Coronavirus : Emmanuel Macron réunit ce vendredi un nouveau conseil de défense – LaDepeche.fr

l’essentiel Le confinement imposé en France pour tenter de ralentir l’épidémie galopante de coronavirus, encore largement transgressé, devrait “très vraisemblablement” être prolongé au-delà des deux semaines initiales, de l’avis des autorités sanitaires.

Emmanuel Macron réunit vendredi matin un nouveau conseil de défense consacré à la crise du coronavirus, au quatrième jour d’un confinement que les autorités jugent insuffisamment respecté et qui risque fort de se prolonger au-delà des quinze jours prévus initialement.

A lire aussi : DIRECT. Coronavirus : nouveau conseil de défense ce vendredi, plus de 10 000 morts dans le monde, suivez notre live

Avec le Premier ministre Edouard Philippe et les principaux ministres concernés, le président devrait notamment faire le point sur la mise en œuvre des mesures de restriction de circulation qu’il a annoncées lundi.

Le confinement imposé en France pour tenter de ralentir l’épidémie galopante de coronavirus, encore largement transgressé, devrait “très vraisemblablement” être prolongé au-delà des deux semaines initiales, de l’avis des autorités sanitaires.

“Entre deux et quatre semaines” pour observer les effets du confinement

Il faudra attendre “entre deux et quatre semaines” pour en observer les effets sur la dynamique de l’épidémie, a estimé la directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne.

Les restrictions ont convaincu jeudi le Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous du cinéma mondial, prévu du 12 au 23 mai, à annoncer son possible report “fin juin, début juillet”.

Les Français prennent “à la légère” les consignes, selon Macron 

Mais les Français semblent avoir du mal à prendre conscience de la réalité. En visite jeudi à l’Institut Pasteur à Paris, Emmanuel Macron a regretté qu’ils prennent “à la légère” les consignes et continuent de traîner dehors, profitant du beau temps.

Cent mille membres des forces de l’ordre ont été déployés, infligeant une amende forfaitaire de 135 euros en cas de “violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile”.

L’Intersyndicale nationale des internes réclame un “confinement total et absolu de l’ensemble de la population”

“Plus nous serons mobilisés, plus nous casserons vite la courbe épidémique, c’est un combat collectif” a insisté jeudi le Pr Salomon, directeur général de la Santé (DGS), en annonçant 372 décès comptabilisés depuis le début de l’épidémie (108 supplémentaires en 24 heures) et 4.761 hospitalisations.

Dans un communiqué au chef de l’Etat, l’Intersyndicale nationale des internes a appelé les autorités à “cesser les demi-mesures et les discours équivoques” et réclamé un “confinement total et absolu de l’ensemble de la population”. Autrement, “nous devrons faire des choix”, préviennent-ils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *