Coronavirus: désormais 285 cas de contamination en France, 73 de plus que mardi – BFMTV.COM
285 personnes sont désormais contaminées par le coronavirus en France, soit 73 de plus que mardi, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon mercredi soir lors de sa conférence de presse quotidienne. Le bilan des victimes est toujours de quatre morts sur le territoire national.
-
15 personnes hospitalisées en réanimation
15 personnes sont “en situation de réanimation” ce mercredi, a précisé le directeur de la Santé face à la presse.
Dans le détail, Jérôme Salomon a fait savoir que 172 cas faisaient partie d’une chaîne de contamination identifiée, tandis que 65 cas demeuraient sans chaîne d’exposition identifiée.
-
13 régions concernées, dont la Guyane
13 régions françaises sont donc touchées ce mercredi, dont la Guyane pour la première fois depuis le début de l’épidémie.
Plusieurs foyers de contamination sont désormais identifiés par les autorités sanitaires. 30 nouvelles personnes ont été testées positives au COVID-19 en Haute-Savoie, 10 autres dans le Haut-Rhin, et 14 dans le Morbihan. Enfin, 11 cas sont liés au voyage organisé en Egypte.
Sept régions rapportent au moins dix cas: l’Auvergne-Rhône Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
-
99 cas dans l’Oise, le patient zéro toujours introuvable
99 cas sont confirmés dans le département de l’Oise, plus important foyer de contamination du pays. Cependant, ces cas sont désormais répartis dans huit régions différentes.
“On ne sait toujours pas qui est le patient zéro dans l’Oise”, a encore déclaré Jérôme Salomon, précisant que les investigations se poursuivaient dans le département afin d’essayer d’identifier le patient zéro à l’origine du début de ce foyer de contamination.
La veille, Jérôme Salomon avait annoncé 212 cas de contamination dans 13 régions françaises lors de son point quotidien, ainsi que quatre morts.
Emmanuel Macron réunira jeudi après-midi à l’Elysée les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le coronavirus. Une trentaine de médecins, scientifiques et responsables de laboratoires sont attendus pour “faire un point collectif sur l’état des lieux du virus et des solutions” pour faire face à la crise.