Coronavirus en Chine : une cinquantaine de nouveaux cas, dépistage massif à Pékin – Le Parisien

La Chine va-t-elle connaître un rebond de l’épidémie de coronavirus? 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin. Un chiffre qui n’avait pas été vu depuis le mois d’avril dans le pays.

Le plus gros foyer épidémique a été découvert dans le sud de Pékin, au marché de gros de Xinfadi, spécialisé dans la vente de viande, de poisson et des légumes. C’est la principale source d’approvisionnement en produits frais de la ville.

Deux autres cas locaux ont été rapportés dimanche dans la province du Liaoning, au nord-est du pays. Les 19 infections restantes sont le fait de personnes revenues de l’étranger.

A Pékin, les autorités ont décidé de reconfiner 11 zones résidentielles. Il s’agit toutefois d’une infime partie de la ville, qui vivait presque normalement dimanche et était encore loin d’une quelconque psychose.

VIDÉO. Coronavirus : Pékin reconfine des quartiers après l’apparition de nouveaux cas

Ces districts de la capitale chinoise ont été placés en état de « guerre » sanitaire. Comme à Wuhan au début de l’épidémie, les mesures sur la circulation des personnes et des biens sont limitées. Tous les événements sportifs ont été annulés et le tourisme vers d’autres provinces a été suspendu.

La mairie de Pékin a dit vouloir tester environ 46 000 personnes sur les 22 millions d’habitants de la capitale grâce à l’installation de 24 points de dépistage à travers la ville. Toute personne travaillant ou s’étant rendue récemment au marché de Xinfadi doit être dépistée. Jusqu’à présent, 10 881 personnes l’ont été, selon les autorités.

Des Pékinois attendant d’être testés dans le calme

« Je suis allée au marché récemment. Alors je veux être sûre que je n’ai pas le Covid-19 », raconte Mme Guo, 32 ans, qui patiente devant un stade d’athlétisme où sont organisés des tests de dépistage gratuits. « Si on est positif, on devra aller à l’hôpital. Et si c’est négatif, on devra quand même faire une quarantaine de 14 jours à domicile », explique-t-elle.

Devant ce stade, dans un ballet très organisé, du personnel médical en combinaison de protection accueillait des Pékinois globalement souriants et calmes, qui faisaient la queue derrière des panneaux indiquant leur quartier d’origine.

A l’entrée de la zone résidentielle confinée de Yilanyuan, des personnes venues de l’extérieur livraient des sacs de provisions à leurs proches en les passant à travers la grille d’entrée du complexe.

M. Chen a expliqué avoir fait plusieurs voyages pour acheminer œufs, légumes, eau et viande à sa famille coincée à l’intérieur. « Quand j’aurai fini, je les rejoindrai. Car on ne peut pas sortir mais on peut rentrer si on habite ici », déclare-t-il. « A priori, le confinement durera 14 jours », expliquait derrière les grilles M. Zhou, confiné mais visiblement peu stressé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *