Coronavirus en Chine : interrogations sur les files d’attente pour récupérer les urnes funéraires – Le Parisien

Il n’y a bien sûr aucune communication officielle. Ni photo. Tout juste un tweet de Caixin Global, un groupe de presse économique chinoise réputé libéral. Il montre quelques personnes faisant la queue devant une chambre funéraire, pour récupérer les cendres d’un de leurs proches décédé du coronavirus. A côté, un empilement ordonné de plusieurs centaines de boîtes en carton ornées d’une photo de montagne. 3500 urnes, selon Caixin, dont on ignore si elles sont toutes remplies.

Alors que les familles ont été autorisées à récupérer les dépouilles incinérées dans huit salons funéraires la semaine dernière, Caixin publiait jeudi une série de photos montrant la longue attente des familles de Wuhan devant le salon funéraire Hankou. Officiellement, le nombre de victimes du coronavirus à Wuhan, épicentre de la pandémie, est de 2500. Mais ce même nombre d’urnes aurait été transporté par camion mercredi et jeudi.

Les personnes qui ont répondu au téléphone dans six des huit salons funéraires de Wuhan ont déclaré qu’elles n’avaient pas de données sur le nombre d’urnes en attente de collecte ou qu’elles n’étaient pas autorisées à divulguer les chiffres. Le téléphone a sonné dans le vide dans les deux derniers, relate Bloomberg.

Selon les données de l’agence des affaires civiles de la ville, il y a eu 56 007 crémations à Wuhan au quatrième trimestre 2019, 1583 de plus que l’année précédente pour la même période, et 2231 de plus qu’en 2017. Si Pékin a affirmé à l’Organisation mondiale de la Santé que le premier cas de coronavirus sur son sol datait du 8 décembre, des médecins auraient tiré la sonnette d’alarme dès le mois de novembre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading