Coronavirus : Donald Trump conseille aux Américains de se couvrir le visage – Le Parisien

> L’essentiel

> Les événements de ce vendredi 3 avril minute par minute :

23h40. C’est la fin de ce direct. Merci d’avoir suivi les événements de ce vendredi avec nous. Bonne soirée à tous et à demain sur Le Parisien.

23h30. Donald Trump conseille aux Américains de se couvrir le visage à l’extérieur. Le comité scientifique « recommande » le port d’un masque « non médical », ou même de « vêtements basiques », type écharpe, confirme-t-il (voir plus bas, à 23h12). « Ce n’est pas obligatoire. Je ne pense pas que je le ferai », ajoute-t-il.

23h21. Rugbymen amateurs, n’ayez crainte. Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019-2020 de rugby amateur, soit jusqu’en Fédérale 1 (D3), selon la Fédération française de rugby, qui maintient en revanche les promotions. La publication des classements nationaux est annoncée pour mai.

23h12. Le coronavirus, transmis en parlant ? Les scientifiques du gouvernement américain estiment probable cette hypothèse. Ce qui mènerait à une conclusion logique : le port de masques ou de foulards pourrait aider à freiner les contagions. L’administration de Donald Trump s’apprête donc à changer ses consignes officielles pour inciter la population à se couvrir le visage en public.

23 heures. L’Opep et ses alliés tenteront lundi de trouver une réponse face à la pandémie. En sa qualité de chef de file du cartel, l’Arabie saoudite avait appelé jeudi « à la demande des États-Unis » à une réunion « urgente » pour parvenir à un « accord équitable qui rétablira l’équilibre des marchés pétroliers », en pleine crise liée à la chute de la demande et à l’absence d’accord entre les pays producteurs.

22h52. Franck Dubosc, Gad Elmaleh et Claude Lelouch au téléphone. Ces personnalités vont appeler régulièrement des personnes âgées isolées en cette période de confinement, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo dans un communiqué. Une soixantaine d’agents de la Ville de Paris sont « mobilisés pour appeler tous les jours et directement les personnes âgées isolées » en ces temps de lutte contre le Covid-19, explique-t-elle.

22h40. Environ 500 Français vont être rapatriés d’Argentine. Quelque 160 touristes européens, en majorité des Français, ont quitté le Nicaragua à bord d’un vol affrété par la France. Près de 500 autres doivent les imiter samedi depuis Buenos Aires. « C’est une opération exceptionnelle », a rappelé l’ambassadeur de France au Nicaragua, Philippe Létrilliart, en rappelant que plus de 130 000 touristes français ont déjà été rapatriés.

22h35. Accor pourrait ne pas verser l’intégralité du montant prévu au PSG. « Les sponsors ne peuvent pas donner d’argent, s’il n’y a pas de visibilité », a plaidé sur BFMTV Sébastien Bazin, PDG du groupe d’hôtellerie, dont le contrat est estimé à plus de 55 millions d’euros par an. « Nous, (le paiement) est versé en deux fois : au 1er janvier et au 1er juillet, a précisé Sébastien Bazin. Au 1er janvier, ça a été payé. Pour le 1er juillet, il faudrait que (le championnat) reprenne, autrement il ne sera probablement pas versé. »

22h25. Le bac en contrôle continu fait des heureux. L’annonce par Jean-Michel Blanquer d’un baccalauréat entièrement sous la forme du contrôle continu a fait le bonheur de lycéens qui ont sorti la calculatrice. « Je suis trop contente, dans ma classe, on l’a tous… Ça soulage, d’avoir son bac en avril », explique Maïa, élève dans un lycée privé parisien. » Notre article est à lire ici.

22h15. Douste-Blazy : « On ne peut pas rester à attendre des résultats d’essais cliniques » sur la chloroquine ». L’ancien ministre de la Santé, à l’origine de « l’appel #Ne perdons plus de temps », déclare dans un entretien au Parisien être en faveur d’un « assouplissement des règles de prescription » de ce médicament pour venir en aide aux malades. « Je ne dis pas que c’est le remède miracle. Il ne faut surtout pas d’automédication », nuance-t-il.

22 heures. Quatre malades évacués à bord d’un A400M. Soignés dans des hôpitaux de région parisienne, ils sont arrivés ce soir à l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand, à bord d’un Airbus A400M utilisé pour la première fois à cette fin par l’armée française. Deux malades ont pris par la route la direction du CHU de Clermont-Ferrand, et les autres ont gagné par les airs des hôpitaux d’Aurillac (Cantal) et Moulins (Allier).

21h45. Près de 30 morts dans un seul Ehpad à Mougins. Le nombre de décès à la résidence La Riviera, près de Cannes (Alpes-Maritimes), atteint 29 morts. Le maire de la commune, Richard Galy, indique lancer un « ultimatum » pour que résidents et personnel soient tous dépistés sans délai. « C’est quelque chose d’apocalyptique, c’est une hécatombe », estime l’élu, par ailleurs médecin généraliste.

21h35. Pour éviter l’arrivée des touristes, des arrêtés sur l’île d’Oléron. Alors que les vacances de Pâques commencent ce soir en zone C, tous les maires de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, ont rédigé des arrêtés municipaux interdisant les locations touristiques et les séjours en résidence secondaire alors même que restaurants et hôtels se trouvent toujours fermés. » Tous les détails à lire ici.

21h25. Blanquer veut toujours espérer en une reprise des cours en mai. « J’espère toujours évidemment que ce sera faisable en mai, et le plus tôt possible en mai », a déclaré le ministre de l’Education nationale sur France 2. Le retour des élèves à l’école à cet horizon « reste une hypothèse vraisemblable » selon lui, mais « nous sommes tous dépendants de l’évolution de l’épidémie ».

21h10. Huit mois ferme. Un homme détenu en semi-liberté à la maison d’arrêt de Chambéry (Savoie) a été condamné à ces mois de détention supplémentaires pour avoir craché sur des surveillants en se disant porteur du Covid-19. Il avait aussi dégradé sa cellule en l’inondant.

21 heures. Arrivée à Bordeaux du TGV médicalisé venu de Strasbourg. Le train était parti ce matin avec 24 malades. Ces arrivées portent à 84 le nombre de patients accueillis en Nouvelle-Aquitaine depuis le début des transferts de malades du Covid-19, destinés à soulager les régions en tension, notamment le Grand-Est.

20h28. Sursis pour non-respect du confinement. Un jeune homme de 19 ans a été condamné en comparution immédiate à Rouen (Seine-Maritime) à deux mois de prison avec sursis pour huit violations de confinement. Il s’était en outre rebellé.

20h15. Pas de transfert prévu des malades d’Outre-mer vers des pays voisins. Cette question « n’est pas prévue à ce jour », indique le ministre de la Santé Olivier Véran, mais « tous les accords de coopération possibles » sont envisagés. Il a rappelé que deux porte-hélicoptères allaient arriver, l’un au large des Antilles-Guyane, et l’autre près de Mayotte et la Réunion, pour aider ces territoires dans la lutte contre le coronavirus.

20h05. La pêche française en chute libre. Les pêcheurs français ont réduit par cinq la quantité de poisson pêché fin mars, selon une note de FranceAgriMer. La semaine du 23 au 29 mars, 146 navires ont ainsi débarqué 612 tonnes de produits de la mer, contre 2 947 tonnes par 495 navires en moyenne en 2018 et 2019, à la même période.

19h48. Plus de 6 500 décès depuis le début de l’épidémie. Aux 5 091 décès en milieu hospitalier s’ajoutent les 1 416 décès en Ehpad, précise le Directeur général de la santé.

19h47. Près de 600 nouveaux décès à l’hôpital. Au cours de la journée écoulée, 588 personnes ont perdu la vie en milieu hospitalier.

Coronavirus : Donald Trump conseille aux Américains de se couvrir le visage

19h44. Plus de 6600 personnes en réanimation. Elles sont très précisément 6662. Il y a 641 nouveaux cas nécessitant une admission en réanimation, précise Jérôme Salomon.

19h42. 27 432 personnes hospitalisées. Près de 1200 personnes supplémentaires ont été admises à l’hôpital au cours des dernières 24 heures, selon Jérôme Salomon, Directeur général de la santé. Plus de 64 000 cas ont par ailleurs été confirmés.

19h38. En Turquie, un confinement pour les moins de 20 ans. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé un confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans à partir de minuit vendredi. Les plus de 65 ans et les malades chroniques faisaient déjà l’objet d’un confinement obligatoire.

19h25. Plus de 160 malades évacués d’Île-de-France ces trois derniers jours. 163 malades du coronavirus ont été évacués d’Île-de-France au cours des trois derniers jours, selon l’Agence régionale de santé, qui entend poursuivre les transferts durant le week-end mais à un rythme « moins soutenu ».

19h15. Brève prise de parole de Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur s’exprime rapidement pour rappeler la nécessité de respecter les mesures de confinement en ce jour de début des vacances scolaires. « Les contrôles se poursuivront. Il n’y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies », martèle le ministre.

19h10. Entre la Suisse et la France, le trafic ferroviaire va reprendre lundi. Après avoir été remplacée par des bus le temps de la quatorzaine du pôle de régulation d’Annemasse, la liaison ferroviaire entre la Haute-Savoie et la Suisse dite « Léman Express » va reprendre lundi. Cette reprise du trafic des trains inquiète Sud-Rail qui rappelle que le département, n’a pas atteint son pic épidémique. Le syndicat « appelle les salariés à faire valoir leur droit de retrait s’ils ne se sentent pas en sécurité ».

19 heures. Trump et Macron veulent une coopération accrue au sein des nations unies. Les présidents américain et français veulent organiser une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour accroître la coopération face au coronavirus, selon un compte rendu de la Maison-Blanche.

18h50. Neymar aurait fait un don de près de 900 000 euros. La star du PSG aurait fait un don de cinq millions de réais (environ 870 000 euros) à la lutte contre le coronavirus dans son pays, a révélé la chaîne SBT. D’après celle-ci, les cinq millions de réais de Neymar seraient reversés en partie à l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Contacté par l’AFP, le service de presse de l’attaquant de 28 ans n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet : « Nous ne parlons jamais de dons, ni de montants financiers. »

18h41. « Un signe d’espoir très fort » dans la région Grand Est. La région espère enfin connaître une prochaine accalmie, avec un pic atteint « sûrement avant le 25 avril », grâce notamment à « l’efficacité » des mesures de confinement, indique vendredi le directeur de l’Agence régionale de santé. « Nous constatons, et c’est un signe d’espoir très fort, une diminution du rythme d’augmentation des personnes prises en charge », a-t-il ajouté. Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation n’a augmenté que de 2,8 % entre mercredi et jeudi, contre 38 % il y a une quinzaine de jours, souligne Christophe Lannelongue.

18h30. En Allemagne, les chiffres apportent « un peu d’espoir ». La propagation du Covid-19 connaît un ralentissement outre-Rhin, selon les dernières données officielles. « C’est vrai les derniers chiffres de l’Institut Robert Koch, aussi élevés soient-ils, apportent très prudemment un peu d’espoir », a déclaré la chancelière Angela Merkel dans son podcast hebdomadaire, ajoutant qu’il est toutefois « définitivement trop tôt » pour relâcher les mesures de restrictions de la vie publique.

18h25. Au moins 12 morts dans un Ehpad de Nancy. Entre 12 et 14 personnes âgées sont mortes en deux semaines, probablement du coronavirus, dans un Ehpad à Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle). Seize autres résidents présentent des symptômes du Covid-19.

18h15. Six mois de prison pour des violations à répétition du confinement. Contrôlé à cinq reprises sans attestation de sortie conforme, un Belfortain de 20 ans a été condamné aujourd’hui à six mois de prison, dont deux avec sursis, a-t-on appris auprès du parquet de Belfort. Il a été contrôlé et interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi vers minuit « alors qu’il se rendait sans attestation de déplacement dérogatoire dans un commerce de proximité pour y faire l’acquisition d’une bouteille d’alcool », a fait savoir le procureur Eric Plantier.

18 heures. Mise en demeure pour Amazon. Le géant du commerce en ligne a été mis en demeure de prendre des mesures, notamment de lavage de mains régulier, pour protéger ses salariés du Covid 19, après une enquête sur le site de Lauwin-Planque (Nord). La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte) fait état d’ « une situation dangereuse » après une enquête menée par une inspectrice du travail. L’entreprise n’a pas mis en place de mesures « appropriées » afin de « préserver la santé de ses salariés », comme la loi l’y oblige.

17h50. La farine, une denrée très recherchée. La pâtisserie serait-elle devenue une activité prisée en temps de confinement? Depuis plusieurs jours, il est bien difficile de trouver de la farine dans les supermarchés. « En valeur, les ventes de farine ont bondi de 179 % la semaine du 9 mars, de 253 % du 16 au 22 mars et de 173 % la semaine passée », récapitule Emily Mayer de l’institut IRI. » Notre article est à lire ici.

17h42. Plusieurs syndicats opposés à la reprise des chantiers. Alors que les fédérations patronales du secteur ont annoncé hier que les règles sanitaires à respecter par le BTP face au coronavirus avaient été validées par le gouvernement et seraient diffusées aux entreprises, tous les syndicats du secteur, hormis la CFDT, s’opposent à un redémarrage de l’activité. « Nos organisations refusent une reprise du travail dans le BTP » et « dans les carrières, les tuiles et briques, les cimenteries, les négoces de matériaux », écrivent dans un communiqué commun publié vendredi la CGT (1er syndicat de la branche du bâtiment), FO (3e), la CFTC (4e) et la CFE-CGC (5e).

17h35. Quelles sont les règles du confinement chez nos voisins européens? Si le cadre global est le même, les mesures concrètes sont plus ou moins fermes. C’est ce que l’on constate en parcourant les sites des ministères de l’Intérieur ou des ambassades de France à l’étranger, et en interrogeant des témoins. » Notre article est à lire ici.

Coronavirus : Donald Trump conseille aux Américains de se couvrir le visage

17h25. L’ancien recordman du marathon arrêté au Kenya. Wilson Kipsang, qui avait battu le record du monde du marathon en 2013 à Berlin, a passé une nuit au poste de police pour avoir festoyé en groupe après l’heure du couvre-feu mis en place au Kenya. Kipsang, lui-même officier de police, a plaidé coupable devant la justice aujourd’hui et a été remis en liberté contre une caution de 5000 schillings soit environ 43 euros.

17h15. Le président de Brest ne veut pas de reprise de la Ligue 1. Dans un entretien à L’Équipe, Denis Le Saint appelle à un arrêt définitif du Championnat de France. « Si certaines personnes veulent reprendre, c’est une grave erreur, juge-t-il. Il ne faut pas gâcher l’image du football. On le payerait très cher. La saison est terminée. »

17h05. Des migrants de Calais mis à l’abri. L’opération a commencé aujourd’hui avec 94 premiers départs en bus. Menée par l’Etat, elle vise à « prendre en charge, pour des raisons humanitaires, une population sans abri », dont la présence sur certains secteurs périphériques de Calais provoque « des problèmes sérieux de salubrité publique » et « des atteintes à la tranquillité publique », selon la préfecture. Elle s’inscrit aussi dans « la logique nationale de confinement des personnes ».

16h55. La Premier League vise une réduction des salaires des joueurs de 30 %. L’instance organisant le championnat d’Angleterre indique dans un communiqué que la compétition ne reprendra pas en mai. « Les clubs de Premier League ont décidé à l’unanimité de consulter les joueurs au sujet d’un ensemble de mesures combinant une réduction et un report conditionnels des salaires pour un total représentant 30 % du montant annuel », a-t-elle encore écrit.

16h45. Creustel, le compte Instagram qui fait rire la France. Publiant des parodies de film depuis le début du confinement, il compte aujourd’hui plus de 200 000 abonnés parmi lesquels des stars comme Laura Smet ou Jean Dujardin et est tenu par deux acteurs et auteurs, Marion Creusvaux et Julien Pestel. » Notre article est à lire ici.

16h39. Plus de 700 000 emplois détruits le mois dernier aux Etats-Unis. L’économie américaine a commencé à perdre plus d’emplois qu’elle n’en a créés en mars, ce qui n’était pas arrivé depuis près de dix ans. Ce sont ainsi 701 000 emplois qui ont été détruits sur le mois. Conséquence de ces destructions d’emplois, le taux de chômage a grimpé au mois de mars à 4,4 %, sa plus forte hausse sur un mois depuis janvier 1975.

16h32. Le 17 confronté à un afflux d’appel pour des dénonciations. Les centres opérationnels qui gèrent les appels au numéro d’urgence de la police et de la gendarmerie sont saturés. Depuis le début du confinement, les coups de téléphone au 17 se sont multipliés par deux, voire par trois, dans certains départements de la zone gendarmerie (95 % du territoire) par rapport à l’année dernière. » Notre article est à lire ici.

16h25. Le festival Étonnants Voyageurs annulé. Le festival international de littérature et de cinéma, prévu du 28 mai au 1 er juin à Saint-Malo, n’aura pas lieu. « Nous avions voulu y croire jusqu’au bout, mobilisant partenaires, équipes, auteurs : il nous a fallu nous rendre à l’évidence », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

16h18. « Le pire est à venir » dans les pays en conflit. Cet avertissement est lancé par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui appelle de nouveau à des cessez-le-feu. « Il y a une chance pour la paix, mais nous en sommes loin, estime-t-il. Le besoin est urgent. La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit. »

16h12. Pas de démission à l’ordre du jour. Alors que les appels à la démission se sont multipliés du côté de plusieurs personnalités politiques, Didier Lallement n’a pas l’intention de quitter la préfecture de police de Paris. « Cette action à leur tête (des policiers), je vais la continuer », affirme-t-il.

16h10. Les excuses de Didier Lallement. Le préfet de police de Paris évoque une « erreur » qu’il « regrette à plusieurs titres » quelques heures après ses propos qui ont fait polémique. « Je sais avoir heurté de nombreuses personnes qui ont des proches en réanimation, à l’hôpital, ou qui ont perdu l’un des leurs. Nul ne devrait se sentir coupable de vivre une telle situation, un tel drame », déclare-t-il.

16 heures. De nouvelles émissions sur France Télévisions. Le groupe va proposer des nouveaux rendez-vous pour se maintenir en forme à partir de lundi. « Restez en forme », comprenant des exercices en cinq chapitres, sera notamment programmée sur France 3 à partir de 10h30 tous les jours. Elle sera animée par deux éducateurs sportifs : la coach Lucile Woodward et l’ex-boxeur Amadou N’Diaye.

15h55. Elizabeth II parlera dimanche. La reine s’adressera dimanche à 21 heures aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth. Il s’agit de la quatrième intervention extraordinaire d’ Elizabeth II en 68 ans de règne.

15h45. Du monde se presse aux portes du Louvre virtuel. Les visites du site Internet du musée sont passées de 40 000 à 400 000 visites par jour. Louvre.fr a multiplié ses offres, souvent ludiques, offrant des conférences filmées, dessins animés, vidéos de youtubeurs, et podcasts. Plus de la moitié des pages vues se concentrent sur la page des visites virtuelles, en anglais, selon le service de communication du musée.

15h15. Signalement de maltraitance chez les enfants. Un formulaire en ligne permet désormais de signaler discrètement un cas de maltraitance sur enfant avéré ou suspect sur le site allo119.gouv.fr, signale le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet.

15h10. L’Académie de médecine pour le port obligatoire du masque. Le port d’un masque « grand public » ou « alternatif » aux masques médicaux en pleine pénurie, devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée, recommande l’Académie de médecine.

15 heures. Près de 700 morts supplémentaires au Royaume-Uni. Le pays a enregistré 684 morts en plus en une journée. C’est un nouveau record. L’épidémie a fait 3 605 morts outre-Manche, où 38 168 cas positifs ont été recensés.

14h50. Nouvelle mission pour évacuer des patients du Grand Est. Un Airbus A330 Phénix de l’armée de l’Air est mobilisé pour une nouvelle mission aérienne visant à évacuer six patients du Grand Est atteints du Covid-19 vers Toulouse.

14h40. Premier décès en Libye. L’ONU avertit que le système de santé risque d’être submergé en Libye, un pays en conflit où un premier décès dû au Covid-19 a été enregistré.

14h35. Recueillement national en Chine. La Chine organisera samedi un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19, annonce le gouvernement.

14h30. « Il n’y a pas de pénuries en France ». La chaîne logistique est assurée en France malgré les difficultés engendrées par l’épidémie, assure le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, pour qui le pays reste ravitaillé.

14h25. Polémique sur LCI. Une séquence sur LCI où un chercheur de l’Inserm et un chef de service de l’hôpital Cochin à Paris s’interrogent sur l’opportunité de tester un vaccin en Afrique dans le cadre du coronavirus suscite la colère de nombreux internautes et organisations, dont SOS Racisme et le Parti socialiste.

14h20. Quarantaine prolongée pour Boris Johnson. Le Premier ministre britannique contaminé annonce prolonger la quarantaine qu’il observe au-delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques, en attendant de ne plus souffrir des symptômes.

14h15. Bilan mondial. Plus d’un million de personnes sont désormais contaminées par le Covid-19 dans le monde, une fraction du nombre réel de malades.

14h10. Regrets du préfet de police, Didier Lallement. Le préfet de police regrette ses propos tenus dans la matinée et faisant un lien entre l’hospitalisation des patients et le non-respect du confinement décrété face au Covid-19.

14 heures.

La Youtubeuse Lena Situations au secours des mains des soignants

13h52. Des numéros verts contre l’explosion des violences conjugales en Tunisie. Face à l’explosion des violences conjugales durant la première semaine de confinement en Tunisie, le ministère de la Femme qui a élargi les horaires de la ligne de soutien aux femmes violentées, lance lundi une assistance psychologique gratuite par téléphone.

Le nombre d’agressions signalées contre les femmes « a été multiplié par cinq par rapport à la même période en 2019 », indique la ministre de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Shiri Laabidi.

13h45. Au moins 53 693 morts dans le monde. La pandémie de nouveau coronavirus fait au moins 53 693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un dernier bilan. Plus de 1 035 380 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 188 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

13h32. Le Conseil d’Etat rejette un recours d’associations d’aide aux sans-abri. Le Conseil d’État rejette ce vendredi un recours porté notamment par la Fédération nationale Droit au logement et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), visant à obliger l’État à prendre des mesures pour les sans-abri dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

13h26. La CGT dénombre 876 cas avérés de coronavirus dans le commerce et la sécurité. La fédération Commerce et Services CGT dénombre sur la base des remontées de ses élus dans les entreprises « plusieurs décès, 1.097 cas suspectés et 876 cas avérés » de contamination au Covid-19 dans le commerce et la sécurité, annonce-t-elle ce vendredi.

« Ces chiffres ne sont que le résultat du recensement par nos élus dans les entreprises donc celles où les instances représentatives du personnel y sont présentes. Ce qui veut dire que, malheureusement, la réalité est bien pire », indique la CGT.

13h21. Anne Hidalgo annonce des mesures destinées aux personnels des commerces alimentaires parisiens. « Alors que les vacances parisiennes débutent ce soir, j’ai décidé de permettre dès lundi l’accueil gratuit des enfants des personnels des commerces alimentaires parisiens dans les crèches et les centres de loisirs de la capitale durant les 2 prochaines semaines » déclare la maire de Paris sur Twitter.

« Pour inscrire vos enfants, remplissez le formulaire disponible sur https://paris.fr. Un justificatif vous sera demandé » poursuit Anne Hidalgo.

13h12. Les restrictions commencent à ralentir la propagation du virus en Allemagne. « Nous voyons que la propagation du virus ralentit […] Nous voyons que cela fonctionne », déclare Lothar Wieler le président de l’Institut Robert Koch, insistant néanmoins sur la nécessité « de maintenir » les restrictions.

12h55. Ouverture d’un grand hôpital de campagne à Londres. Un immense hôpital de campagne, d’une capacité de 4 000 lits (soit l’équivalent de dix hôpitaux classiques), ouvre dans un centre de conférence londonien, après avoir été mis en place en moins de dix jours pour faire face à l’afflux croissant de malades.

REUTERS/Stefan Rousseau
REUTERS/Stefan Rousseau  

12h50. Peut-on mettre fin à une période d’essai en ce moment? Rien n’interdit un employeur de mettre un terme à une période d’essai. Mais cette décision ne doit pas être liée à la pandémie de Covid-19. À lire notre réponse détaillée à votre question.

Jean-Michel Blanquer donne les détails sur l’obtention du bac et du brevet 2020

12h34. Angela Merkel sort de sa quarantaine. Angela Merkel est sortie de sa quarantaine de 14 jours à son domicile berlinois et a regagné la chancellerie après trois tests négatifs au Covid-19, déclare le porte-parole du gouvernement.

12h30. Contrôles renforcés pour dissuader les départs en vacances. Plus de 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dès ce vendredi sur des contrôles renforcés pour faire appliquer les mesures de confinement et dissuader les Français de partir pour les vacances de printemps. « C’est un dispositif de contrôle exceptionnel », explique vendredi le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez sur RTL.

12h20. Entre 3 000 et 4 000 Français à rapatrier. Il resterait encore « entre 3 000 et 4 000 Français à rapatrier », précise le gouvernement, ajoutant qu’il y a « encore des situations très compliquées pour certains d’entre eux à l’étranger », à savoir des « voyageurs dans des zones très éloignées, dans des îles, dans des pays où les transports sont très réduits ».

Le gouvernement demande ainsi aux compagnies aériennes de bloquer l’algorithme qui fait augmenter les prix en fonction de la demande.

12h15. Plus de 6 000 détenus en moins dans les prisons françaises depuis le 16 mars. Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de 6 266 personnes entre le 16 mars et le 1er avril, indique le ministère de la Justice.

12h10. Nombre de décès évités dans les pays les plus touchés en Europe.

Coronavirus : Donald Trump conseille aux Américains de se couvrir le visage

12 heures. Visite de Macron au Centre de crise du Quai Branly. Le chef de l’Etat doit se rendre ce midi au Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour « remercier ses agents mobilisés dans la gestion de crise du Covid-19 », indique l’Elysée.

Le président devrait également faire un point sur la situation des rapatriements de Français de passage à l’étranger depuis le début de la crise. Pour l’heure, plus de 130 000 ressortissants ont été rapatriés, souligne encore l’Elysée.

11h50. Décès d’un major de police. La Police nationale indique le décès d’un major de police « des suites du Covid-19 ». Il s’agissait d’un « expert national en techniques d’intervention », précise la direction de la Police nationale sur Twitter.

11h40. Départ d’un TGV médicalisé depuis Strasbourg. Un TGV avec 24 malades à son bord a quitté Strasbourg peu avant 11 heures, nouvelle évacuation médicale visant à soulager les services de réanimation des hôpitaux alsaciens, toujours à la limite de la saturation.

Ces 24 patients, originaires des hôpitaux de Strasbourg, Colmar, Saverne, Sélestat et Haguenau, ont quitté la capitale alsacienne, à destination de la Nouvelle-Aquitaine.

11h35. Des masques pour les employés d’Amazon France. Amazon va fournir des masques à tous ses salariés en France et, comme aux Etats-Unis, va mettre en place un contrôle de leur température à l’entrée des sites, a annoncé le géant du commerce en ligne.

11h30. Plus de 900 morts en Espagne.

11h25. BEP, BTS et CAP. « Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu », annonce le ministre.

11hh23. Pour tous les élèves. « La motivation des élèves est un point déterminant, y compris pendant la période de confinement, même si nous tiendrons compte des situations individuelles ».

11h20. Pour les élèves de terminales. « Les oraux de rattrapage se feront dans les conditions habituelles, au début du mois de juillet ».

11h19. Pour les élèves de terminales. Comme pour les élèves de première, ceux de terminale seront évalués sur la base des notes obtenues durant les trois trimestres, « à l’exception de celles obtenues pendant la période de confinement ».

11h18. Pour les élèves de terminales. « Pour les terminales, les notes déjà attribuées aux épreuves anticipées du baccalauréat sont gardées, de même les mentions sont maintenues. Il y aura un jury pour regarder les livrets scolaires ».

11h16. Pour les élèves de première. « Il y aura moins de textes exigés que prévu : 15 en voie générale, 12 en voie technologique ».

11h15. Pour les élèves de première. « Pour ces élèves, les épreuves communes de contrôle continu et une épreuve écrite et oral de français devront être passés. La note de l’épreuve écrite de français sera la moyenne des notes obtenues tout au long de l’année, sauf pendant la période de confinement. L’épreuve orale sera maintenue, fin juin ou début juillet, sauf si les conditions ne le permettent pas ».

11h12. Sur le brevet. « Pour le brevet, nous ferons la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres à l’exception des notes obtenues en période de confinement ». Il ajoute : « tous les élèves de collège auront cours jusqu’au 4 juillet ».

11h10. Aucune garantie sur la tenue d’épreuves. « Nous ne pouvons garantir de façon absolue la tenue d’épreuves écrites ».

11h08. « Ne pas léser les élèves ». « Le premier des critères retenus : ne pas léser les élèves, nous sommes dans une période qui doit être caractérisée par la bienveillance de tous envers tous ».

11h05. Sur le baccalauréat. « Si nous rentrions au début du mois de mai, les élèves auraient été privés de cinq semaines de cours. Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions qui étaient celles des années précédentes », explique le ministre.

11 heures. Déclarations de Jean-Michel Blanquer. « L’enseignement à distance ne peut jamais remplacer l’enseignement présentiel mais nous sommes l’un des pays qui a réussi à le faire de la manière la plus homogène », commence le ministre de l’Education nationale, affirmant que des mesures sont actuellement prises pour tenter de répondre aux inégalités dans l’accompagnement parental des enfants.

10h55. Déclarations choc de Didier Lallement. Le préfet de police de Paris a déclaré face aux caméras de BFMTV, que « ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, qu’on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté ».

10h50. Témoignage d’un urgentiste face au Covid-19. Jusqu’à 36 heures de garde, parfois 1h30 d’attente pour une place en réa… Jamais Jean-Marc Agostinucci, médecin du Samu 93, spécialiste des attentats, n’a travaillé ainsi.

10h45. Déclarations de Sibeth Ndiaye. La France fait « tout » pour « sécuriser » les livraisons de masques, a assuré la porte-parole du gouvernement, indiquant n’avoir pas de « précisions » sur une éventuelle surenchère de la part d’acheteurs américains sur les tarmacs chinois.

« Si ces comportements existent, ça s’explique sans doute par le fait qu’il y a une tension mondiale sur l’approvisionnement en matériel de protection », explique-t-elle sur France 2.

10h40.

Coronavirus : McFly et Carlito récoltent 404 000€ pour les hôpitaux

10h35. Audiences. L’émission spéciale de TF1 avec Édouard Philippe a réuni jeudi soir 8,5 millions de téléspectateurs en moyenne, un score rare pour une émission politique, selon les chiffres de Médiamétrie.

10h30. L’UE doit être « plus ambitieuse », affirme Giuseppe Conte. Le chef du gouvernement italien appelle l’Union européenne à être plus « ambitieuse, unie et courageuse » face à l’épidémie de Covid-19, dans une réponse à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

10h28. Jusqu’à 500 euros d’amende en cas de violation des distances sociales à Berlin. Ne pas respecter à Berlin la distance minimale d’1,5 mètre pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros, annonce la mairie de la capitale.

10h25. L’activité du secteur privé à son plus bas « historique » en mars dans la zone euro.

10h15 « Nous serons extrêmement sévères lors des contrôles » déclare le préfet de police de Paris. Didier Lallement confirme sur BFMTV que les contrôles sont renforcés à partir de ce vendredi pour empêcher les habitants de partir en vacances.

10h10. Les frontières européennes pourraient-elles rester fermées plus longtemps que prévu ? Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, des discussions sont en cours sur une éventuelle prolongation de leur fermeture après le week-end de Pâques.

9h45. Amazon France va fournir des masques à ses salariés. Amazon va fournir des masques à tous ses salariés en France et, comme aux Etats-Unis, mettre en place un contrôle de leur température à l’entrée des sites, annonce ce vendredi le patron de la branche française du géant du commerce en ligne.

Frédéric Duval, le patron d’Amazon France, qui emploie 13 000 personnes, apporte également tout son soutien « à un collègue de Brétigny (Essonne) qui a été pris en charge » en réanimation après avoir été contaminé. « On espère qu’il va se sortir de là », ajoute-t-il.

9h35. Marine Le Pen déclare que le gouvernement « a menti ». La présidente du Rassemblement National, interrogée sur la crise sanitaire sur BFMTV, indique que « le gouvernement s’est retrouvé confronté à des défaillances, et au lieu d’assumer, il a menti ».

9h32. Marine Le Pen ne croit « absolument pas aux élections municipales en juin ». Interrogée sur BFMTV ce vendredi matin, la présidente du Rassemblement National partage ses réserves quant à la tenue du second tour des élections municipales au mois de juin. « Il faut que l’élection soit précédée d’un minimum de campagne électorale, c’est une nécessité démocratique. Je crains que le gouvernement soit contraint de les repousser au mois d’octobre. Mais nous ne savons même pas si à ce moment-là elles pourront se tenir dans de bonnes conditions. On ne sait pas », déclare-t-elle.

9h21. La Bourse de Paris ouvre en léger repli de 0,38 %. La Bourse de Paris démarre légèrement dans le rouge (-0,38 %) vendredi matin alors que les cours du pétrole repartaient à la baisse, dans un marché qui attendait avec anxiété le rapport américain sur l’emploi de mars.

9h15. Les lycéens fixés sur le bac ce vendredi matin. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’exprimera à 11 heures sur la forme que prendra le baccalauréat et sur la fin de l’année scolaire.

Le bac ne pourra pas se dérouler « de façon normale en juin ou même en juillet ».

9h10. Plus d’un million de masques en partance pour les Antilles. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude part ce vendredi matin de Toulon pour rejoindre les Antilles avec plus d’un million de masques à son bord, annonce le ministère des Armées dans un communiqué.

Attendu mi-avril dans les Antilles, le Dixmude va notamment y apporter « plus d’un million de masques chirurgicaux », « plus de 170 000 masques FFP2 » et « plusieurs centaines de litres de gel hydroalcoolique », selon ce communiqué.

9 heures. Le coronavirus, révélateur des défaillances de la santé publique au Maghreb. La crise liée au nouveau coronavirus met en lumière les dysfonctionnements de la santé publique dans les pays du Maghreb, mais fait en même temps naître l’espoir d’un changement, le jour d’après.

8h40. Le gouvernement britannique vient au secours des lignes de bus. Le gouvernement britannique annonce ce vendredi qu’il allait verser 167 millions de livres aux compagnies de bus en Angleterre pour éviter des faillites et assurer la continuité du service en pleine pandémie.

8h30. Projet de réouverture pour une usine bretonne produisait des millions de masques. Le géant américain Honeywell a fermé il y a deux ans son usine à Paintel (Côtes-d’Armor), qui fabriquait des millions de masques. L’ancien directeur planche sur un projet de réouverture, mais pas avant un an.

8h15. 243 000 cas officiellement déclarés aux Etats-Unis. Les Etats-Unis sont, de loin, le pays répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés, avec un quart des cas enregistrés mondialement.

Avec 1 169 nouveaux morts en 24 heures, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis est désormais de 5 926.

8h10. Google va mesurer les effets du confinement. Google publie à partir de ce vendredi des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d’aider les pouvoirs publics à évaluer l’efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

8 heures. Le scénario d’une fermeture des écoles jusqu’aux vacances d’été est envisagé. C’est l’hypothèse envisagée par une grande partie des représentants des parents et des enseignants.

7h55. Disney annonce des mesures de chômage technique. Ces mesures concerneront « les emplois qui ne sont pas indispensables actuellement » et entreront en vigueur à partir du 19 avril, indique dans un communiqué le numéro un mondial du divertissement.

7h45. Un cas positif au centre opérationnel du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Une personne travaillant au sein du centre de gestion de la crise Covid-19 du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est déclarée positive à la maladie, ce qui nécessite une réorganisation des opérations, annoncent ce vendredi les autorités. « Un des deux cas positifs confirmés jeudi travaillait depuis le 22 mars au centre opérationnel du gouvernement (COG), structure de coordination de la gestion de la crise sanitaire que traverse la Nouvelle-Calédonie », indique l’exécutif dans un communiqué.

Une enquête de la direction des Affaires sanitaires et sociales est en cours pour identifier toutes les personnes contact de ce cas positif.

7h40. Le football français commence à paniquer. Les clubs de l’élite veulent absolument retrouver les terrains pour toucher l’argent des diffuseurs et éviter les dépôts de bilan, alors que l’épidémie de coronavirus les affaiblit économiquement.

7h35. À Toulouse, des médecins à distance pour les cas de Covid-19 en mer. Depuis le début de l’épidémie, le Centre de consultation médicale maritime, installé dans la Ville rose, prend en charge les personnes naviguant sur un bateau suspectées d’avoir être atteintes par le coronavirus.

7h32. Un report de l’US Open « de plus en plus probable ». Un des dirigeants de l’Association américaine de golf (USGA) reconnaît qu’un report de l’US Open, prévu en juin, est « de plus en plus probable » compte tenu de la progression du coronavirus aux Etats-Unis. « Bien que nous espérions pouvoir tenir l’US Open au Winged Foot Golf Club en juin, il est de plus en plus probable que nous devrons le reporter », déclare Craig Annis, directeur marketing de l’USGA, à Golf Week Magazine.

7h25. 14 mois ferme pour avoir craché sur des gendarmes en Guyane. Un homme a été condamné en Guyane à 14 mois de prison ferme pour avoir craché sur des gendarmes en se prétendant atteint du Covid-19, indique le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz.

7h15. Au Panama, des jours de sortie distincts pour hommes et femmes. Une moitié de la semaine, seuls les hommes peuvent sortir faire des courses. L’autre, c’est au tour des femmes. Le Panama qui compte 1 317 cas officiellement recensés de Covid-19, dont 32 décès, vient de mettre en place cette mesure insolite pour combattre la pandémie de coronavirus.

7h05. Nouveau bilan en Allemagne. Le pays enregistre près de 79 696 cas de contamination et 1 017 morts liées au virus, selon les données publiées par l’Institut Robert Koch (RKI). Cela représente 6 174 cas de contamination et 145 décès supplémentaires en 24 heures.

7 heures. Le maire de New York demande à la population de se couvrir le visage. Le maire de New York Bill de Blasio demande aux habitants de la ville d e se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux, une première dans la ville la plus touchée par le coronavirus aux Etats-Unis.

New York enregistre 1 562 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie et approche des 50 000 cas positifs (49 707).

6h53. Une attestation de déplacement sur smartphone sera disponible dès le 6 avril. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé au Parisien — Aujourd’hui en France la mise en place, à partir de ce lundi 6 avril, d’ une attestation de déplacement numérique, en complément du dispositif papier déjà existant.

6h45. 60 000 militaires mobilisés pour assurer les contrôles. Au-delà des forces de police, la Gendarmerie nationale affirme qu’environ 60 000 militaires sont mobilisés pour assurer les contrôles, et souligne qu’en Ile-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères arrivent en renfort.

6h35. Contrôles renforcés sur les routes. Les forces de l’ordre mettent en place, dès ce vendredi, des contrôles renforcés pour faire appliquer les mesures de confinement et dissuader les Français de partir pour les vacances de printemps.

« Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques », déclare ce vendredi Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, dans nos colonnes.

6h30. Les Etats-Unis recensent près de 1 200 morts supplémentaires en 24 heures. Avec 1 169 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui fait référence, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis est désormais de 5 926.

Il s’agit du pire bilan sur 24 heures jamais enregistré dans un pays.

6h25. Plus d’un million de personnes infectées. Le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus et l’Europe est le continent le plus touché.

6h20. 471 nouveaux décès en France. En France, 4 503 personnes sont mortes du coronavirus, selon le dernier bilan des autorités, dont 471 au cours des dernières 24 heures.

Le confinement ira probablement « au-delà du 15 avril »

6h15. Les Ehpad vivent une tragédie. Au moins 884 personnes sont décédées dans les Ehpad depuis le début de la crise sanitaire en France.

Coronavirus : au moins 884 décès dans les Ehpad, annonce Jérôme Salomon

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading