Coronavirus EN DIRECT : L’attestation pour utiliser les transports en communs parisiens aux heures de pointe obligatoire au moins jusqu’au 22 juin… – 20 Minutes

10 h 48 : Les pours et les contres

Les avantages du télétravail, qui explosé pendant la crise, sont reconnus : liberté d’organisation, baisse de la fatigue liée au transport, calme loin des open-space et « véritable respiration pour ceux qui souffrent de rapports dégradés avec leur hiérarchie ou leurs collègues », fait valoir Valérie Combette-Javault, psychologue du travail. « Certains, habitués au statut procuré par leurs grands bureaux aux étages élevés, ont mal vécu de se retrouver comme tout le monde en jogging dans la cuisine », s’amuse ainsi un fonctionnaire de la Commission européenne qui voit lui dans le télétravail généralisé une évolution « égalitaire ou démocratique ».

Mais la pratique « n’est pas sans risque », prévient Valérie Combette-Javault. Travailler chez soi peut également rimer avec surcharge de travail, brouillage des frontières vie privée/vie professionnelle, conflits familiaux, distanciation vis-à-vis du collectif, solitude… Et peut entraîner difficultés de sommeil, hypertension, problèmes d’alimentation, d’addiction…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *