Coronavirus: en Alsace, sept personnes contaminées lors d’un rassemblement religieux – Le HuffPost

capture BFMTV
jérôme salomon a fait un nouveau bilan quotidien sur la crise du coronavirus
CORNAVIRUS: Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait son point quotidien sur l’épidémie de coronavirus en France, ce mardi 3 mars au soir. Il a, à cette occasion, annoncé que le nombre de cas confirmés est passé à 212, soit 21 de plus que la veille. Il a également évoqué la contamination de plusieurs personnes lors d’un rassemblement en Alsace.

Sur les 212 cas identifiés à ce stade en France, “nous avons dans le Grand Est 7 cas confirmés, dont 5 au sein d’une même famille, il s’agit d’une contamination au cours d’un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février sur le site de l’église La Porte ouverte chrétienne, dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse”, a indiqué lors d’une conférence de presse le numéro deux du ministère, le Pr Jérôme Salomon.

“Compte tenu du fait qu’un certain nombre de cas sont liés à la participation à cet événement, on trouve que c’est important ce soir de le signaler, pour que les personnes qui y ont participé, d’abord se surveillent, et, évidemment, si elles sont symptomatiques, qu’elles puissent signaler cette exposition et appeler le 15 pour pouvoir être testées rapidement”, a-t-il expliqué.

L’église à l’origine de ce rassemblement a elle même relayé ces consignes auprès de ses fidèles, précisant sur son internet qu’elle avait annulé un culte prévu ce mardi, car “plusieurs cas avérés de personnes ayant contracté le coronavirus ont participé à la semaine de jeûne, du 17 au 21 février passé”.

“De ce fait, en accord avec l’Agence régionale de la santé, nous demandons aux personnes qui y ont participé et qui présentent les symptômes du coronavirus – à savoir de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de têtes, courbatures, un état grippal ou encore la toux – de bien vouloir se manifester en téléphonant au 15, et en précisant avoir participé au rassemblement de la Porte ouverte chrétienne”, ajoute-t-elle.

Une église sur le modèle “megachurch” aux États-Unis

Selon le site de La Porte Ouverte, ce rassemblement a lieu tous les ans au mois de février et consiste en une semaine de jeûne et prière. La Porte ouverte chrétienne est une communauté évangélique implantée à Mulhouse. Fondée en 1966 par un pasteur mennonite, elle a connu un développement continu au point d’être considérée depuis quelques années comme l’une des plus grandes églises protestantes évangéliques du pays.

En 2015, elle avait inauguré un lieu de culte agrandi, pouvant accueillir plus de 2.000 fidèles, sur le modèle des “megachurch” bâties par certains courants évangéliques aux Etats-Unis.

Le directeur général de la Santé a indiqué que 13 régions sont touchées par le coronavirus, soit une de plus que lundi, mais que le pays restait toujours en phase 2. Le bilan est de 212 cas avérés et quatre morts

À voir également sur Le HuffPost: Face au coronavirus, toutes les nouvelles préconisations du ministère de la Santé

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading