Coronavirus EN DIRECT : Découverte de deux foyers de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine… – 20 Minutes

Spread the love

8h29 : Les lampes à UV « lointains », future arme antivirus dans les lieux publics ?

Des lampes aux UVC sont utilisées depuis longtemps pour tuer les microbes, notamment dans les hôpitaux ou l’industrie agroalimentaire. Mais ces rayons germicides, dangereux pour la peau et les yeux, ne peuvent pas être utilisés en présence d’êtres humains. Le métro new-yorkais, suivant l’exemple des métros chinois, sera ainsi désinfecté aux ultraviolets, mais uniquement la nuit aux heures de fermeture.

Une équipe du Center for Radiological Research de l’université américaine de Columbia travaille sur des UVC différents, dits « lointains » (avec une fréquence de 222 nanomètres), pour démontrer qu’ils sont eux aussi d’efficaces tueurs de virus, mais sans risque pour la santé, explique à l’AFP David Brenner, directeur du centre.

A ces fréquences, les rayons ne pénètrent pas la surface de la peau ni celle de l’oeil, souligne-t-il. Cela rend ces ultraviolets utilisables dans les lieux fermés très fréquentés, où la contamination est particulièrement redoutée, et prometteurs face à la pandémie.

Leave a Reply