Coronavirus EN DIRECT : Le second tour des municipales « sûrement après l’été », selon la ministre de la Cohésion des territoires… – 20 Minutes

Spread the love

10 h 41 : La fin de la bulle spéculative dans le foot ? Oui mais non

La pandémie de coronavirus précipite-t-elle l’éclatement de la bulle dans le foot-business ? « Oui », estiment les experts interrogés par l’AFP, mais seulement « à court terme » s’il n’y a pas la mise en place d’une « régulation » pour encadrer l’inflation à l’œuvre lors de la dernière décennie.

Le prochain « transfert du siècle » attendra encore. « Pour une raison simple : les clubs auront de gros problèmes de trésorerie. Avec l’incertitude sur les droits TV et les revenus sponsoring, cela va devenir très compliqué de s’engager sur des achats très importants », explique Jean-Pascal Gayant, économiste du sport. Principales victimes de l’assèchement de ce « ruissellement » ? Les championnats comme le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas ou la France qui ont misé sur un modèle économique fondé sur le « trading de joueurs » grâce à une politique de formation performante.

Inquiétant sur le long terme ? « Quand le foot reprendra la tête à l’endroit, on reviendra sur cette inflation avec des salaires toujours plus élevées, des mutations toujours plus onéreuses. Je ne pense pas que cela remette en cause considérablement le système », estime Jean-Pascal Gayant.

Leave a Reply