit de la première visite d’un très haut responsable du régime communiste dans la ville depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a tué 80 personnes et contaminé au moins 2.744 personnes en Chine depuis décembre.

00h39

Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale en Chine a bondi à 80 et 2.744 cas ont été confirmés dans le pays, alors que la France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.

Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette région, a annoncé lundi le gouvernement central.

Dimanche 26 janvier

21h11

Le syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a recommandé dimanche la suspension des voyages organisés vers la Chine jusqu’au 21 février, du fait de l’épidémie de coronavirus.

S’agissant des touristes se trouvant déjà sur place, le syndicat des tour-opérateurs ne propose pas de mesure de rapatriement, mais «de se tenir à leur disposition pour répondre à leurs interrogations», et «d’adapter» les programmes aux mesures prises par le gouvernement chinois, a-t-il précisé dans un communiqué.

20H16

Le gouvernement va organiser «un rapatriement par voie aérienne directe» pour les Français de la région de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus en Chine, qui le souhaitent, a annoncé dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre.

Ce rapatriement se fera «avec l’accord des autorités chinoises» et sous la supervision d’une «équipe médicale dédiée». Les personnes rapatriées devront en outre «demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours», période d’incubation estimée, a précisé la ministre.

17h23

Des manifestants ont incendié dimanche soir à coups de cocktails Molotov un bâtiment inoccupé de Hong Kong qui avait été choisi pour être une zone de quarantaine pour des personnes pouvant être porteuses du virus 2019-nCoV, a indiqué la police.

Cette émeute est intervenue au moment où les autorités du territoire autonome ont interdit à tous les résidents de la province chinoise de Hubei, où s’est déclarée l’épidémie, et à quiconque s’y étant rendu au cours des deux dernières semaines de pénétrer à Hong Kong.

«Ces actes destructeurs ont représenté une grave menace pour la sécurité des personnes sur place», a déclaré la police de Hong Kong dans un communiqué. Un photographe de l’AFP a vu de grandes flammes s’échapper de l’entrée du bâtiment avant que les pompiers n’interviennent.

Les autorités du territoire ont décrété que l’épidémie qui s’est déclarée dans le centre de la Chine était une «urgence» publique et ont annoncé samedi une série de mesures. Six cas ont pour l’instant été détectés dans le territoire autonome.

Parmi elles il y avait la transformation d’un bâtiment récemment terminé mais encore vide du quartier de Fanling en lieu de quarantaine provisoire.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux abords du bâtiment choisi et ont protesté contre cette installation. Certains ont bloqué les rues et jeté des cocktails Molotov sur le bâtiment.

Après la dispersion de la manifestation par la police, le Centre de protection de la santé a fait savoir que le projet de transformer cet immeuble en centre de quarantaine était suspendu.

15h37

Le maire de Wuhan, la ville chinoise au coeur de l’épidémie de pneumonie virale, a dit dimanche s’attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires, sur la base du nombre de patients hospitalisés qui n’ont pas encore été testés.

Ce chiffre, s’il était confirmé, ferait bondir de moitié le nombre de contaminations annoncé dimanche pour l’ensemble du pays (2.000 cas dont 56 mortels).

Lors d’une conférence de presse, le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, a expliqué que les hôpitaux de la ville du centre de la Chine accueillaient plus de 2.200 patients qui n’avaient pas encore pu effectuer un test de dépistage du nouveau coronavirus.

En se fondant sur un taux d’environ 45% de résultats positifs, «il est possible d’ajouter environ 1.000 cas de contamination au nombre de patients qui ont déjà été hospitalisés», a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

12h12

Le Guangdong (sud), province la plus peuplée de Chine, a imposé dimanche le port du masque respiratoire à ses plus de 110 millions d’habitants, dans l’espoir d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale, ont annoncé les autorités locales.

Le port du masque est déjà obligatoire à Wuhan (centre), la ville au coeur de l’épidémie. Une autre province, le Jiangxi (centre), ainsi que plusieurs grandes villes ont pris ce week-end des mesures similaires.

10h54

Un troisième cas de coronavirus a été confirmé dimanche aux Etats-Unis, en Californie, sur un homme ayant voyagé à Wuhan, l’épicentre du virus en Chine, ont annoncé les autorités sanitaires. Selon l’Agence de santé du comté d’Orange, la personne infectée est un voyageur en provenance de Wuhan, la ville chinoise située à l’épicentre de l’épidémie de pneumomie virale qui a déjà tué 56 personnes et en a contaminé deux mille.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé que le patient avait été testé positif au nouveau coronavirus. Le malade a été placé à l’isolement dans un hôpital local et son état était sans gravité.

«Il n’y a aucune preuve que le virus ait été transmis de personne à personne dans le comté d’Orange. Le risque d’une transmission locale reste faible pour le moment», a assuré l’Agence.

Aucun détail n’a été donné sur la façon dont la personne est arrivée aux États-Unis ni sur son identité. Les deux autres cas américains concernent une sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago et un homme d’une trentaine d’années de l’État de Washington qui s’était également rendu dans la ville chinoise récemment.

10h11

Dans l’émission #LeGrandRDV sur CNEWS, Anne Hidalgo a déclaré que les festivités du Nouvel An chinois étaient annulées à Paris, ce dimanche 26 janvier. «La communauté chinoise de Paris a souhaité annuler elle-même le défilé prévu cet après-midi, place de la République. Les associations n’avaient pas le coeur à la fête», a-t-elle affirmé.  

9h32

La métropole chinoise de Shanghai a annoncé dimanche la suspension immédiate des lignes d’autocars longue distance, dans le cadre des mesures destinées à enrayer une épidémie de pneumonie virale.

La capitale économique chinoise (24 millions d’habitants) a annoncé dimanche son premier décès dû au nouveau coronavirus, qui a tué au total 56 personnes en Chine et contaminé près de 2.000 personnes. Au nord du pays, les villes géantes de Pékin, Tianjin et Xian ont pris des mesures similaires.

8h14

La Chine a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages dans le cadre des mesures prises pour tenter d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale qui serait partie d’un marché où était vendu ce type d’animaux.

L’élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages sont interdits «à partir de la date de l’annonce jusqu’à la fin de la situation épidémique nationale», selon une directive conjointe émise par trois agences de haut niveau, dont le ministère de l’agriculture.

6h15

Un nouveau bilan des autorités fait état de 56 morts en Chine, dont un à Shanghaï, et de près de 2.000 personnes contaminées en Chine.

5h25

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche qu’ils organisaient l’évacuation de leur personnel diplomatique et d’autres ressortissants américains bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de pneumonie virale dans le centre de la Chine. Washington espère faire partir un vol direct de Wuhan à San Francisco mardi, a annoncé le département d’Etat dans un communiqué.

Les Etats-Unis disposent d’un consulat à Wuhan, ville où ont été dénombrés la grande majorité des contaminations et des décès dus au nouveau coronavirus.

4h29

Le parc d’attractions Disneyland de Hong Kong a annoncé sa fermeture à compter de dimanche et jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de pneumonie virale en Chine, une décision prise au lendemain du classement en alerte sanitaire maximale de la mégapole.

«Par mesure de précaution et conformément aux efforts de prévention déployés dans tout Hong Kong, nous fermons temporairement le parc Disneyland de Hong Kong par égard pour la santé et la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel», a déclaré le parc dans un communiqué.

1h47

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait un premier mort à Shanghaï. La victime est un homme de 88 ans qui avait déjà des problèmes de santé avant, a précisé le gouvernement dans un communiqué, ajoutant quer 40 cas d’infections dans la ville avaient été confirmés jusqu’ici. 

1h25

Un cas présumé du virus chinois a été détecté à Toronto chez un homme revenant de Chine, pour la première fois au Canada, ont annoncé samedi les autorités de l’Ontario.

22h14

Alors que les premiers cas européens du coronavirus se sont déclarés en France, les pharmacies franciliennes sont prises d’assaut et les masques sont déjà en rupture de stock.

19h14

18h46

Le groupe automobile français PSA a annoncé samedi qu’il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l’origine d’une épidémie.

«Cette initiative est en cours de mise en oeuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France», a indiqué le fabricant automobile dans un communiqué, qui précise que 38 personnes au total sont concernées.

La Chine a pris des mesures drastiques pour combattre le nouveau coronavirus qui a déjà fait 41 morts et contaminé 1.300 personnes, imposant un cordon sanitaire autour de Wuhan et de presque toute la province du Hubei (centre). «La direction régionale basée en Chine prépare avec les équipes centrales du groupe PSA les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine à Changsha, avant le rapatriement vers leurs pays d’origine», précise PSA.

Changsha, dans la province du Hunan, se situe à environ 300 kilomètres de Wuhan. En parallèle, PSA a indiqué oeuvrer avec son partenaire chinois DFM pour prendre «toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA».

Leur coentreprise compte trois usines à Wuhan avec 2.000 employés.

18h05

Les épreuves de Coupe du monde de ski alpin, prévues du 12 au 16 février en Chine, ne sont actuellement pas menacées par l’épidémie de coronavirus, a indiqué samedi la secrétaire générale de la Fédération internationale de ski (FIS).

«Nous suivons évidemment les instructions de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en nous rapprochant du CIO (Comité international olympique) car cette compétition sera le premier test-event officiel avant les Jeux olympique d’hiver 2022 de Pékin», a indiqué Sarah Lewis en marge de la Coupe du monde de Kitzbühel (Autriche).

«Le CIO a une délégation sur place. Leur direction médicale est proche de l’OMS, nous sommes restés connectés ces deux dernières semaines (…), pour l’instant la situation présente un risque faible.» «Si la situation empire, aucun risque ne sera pris», a cependant assuré Mme Lewis.

17h07

Un accueil médicalisé va être mis en place à partir de ce dimanche à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l’arrivée des vols directs en provenance de Chine, selon FranceInfo.

15h20

Le gouvernement chinois va suspendre les voyages organisés en Chine et à l’étranger en réponse à l’épidémie de pneumonie virale qui a tué 41 personnes dans le pays et gagné plusieurs continents, a annoncé samedi la télévision publique. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes, a précisé la chaîne de télévision CCTV.

14h43

L’épidémie de pneumonie virale qui a fait 41 morts «s’accélère» et place la Chine dans «une situation grave», a reconnu samedi le président Xi Jinping, appelant à renforcer l’autorité du régime communiste. 

11h37

Les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche à Bordeaux, ont été annulées par les organisateurs en raison de la confirmation d’un cas de coronavirus dans la capitale girondine. «Face à une épidémie en développement et à ce risque sanitaire lié à la santé publique, le principe de précaution nous a imposé de faire ce choix lourd de responsabilité», ont annoncé dans un communiqué l’Association et les Coordinateurs de la Fête du Nouvel An Chinois de Bordeaux.

11h16

Alors que la Chine annonçait vendredi se lancer le défi titanesque de construire un hôpital en dix jours à Wuhan pour prendre en charge les patients atteints du coronavirus, le média Quotidien du Peuple a rapporté qu’un autre établissement de soins allait être bâti.

Le nouvel établissement devrait contenir 1.300 lits, soit un peu plus que la capacité de 1.000 lits du premier hôpital spécialement dédié au nouveau coronavirus qui va sortir de terre à Wuhan.

10h05

Hong Kong décrète le niveau d’alerte sanitaire maximale. 

09h43

La circulation automobile non essentielle sera interdite à Wuhan à partir de minuit. 

07h26

La Chine a ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions, afin de tenter d’endiguer l’épidémie.

Des points d’inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront «immédiatement transportés» dans un centre médical, a annoncé dans un communiqué la Commission nationale de la santé.

06h47

La Chine a annoncé samedi l’élargissement du cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan, ce qui a pour conséquence d’isoler du monde 56 millions de personnes.

Cinq villes supplémentaires de la province de Hubei (centre) ont été ajoutées aux 13 qui étaient déjà concernées par ce dispositif, qui implique notamment l’arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d’autoroute les desservant.

04h21

Un premier cas du coronavirus apparu en Chine a été confirmé samedi en Australie, dernier pays en date à être affecté par ce virus.

03h52

Quatre-cent-cinquante médecins et autre personnel médical de l’Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan (centre de la Chine) pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi l’agence Chine nouvelle.

02h04

Le coronavirus qui s’est répandu en Chine a fait 41 morts, tandis que le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont annoncé samedi les autorités locales. Au moins 444 nouveaux cas de virus ont été découverts, portant le nombre total de personnes contaminées à 1.287, a précisé la Commission nationale de santé dans un communiqué.

00h49

Après le décès de 15 personnes dans la province de Hubei, au centre de la Chine, le bilan grimpe à 41 morts. 

Vendredi 24 janvier

23h15

Un troisième cas du coronavirus apparu en Chine a été détecté en France, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. Ce cas, «proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation, vient d’être confirmé», selon un communiqué. Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux (sud-ouest) et à Paris, avec des mesures «d’isolement».

22h32

Donald Trump a loué vendredi les efforts de Pékin pour tenter de contenir la propagation d’un nouveau virus tueur et salué sa «transparence» dans ce combat. «La Chine travaille très dur pour contenir le coronavirus. Les Etats-Unis apprécient vraiment leurs efforts et leur transparence», a-t-il tweeté, se disant convaincu que tout allait «bien se passer». «Au nom du peuple américain, je veux en particulier remercier le président Xi !», a-t-il ajouté.

20h20

La ministre de la santé Agnès Buzyn annonce deux cas de personnes ayant contracté le coronavirus avérés en France, l’un à Bordeaux et l’autre à Paris (Bichat), les premiers en Europe. Agnès Buzyn a assuré que les autorités allaient faire tout leur possible pour «circonscrire» la propagation du virus.

«Le patient [de Bordeaux] est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, indique Agnès Buzyn. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France».

On sait peu de choses encore sur le cas parisien à part qu’il s’est rendu, lui aussi, en Chine. Il est hospitalisé, en ce moment, à l’hôpital Bichat, en isolement.

17h28

SOS Médecins a signalé qu’un cas suspect de coronavirus 2019-nCov a été pris en charge, jeudi 23 janvier, au CHU de Bordeaux. Sur sa page Facebook, SOS Médecins précise : «Lors du début de l’examen, le médecin demande au patient s’il a voyagé récemment. Celui-ci déclare venir des Pays-Bas mais signale qu’il vient de Chine dont il est originaire. Immédiatement le médecin lui demande de préciser s’il a séjourné ou a été en contact avec des personnes de la province de Wuhan. La réponse est positive.»

A partir de là, «le médecin passe en mode Urgence absolue. Il fournit un masque au patient et se met à en porter un. Il signale aux autres médecins du centre de consultations de Bordeaux qu’il met la salle de consultation en isolement absolu». Le patient a ensuite été évacué vers le CHU de Bordeaux, suivant un protocole strict.

Pour l’heure, l’ARS rappelle qu’aucun cas de coronavirus n’ a été confirmé en France.

16h26

Une femme sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago a été infectée par le nouveau coronavirus chinois, ont confirmé vendredi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le second cas aux Etats-Unis.

Hospitalisée dans le but d’empêcher des contaminations, «elle se porte bien cliniquement» a dit Allison Arwady, responsable de santé publique à Chicago, dans une conférence téléphonique avec la presse. Elle n’a pas pris les transports en commun et a eu très peu de contacts depuis son retour de Chine, a-t-elle dit.

En tout, Nancy Messonnier, responsable des CDC, a indiqué qu’en plus des deux cas confirmés, 11 personnes testées dans le pays avaient reçu un diagnostic négatif, et que 50 autres patients faisaient en ce moment l’objet d’analyses.

13h26

Le nouveau coronavirus en Chine risque de provoquer de graves conséquences économiques si sa propagation entraîne une «panique», a mis en garde vendredi le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC). «De précédents cas ont montré que fermer des aéroports, annuler des vols et fermer des frontières a souvent un impact économique plus important que l’épidémie elle-même», a déclaré la présidente du WTTC, Gloria Guevara, dans un communiqué. Tout en soulignant la nécessité de «l’activation rapide de plans d’urgence efficaces», elle souligne l’importance d’une «communication rapide, précise et transparente afin de contenir la panique et d’atténuer les conséquences économiques négatives». «Contenir la propagation d’une panique inutile est aussi important que contenir le virus lui même», a-t-elle estimé, au moment où la Chine intensifie ses efforts pour lutter contre l’expansion du virus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre).

12h49

Le gouvernement britannique réunit vendredi son comité du crise autour du ministre de la Santé pour évoquer la nouvelle épidémie de coronavirus, pour laquelle le Royaume-Uni est «bien préparé», a indiqué Downing Street.

10h51

Par mesure de précaution, la Chine annonce la fermeture de sections de la Grande Muraille ainsi que celle de monuments emblématiques à Pékin. 

Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a précisé l’autorité chargée des sites. Le stade national de Pékin, dit «nid d’oiseau», construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été fermé ce vendredi afin de «prévenir et contrôler» la propagation de la maladie.

09h22

Plus de 40 millions de Chinois étaient confinés dans leurs villes vendredi à la suite de mesures de protection contre la pneumonie virale, quatre communes supplémentaires ayant pris des arrêtés de restriction des transports.

Au total, 13 municipalités ont pris des mesures de confinement dans la région de Wuhan (centre), la métropole de 11 millions d’habitants où l’épidémie a pris naissance le mois dernier. Selon un dernier bilan, la maladie a touché 830 personnes en Chine, dont 26 mortellement.

07h36

Le parc d’attractions de Disneyland à Shanghai a annoncé vendredi, au premier jour du congé du Nouvel an chinois, qu’il resterait fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation du virus qui a déjà contaminé plus de 800 personnes en Chine.

Cette décision a été prise «à des fins de prévention et de contrôle de l’épidémie et pour préserver la santé» de ses clients et des membres de son personnel, a précisé Shanghai Disney sur son site Internet.

07h17

Plus de 30 millions d’habitants du centre de la Chine étaient désormais bloqués par des mesures anti-épidémie, après la quarantaine de fait imposée en réponse au nouveau coronavirus.

Une commune riveraine du Yangtsé, Jingzhou, a imposé une interdiction de quitter la ville en train, en bateau ou en autocar. La localité, qui compte plus de 6 millions d’habitants, est la neuvième à faire l’objet d’une telle mesure dans la région de Wuhan, la métropole au coeur de l’épidémie.

05h25

La Chine a confirmé un deuxième mort du nouveau coronavirus en dehors de la zone à l’épicentre de l’épidémie, qui a tué au total 26 malades.

Cette personne est décédée dans le Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie, ont annoncé les autorités locales sans fournir plus de détails. Cette province est située à plus de 1.800 km à vol d’oiseau de Wuhan (centre), la ville de 11 millions d’habitants où ont été comptabilisés la grande majorité des cas de contamination et des décès dus au virus depuis décembre. 

02h21

Le ministère japonais de la Santé a annoncé avoir confirmé un deuxième cas dans l’archipel du nouveau virus apparu en Chine, où des mesures drastiques sont prises contre l’épidémie. Le second patient atteint est un quadragénaire qui réside à Wuhan, ville du centre de la Chine, berceau de cette maladie. «Il a ressenti de la fièvre le 14 janvier, a consulté un médecin en Chine les 15 et 17 et aucun signe de pneumonie n’avait été détecté à ce stade», a précisé le ministère. L’homme est arrivé le 19 au Japon et a consulté de nouveau le lendemain sans qu’une pneumonie ne soit diagnostiquée. «C’est le 22 qu’elle l’a été. Il a été hospitalisé à Tokyo», a indiqué le ministère.

01h24

La Chine a relevé vendredi à 25 morts et 830 cas au total le bilan de l’épidémie due à un mystérieux virus, a indiqué la Commission nationale de la santé. L’institution a ajouté que les autorités examinaient par ailleurs 1.072 cas suspectés de faire partie cette épidémie provenant de la ville de Wuhan (centre). 

Jeudi 23 janvier

23h09

Un comté du Texas a annoncé jeudi enquêter sur un cas présumé d’infection au coronavirus chinois chez une personne qui a voyagé depuis Wuhan, en Chine, berceau de l’épidémie qui progresse dans le monde. «Hier, un malade potentiel a été identifié dans une salle des urgences locales», a déclaré le docteur Eric Wilke, des autorités sanitaires du comté de Brazos, dans l’est du Texas. Le patient, un étudiant de l’université du Texas A&M, dont le campus est situé dans ce comté, présentait des «symptômes respiratoires légers» comme une «toux» et une «congestion», a-t-il précisé dans une conférence de presse.

Appartenant à la tranche d’âge des 20/30 ans, il «va bien» et s’est rendu aux urgences «plus par inquiétude qu’à cause de ses symptômes», a noté le Dr. Wilke. Les médecins «ont rapidement établi que le patient présentait les signes de présence positive du coronavirus», ont écrit jeudi dans un communiqué publié sur Facebook les autorités sanitaires de Brazos. Le patient est maintenu à l’isolement à domicile le temps d’avoir le résultat des analyses le concernant, qui sera connu au plus tard samedi. Il s’agit d’un échantillon sanguin envoyé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta.

20H07

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a espéré jeudi que les mesures prises par la Chine pour confiner certaines villes où sévit le nouveau coronavirus seraient de «courte durée». Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué lors d’une conférence de presse à Genève que la Chine avait pris les «mesures qu’elle juge appropriées pour contenir la propagation du coronavirus à Wuhan et dans d’autres villes». «Nous espérons qu’elles seront à la fois efficaces et de courte durée», a-t-il dit.

19h51

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi qu’il n’y avait pour l’instant «aucune preuve» d’une transmission entre humains en dehors de la Chine. «Nous savons qu’il existe une transmission interhumaine en Chine, mais pour l’instant elle semble être limitée à des groupes familiaux et à des travailleurs de la santé qui s’occupent des patients infectés. Pour l’instant, il n’y a aucune preuve de transmission interhumaine en dehors de la Chine, mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.

19H38

Pour l’organisation mondiale de la santé (OMS) OMS, il est «trop tôt» pour décréter que le virus apparu en Chine qui a commencé à se répandre dans le monde constitue une «urgence de santé publique de portée internationale». «Ne vous y trompez pas, c’est une urgence en Chine. Mais ce n’est pas encore une urgence sanitaire mondiale. Cela pourrait le devenir», a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

18h38

Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique d’information de ses ressortissants jeudi face à la propagation depuis la Chine d’un coronavirus qui mobilise les autorités sanitaires au niveau mondial, a-t-il annoncé dans un communiqué.

«Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère (..) en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble de nos consulats généraux en Chine», est-il précisé.

La France dispose de sept consulats dans ce pays dont un à Wuhan (centre), la métropole de 11 millions d’habitants d’où est parti le nouveau virus qui a commencé à se répandre dans le monde. La ville abrite plusieurs usines des constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën.

17h58

Les autorités chinoises ont annoncé jeudi le premier décès dû au coronavirus en dehors du berceau de l’épidémie, la province de Hubei dans le centre de la Chine, où les premiers cas sont apparus. La commission sanitaire de la province de Hebei (nord), qui jouxte Pékin, a déclaré dans un communiqué qu’un homme de 80 ans contaminé par le virus était décédé mercredi, ce qui porte le bilan en Chine à 18 morts.

17h22

Hong Kong a transformé deux camps de vacances en zones de quarantaine destinées aux personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des porteurs du nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités.

Ce territoire semi-autonome, qui est une grande plate-forme financière internationale, a été placé en «alerte élevée» après l’apparition en Chine continentale de ce virus qui a déjà fait 17 morts.

16H32

Interrogée au sujet du virus chinois, jeudi 23 janvier à Paris, Agnès Buzyn a indiqué qu’«aucun cas douteux» n’avait était pour l’heure détecté en France. «Deux cas ont investigués, mais se sont avérés négatifs», a précisé la ministre de la Santé.

14h33

Après l’annulation des festivités du Nouvel an chinois, la Cité interdite de Pékin va fermer jusqu’à nouvel ordre, annonce l’institution. L’ancien palais des empereurs sera fermé à partir de ce samedi. 

12H51

A son tour, Dubaï soumet désormais tous les voyageurs venant de Chine aux caméras thermiques.

12h47

La ville de Pékin a fait savoir qu’elle annulait les festivités liées au Nouvel an chinois.

11h01

Une deuxième ville de Chine devait être placée en quarantaine de facto ce jeudi. La circulation des trains à Huanggang, une ville de 7,5 millions d’habitants située à 70 km à l’est de Wuhan, sera interrompue jusqu’à nouvel ordre en toute fin de journée, a annoncé la mairie.

Mercredi 22 janvier

22h42

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mercredi que les mesures prises par la Chine dans la ville de Wuhan, où est apparu le nouveau virus, allaient «diminuer» les risques de propagation internationale. Interrogé sur les mesures prises dans cette mégalopole de 11 millions d’habitants, d’où les trains et les avions ne peuvent plus partir à compter de ce jeudi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué des «mesures très très fortes». «Nous leur (aux Chinois) avons indiqué qu’en prenant des mesures fortes, non seulement ils contrôleront l’épidémie dans leur pays, mais ils diminueront également les risques de propagation de cette épidémie au niveau international».

21h37

Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu un nouveau virus mortel ressemblant au SRAS, dont les habitants ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d’Etat. La décision, qui prendra effet à 10H00 (02H00 GMT), vise à «contenir efficacement le rythme de la propagation de l’épidémie» et protéger les vies, a expliqué le centre de commandemement mis en place contre le virus à Wuhan, selon la chaîne de télévision publique CCTV.

21h11

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi ne pas vouloir décider dans l’immédiat si le nouveau virus chinois qui s’est étendu à plusieurs pays constituait une urgence internationale, prolongeant d’un jour les discussions du comité d’urgence. «La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles», a déclaré à la presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève (Suisse) où était réuni le comité d’urgence.

17h37

Au moins une personne a été hospitalisée mercredi après son arrivée à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg avec des symptômes du coronavirus, ont rapporté les médias russes, et notamment le Moscow Times. Les aéroports russes ont intensifié les contrôles des voyageurs en provenance de Chine après que des centaines de personnes ont été infectées par l’épidémie. Le vice-ministre russe de la Santé a qualifié la maladie de menace biologique pour le pays au début de la semaine.

16h15

Le nouveau coronavirus apparu en Chine a fait à ce jour 17 morts et contaminé des centaines de personnes, selon un dernier bilan dont l’annonce mercredi relance les craintes de propagation alors que l’OMS pourrait décréter dans la journée une «urgence internationale».

Un précédent bilan faisait état de 9 morts. Le nombre total de personnes contaminées s’élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, ont précisé des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d’une conférence presse télévisée. Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé.

Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Mais le résultat définif des tests médicaux ne sera connu que jeudi. Le président chinois Xi Jinping a assuré par téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que la Chine avait adopté «des mesures de prévention et de contrôle strictes», selon des propos rapportés par l’agence Chine nouvelle.

15H42

Les autorités britanniques ont annoncé mercredi déployer des équipes médicales pour accueillir les vols directs en provenance de Wuhan, ville du centre de la Chine où est apparu le nouveau coronavirus, tandis que l’Italie va contrôler la température des passagers. A partir de jeudi, le ministère italien de la Santé a prévu la mise en place d’un «canal sanitaire avec contrôle de la température via un scanner» à l’aéroport de Fiumicino (Rome), relié à la ville de Wuhan par trois vols directs hebdomadaires.

«Il est aussi prévu la compilation d’un formulaire qui indique les destinations et le parcours des passagers, une fois débarqués», a-t-il précisé dans un communiqué. D’autres pays ont mis en place des contrôles systématiques de la température des voyageurs en provenance de Chine, notamment la Russie (via des caméras thermiques dans les avions) et la Thaïlande.

12h31

L’apparition à Taïwan d’un premier cas du nouveau coronavirus a été l’occasion pour sa présidente de dénoncer l’exclusion de son île des organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan a été exclue des principales institutions internationales sous la pression de la Chine, qui considère l’île autonome comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle de son indépendance. Mercredi, Mme Tsai a renouvelé ses demandes afin que Taïwan puisse participer aux réunions de l’OMS et d’autres instances.  

11h38

Des matches de qualification au tournoi féminin de football des JO de Tokyo-2020, initialement programmés en février à Wuhan. Les équipes de Chine, de Taïwan, de Thaïlande et d’Australie, qui devaient jouer à Wuhan du 3 au 9 février, joueront aux mêmes dates à Nankin, sur proposition de la Fédération chinoise de football, précise l’AFC dans un communiqué.

09h56

Les autorités chinoises ont conseillé de ne plus se rendre à Wuhan ou d’en sortir, alors que la ville est au coeur de l’épidémie qui a déja causé la mort de neuf personnes. Les habitants de la ville de 11 millions d’habitants se sont également vus conseiller d’éviter les foules.

09H51

A pékin, le lycée français a diffusé des consignes de prévention et distribué du gel antibactérien aux élèves, dont certains portent des masques mercredi.

07h47

Des analyses ont permis d’établir qu’un homme placé à l’isolement à son domicile de Brisbane, dans l’est de l’Australie, n’était en fait pas porteur du nouveau virus chinois, ont annoncé les autorités australiennes. Le cas de cet homme était considéré comme suspect car il présentait des difficultés respiratoires, alors qu’il était récemment rentré de Wuhan, la ville du centre de la Chine considérée comme le foyer de l’épidémie.

05h57

La région semi-autonome chinoise de Macao a fait mercredi état d’un premier cas du coronavirus apparu en Chine et ordonné à tous les employés de ses casinos de porter un masque, pour endiguer l’épidémie. Seule zone en Chine où les jeux d’argent sont autorisés, l’ex-colonie portugaise attire chaque année des millions de touristes de Chine continentale.

04h37

La Corée du Nord va fermer ses frontières aux touristes pour se protéger du coronavirus apparu dans la Chine voisine, a annoncé mercredi une agence de voyage.

03h26

Le bilan du nouveau coronavirus s’est encore alourdi mercredi en Chine, où les autorités ont fait état de neuf morts et averti que le virus pourrait “muter” et se propager plus facilement. Un précédent bilan communiqué la veille faisait état de six morts. Ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, “pourrait muter et se propager plus facilement”, a averti lors d’une conférence de presse le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading