Coronavirus : Emmanuel Macron se rend dans un Ehpad du Loir-et-Cher ce mardi – 20 Minutes

Emmanuel Macron à Condom (Gers), le 18 septembre 2020. — Sebastien ORTOLA-POOL/SIPA

Il s’était rendu dans un Ehpad le 6 mars dernier, au début de l’épidémie. Six mois plus tard, Emmanuel Macron se rend à nouveau ce mardi ce mardi dans un Ehpad du Loir-et-Cher. Le président y rappellera le même message : il faut protéger les personnes âgées davantage que les autres face au Covid-19.

Dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « La Bonne Eure », situé à Bracieux dans le Loir-et-Cher, il sera accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Maintenir le lien social

« Ce déplacement sera l’occasion pour le Président de la République de saluer la mobilisation des personnels des Ehpad » et de plaider pour « le maintien du lien social avec les familles, en ajustant au mieux, de façon proportionnée et adaptée, les mesures de protection », a indiqué l’Elysée.

L’exécutif insiste sur la nécessité d’une protection accrue de ceux que « maladie », en particulier dans les Ehpad. Il s’agit de l’un des quatre piliers de sa stratégie, avec les gestes barrières (dont le masque), le triptyque « tester, alerter, protéger » et l’adaptation des mesures « à chaque territoire ».

Emmanuel Macron a encore répété la semaine dernière, lors d’une visite sur le Tour de France, la nécessité de protéger « les plus vulnérables, les personnes de plus de 65 ans, les personnes qui ont des maladies dangereuses avec le Covid », auxquels « on demande de réduire leurs déplacements, de s’isoler et de ne pas aller aux événements sportifs et culturels ».

Véran « mesure » le sacrifice

Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré jeudi « mesurer les sacrifices consentis » par les personnes âgées après « de longs mois de confinement », leur demandant également de « redoubler tous [leurs] efforts. Y compris celui, le plus difficile, de réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour ».

De nombreux acteurs du secteur insistent cependant sur l’effet particulièrement néfaste des mesures restrictives sur le bien-être donc la santé, des personnes âgées. Plusieurs clusters ont été récemment détectés dans des Ehpad, comme celui de plus de 50 cas positifs dans un établissement de Bourges.

178 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *